foursquare

Page 1

Foursquare 1-. Le concept Foursquare est un jeu. Ce jeu a été rendu possible grâce aux smartphones équipés d’une connexion Internet et d’une antenne GPS.

L’univers des scouts américains : pour motiver les enfants à apprendre ou réaliser des actions sportives, scientifiques, de savoir vivre, … Les scouts ont mis en place un système de badges. A chaque fois qu’une des actions listée est réussie, le badge est gagné. Celui-ci est remis lors de la réunion mensuelle en présence de tous les scouts de la troupe.

Foursquare a repris ce concept pour récompenser les membres qui se signalent dans des lieux géographiques déterminés en faisant un « Check-in ».

a. Les badges Pour démarrer, je vous propose donc de voir quels badges 1 vous pouvez gagner en vous checkant :

1

NEWBIE BADGE: Awarded for your very first check in

ADVENTURER BADGE: Check in to 10 different venues

EXPLORER: Check in to 25 different venues

SUPERSTAR: Check in to 50 different venues

http://www.iwasaround.com/social-media/foursquare-badge-list/

1


• BENDER: Check in 4 nights in a row

• CRUNKED: Check in 4 times in one night

• LOCAL: Check in to the same place 3x in the same week

• SUPER USER: Check in 30 times in the same month

• PLAYER PLEASE!: Check in with 3 members of the opposite sex (Nice work btw)

• SCHOOL NIGHT: Check in after 3am on a school night

• FAR FAR AWAY: Check in in outside the New York City “boundaries”

• BROOKLYN 4 LIFE: Check in 25+ times in Brooklyn, NY

• PHOTOGENIC: Check in 3 times with a venue that’s been tagged having a photobooth

2


• SOCIALITE: “Keep this up and you’re going to end up on Valleywag with Julia Allison” - (looking into how to unlock)

• GOSSIP GIRL: “Spotted: A true foursquare socialite. Chuck Bass would be impressed. xoxo” - (looking into how to unlock)

• DOUCHEBAG: Unlocked after checking into venues tagged with “douchebag”

• ANIMAL HOUSE: “Off the wagon appreciates your business. COLLEGE!”- (looking into how to unlock)

• ZIGGY’S WAGON: Check in with 3 food trucks

• DON’T STOP BELIEVIN’: Check in to 3 venues tagged “karaoke” in a month

• GYM RAT: Check in to a gym 10 times in 30 days

• OVERSHARE: Check in +10 times in 12 hours

3


• TRAINSPOTTER: Check in with the San Fransisco BART 10 times

• JETSETTER: Check in to 5 airports

• 16 CANDLES: Send 5 different birthday shout outs

• ZOETROPE: Have 10 movie theater check ins (can be same theater)

• PIZZAIOLO: Check in to 20 different pizza places

• JOBS: Check in to 3 Apple Stores

• WARHOL: Check in to 10 different venues that have been tagged “gallery”

• BABYSITTER: Check in to 10 playgrounds

• SWARM BADGE: Check in a venue with 50+ people have also checked in at the same time

4


• SUPER MAYOR BADGE: Be the current Mayor of 10 venues

• I’M ON A BOAT! BADGE: Check in to a venue tagged ‘boat’

• HAPPY FOURSQUARE DAY

b. Devenir Mayor

Si c’est vous qui vous checkez le plus souvent dans une Venue, vous en devenez le maire (Mayor). Une émulation peut naître pour devenir le maire d’endroits prestigieux (Champs Elysées, Tour Effel) mais aussi simplement pour des lieux de rencontres moins connus.

c. Les points

En plus des badges, vous obtenez aussi des points lors de chaque check-in. Un point en plus par check-in supplémentaire dans une journée (1 pt pour le 1er ; 2 pour le 2ème ; …). Quand vous entrez dans le système une nouvelle adresse (venue est le terme utilisé), vous obtenez un bonus. Lorsque vous vous checkez pour la première fois dans une Venue, vous obtenez aussi un bonus.

