1 minute read

ÉditionsVANIN

Basse pression (au centre)

Si l’air chaud ascendant tourbillonne en montant, un nuage en forme d’entonnoir, le tuba, peut se former. Lorsque des conditions critiques de température et d’humidité sont atteintes, le tuba vient toucher le sol : la tornade est née.

Les tornades les plus meurtrières au monde sont essentiellement localisées aux États-Unis, dans la région des Grandes Plaines. Ce territoire est en effet le lieu de rencontre entre des masses d’air froid et sec venant du nord (Canada) et des masses d’air chaud et humide provenant du sud (golfe du Mexique). L’absence de relief permet également au phénomène de progresser sans obstacle. Cette région est surnommée la « Tornado Alley ». Elle s’étend du Texas au Dakota du Sud.

Cependant, toutes les régions où des masses d’air froid et des masses d’air chaud se rencontrent peuvent être le théâtre de nuage d’orage, voire de la formation d’une tornade. Pour preuve, la tornade de Rochefort en Belgique en juin 2021, ou bien la tornade dans le nord de la France en octobre 2022. Toutefois, comparativement aux tornades des États-Unis, elles sont de moindre intensité.