Des feux du stade au bureau

Page 41

039_GPV1QU_20131214_RMP11_00.qxp_VAMinside-QXP8 12/12/13 20:39 Page39

PUBLIREPORTAGE

L’engagement au quotidien Active dans la production d’électricité et dans la vente d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques, Electrabel, Groupe GDF SUEZ, entend répondre aux besoins de ses clients, en anticipant les nouvelles attentes du marché et en adaptant son offre en permanence. Rencontre avec Philippe Vanbéver, Head of HR, Health & Safety, Security & Logistics chez Electrabel.

Q

uels types de profils recherchez-vous pour 2014 ? Combien d’embauches sont prévues ?

Les profils recherchés dépendent des projets que nous menons. Nous travaillons par exemple sur la fermeture des unités nucléaires de Doel 1 et 2, et la possible prolongation de dix ans de Tihange 1. Ces projets nécessiteront l’ouverture d’un certain nombre de fonctions pour techniciens en possession d’un bachelor professionnel. Nous travaillons également activement avec les écoles. Avec notre projet Work and Study, Electrabel donne aux jeunes profils techniques l’opportunité de combiner leurs études avec un job chez Electrabel pour combiner apprentissage et expérience sur le terrain.

Quels grands projets prévoyez-vous de réaliser en 2014 ? Electrabel souhaite confirmer son rôle de leader responsable sur le marché de l’énergie en Belgique. Nous souhaitons entre autres l’an prochain encore mieux aider et accompagner nos clients, et nos futurs clients, à consommer moins d’énergie. D’autre part, en tant que premier producteur vert du pays, Electrabel ambitionne que, d’ici 2015, un client sur trois soit approvisionné depuis des sources renouvelables installées localement en Belgique.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique par rapport à ses concurrents ? Electrabel est à la fois une entreprise très ancrée localement en Belgique et fait partie d’un grand groupe international présent dans 70 pays avec plus de 200 000 collaborateurs. Cette double

identité permet à nos collaborateurs de réaliser leurs ambitions personnelles et professionnelles. Par ailleurs, ils peuvent compter sur un package salarial intéressant ainsi qu’une ambiance de travail motivante. Nous avons aussi des objectifs ambitieux pour soutenir la place et la promotion des femmes dans l’entreprise et les faire accéder aux plus hautes fonctions. 25 % des cadres seront des femmes en 2015 et une fonction dirigeante sur trois sera occupée par une femme.

Quelle sera la tendance 2014 en matière de people management ? Développer une approche individualisée est pour nous capital. Les collaborateurs qui se sentent personnellement impliqués dans leur travail sont en effet plus motivés. Un autre de nos défis consiste à soutenir les managers pour diriger et aider leur équipe dans un secteur énergétique en continuelle évolution.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de votre entreprise ? L’engagement et le professionnalisme des 5 500 collaborateurs qui, chaque jour, font en sorte que l’entreprise est le leader de la production et de la vente d’énergie en Belgique. Pour Electrabel, il n’y a rien de plus important que d’offrir le meilleur service à la clientèle et d’avoir un parc de production local, diversifié et exploité de façon optimale. La compétence des collaborateurs d’Electrabel nous permet de rencontrer ces deux objectifs.

encourageons le recrutement et la mobilité interne, et l’accompagnons de formations adéquates. Des carrières internationales sont également envisageables dans le Groupe GDF SUEZ.

Quelles compétences sont nécessaires aux candidats ? En plus des compétences techniques requises et de la plus grande rigueur attendue de chacun dans leur exécution, les compétences individuelles que nous apprécions sont la flexibilité, la faculté d’adaptation, la curiosité, le professionnalisme et l’enthousiasme. D’autres fonctions requièrent la pensée analytique, la résistance au stress, l’empathie.

Avez-vous des conseils à donner aux high potentials ? Déterminez vos objectifs de carrière à court et moyen terme tout en étant ouvert aux opportunités qui se présenteront à vous. Soyez réalistes, pour évoluer dans une entreprise, il est souvent nécessaire de commencer « au bas de l’échelle » et de multiplier les expériences. Soyez audacieux. N’ayez pas peur de prendre un nouveau départ et de saisir des opportunités dans d’autres directions que celles initialement envisagées. ::

Comment se déroule le processus de sélection ? Nous réalisons d’abord une première analyse des CV que nous recevons. Si elle est positive, une interview téléphonique est proposée. Si l’évaluation est bonne, le candidat est alors invité à répondre à des exercices de raisonnement et à rencontrer le recruteur. Le recruteur formule ensuite un rapport au Line Manager, qui invite le candidat en cas de rapport convaincant. Pour les candidats cadres, un entretien avec deux membres de la direction est prévu.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ? Trois postes vacants sur quatre sont actuellement occupés par des collaborateurs en interne. Nous 14 DÉCEMBRE 2013

39

12:48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.