d. Classement

Il vous est possible de voir votre classement et de vous situer parmi vos amis :

5


2

2-. Heu et cela sert-il à quelque chose ? a. Faire des rencontres

Comme la plupart des réseaux sociaux, l’utilité vient de son taux d’utilisation. Plus vous avez d’amis qui utilisent Foursquare et plus grande sont les chances de se localiser à proximité de l’un d’eux. Beth Kanter raconte une expérience 3 :

2 3

http://www.foursquaregame.com/foursquare-game-images/foursquare-leaderboards.gif http://www.paullyoung.com/2010/04/12/utility-foursquare/

6


« En revenant du Festival SXSW, elle s’est checkée dans l’aéroport d’Austin. Trois minutes plus tard, elle a reçu un tweet d’un collègue, Robert Fabricant, qu’elle n’avait pas vu depuis ses études. Elle ignorait qu’il était aussi au SXSW. Ensuite, elle a aussi reçu un DM de Paull Young avec qui elle n’avait pu parler durant les conférences. »

Pendant l’attente dans l’aéroport, Beth a donc pu rencontrer et discuter avec des amis plutôt que de tuer le temps à lire des magazines inutiles.

Foursquare vous propose lors de chaque Check-in de partager votre localisation avec vos amis Facebook ou vos contacts sur Twitter. Evitez de les assommer et de polluer les timelines avec des checkins aussi inutile qu’incessant. Le partage n’est utile que lorsque vous souhaitez rencontrer un ami proche d’où vous êtes. Vous pouvez aussi éventuellement partager l’obtention d’un badge.

b. Faire des recommandations

Voici un exemple de reco que j’ai faite pour l’hôtel dans lequel j’ai passé quelques jours pendant le break de Pâques :

7


Vous pouvez aussi consulter le tips ajoutés par les autres membres. Quand on sait que systématiquement les études et enquêtes réalisés montrent que les consommateurs font le plus confiance aux recommandations d’amis pour leurs actes d’achats :

4

Voici ce qui s’affiche à l’écran lorsque vous êtes sur l’onglet « Nearby tips » de votre terminal mobile :

5

4

http://www.slideshare.net/104/rseaux-sociaux-rseaux-damis-ou-rseaux-daffaires-3604562

8


Les tips vous permettent de faire des recommandations de choses à faire. Dans l’exemple cidessus, le conseil est donné sur le menu du Atwood Café. Le conseil s’affiche de cette façon car il a été émis après l’arrivée à cet endroit.

6

3-. Et pour le marketing L’outil existant, les marketeurs ont rapidement essayé de trouver des applications. Voici quelques actions possibles :

a. Ajouter votre entreprise à la base de données

La première des choses à faire est tout simplement d’exister. C’est donc un préalable à toute autre action. Efforcez-vous de bien compléter les champs optionnels et de choisir la bonne catégorie.

5 6

http://www.mikadotcom.com/wp-content/uploads/2010/03/Foursquare_Tips.PNG http://www.paullyoung.com/2010/04/12/utility-foursquare/

9


b. Acquérir de nouveaux clients

Vous pouvez offrir un cadeau, une réduction ou encore d’autres avantages aux utilisateurs de Foursquare qui font un premier Chek-in dans votre établissement

c. Chouchouter le maire

Devenir le « Mayor » d’un endroit démontre une certaine assiduité. Vous pouvez offrir au maire un traitement spécial (boissons gratuites, …). Avec un peu de chance une compétition s’installera pour devenir le maire de votre établissement et cette compétition vous rapportera plus que les cadeaux qui vous pourrez faire au maire.

d. Publier des promotions

Offrir des produits à prix réduits est un excellent moyen pour inciter à l’achat. L’appel à l’action peut avoir la durée que vous souhaitez pour le rendre le plus efficace possible. Offrez donc des réductions à durée limitée pour les personnes qui feraient un chek-in dans votre établissement.

