1 minute read

ÉditionsVANIN

a carte est basée sur toutes les trajectoires des temp tes  disponibles auprès du National Hurricane Center et du Joint Typhoon Warning Center Source : Historic Tropical Cyclone Tracks, Earth Observatory,  https://earthobservatory.nasa.gov.

r Simpson

L’échelle de Saffir-Simpson est l’échelle qui a été mise au point pour décrire les effets potentiels d’un ouragan sur les constructions humaines. Cette échelle comporte cinq catégories déterminées en fonction de la vitesse des vents. À noter que cette classification reste indicative, car les dégâts dépendront aussi d’autres facteurs comme la structure des bâtiments, l’abondance des précipitations, etc.

1. Sur la carte du document 5, trace l’Équateur.

2. Complète le texte ci-dessous avec le terme adéquat.

Les cyclones tropicaux se produisent dans les régions tropicales, à proximité de l’ . La répartition des cyclones tropicaux entre les deux hémisphères est inégale : il y en a davantage dans l’hémisphère que dans l’hémisphère .

Peu importe l’hémisphère, les cyclones tropicaux se dirigent principalement vers l’ et ensuite vers l’ aux latitudes plus élevées.

Le savais-tu

Il arrive qu’un ouragan, après avoir balayé l’Amérique, traverse l’Atlantique et se dirige vers nos latitudes. Poussé par les vents d’ouest et refroidi par les eaux du nord de l’océan, cet ancien ouragan se transforme alors en tempête post-tropicale puis devient une dépression, apportant du vent et de la pluie sous nos latitudes.

3. En t’aidant de la fiche Savoir « La circulation atmosphérique simplifiée » et des connaissances que tu as acquises, complète le texte suivant.

 Fiche Savoir 2,    a circulation atmosphérique simpli  ée  , p  153

La trajectoire d’un cyclone tropical s’explique par la direction des  qui vont   pousser   le cyclone tropical sur la surface de  l’océan comme une toupie. Dans la zone intertropicale, les cyclones se déplacent vers alors qu’ (entre 30° et 60° de latitude), les cyclones tropicaux se déplacent principalement vers .

SÉQUENCE 1 Comprendre a) Sur le fond de carte ci-dessous, trace l’Équateur et les Tropiques et indique le nom des océans. b) Pour chaque zone représentée, complète la légende de la carte ci-dessous en indiquant s'il s'agit : – d'une zone où naissent les cyclones ; – d'une zone où ils disparaissent ; – d'une zone où il n'y a pas de cyclone. c)  eprésente par une fl èche la direction des principaux vents dans ces zones (à  l’exception de la zone bleue).

• Complète le fond de carte avec l'ensemble des éléments-clés de cette séquence.

Localisation et trajectoire des cyclones tropicaux à l’échelle mondiale