ENOVA MAG n°12 septembre 2015

Page 42

42

ENOVAMAG N°12

DOSSIER SALON ENOVA PARIS /////////////////////////////////////////

# 4ème CONGRES DES APPLICATIONS DES FIBRES OPTIQUES INSCRIPTION ET TARIFS SUR www.enova-event.com

SALLE 6 MARDI 22 SEPTEMBRE

Matin

Président de séance : M. Patrice LE BOUDEC Président - IDIL Fibres optiques L’incroyable dynamisme des capteurs à fibres optiques dans l’empire du milieu. Les utilisations des réseaux de Bragg dans le domaine des capteurs. Surveillance structurale de tunnels par jauges optiques à réseaux de Bragg. Étude comparative entre capteur de température à fibre optique répartis Brillouin et Raman : application à un câble électrique de puissance enterré. Application en conduite forcée maritime ou sous-marine.

Après-midi

# CAPTEURS ET RÉSEAUX DE CAPTEURS À FIBRES OPTIQUES

Président de séance : M. Jean-Yves TERRASSON Ingénieur commercial - HBM Mesure de la concentration de CO2 par absorption à 4 μm. Mesure de pression absolue de 30 bars et pression différentielle de 200 millibars dans un champ magnétique de 4 teslas et une température de -150 °C. Instrumentation par fibre de matériaux composites pour carter de réacteur d’avion. Capteurs fibre optiques réseaux de Bragg dans les satellites de télécommunications. Surveillance de structures en béton dans le temps et leur comportement en dynamique sous effet de charges. Détection de fuite sur des ouvrages hydrauliques par mesure à fibre optique.

MERCREDI 23 SEPTEMBRE

Matin

Président de séance : M. Jean-Pierre BONICEL Président du groupement Objectif Fibre Président du comité directeur du Sycabel Du cuivre à l’optique : une évolution irréversible vers le très haut débit. Quels enseignements tirer des réseaux cuivre afin de construire des réseaux FTTH pérennes ? Solutions complètes de câbles optiques et accessoires de connexité pour la distribution et l’accès des réseaux FTTx d’opérateurs. Retour d'expériences sur la mise en œuvre d'un réseau d’initiative publique (RIP) à gouvernance régionale, territorialisation locale à l'échelle d'un Pays (4 EPCI) Du bon usage du nettoyage des fibres optiques.

Après-midi

# FIBRES OPTIQUES DANS LES RÉSEAUX D’OPÉRATEURS ET BÂTIMENTS

Président de séance : M. Géraud DANZEL D’AUMONT Directeur des ventes Europe de l’Ouest - Nexans ANS Retours d’expérience du ministère de l’Intérieur sur un déploiement FTTO. Projet RLDO : un Réseau Local Domestique Optique structuré dans l’habitat. Réduction de la consommation des réseaux locaux domestiques optiques. Évolution des technologies de soudure pour les nouvelles topologies des réseaux. Déploiement et maintenance de la fibre : comment la tablette numérique améliore la productivité et de les conditions de travail en mobilité. Équipements et méthodes pour la maintenance des réseaux optiques.

JEUDI 24 SEPTEMBRE

Matin

Président de séance : M. Pierre FERDINAND Directeur de recherches - CEA Nouveaux développements dans le domaine des fibres micro structurées. Concepts structurels et technologies de fabrications avancées pour la réalisation de fibres optiques actives pour laser de très forte puissance. Développement d’un capteur à fibre optique polarimétrique peu sensible à la température. Capteurs et systèmes de mesures à fibres optiques en verre fluoré. Conversion de fréquence dans les fibres optiques : application à la microscopie non linéaire sous influence électrique.

Après-midi

# APPLICATIONS DES NOUVELLES FIBRES OPTIQUES ET TECHNOLOGIES AMONT

Président de séance : M. Pierre LECOY Responsable de la filière métiers de la recherche - École Centrale de Paris - Chercheur au laboratoire ETIS (ENSEA - CNRS UMR 8051) Fibres optiques : transmission de lumière et transmission d’images dans le médical. Augmentation du débit des fibres multimodales par multiplexage par groupe de modes. Problématique de test des fibres optiques interconnectant des centres de données. Point sur les recherches de nouvelles architectures de réseaux optiques passifs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.