1 minute read

ÉditionsVANIN

Next Article
ÉditionsVANIN

ÉditionsVANIN

La Variation Diurne De La Temp Rature

La variation diurne est le changement de température provoqué par la rotation de la Terre. La Terre reçoit de la chaleur via le rayonnement solaire pendant la journée et perd de la chaleur par rayonnement terrestre.

Le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre dépendent de l’équilibre entre le rayonnement solaire et le rayonnement terrestre.

Pendant la journée, le rayonnement solaire dépasse le rayonnement terrestre et la surface de la Terre se réchauffe.

Pendant la nuit, le rayonnement solaire est nul mais le rayonnement terrestre se poursuit : la surface de la Terre se refroidit. Le refroidissement continue après le lever du Soleil jusqu’à ce que le rayonnement solaire dépasse à nouveau le rayonnement terrestre.

L’APLATISSEMENT DE LA TERRE AU NIVEAU DES PÔLES

La vitesse de rotation de la Terre à la surface varie en fonction de la distance d’un emplacement par rapport à l’Équateur. Chaque endroit sur Terre subit une rotation complète (360°) en 24 heures. Cependant, la vitesse linéaire dépend de la distance parcourue pendant ces 24 heures. La vitesse linéaire au pôle est proche de 0 km/h alors que près de l’Équateur, la vitesse est d’environ 1660 km/h. Or, la force centrifuge d’un objet est directement proportionnelle à sa vitesse. Dès lors, la force centrifuge à l’Équateur est plus grande et crée des renflements équatoriaux et des pôles aplatis.

This article is from: