Issuu on Google+

Lycee Camille Claudel ealVauré

MANAA

Partenariat Vinci / rectorat de Versailles

Mme Perdriel /Mme Raguideau

"Lorsque la poésie du papier donne corps aux bals oubliés..."

> Positionnement de la classe de Mise à niveau : Projet questionnant le lieu galerie des glaces & sa fonction de l'époque (lieu de parade, de réception, de bal…) au travers du costume. Réflexion autour des notions inhérentes au lieu & à sa restauration : > "redonner vie au lieu", transporter dans une autre époque, idée du tableau vivant > la question du point de vue ou du passage de la toile à plat à la toile en volume. > restaurer, dépoussiérer …. > Jeu de Faux-semblant, d’illusions Il est demandé : > De réinterpréter, réexploiter, dépoussièrer et donc de questionner le costume du XVII et XVIIè siècle afin de redonner vie, le temps d’une présentation, aux bals oubliés de la Galerie des glaces. > De créer des liens poétiques entre l'histoire (évocation du baroque/rococo par des références formelles, texturelles au costume d’ époque et au lieu “Galerie des glaces”) et le contemporain (idées de simplicité, légèreté, non fini, du fragile, éphémère, de matières nouvelles, insolites, en décalage). C’est une invitation à re-questionner ces costumes d'époque par des techniques et matériaux contemporains que sont le papier et les manipulations opérées.


Lycee Camille Claudel Vauréeal

MANAA

Projet Versailles

"Lorsque la poésie du papier donne corps aux bals oubliés..." > CAA textile et stylisme Lorsque la poésie du papier donne corps aux bals oubliés… Recherches et exploration autour du papier afin de questionner le costume. . Il est demandé de réinterpréter, réexploiter, dépoussièrer et donc de questionner le costume du XVII et XVIIè siècle afin de redonner vie, le temps d’une présentation, aux bals oubliés de la Galerie des glaces. Et de créer des liens poétiques entre l'histoire (évocation du baroque/rococo par des références formelles, texturelles au costume d’ époque et au lieu “Galerie des glaces”) et le contemporain (idées de simplicité, légèreté, non fini, du fragile, éphémère, de matières nouvelles, insolites, en décalage). C’est une invitation à re-questionner ces costumes d'époque par des techniques et matériaux contemporains que sont le papier et les manipulations opérées.

> EPF Décrypter des silhouettes rococo Un regard contemporain sur des gravures 18è : Choix d'un parti pris graphique.

> TP Bas les masques Une mise en relief des bêtes déguisées en hommes de Jean de la Fontaine Le projet Versailles "une voûte, un pouvoir, un décor" interroge le lieu galerie des glaces où l'histoire du roi est idéalisée. A l'époque, c'est aussi un lieu de festivité baroque où bal masqué, déguisement, jeux de scènes, danse, théâtre, musique, se mélangent... Il est proposé de renouer avec ces festivités baroques par la création de masques. Ces derniers reprennent l'idée de bêtes déguisées en homme, rendant ainsi hommage à cette société fictive peuplée d'humains, d'animaux, de végétaux qui vivent, dialoguent, s'entredévorent au pays de La Fontaine. *Exploration de la technique ancestrale de fabrication des masques : modelage de l'argile, moules en plâtre et empreinte en papier.

> EPF Séance de modèle vivant : Postures et costumes Baroque.

> EPF (Introduction au sujet de CAA Espace) Des paysages sonores… Recherches graphiques autour de sensations sonores. Expérimentations plastiques qui transcrivent la particularité de mélodies baroques.

> CAA Espace Un voyage nocturne ponctué de petites architectures lumineuses qui redonnent vie aux fêtes baroques … À l'occasion de soirées " musique baroque " au parc du Château de Versailles création d'une série de petites installations architecturales, sorte de petites folies éphémères jouant avec les ombres et les lumières.


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel


Lycee Camille Claudel ealVaurĂŠ

MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Partenariat Vinci / rectorat de Versailles 2007


Lycee Camille Claudel Vauréal

MANAA

Partenariat Vinci / rectorat de Versailles Intervenant “Les festes de Thalie” 2007

Mme Perdriel Mme Raguideau

Séance de modèle vivant en collaboration avec "Les festes de thalie" sur fond musical Baroque et en présence d'une musicienne en robe Watteau.


LORSQUE LA POÉSIE DU PAPIER DONNE CORPS AUX BALS OUBLIÉS / Design textile-stylisme EXPOSITION AU CDI


LORSQUE LA POÉSIE DU PAPIER DONNE CORPS AUX BALS OUBLIÉS / Design textile/stylisme

EXPOSITION AU CDI


2006-2007 / Partenariat société Vinci et château de Versailles