10


e. Fidéliser

Vous pouvez aussi récompenser la fidélité en faisant un geste pour les personnes qui feraient leur Xème chek-in dans vos murs.

f. Assurer le succès de vos évènements

Associez un de vos évènements avec la possibilité pour les visiteurs de décrocher le Swarm Badge. En donnant un motif supplémentaire à vos prospects de se déplacer, vous augmenter vos chances de générer des ventes.

g. Le widget Foursquare vous permet de générer un widget :

Vous pouvez donc utiliser ce widget pour communiquer sur votre usage de 4square et informer vos clients habituels de votre présence sur le réseau social.

11


4-. Des outils d’analyse…. Bientôt Qui dit action marketing, dit instruments de mesure pour tenter de déterminer le ROI de ce qui a été entrepris. Foursquare va proposer des outils de mesure :

Il s’agit d’aider les commerçants à obtenir en temps réels des statistiques telles que : • Qui a rédigé un tips • Quand la personne est-elle arrivée • Quel est le profil de mon visiteur • Qu’a-t-il fait lors de sa visite Tous ces éléments doivent permettre de réaliser des actions telles que celle décrite cidessous : « Si un restaurant voit qu’un client fidèle a rayé l’établissement de la carte ou ne l’a plus checké depuis un moment, le responsable pourra alors décider de lui offrir une offre spéciale pour l’inciter à revenir dans son établissement, explique M.Walker. » 7

7

http://www.marketingonthebeach.com/foursquare-nouveaux-outils-professionnels-a-venir/

12


30 PME et TPE ont été sollicitées pour tester les outils et voici les retours obtenus : • Bar restaurant, AJ Bombers a testé ces outils pour promouvoir des offres spéciales et des menu du jour dans leur carte, par exemple. Shelley Bernstein, responsable au Brooklyn Museum, explique que ces outils professionnels sur Foursquare permettront d’humaniser la relation entre les visiteurs et le musée : Essentiellement, ces nouveaux outils statistiques nous donnent la capacité de promouvoir un visage humain et ne plus être perçu comme une simple institution, explique Shelley Bernstein • P.C.C. Natural Markets, distributeurs de produits « bio », exploite l’outil statistiques de Foursquare pour connaître l’origine de ses visiteurs, notamment le week-end lorsque l’influence augmente. En utilisant le tableau de bord Foursquare, nous avons compris que nos clients venaient pour un nouveau beignet « bio » qui avaient été annoncés à la télévision, a déclaré Ricardo Rabago, spécialiste des médias sociaux pour l’entreprise.8

5-. Une enquête intéressante 9 Cette enquête a été réalisée par coolinsights et iab spain. Il s’agit donc de données d’utilisateur Espagnols. L’enquête en ligne a été réalisée sur un échantillon de 1006 personnes et sur 121 utilisateurs de Foursquare (ce dernier échantillon laisse un marge d’erreur relativement importante)

a. L’utilisateur type Vous êtes un homme de 32 ans qui réside en ville et est un adepte des nouvelles technos. Vous correspondez à l’usager moyen de Foursquare en Espagne. Voici les résultats en pourcentages • Hommes 73 % • 32 ans • Travailleurs : 25 % sous statut indépendant et 60 % employés • 65 % résident dans des villes de plus de 100.000 habitants • 84 % ont un emploi lié aux nouvelles technologies 8 9

http://www.marketingonthebeach.com/foursquare-nouveaux-outils-professionnels-a-venir/ http://www.slideshare.net/IAB_Spain/geolocalizacin-movilidad-y-recomendacin-a-propsito-de-foursquare

13


b. Notoriété et intérêt de Foursquare

• Seuls 4 % des internautes interrogés ont déjà entendu parler de Foursquare • 35 % manifestent beaucoup ou suffisamment d’intérêt pour le réseau social • 34 % seraient intéressé pour l’utiliser plus si leur entourage le faisait (ce qui confirme ce qui a été dit p. 5)

c. Réalisation des attentes

Seuls 32 % des utilisateurs ont déclaré que le site répondait mieux que prévu à leurs attentes. C’est relativement faible. Ces chiffres risquent de faire obstacle au développement de Foursquare malgré la forte croissante récente qui a vu le nombre

14


d’utilisateur dépasser le million. Ce qui nous amène à la question de la recommandation du site à des amis

d. Recommandations

Seuls 23 % seraient certains de recommander le réseau social à leurs amis. La croissance de ce genre de réseaux était essentiellement d’origine virale, il aurait été préférable que ce chiffre soit plus grand. La cause en est-elle la sécurité ?

e. Se géo localiser = de l’inconscience ?

Le site Internet http://www.pleaserobme.com a montré les problèmes subséquents à avertir publiquement de l’endroit où l’on se trouve.

J’avais lu un billet intéressant à cet égard vis-à-vis de recours éventuels de votre compagnie d’assurance. Le fait de signaler que l’on est, par exemple, à l’étranger ne peutil pas être considéré comme une imprudence vis-à-vis d’un vol éventuel.

15


Voyons les chiffres de l’enquête :

A la question de savoir si les internautes (en orange) et les utilisateurs trouvent cela dangereux, il apparaît que seuls 18 % des internautes qui ne sont pas abonné au service considère le risque comme faible.

Le bon sens doit régner dans la communication que vous faites sur votre géo localisation. Par exemple, j’ai utilisé Foursquare en Espagne… mais ma maison n’était pas inoccupée pendant ce temps. De même, il est bon de réfléchir avant de faire des checks in dans des lieux sensibles tels que l’école de vos enfants ou autres.

Faites également attention pour votre vie professionnelle et votre vie sentimentale. Aller faire un chek in dans un centre de loisir alors que vous êtes censé être en rendez-vous risque de ne pas être bien perçu par votre hiérarchie. Dans le même ordre d’idée, si vous avez déclaré à votre moitié que vous êtes au boulot et que vous checkez dans un resto (ou pire un hôtel), cela pourrait devenir une cause de divorce :D

16


f. La technologie • Les chiffres montrent qu’en Espagne un nombre important d’utilisateurs disposent de smartphones. 69 % des espagnols ayant entre 18 et 55 ans ont un terminal compatible 3G. • En ce qui concerne le GPS, ce sont 36 % des utilisateurs qui l’ont. • Notez que pour le WIFI, 39 % des utilisateurs l’ont (j’aurais cru voir un chiffre plus élevé). • Une donnée très importante est le nombre d’utilisateurs qui ont un abonnement pour accéder à la 3G. Alors que 69 % ont le terminal pour, seuls 28 % disposent du plan. L’explication pourrait tenir au fait que le portable est autant un outil d’image qu’un outil d’usage. • Quant au GPS, seuls 18 % des utilisateurs l’utilisent. g. Accès à un réseau social depuis un terminal mobile

Par semaine, seuls 16 % des utilisateurs accèdent à un réseau social se font par terminal mobile.

17


h. Différencions les recommandations

Les personnes interrogées considèrent utiles de recevoir des informations sur divers thèmes. Les réponses données pour savoir à quel propos l’avis des amis est assez ou très utiles pour prendre une décision, les réponses citées sont : • 61 % pour savoir que visiter • 58 % pour un conseil sur les restaurants • 50 % sur les commerces • …. Ces chiffres sont très significatifs et montrent l’intérêt du concept.

18


i. La fréquence de communication

A la question de savoir : A quelle fréquence avec vous l’habitude de partager à travers les réseaux sociaux et de savoir si c’est à partir d’un mobile ou d’un ordinateur pour les activités citées, l’enquêtes donne ces réponses (en orange parfois, en vert souvent) : • Commentaires sur les magasins dans lesquels j’ai fait des achats :

• Commentaires sur des offres de loisirs (resto, ciné, expositions,..) qui m’ont déplues :

• Commentaires sur des offres de loisirs (resto, ciné, expositions,..) qui m’ont plues :

• Endroits dans lesquels je suis allé récemment :

• Endroit où je me trouve :

j. Ce qui intéresse sur Foursquare :

Question : Sur une échelle de 1 à 7 (1 = pas du tout), évaluez chacun de ces usages de Foursquare. 19


Connaître des amis qui sont aussi sur 4square

Partager sur 4square où vous êtes

Connaître les endroits enregistrés par les utilisateurs à proximité d’où je suis

Avoir l’avis ou les recommandations de mon réseau sur les endroits à proximité d’où je suis

Les personnes qui visitent le plus d’endroits, récoltent plus de points et obtiennent un classement sur mon réseau social

Obtenir des réductions dans les endroits où je me rends souvent

Être informé des offres et promotions

20


k. Quelles ristournes ?

