Foire de Châlons
À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
Tracteurs automatisés, exosquelettes, maisons connectées... Le tour des innovations technologiques incontournables de cette édition.
Page IV
CAHIER SPÉCIAL ARMÉE : Un véhicule parrainé par la ville Page VI
SÉCURITÉ : Bilan positif pour les premiers jours Page VIII Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15
Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018
2000209181VD
Dimanche
2et 9
Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale
Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François
Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253
Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51
www.cmma.fr
II
JEUDI
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
6 SEPTEMBRE 2018
Les fans de la première heure étaient au premier rang. Certaines sont venues de loin, de très loin, comme cette Hollandaise (à gauche).
À 71 ans, le nouveau jury de l’émission de télé « The Voice » a de beaux restes. Photos Remi Wafflart
L’excentrique Olivier Vaillant a chauffé les fans de Julien Clerc hier en première partie de Foire en scène. Des fans venus des quatre coins de la France mais aussi de Hollande.
FOIRE EN SCÈNE
Julien Clerc, “The Voice”
Julien Clerc, ici au piano, était assisté de nombreux musiciens sur scène, dont trois violonistes et une violoncelliste.
unettes rouges teintées, manteau de fourrure tout aussi coloré, Olivier Vaillant est entouré de mannequins (en plastique) masculins avec une télé à la place de la tête. L’univers du chanteur rémois mais surtout son sex-appeal et son grain de voix ont chauffé à bloc les femmes du premier rang. Des femmes venues de Marseille, du Pays basque ou encore de Hollande voir chanter « Juju ». Malgré ses trente ans d’expérience, Julien Clerc a eu un trou de mémoire dès le deuxième titre. Un oubli qui l’a rendu somme toute humain et qui a été vite éclipsé par le talent du chanteur. Celui-ci est revenu tout au long du concert sur sa carrière au travers d’anecdotes. Il y a relaté ses peines de cœur, la venue de Coluche chez lui avec un bocal rempli de noyaux. Il a aussi rappelé que son tout premier Olympia, c’était en mai 68. Il faisait la première partie d’un certain Gilbert Bécaud.
L
« Super la chorale de Châlons », a lancé Julien Clerc au public venu par millier hier soir. Un public qui n’a pas hésité à reprendre « Si on chantait », « La Californie », et bien d’autres standards.
Les titres, les sonorités, le timbre de voix d’Olivier Vaillant, font penser irrémédiablement à Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, et au grand Bashung.
Pour sa tournée des trente ans, Julien Clerc a sorti le grand jeu et était entouré de musiciens de talent.
sur le web
LUNION.FR/LARDENNAIS.FR RETROUVEZ NOS INFOS, LES PHOTOS, LES VIDÉOS, ET PLUS...
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
III
L’HOMME DU JOUR
L'HISTOIRE DU JOUR
Le pain en route vers l’Unesco
Dominique Petitcolin PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ MOBILIER PETITCOLIN ET ANCIEN CO-PRÉSIDENT DE L’UCIA « Mon plaisir, c’est d’être là ! » Dominique Petitcolin a beau en être à sa 48e Foire, point de lassitude à l’horizon. Bien au contraire, il ne boude pas son plaisir d’être une nouvelle fois présent dans les allées du Capitole. « Même si c’est fa-
tigant, on oublie vite tout ça tellement c’est beau… et sans équivalent. C’est quand même extraordinaire. » Alors que son entreprise familiale souffle ses 60 bougies, il raconte la fidélité des siens envers l’événement châlonnais. « Mon grand-père était présent à la première Foire en 1946 au Jard. Et depuis, que ce soit lui, mon père, ou moi et ma fille aujourd’hui, nous n’avons pas loupé un seul rendezvous. » Une fidélité indéfectible qui s’explique avant tout par des valeurs partagées. « Ce sont les mêmes que celle de la Foire, à savoir l’amour du travail bien fait et de la convivialité. »
LES ÉCHOS DES ALLÉES LE PATRON A SOIF
Après son concert où il a tout donné, Bernard Lavilliers devait être déshydraté. Ça tombe bien, tout le monde voulait abreuver le taulier de la chanson française hier soir. Valmy, Châlons et même La Plume, la bière de L’union, l’aventurier a eu droit à un bel échantillon de houblons made in Châlons. Santé !
Philippe Chaumeille, Dominique Anract et Bernard Valluis sur le stand de la Fédération de la boulangerie de la Marne, dans le hall 3, hier. Remi Wafflart On pourra dire que tout est parti de la Foire de Châlons. Le comité de soutien politique marnais, destiné à défendre l’inscription de la culture et du savoir-faire de la baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, a été lancé hier vers 13 heures, à l’espace des congrès du Capitole. Ce comité politique est le premier d’une série de comités départementaux devant voir le jour en France. Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, est à l’origine de cette candidature valorisant la baguette. « On compte 33 000 boulangeries en France. La baguette rythme le quotidien des Français, elle fait partie de leur culture et de leur vie, observe-t-il. Je suis boulanger depuis un moment, et je constate qu’il y a une véritable fascination des étrangers pour la baguette ! » Le lieu de la création du comité n’a pas été choisi par hasard : « Le Grand Est et la Marne sont dynamiques en ce qui concerne la boulangerie. C’est une très bonne chose de lancer le comité ici : la Foire de Châlons est la deuxième Foire la plus importante après Paris. »
C’est en salle Pinte 2 de l’espace des congrès du Capitole que les élus locaux ont officialisé leur participation à ce comité. Philippe Chaumeille, président de la Fédération de la boulangerie de la Marne, était bien évidemment présent pour l’événement. « C’est un honneur. C’est un réel plaisir d’être sur la ligne de départ. La Fédération de boulangerie de la Marne, la Foire et l’Unesco, tout cela va bien ensemble ! On voit que la Marne bouge : on est là et on existe. L’Unesco nous apporte un plus et nous encourage à développer nos actions. » Pour Bernard Valluis, président délégué de la meunerie française, « la meunerie travaille pour la panification, et la panification française est emblématique. » Les comités locaux devront nourrir le comité national de soutien à la baguette française. Le gouvernement a jusqu’à mars pour choisir le dossier à présenter à l’Unesco. Si celui de la baguette est retenu, la baguette pourrait être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco fin 2020.
