ENOVA MAG 5

Page 18

enovamag N5 18/09/12 12:18 Page18

18

Avis d’experts

Pour une Filière optique-photonique nationale innovante, forte, organisée, soutenue...

La dynamique de progrès passe par la convergence technologique Clusters, grappes d’entreprises, pôles, institutionnels, comités, instituts... la Filière optique-photonique nationale est bien structurée. Deuxième marché européen - derrière l’Allemagne - elle n’en demeure pas moins exempte de grandes entreprises leaders internationales à vocation entièrement optique mais est dotée d’un tissu relativement dense de PMI/TPE et laboratoires souvent innovants sur leur niche… ujourd’hui, cette Filière est à l’aube d’une grande évolution technique et industrielle privilégiant la transversalité tant des produits et systèmes que des applications. L’optique-photonique diffuse dans des secteurs applicatifs de plus en plus variés comme le médical, le spatial, la sécurité, le textile, le bâtiment, le transport, etc. et demande en amont des moyens et outils scientifiques de plus en plus lourds, complexes, coûteux… Parallèlement, une redéfinition de son positionnement stratégique et de ses aides financières octroyées par l’Etat sont nécessaires pour construire et assurer son avenir. Passage obligé : la composante innovation ! Au rang des acteurs institutionnels fortement impliqués dans la promotion, valorisation de la Filière figure Opticsvalley qui depuis onze années œuvre à y donner de la valeur ajoutée, de la notoriété, de la reconnaissance…D’abord centré sur l’Ile-deFrance – sa vocation territoriale historique – et sur les domaines de l’optique, ce cluster se veut aujourd’hui plus largement « rassembleur » des communautés optiques, électroniques et d’ingénierie logicielle. Il s’ouvre aussi vers des actions à portée plus nationale voire internationale. Son « ancienneté » et l’efficacité qu’on lui reconnaît lui donnent la légitimité en ce sens. Reste à décupler les efforts pour entraîner tous les acteurs de la Filière dans une nouvelle dynamique de progrès et à être entendu des pouvoirs publics. Sébastien Magnaval, Directeur général d’Opticsvalley en explique les contours.

A

Le marché de l’optique-photonique en quelques chiffres (afop) :  Au niveau mondial : 270 Mds d’euros  En Europe : 55 Mds d’euros  En France : environ 10 Mds d’euros 50 000 emplois + 1 000 entreprises + 300 laboratoires.

enovamag I Septembre 2012 I www.enova-event.com

Sébastien Magnaval – Si notre spécificité est d’être un réseau dont le cœur des activités est encore à 40% concerné par l’optique, notre vision du futur proche est axée sur la convergence technique car l’optique et la photonique sont des technologies diffusantes qui, associées à d’autres, sont présentes dans un spectre d’applications de plus en plus large. C’est un premier constat : seule, isolée, l’optique n’aura pas d’avenir bien qu’elle puisse être un élément majeur dans une solution. Aussi, deuxième partie de notre vision, la Filière de base doit être encore plus forte, organisée, soutenue… enovamag (*) - Sur quelles ressources la profession pourraitelle alors s’appuyer si vous dessiner de nouveaux objectifs ambitieux pour les toutes prochaines années ? S M – Opticsvalley peut certes jouer un rôle moteur en fédérant les énergies, les moyens ou même simplement en réaffirmant auprès de l’Etat l’importance de l’optique sur l’échiquier industriel et économique. Notre pays a des atouts réels, des arguments, de vrais savoir-faire, des capacités à innover au sein même de petites entreprises qui peuvent être ou devenir des leaders sur leurs niches. Opticsvalley n’est d’ailleurs pas la seule organisation à le dire, à le prouver. D’autres s’activent autour du CNOP notamment la Route des Lasers en région bordelaise et POPsud à Marseille … enovamag - Il y a-t-il des signes positifs de reconnaissance de l’importance de la profession émanant des pouvoirs publics et celle-ci ne doit-elle pas encore faire la démonstration qu’elle mérite toute l’attention que vous prônez ? S M – L’actualité nous conduit à être optimiste. En France d’abord mais aussi dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », l’Etat va apporter son soutien en attribuant des moyens financiers pour accompagner, faciliter la croissance des acteurs de la Filière. Cette initiative, confirmée très récemment, des pouvoirs publics est intéressante et encourageante. Elle trouve son corollaire, et c’est une deuxième opportunité apportée à la Filière, au niveau de l’Europe. Bruxelles a retenu l’optique-photonique comme technologie-clé et des budgets vont être alloués. Aux industriels nationaux d’optimiser ces aides pour être plus performants, agressifs, visibles à l’international, en l’occurrence en appliquant une stratégie de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.