Question : A partir de quel ristourne minimum pensez-vous intéressant d’utiliser 4square ?

6-. Conclusions Pour Foursquare, la bonne nouvelle est que la technologie est suffisamment présente pour constituer une base d’utilisateur importante. Par contre, des barrières subsistent à leur utilisation.

Quelles barrières ?

a. Le coût est sans doute au premier rang de celles-ci. • Quand vous voyez les tarifs prohibitifs sur les forfaits 3G, c’est limite du racket. • L’Europe ? où ça. En Espagne, je me suis une fois connecté à la 3G pour faire un check-in. Le reste du temps, je me connectais en wifi. Je suis donc resté connecté maximum une minute en prenant bien soin de déconnecter mon iphone directement pour éviter toute mauvaise surprise. Malgré cela, j’ai reçu

21


un SMS me stipulant que j’étais resté connecté 5 heures ??? (proximus inside GRRRR). De retour en Belgique, je les ai appelé mais je dois parait-il attendre la facture pour voir s’il y a une erreur.

Une des applications marketing pertinent pour Foursquare étant liée au tourisme. Il est vraiment dommageable que l’on doive supporter des surcoûts pour des connexions à l’étranger alors qu’il s’agit le plus souvent des mêmes entreprises sur le territoire européen. Une fois de plus, on risque de se retrouver à la traîne vis-à-vis des USA en matière de nouvelles technologies et du marketing. • Le WIFI. Dans mon hôtel, pour accéder à un WIFI, le prix était de 12 € la journée !!! Merci Téléfonica et l’hôtel. L’accès gratuit à un réseau de WIFI devrait être généralisé dans tous les établissements ayant un lien avec l’industrie du tourisme puisque cet accès permet aux internautes de faire la promotion des établissements en question !!

b. La sécurité

C’est là un des enjeux majeurs car pour le moment relativement peu de cas de problème ont été médiatisés. Au fur et à mesure du développement de Foursquare, on peut penser que les médias vont relater des méfaits générés par le fait qu’un internaute s’est localisé loin de chez lui.

c.

Outil marketing

Un outil marketing sympa qui va devenir ce que ses usagers et les marketeurs vont en faire. Le meilleur reste évidemment à venir et seule l’imagination posera des limites à 4square. Il est évident que dans les mois qui viennent nous allons voir diverses utilisations à des fins marketing de cet outil. L’avantage sera double pour les entreprises pionnières puisqu’en plus de l’avantage direct, elles seront certainement citées dans toutes la blogosphère et les réseaux sociaux. 22


d. Les récompenses

Obtenir des badges et gagner des points, c’est bien gentil mais est-ce suffisant pour motiver les utilisateurs à se servir du site. Autant poster des liens pertinents sur Twitter est valorisant autant je vois mal l’intérêt a avoir visité 20 pizzeria différentes. Pour avoir fait visiter le site à mes enfants, je vois que cela ravi les petits d’avoir des badges comme pour les scouts. Mais à titre perso, je trouve cela vraiment futile. Peut-être quelques-uns joueront-ils le jeu mais sera-ce suffisant pour atteindre une taille critique ?

Par Régis Vansnick ( @vansnick sur twitter ) http://vansnick.isexl.com •

Enseignant en baccalauréat en marketing à :

Gérant de ( http://dkoop.be ):

Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des

Conditions

Initiales

à

l'Identique

2.0

Belgique

disponible

en

ligne

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.