LA PHRASE
« Hé mademoiselle, attends, attends, elle est pas à toi cette robe ! Bah non, elle est à fleurs ! » Lorsqu’il s’agit d’attirer le chaland, les camelots rivalisent d’imagination. Coup de chapeau (à fleurs, bien sûr) à Jul et ses jambons et fromages du pays basque pour cette punchline.
ALB A EU SON CADEAU
Lundi soir avant son concert, Alb et son batteur Raphaël ont fait une rencontre originale. Jérémy, un fan venu spécialement de l’Oise, les attendait devant la scène.
UN SERVEUR PAS COMME LES AUTRES
LE BON PLAN
Avec un cadeau pour l’artiste : un t-shirt qu’il a créé lui-même (il le porte, au centre sur la photo) sur lequel on retrouve notamment le cheat code de Konami. Un cadeau aussitôt offert aussitôt enfilé par l’artiste rémois qui l’a porté pendant son concert !
Une initiation au Qi Gong
FAUT PAS LE CHERCHER, ALAIN
KÉVIN MONFILS
Cet après-midi, pour oublier l’agitation de la Foire, direction le Village « Bien-être ». La mutuelle AG2R propose en effet de faire découvrir la marche afghane et le Qi Gong . Gymnastique traditionnelle chinoise, la discipline permet de maîtriser son souffle. Et ça fait du bien !
impression mais pas auprès de tout le monde. Alors qu’ils se rendaient à une dédicace, Marvin Martin et ses acolytes ont croisé des visiteurs non initiés au ballon rond visiblement. « C’est des joueurs de basket ? », a ainsi lancé un curieux en se rapprochant de la foule. Loupé, les membres du CCRB n’étaient pas loin mais ce n’était pas eux.
« C’est beau un mec qui bosse, c’est ce que t’es en train de te dire ? » : c’est la répartie d’Alain de Peretti face à un homme dans l’assistance, alors que le commerçant faisait sa démonstration de raclette à silicone, sur le stand de GPS 3 distribution. Il voulait anticiper une remarque potentiellement désagréable d’un passant. Faut pas le chercher, Alain.
LOUPÉ
Dans les allées, les joueurs du Stade de Reims ont fait forte
Les restaurateurs et leurs collaborateurs n’arrêtent pas pendant la Foire, c’est un fait. Durant ce marathon de 11 jours, tous les coups de main sont bons à prendre. Alors quand un robot d’aide à la personne vient apporter son aide, les serveurs sont évidemment heureux de cet appui vraiment pas ordinaire.
MAMAN AVAIT PRÉVENU
14 h 30, à quelques pas des gros pick-ups et des voitures sans permis. On déambule tranquillement quand tout à coup, devant nous, un petit enfant (d’une dizaine d’années, grosso modo) laisse tomber ses chouchous. La réponse de la maman ne tarde pas : « Et voilà, je te l’avais dit ! » Le petit garçon baisse la tête et commence à ramasser tout ça. Sauf que le malheureux a un petit frère… Et si vous en avez vous-même un, vous savez comment ça se passe dans ces moments-là : le petit frère se régale à l’applaudir. Ah, la fraternité !
IV
JEUDI
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
6 SEPTEMBRE 2018
HIGH-TECH
Le parcours des nouvelles technologies à ne pas manquer lors de cette édition Au fil des stands, on retrouve de nombreux outils technologiques. Passage en revue des étapes absolument incontournables pour tout féru de high tech. es commerçants profitent de la Foire pour mettre en avant des produits dédiés aux plus technophiles d’entre nous, mais pas toujours très connus du grand public. L’occasion de faire un tour des stands avec une seule idée en tête : dénicher les pépites techniques de cette édition.
de ses bras, mais il sent le poids de l’outil. » Ce type de technologie est pensé pour limiter les problèmes musculaires dus aux tâches répétitives. Toujours en ce qui concerne l’ergonomie, Axon fait la démonstration d’une table réglable.
1
LA DOMOTIQUE
La maison connectée devient incontournable. Chauffage modulable à distance, fenêtres et volets connectés, alarme… Le tout contrôlable de n’importe où directement avec une application sur smartphone. Ils sont plusieurs à défendre ce secteur d’activité à la Foire. Parmi eux, Emmanuel Manto représente l’entreprise Fermetures marnaises du bâtiment. « La nouveauté, c’est qu’on a un retour d’information. On sait à distance si un volet est fermé ou ouvert. » Ce type de technologie est utilisé pour les alarmes : « Lorsque l’alarme se déclenche, notre client reçoit un message sur son smartphone. Il peut éteindre ou allumer l’alarme et regarder ce qu’il se passe grâce à une caméra. » Un peu plus loin, Atout Term fait des démonstrations avec des thermomètres sur ses radiateurs connectés. « Nous vendons des radiateurs à accumulateur en céramique. La plaque chauffe et elle garde la température », explique Philippe Guiterrez, responsable foires chez Atout Therm. Tous ses radiateurs sont réglables de n’importe où, pièce par pièce.
Au stand Axon, plusieurs start-up font des démonstrations sur le thème de la santé.
2
L’AGRICULTURE CONNECTÉE
« Aujourd’hui, on n’a plus besoin de toucher le volant », ce constat de Jean-Baptiste Brot résume bien les dernières évolutions de l’agriculture. Le responsable service chez le concessionnaire John Deer Terréa explique : « Les tracés et les demitours peuvent être automatisés pour éviter le chevauchement. (Passer deux fois au même endroit NDLR) »
Les machines s’adaptent au terrain en fonction de données recueillies par l’agriculteur. « La moissonneuse-batteuse mesure le rendement, l’humidité et le taux d’impureté. L’exploitant peut ensuite régler son semis qui varie en temps réel en fonction des zones. » Un écran dans la machine, un autre dans la poche. « Nos clients sont principalement des jeunes agriculteurs. On a aussi beaucoup de clients qui ont des flottes de tracteurs et qui peuvent les voir tous en temps réel
sur leur écran. »
3
LE STAND D’AXON’CÂBLE
Le fabricant de câbles et de connectiques s’est réservé un grand stand au cœur de la Foire. On y retrouve notamment du matériel destiné à préserver la santé des travailleurs. Bruno Giacomini, responsable projet, montre un drôle de sac avec des bandoulières : « C’est un ergosquelette. On l’enfile et chaque bras porte jusqu’à quatre kilos. L’utilisateur ne sent plus le poids
4
L’ÉCOLE DES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS
5
LE STAND DE L’UNION
Ils étaient de passage mardi pour une journée. Les élèves de l’école d’ingénieur ont réalisé des démonstrations de leurs projets. Exemple notable : une chaise de sport destinée aux personnes en fauteuil roulant, fabriquée par Gregory Aubry. « La personne tire et pousse des manettes avec ses bras, explique l’étudiant en Bachelor. Elle porte un casque de réalité virtuelle et se déplace dans un espace en trois dimensions. » Sur les poignées, deux petits boutons permettent de se déplacer à gauche et à droite. « Cela permet de retrouver le plaisir du sport pour des personnes qui ne peuvent pas sortir comme elles le veulent. » L’école présentait également une borne d’arcade du célèbre jeu Pacman fabriquée entièrement par les élèves.
Transition numérique oblige, L’union met en avant la technologie. Sur notre stand, vous pouvez retrouver une démonstration vertigineuse avec un casque de réalité virtuelle. Il y a également une petite machine à photos qui permet de repartir avec son souvenir de la Foire. De bonnes excuses pour passer nous dire bonjour.
ANTOINE DÉCHOZ
2000213849
L
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
ÉVÉNEMENT
V
LA MÉTÉO
23 °C Bon, Météo France indique que de rares averses feront leur apparition aujourd’hui. Hier, elle avait donné les mêmes prévisions et rien. Nada. Pas une goutte. Espérons qu’elle se soit encore trompée.
LE CONSEIL Avis aux seniors Vous êtes nombreux à vous rendre à la Foire en ce jour dédié aux plus de 65 ans. Alors voilà quelques petites astuces pour passer un bon moment : déjà pensez à bien vous chausser, à vous munir d’un sac à dos ou d’un chariot pour transporter tous vos goodies, n’oubliez pas non plus de prendre des pastilles pour bien digérer la choucroute (et éviter les rototos intempestifs).
Ces grands-parents sont résolument branchés. Remi Wafflart
Serge et Françoise, des seniors rock’n’roll
Des pétitions sur la Foire
...............................................................
“On a le temps d’avoir une canne, un déambulateur et la couche au cul” Françoise, 67 ans Un look aux antipodes de certains seniors dont les chaussettes arrivent jusqu’aux mollets. « On a le temps d’avoir une canne, un déambulateur et une couche au cul », lance d’ailleurs, cash, Françoise.
Leur secret pour rester aussi dynamiques ? « On sort tous les jours. On fait les marchés. On va à des concerts, on a vu plein de fois Johnny, un tribute to AC/DC… On vit, on profite de la vie. » Le couple marche aussi beaucoup. Comme sur la Foire qu’il va parcourir en long, en large et en travers. « Le soir, on a mal aux pattes mais tant pis. » Pour résumer, ces grands-parents de deux petits-enfants sont résolument branchés. « Les amis de notre fils disent qu’on est cool. Tout est dans la tête. » Serge et Françoise ou ces seniors qui donnent envie de vieillir. MÉLANIE CHOFFART
La CGT interpro de la Marne profite de la Foire pour faire signer des pétitions, sur son stand dans le hall numéro 2. Elle porte sur la situation des retraités en France. Le syndicat demande l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel des pensions… Une autre porte sur la situation des services publics. « Les documents seront transmis à nos délégations départementales, et nationales, avant d’être remis au ministère du Travail, expliquent les membres de la CGT interpro de la Marne. On est là pour alarmer et informer les gens. »
La brasserie « Au Feu de Bois » vous accueille à l’entrée de l’espace scénique SPÉCIALITÉS : choucroute, entrecôte, moules et spécialités à la broche : porcelets et jarrets, frites fraîches maison
ÉPERNAY - LE MILLESIUM JEUDI 25 AVRIL 2019 20H LOCATIONS : FNAC s CARREFOUR s L%#,%2# s #/2! s AUCHAN s CULTURA s DIGITICK.COM s MYTICKET.FR & POINTS DE VENTE HABITUELS RENSEIGNEMENTS : LABEL LN 03 83 45 81 60 • WWW.LABEL-LN.FR
2000215923
Au Feu de Bois 2000204281
P
avec baskets blanches aux pieds pour monsieur et chaussures à semelles compensées pour madame.
“À la Saint-Bertrand, ne te perds pas en rentrant”
L’ACTUALITÉ EN FLASH
Aujourd’hui se tient la Journée des seniors. Rencontre avec deux Rémois qui cassent les clichés. our Serge, 71 ans, et Françoise, 67 ans, pas question de se rendre à la Foire « le jour des vieux ». Ils l’ont déjà testé une seule et unique fois. « Il y avait trop de monde. » Et puis eux ne sont pas des vieux comme les autres. Ils sont issus de la génération rock’n’roll. Serge a d’ailleurs une photo de Johnny Hallyday en fond d’écran sur son portable. Eh oui, le Rémois est aussi à la pointe de la technologie, adepte des selfies. « Il est tout le temps là-dessus », confie sa moitié. Chez Serge et Françoise Prud’homme, le style vestimentaire se veut résolument « moderne »,
LE PROVERBE
JEUDI
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
VI
6 SEPTEMBRE 2018
ARMÉE
Un petit nom bien de chez nous À l’occasion de la journée des armées, un véhicule du 8e RMAT (Régiment du matériel) a été baptisé dans le cadre du parrainage avec la Ville de Châlons. L’ESSENTIEL ● En septembre 2017, le parrainage entre la Ville de Châlons et le 8e Régiment du matériel est officialisé. ● Ces derniers mois, le 8e RMAT a soumis deux idées de nom à la municipalité châlonnaise pour baptiser un de ces véhicules. Cette dernière s’est décidée pour « Ville de Châlons-enChampagne ». ● Ce mercredi, un porteur polyvalent lourd de dépannage du régiment a été baptisé en présence du colonel Didier Marcel, chef de corps du 8e RMAT, et de la municipalité châlonnaise.
ucun n’y échappe. « Tous les véhicules ont un nom de baptême, même les pièces d’artillerie, explique le commandant Didier du 8e RMAT. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un nom de bataille ou de militaire disparu. » Aux San Pablo Del Monte et Saint Blaise succèdent un nom bien plus familier : « Ville de Châ-
A
L’ACTUALITÉ EN FLASH
LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR BIEN VÉRIFIER
www.cder.fr
2000215851VD
dans sa déclaration PAC.
© 361 degrés - Châlons-en-Champagne
“
QUE SON TAUX DE SIE EST BIEN CONFORME
Une secrétaire d’État à la Foire
www.facebook.com/cder.fr
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sera présente à la Foire samedi 8 septembre de 9 h 45 à 12 heures. Elle se rendra sur le stand partenarial de l’Agence régionale de santé et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Puis elle participera à un table ronde à l’espace Palme d’or.
Conférences sur la santé au travail Le groupe Axon’câble, dirigé par Joseph Puzo, tient un cycle de conférences à l’espace congrès, salle Palme d’or. Un cycle organisé avec l’Amter (Association médicale du travail d’Epernay et sa région). Mardi était évoqué le modèle letton quant à la santé au travail, ainsi que la prévention santé au travail et la compétitivité. Hier, c’était « le retour précoce au travail ». Au programme aujourd’hui de 15 heures à 16 h 30 : le dossier médical partagé et le dossier médical en santé au travail.
Le dessinateur Oliver Hudson sur écran géant
2000195321
Hall 2 219 Stand
Ce mercredi, dans le cadre de son parrainage avec la Ville de Châlons, le 8e RMAT a dévoilé le nom d’un de ses véhicules de dépannage.
lons-en-Champagne ». Certes, on a connu plus exotique et dépaysant, on le concède. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. D’autant plus lorsque tout est savamment étudié et négocié. « Tout est cadré. Le chef de corps a des idées puis il les soumet à sa hiérarchie. Et ensuite ça devient politique, il faut l’accord et l’avis de la mairie », éclaire l’adjudantchef Rémy. Deux suggestions auraient ainsi été faites à la Ville il y a quelques mois : « Châlons-en-Champagne », pour aller droit au but, et « Ville de Châlons-en-Champagne », pour la version soft. En amont, le véhicule qui aurait les honneurs d’un tel baptême, fruit du parrainage établi entre la Ville et le régiment, avait été désigné. Aucune hésitation, ce sera un porteur polyvalent lourd de dépannage, PPLD dans le jargon militaire. Un engin « représentatif du soutien du 8e RMAT en opérations extérieures », indique le commandant Éric. D’ici quelque temps, « Châlonsen-Champagne » devrait ainsi prendre le large, direction le Mali ou le Liban par exemple. MARIE CHARRIER
Le Châlonnais a réalisé des dessins de super-héros durant l’après midi de mercredi. Invité par la CCI, il a fait de nombreux clins d’œil à l’institution. Notre journal a également eu le droit à un dessin personnalisé. À côté du super-héros rouge et blanc, on peut lire « Captain L’union fait le poing sur l’info ».
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
VII
En images
L’Aube à l’honneur Moment spécial pour nos voisins puisque, hier, c’était la journée de l’Aube. L’occasion de présenter les grands classiques du département voisin, le champagne et l’Estac en première ligne. À noter la présence de nos confrères de l’Est éclair et Libération Champagne, Nicolas Fostier et Fabrice Leclercq, respectivement éditeur délégué et directeur commercial.
L’œil de Cabu CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE En 1953, Cabu partageait sa vision
du stand de l’armée installé à la septième Foire.
L
Kronenbourg qui sera un de ses personnages à partir des années 70, mais Kbu a déjà saisi quelques travers de sous-officiers. »
“ENVERS DU DÉCOR” Bruno Malthet, historien châlonnais, a lui aussi regardé le dessin de près : « Kbu n’a pas encore créé le légendaire adjudant Kronenbourg, qu’il côtoiera plus tard lors de son service militaire en Algérie. Mais à Châlons, ville de garnison, l’armée est omniprésente et, en vue de susciter des vocations, elle s’expose sur la Foire exposition. Toutefois, malgré une vitrine alléchante digne d’un restaurant trois étoiles, Kbu y voit l’envers du décor :
un bidasse qui mange son « rata »… » Jean-Marie Derouard, président de l’office de tourisme de Châlons et fin connaisseur de Cabu, renchérit : « KBu ne cache pas son rejet de l’armée qui, selon lui, offre toujours une belle image alors que la réalité est tout autre. Une belle table dressée pour la troupe face aux visiteurs alors que le pauvre soldat mange dans sa gamelle le rata du jour à l’abri des regards indiscrets. Les dents d’officiers militaires ont dû grincer ! Mais la subtilité de Kbu est de ne pas attaquer l’armée de front. Il cherche et trouve l’anecdote pour se moquer et critiquer. »
Accordez, accordez, accordez donc Indémodable piano à bretelles. Hier, au village des métiers et formations, deux accordeurs d’accordéons (c’est beau, non ?) présentaient au public leurs trésors et leur savoir-faire. Le Haut-Marnais Arnold Weirig et l’Aubois Jorge Da Cruz n’étaient pas seuls : les belles mains des pianos ou des cordes étaient aussi représentées dans le cadre de cette journée consacrée aux métiers de facture instrumentale et à la lutherie.
KÉVIN MONFILS Crédit photo : Dessin Cabu : © V. Cabut
2000198386VD
’union, 1er septembre 1953. Les lecteurs d’il y a soixante-cinq ans tombent sur un nouveau dessin de Kbu, qui devient un acteur incontournable du journal. La septième Foire bat son plein. Le coup de crayon du jeune Kbu esquisse cette fois l’armée. L’archiviste du fonds Cabu, de Cabu officiel, donne ses impressions sur le dessin. « Les casernes et les militaires faisaient à l’époque partie du paysage de Châlons. Kbu n’était pas encore l’antimilitariste qu’il est devenu après la guerre d’Algérie, mais il avait déjà le sens de l’irrévérence et de la désobéissance, constate-t-il. Ce n’est pas encore le fameux adjudant
Une fanfare dans les allées Alors qu’avait lieu hier la journée des armées, l’Arme blindée cavalerie de Metz était présente dans les allées de la Foire hier jusqu’à 15 heures environ. Cette formation musicale fait partie du commandement des musiques de l’Armée de terre. Des airs de variété ont été interprétés, ainsi qu’un medley de Daft punk. Les musiciens étaient dirigés par le commandant Patrick Poutoire.
