1 minute read

ÉditionsVANIN

Next Article
savoir faire 2

savoir faire 2

3. Ce graphique s’appelle un diagramme ombrothermique. Pour en savoir plus, consulte la fiche Savoir-faire « Lire un diagramme ombrothermique et déterminer un climat ».

u Fiche Savoir-faire 3, « Lire un diagramme ombrothermique et déterminer un climat », p. 245.

4. En t’aidant de la fiche Savoir-faire, analyse le diagramme ombrothermique du document 2 et indique ton analyse dans le tableau ci-dessous.

u Fiche Savoir-faire 3, « Lire un diagramme ombrothermique et déterminer un climat », p. 245.

5. Quel est le climat observé au Caire ? Indique-le dans le tableau.

6. Complète ensuite le tableau en analysant les autres diagrammes et en déterminant les climats observés.

Diagramme ombrothermiqueCaractéristiques climatiquesClimat

Diagramme ombrothermiqueCaractéristiques climatiquesClimat

Le savais-tu ?

La météo est l’ensemble des événements qui se produisent chaque jour dans l’atmosphère, c’est-à-dire le temps qu’il fait à court terme. Les facteurs qui déterminent la météo sont les températures, la pression atmosphérique, le vent, l’humidité, les précipitations et la couverture nuageuse.

Le climat est défini comme l’ensemble des conditions météorologiques mesurées en un lieu donné pendant une longue période (souvent 30 ans), c’est-à-dire qu’il donne plutôt le temps auquel il faut s’attendre.

Le climat dépend de différents paramètres comme la température. Celle-ci est mesurée grâce à un thermomètre et s’exprime généralement en degrés Celsius (°C) : 0°C correspond à la température limite entre l’état solide et l’état liquide de l’eau, et 100°C correspond à la température limite entre l’état liquide et l’état gazeux de l’eau. En mai 2021, un record de température a été enregistré au Mexique : 80,8°C. À l’opposé, c’est en Antarctique que la température la plus basse a été enregistrée : -110,9°C.

Les précipitations influencent également le climat. Elles se mesurent grâce à un pluviomètre en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface : l’unité utilisée est le millimètre de précipitations par mètre carré (mm/m²). En supposant une répartition homogène des précipitations, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré.

D’après Demaret, M., 80,8°C, un nouveau record de température mondial a été franchi, Paris Match, https://parismatch.be/

This article is from: