1 minute read

ÉditionsVANIN

Nomsdesphénomènescycloniques

2. Formation d’un cyclone tropical

Les cyclones tropicaux se forment entre 5° et 20° de latitude nord et sud, en été et en automne, dans des zones où :

• les températures océaniques sont supérieures à 26°C sur une profondeur de 60 m ;

• l’humidité, indispensable à la formation des cumulonimbus, est élevée ;

• l’effet de Coriolis, engendré par la rotation de la Terre, est très important. Il intervient pour déclencher le mouvement tourbillonnaire initial. Les cyclones tropicaux ne se forment pas entre 0° et 5° de latitude car l’effet de Coriolis y est trop faible pour générer un mouvement tourbillonnaire.

Les Tapes De Formation

Formation des cyclones tropicaux dans l'hémisphère nord

A. L’air qui se trouve au-dessus de l’eau est chaud, sa densité est plus faible, il est donc plus léger et aura tendance à s’élever. Cet air sera fortement humide, cette humidité venant de l’évaporation de l’eau depuis la surface de l’océan.

B. Cet air va être dévié par l’effet de Coriolis et va donc s’enrouler autour d’un axe : l’œil du cyclone.

C. Les masses d’air gorgées d’humidité s’élèvent alors en spirale. Avec l’altitude,

• la pression diminue, l’air se détend et le cyclone prend du volume ;

• la température diminue et de gros nuages se forment. Lorsqu’ils sont saturés en eau, ils déversent des pluies diluviennes.

Au fur et à mesure de son déplacement au-dessus de l’eau, le cyclone tropical va prendre de la force en captant de plus en plus d’énergie thermique. Cette énergie provient de l’évaporation de l’eau chaude des océans et de sa condensation dans l’air, formant des nuages. En atteignant la Terre, l’énergie (eau évaporée) disparaît et le cyclone tropical s’affaiblit.

Les Tornades 4

1. Définition

Une tornade est un tourbillon de vents d’une centaine de mètres qui se forme à la base d’un nuage d’orage (appelé cumulonimbus) et qui descend vers le sol. Une tornade ne dure heureusement que quelques minutes.Toutefois, les vents très violents qui la caractérisent peuvent soulever des maisons, des animaux, des voitures et détruire tout sur leur passage.

2. Formation