VIII
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
SÉCURITÉ
Sécurité optimale Le filtrage de l’entrée avenue du Président-Roosevelt a été renforcé cette année par l’installation d’une barrière anti-intrusion.
Bilan positif en matière de sécurité à mi-parcours pour la Foire grâce entre autres à des dispositifs renforcés et une coopération accrue entre les différents services.
C
ette année, on a la barrière anti-intrusion en plus. Ça fait un troisième barrage. » Dora et Isabelle*, plusieurs dizaines de Foires au compteur comme agents de surveillance de la voie publique, n’y vont pas par quatre chemins : question sécurité, le paquet est mis avenue du Président-Roosevelt, seule entrée des véhicules pour accéder au site. « On a commencé avec de simples barrières Vauban il y a des années. Et depuis les attentats, le dispositif est renforcé chaque année. Même pour nous, c’est mieux. On se sent vraiment en sécurité maintenant », explique Dora. Une avan-
Conférence-Débat ESPACE MUSELET
Jeudi 6 septembre de 15h00 à 16h30
cée souhaitée par la préfecture et la municipalité. ...........................................................
“Tout se passe bien, il n’y a aucun incident à déplorer” Augustin Delavenne, adjoint à la sécurité « On assure la sécurité des visiteurs mais aussi celle du personnel, ajoute Augustin Delavenne, adjoint au maire en charge de la sécurité publique. Pour l’instant ces barrières anti-intrusion sont en troisièmes rideaux, le temps de les tester. » Un nouveau dispositif dissuasif qui porte ses fruits. Aucun inci-
dent n’est en effet à déplorer au niveau du filtrage de l’avenue du Président-Roosevelt. Pour ce qui est de celui des différents points d’entrée du site, là encore rien à signaler de notable, excepté quelques couteaux détectés lors de la palpation. « Pour l’instant, tout se passe bien, il n’y a aucun incident à déplorer, pas mêmes des vols ou des actes de délinquance », ne peut que se réjouir l’élu Châlonnais. Grâce à la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme [datant d’octobre 2017], le préfet a pu instaurer des périmètres de protection sur Saint-Memmie et les rues adjacentes à la Foire. »
Une nouveauté qui permet aux services de police de procéder à des fouilles de véhicules sans avoir de réquisition du procureur de la République. Même son de cloche du côté de la préfecture, concernant ce début de Foire, la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) ayant uniquement détecté quelques cas d’alcoolisme samedi soir. « La police municipale, nationale, Élite sécurité, l’Armée présente via Sentinelle… tout le monde travaille en parfaite coopération », de conclure Augustin Delavenne.
MARIE CHARRIER *Prénoms d’emprunt
Complémentarités DMP & DMST Quelles différences et quelles complémentarités entre le DMP et le DMST (Dossier Médical en Santé au Travail) ?
2000201301VD
L’ESSENTIEL ● La sécurisation sur la Foire de Châlons a trois niveaux : une mission de sécurisation générale, puis de détection, de dissuasion et de lutte contre le terrorisme. Enfin, elle vient appuyer la mise en sécurité déployée par les organisateurs. ● Au total, 292 personnels sont mobilisés chaque jour sur le site dont 25 sapeurs-pompiers et 25 personnes de la Protection civile. ● Le dispositif Vigipirate « sécurité renforcée - risque attentat » est mis en place sur la Foire. Il s’agit de mesures permanentes de sécurité renforcées par des mesures additionnelles.
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
IX
RENDEZ-VOUS
LE PARI
AUJOURD’HUI
La pression était chez Valmy
Bernard Lannes est présent sur la foire le jeudi 6 septembre sur le stand 463, allée P, Hall 4. Un petit-déjeuner autour du thème « Les billets de banque et les nouveaux moyens de paiement » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne le jeudi 6 septembre de 8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2. La journée défense et citoyenneté est organisée le jeudi 6 septembre. Des animations sur le thème de la défense et de la citoyenneté sont organisées. Une remise des certificats de participation
sera effectuée à la fin de la journée par M. Denis CONUS préfet de la Marne, Mme Lise MAGNIER députée de la Marne et M. Yves DETRAIGNE sénateur de la Marne, espace conférence, Pinté 4. La journée de la police nationale est organisée le jeudi 6 septembre à 14 heures sur leur stand avec une présentation d’une formation motorisée, à 15 heures avec une présentation d’une brigade équestre, à 16 heures avec une présentation d’une unité cynophile légère et à 17 h 30 avec une présentation d’une section d’intervention. Un concert de Sheila est organisé le jeudi 6 septembre à 16 h 30.
RENDEZ-VOUS s Le
gastronomiques Restaurant - Bar
remplaçant : Clément. « C’est le meilleur », glisse Adrien, confiant en son poulain. On attend alors un peu, le temps que la file des amateurs de houblon s’amenuise pour réaliser le pari. Dans une ambiance de hard rock, le compte à rebours va être lancé, mais un nouveau retournement de situation dans ce pari fou survient : Clément n’est pas là. Adrien décide alors de prendre finalement la relève, malgré tout. Quelques étirements, mise en place des dessous de verre, alors que les supporters se rapprochent… Et c’est parti ! Premier demi, deuxième demi, troisième demi… Les bières s’en-
chaînent mais les secondes aussi ! On arrive proche de la minute, et le couperet tombe : douze bières pour Adrien au final ! Notre héros du soir ne s’en laisse pas compter : il continue à servir, sans s’arrêter. La pression finit par retomber, on le retrouve quelques minutes après. Pas déçu : « Je pense que si ça avait été à Orgemont, ça l’aurait fait », rigole-t-il. Pour l’excuser, on tient à dire que le fût manquait un peu de pression. La revanche l’année prochaine ? « Pas de problème, je serai là », lancet-il avec un grand sourire. Comme toujours ! KÉVIN SAROUL
Fondue champenoise, Salade périgourdine, Jarret braisé, Tête de veau
A côté de la bouteille de champagne
RESTAURANT HALL 1 Allée Bde la
ité (à proxim ampagne) e de ch bouteill
2 spécialités
qualité pour vous garantir la meilleure
JAMBON À L’OS et JARRET GRILLÉ
AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 TERRASSE A SOIRÉE MUSICALE avec De 19h à 21h Virginie Rohart et Richard Goujon Ambiance Cabaret Lunch h Dès 22 on s’éclate...
2000 2000209956 0209 20
S
PARI GAGNÉ QUAND MÊME ! Parce qu’il n’était finalement pas prévu que ce soit lui. Et qu’il a quand même relevé le défi qu’on lui a lancé, c’est un pari gagnant pour Adrien !
2000209731
ixième jour de foire et toujours pas un pari avec de la bière ! Il était temps d’agir. Alors quoi de mieux que de lancer un défi à Adrien des bières Valmy ? On se décide donc à se rendre sur le stand, à la recherche de notre homme. À peine arrivé, on tombe sur lui. Quelques minutes… Non, quelques secondes de négociation pour le convaincre de participer à notre rubrique. Mais justement, quel défi lui lancer ? On lui demande combien de demis il est capable de servir en une minute : 10, 20, 30 ? Réponse d’Adrien : « Je crois que 50, ça peut le faire ! ». Sérieusement ? Quelques secondes d’hésitation pour lui et puis : « Allez, ouais, on part là-dessus ! » Rendez-vous est donc pris pour 20 h 30. Le temps passe, la journée défile, tout comme les bières sur le comptoir. Puis le moment arrive ! Problème : notre barman de l’extrême s’est amoché le genou entretemps. Mais il nous trouve vite son
2000202817
TAPAS
Dans le feu de l’action, il prend quand même le temps de penser à notre photographe. Sans pression ! Remi Wafflart
MARMITE DU JOUR 14€
Menu à la carte - Grillades Spécialités Viande bovine race Charolaise
Jambonnette de dinde confite tagliatelles
BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE
2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75
Restaurant
LE PETIT BRETON Plat typique 100 % Breton
Serrvis avec
• Andouillette 5A Jarret • Entrecôte • Jambon à la broche Bavette d’aloyau Saucisse bretonne • Noix de St-Jacques Cassoulet Breton Crêpes et Galettes
T R A I T E M E N T
MAISON
D ’ E A U
• 2000209699VD
SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION
92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne
03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90
• •
✃
MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.
•
•
Sur présentation de ce coupon
Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne
Hall 4 Stand 426 *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
1 REPAS ACHETÉ = 1 KIR OFFERT
2000217072
FRITES
JEUDI
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
COLLECTION
LA FOIRE D’ANTAN
Les vieux tracteurs ont toujours la cote
Le temps des innovations (2/2)
O
“L’ARRIVÉE DES TRACTEURS, UNE RÉVOLUTION EN TERMES DE CONFORT” De l’après-guerre donc, époque de la mécanisation de l’agriculture « initiée par le Plan Marshall », précise le tractophile marnais. À cette date, les paysans utilisent toujours les chevaux et le tracteur va progressivement prendre leur place, « une véritable révolution en termes de confort ». Plus de soixante ans plus tard, le
Un véritable voyage dans le temps, pour les jeunes comme pour les plus âgés. Remi Wafflart mot est peut-être un peu trop fort. Ce qui n’empêche pas les membres d’ACP3 d’organiser des sorties, dont la dernière cet été à Verdun pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
« Tous ces tracteurs ne dépassent pas les 20 km/h et bien sûr, on ne va pas faire les 24 heures du Mans avec, précise un membre de l’amicale. Mais ils roulent ! » Grâce au travail de ces passionnés. KÉVIN SAROUL
PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
GAGNEZ
4 BOUTEILLES DE ** CHAMPAGNE CUVÉE CHARLOTTE
Le célèbre Minitel avait été présenté à la Foire dans les années 1980. fois, on reste un peu dans le passé, aussi… En 1984, les antiquaires proposent un concours insolite : la personne qui découvre à quoi sert un « objet non identifié », présent à l’entrée du salon, se voit rembourser son entrée. Enfin, et nous en reparlerons demain, les innovations passent par l’agriculture : en 1989, une moissonneuse-batteuse soviétique est présentée en exclusivité. Elle pèse 13 tonnes et débarque en France avec ses gros sabots, et ses 220 chevaux. PAULINE GODART
Tentez
de remporter la
* n tio ta Super Do + de
€ 10d.e0lo0ts0 r
à gagne
avec notre partenaire
CHAMPAGNE COCHE & FILS - DORMANS DOTATION DU JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018
✃
Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 bouteille de champagne cuvée Charlotte d’une valeur unitaire de 110 € par gagnant.
UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY
3.000
2000205941
ubliez GPS, climatisation, wifi et autres nouvelles technologies qui équipent les tracteurs modernes. Si ces derniers occupent une place importante à la Foire, leurs ancêtres ont eux aussi la cote. Grâce à l’amicale des Petits princes de la plaine (ACP3), les visiteurs peuvent admirer une vingtaine de vieux tracteurs : des Massey Ferguson, Bolinder-Munktell et autres... « Le tracteur le plus vieux ici date de 1938, affirme Claude Gillet, fondateur de l’association. Mais la majorité datent des années 50. »
Poursuivons notre parcours sur la Foire qui ose, la Foire qui propose et surfe sur son temps. En 1973, le centre commercial Croix-Dampierre est en cours d’achèvement. Révolution commerciale, certes, mais grande facilité de stationnement aussi pour les visiteurs. 1 650 places gratuites sont proposées aux chalands. Aujourd’hui, tout est redevenu payant. En 1974, les Postes et Télécommunications profitent de la Foire pour présenter leurs innovations : téléphones, mais surtout répondeur et prototype de fax. L’équipement propose une gigantesque maquette de l’autoroute A4, alors en construction. En 1979, plutôt cocasse, on présente une « moto-binette ». Une fantaisie châlonnaise, qui est en fait une binette à moteur pour jardiniers fatigués… En 1982, c’est l’arrivée du cinéma circulaire à 180o, qui présente des films courts à sensations : courses en voiture, grand huit, etc. Ou l’art de transformer la Foire en parc d’attractions. D’autres nouveautés sont présentes telle la télématique – une contraction de télécommunication et d’informatique. Il s’agit là, bien sûr, du fameux Minitel. Et puis par-
Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.
X
6 SEPTEMBRE 2018
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
XI
TECHNOLOGIE
Une agriculture mieux connectée CHÂLONS Nexxtep collectera des données agricoles sur boîtier à bas débit.
2000212625VD
M
nement annuel. Cela coûtera par an ce qu’une carte SIM coûte par mois. Keyfield est très intéressant, mais élitiste en termes de tarifs. Il faut donc proposer une solution plus attractive économiquement : on baisse les coûts d’usage. On a alors un service avec plus de valeur ajoutée, donc plus accessible, et moins cher. » ...............................................................
Avec le keyfield bas débit, on peut donc collecter plus de données et plus longtemps
Mathias Herman, d’Orange, et Arnauld Fournier, responsable du système d’information chez Nexxtep, avec le produit lors de la journée spéciale Orange mardi.
Mathias Herman, responsable de la smart agriculture chez Orange, apporte ses précisions : « On travaille sur le marché de l’agriculture sans faire d’offre pour les agriculteurs, mais de la vente indirecte. On accompagne les entreprises du marché qui
veulent monter un service digital, comme avec keyfield. Notre métier, c’est de proposer des infrastructures pour réaliser ce travail ». Il explique l’intérêt du bas débit pour keyfield : « Le bas débit permet d’échanger des quantités de données plus faibles,
maximum un kilo-octet, que sur GSM où les volumes sont plus importants, demandant beaucoup d’énergie sur le réseau ». Avec le keyfield bas débit, on peut donc collecter plus de données et plus longtemps. « De plus, avec le réseau bas débit, on
AUJOURD’HUI
jeudi 6 septembre 2018
Une animation intitulée « Quelle est la recette ? » est organisée le jeudi 6 septembre. Les visiteurs pourront déguster un smoothie sur le stand Harmonie mutuelle, hall 2, allée G, et tenter de deviner sa composition. Ils échangeront également avec une diététicienne sur leurs propres recettes.
Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne. Devenir métallier, menuisier ou conducteur d’engins TP Démonstrations en fleuristerie Mobilité et accessibilité des personnes porteuses de handicap Animations du CFA Viticole d’Avize Ecoles de la CCI - 14h30-17h00 : Ateliers numériques pour les ainés
Une conférence sur le thème « une filière semences d’exception dans le Grand Est » est organisée le jeudi 6 septembre à 11 heures sur le stand Semences, Hall 4, Stand 471. Un atelier fabrication de savon est présenté par Sandrine Appert, fondatrice de la savonnerie l’Astucier, le mercredi 5 septembre de 13 à 16 heures, espace ferme pédagogique. Une conférence sur la « complémentarité DMP et DMST » est organisée le jeudi 6 septembre de 15 heures à 16 h 30 à l’espace Muselet.
mardi 4 & mercredi 5 Septembre Parvis de la Foire de Châlons-en-Champagne Mur d’offres d’emploi Découverte métiers et formations - Renseignements Animations : casque virtuel - Impression 3D...
www.anefa-emploi.org
gagne de l’énergie sur la batterie. Cela fonctionnera avec un Modem. » Les boîtiers à bas débit ne se déploient pas qu’à Châlons. Ils sont aussi commercialisés à Reims et Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.
KÉVIN MONFILS
RENDEZ-VOUS
A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?
2000200573VD
ieux, plus fort. La start-up Nexxtep technologies est de retour au pavillon du futur. La nouveauté : son boîtier keyfield améliore ses performances avec l’opérateur Orange. « Le boîtier keyfield est un système de traçabilité des interventions dans l’exploitation agricole. On mémorise les travaux et l’utilisation des produits phytosanitaires, explique Luc Jarry, directeur innovation chez Nexxtep technologies. Le boîtier, placé sur la machine, communique les informations qui remontent sur le service cloud. L’accord avec Orange business service va nous permettre d’utiliser ce boîtier avec un réseau bas débit. » Les capteurs ont commencé à être déployés cette année et la commercialisation va s’intensifier en 2019. Il y a un avantage financier à cette nouvelle formule : « Il faut un abon-
Réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage FAFSEA - Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche - Ministère de l’Education Nationale - FNSEA
Une dégustation de fraises, framboises et confiture est organisée par « La Fraise de Mairy » le jeudi 6 septembre de 16 à 19 heures, espace ferme pédagogique.
17 h 30 à l’espace Congrès.
DEMAIN L’association #Cofarming est présente sur la foire avec l’événement Hacktaferme le vendredi 7 septembre. Un petit-déjeuner autour du thème « territoires économiques » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne le vendredi 7 septembre de 8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2. Une conférence e-tourisme de Ludovic Dublanchet sur le thème « tourisme et innovations, quels enjeux pour les acteurs locaux ? » est organisée le vendredi 7 septembre à 10 h 30, espace Millésime. Une rencontre avec les stagiaires de l’E2C est organisée le vendredi 7 septembre de 10 h 30 à 17 heures au village des métiers et des formations. Ainsi qu’une signature de convention entre l’E2C et la fédération des travaux publics à 11 h 50.
Un séminaire « interopérabilité » est organisé par Terradata le jeudi 6 septembre à 15 h 30 à l’espace Congrès.
Un cocktail de la CAPEB Marne avec des personnalités du monde économique et politique local est organisé le vendredi 7 septembre à 12 h 30 sur leur stand, Hall 2, F238.
Une conférence qui a pour thème « Données et blockchain, révolution industrielle et agricole » est organisée par Châlons Agglo le jeudi 6 septembre à
Une dégustation de miel est organisée par Jocelyne Rafy le vendredi 7 septembre de 13 à 16 heures, espace ferme pédagogique.
XII
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018
PORTRAIT
Mendy Lebel-Gosselet
La force tranquille Le jeune Châlonnais tient une place importante dans l’organisation de la Foire. Une chance pour cet amoureux de Châlons qui s’investit pleinement sur le site. BIO EXPRESS ● Mendy Lebel-Gosselet est né à Châlons-sur-Marne le 7 juin 1996. ● Après avoir fait sa scolarité dans la ville préfecture, le jeune homme de 22 ans a pris la direction de Nancy pour des études de droit public. ● Depuis ses 18 ans, il travaille à la Foire de Châlons. Tout d’abord à l’accueil. ● Désormais, il est en charge des hôtesses d’accueil et du comptage des visiteurs sur le site. Entre autres.
PORTRAIT CHINOIS ● Un artiste musical ? « Aretha Franklin, celle qui me fait beaucoup de bien en ce moment. » ● Un film ? « Coco. Il me fait vraiment rire et Gad Elmaleh est énorme dedans. » ● Un acteur ou une actrice ? « Gérard Depardieu. Celui qui est le meilleur pour incarner pleins de personnages. » ● Un tableau ? « La Joconde. Son histoire me fascine. » ● Un homme politique ? « Nicolas Sarkozy pour son charisme. » ● Un plat ? « Une bonne tartiflette ou une raclette. Des plats à partager avec ses amis et sa famille. » ● Un endroit dans Châlons ? « Le Redfish, le bar de la place de la République, pour sa convivialité. » ● Son meilleur souvenir ? « Incapable d’en sortir un. Il y en a tellement. » ● Une déception ? « La politique est décevante. Je ne comprends pas que l’on puisse s’engager, non pas pour les autres mais pour son ambition personnelle. »
aire l’interview de Mendy Lebel-Gosselet est un exercice de style qui demande de la patience et de la flexibilité. Moins de trente minutes de reportage et pas moins de dix-sept coups de fil reçus. Sans compter les textos, au moins plusieurs dizaines. Il faut dire que le Châlonnais de 22 ans n’a que peu de temps morts dans sa journée. Responsable des hôtesses d’accueil et du comptage des visiteurs, il multiplie les coups de main un peu partout. Sorte d’homme à tout faire qui ne compte pas les kilomètres. Ou presque. « Vendredi, pour l’inauguration, j’en ai fait 17,2. C’est pas mal. »
F
ne manque pas de sollicitations. Tout en gardant son calme et le sourire. « Je stresse mais les gens n’ont pas à le ressentir. Au contraire, on doit montrer qu’on est calme et capable de gérer la situation », dévoile le Châlonnais. Pour cela, il anticipe. « Dans la tête, on se crée plusieurs scenarii pour toujours avoir une solution face à un problème. »
..............................................................
“Je ne sais pas si quelqu’un serait capable de faire la moitié de ce que Bruno Forget fait” Une belle évolution pour celui qui avait commencé au point d’accueil il y a quatre ans. « Bruno Forget m’a demandé si je pouvais venir bosser un peu plus tôt. C’est comme cela que je suis arrivé au commissariat général », se rappelle Mendy. L’endroit où tout se passe. « La Foire, c’est une machine de guerre. Une vraie fourmilière. Je suis admiratif du travail de l’équipe de l’UCIA », insiste-t-il. Et en particulier son patron. « Il est très engagé. Je ne sais pas si quelqu’un serait capable de faire la moitié de ce qu’il fait. Il me fascine. Et il parle toujours de la jeunesse
..............................................................
Il n’est pas rare de croiser Mendy dans les allées de la Foire qu’il arpente des dizaines de fois chaque jour. Remi Wafflart tout en lui faisant entièrement confiance. J’en suis la preuve. » Une aubaine pour ce Châlonnais « amoureux » de sa ville qui voulait s’investir dans cet événement in-
détrônable. Ses premiers souvenirs de la Foire ? « L’effervescence des bulles », glisse-t-il simplement. « C’est un endroit convivial, tout en simplicité. Il y a un état d’es-
prit particulier. Il y a des gens qu’on ne voit qu’une fois par an et pourtant, ce sont des copains. » Présent dès 8 heures sur le site jusque tard dans la soirée, Mendy
UN DISCRET POURTANT BIEN CONNU Il est un visage bien connu dans la ville préfecture. Un hyperactif au carnet de contacts imposant. « J’ai toujours vécu dans le centre-ville. J’y fais mes courses dans les commerces, j’y sors boire des verres avec des amis. Cela aide beaucoup », résume celui qui se décrit comme quelqu’un « d’aussi sérieux que fêtard ». « Malgré ce qu’on peut parfois penser, je suis très cool dans la vie, assez simple », appuie-t-il. Au lycée, il s’est fait remarquer en créant la Maison des lycéens, ainsi que le bal de Bayen. Impliqué en politique et de sensibilité de droite, il assure « avoir la volonté de s’enga-
ger aux services des personnes. Certains élus m’ont donné le goût de ça. » Alors, futur maire de Châlons ? Il balaye la question d’un revers de la main : « D’autres sauront beaucoup mieux le faire que moi ». Avant d’atténuer. « On verra plus tard », ajoute-t-il. Et quand on évoque ses projets d’avenir, il déroule méticuleusement son leitmotiv : « Fais des projets en silence, la réussite se chargera du reste. » Mais encore ? Rien de plus. Qu’importe ce qu’il va faire, Mendy n’a qu’une exigence : « Que ce ne soit pas trop loin de Châlons ».
“Quand je regarde les gens boire des verres et s’amuser, je me dis qu’à mon petit niveau, je participe à tout cela” Mais n’est-ce pas trop dur de cravacher lorsque les autres profitent, lui le fêtard (lire par ailleurs) ? « Une fois qu’on est passé de l’autre côté, dans l’organisation, on ne veut plus revenir de là d’où l’on vient. Quand je regarde les gens boire des verres et s’amuser, je me dis qu’à mon petit niveau, je participe à tout cela », lâche-t-il avant de saisir son portable qui sonne. Un souci technique. On a besoin de lui de l’autre côté de la Foire. Mendy est déjà loin. GAUTHIER HÉNON