ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE À Blois, INSA CVL
Diplôme d’État de Paysagiste Concepteur
septembre-décembre 2018
SEMESTRE D’ÉCHANGE
À la faculté d’aménagement de l’UDEM, Montréal, Canada
juin 2015
BACCALAURÉAT
Sciences Économiques et Sociales, Option Classe Internationale et Musique
PROJETS RÉCENTS
août 2024-juin 2025
ILLUSTRATIONS POUR LE PLAN PAYSAGE DE LA VALLÉE DU GIFFRE (74)
Co-traitants : Atelier Polis et L’Onde Paysage
Réalisation d’un carnet d’exploration de la vallée, d’une carte sensible et des unités de paysage.
juillet-septembre 2024
RÉALISATION D’UNE PALISSADE DE CHANTIER (91)
Gif-sur-Yvette, Essonne
RECHERCHES ET ATELIERS
novembre-décembre 2024
UN MOIS DE DESSIN Île de Taïwan
Un mois dédié à la découverte de la gouache, au modèle vivant et à la mise en couleurs.
2019-2020
TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES
Vallée du Grand Morin, Seine-et-Marne Nord
De Marne-la-Vallée au futur PNR : Quel avenir pour la vallée périurbaine du Grand Morin ?
avril-juillet 2019
WORKSHOP MARNE VIVE
Syndicat Marne Vive, Saint-Maur-des-Fossés Organisation d’arpentages de terrain sur l’eau et la désimperméabilisation des sols, dans le cadre de l’animation du Plan de paysage Marne Confluence, en partenariat avec les CAUE 77, 93 et 94.
Réalisation de vues de projet, de schémas et d’une vue axonométrique puis graphisme et mise en page d’une palissade de chantier de 40m pour présenter le projet de médiathèque et de nouvelle place de la gare RER de Gif.
juin-juillet 2024
CARNET MANGER LOCAL DU TRIANGLE VERT (91)
Association Le Triangle Vert, Marcoussis, Essonne
Réalisation de portraits des producteur.ices adhérent.e.s de l’association et illustration du carnet de recettes. Le carnet est distribué aux écoles et aux collectivités pour sensibiliser sur l’alimentation locale et durable.
janvier-novembre 2023
ILLUSTRATIONS POUR LE PLAN PAYSAGE D’IZON (33)
Co-traitants : Atelier Polis et Fais la Ville
Réalisation d’un carnet d’exploration de la commune, de vues détaillées, d’une carte sensible. Participations aux ateliers de concertation avec les élus, les habitants et une classe de primaire.
OUTILS
DE PRÉDILECTION - LOGICIELS UTILISÉS
Encre de chine
Feutres fins
Stylo-feutres colorés
Crayons de couleurs
Tablette Graphique
Photoshop
InDesign
Illustrator
Premiere Pro
Animate
Découverte du fond de vallée, entre CouillyPont-aux-Dames et Esbly. Des ambiances variées sur un périmètre restreint, où le cours d’eau et le canal abandonné sont camouflés par une végétation luxuriante qui pousse spontanément depuis plus de cinquante ans.
juillet 2019 - septembre 2020 DE MARNE-LA-VALLÉE AU FUTUR PNR : QUEL AVENIR POUR LA VALLÉE PÉRIURBAINE DU GRAND MORIN ?
École de la Nature et du Paysage de Blois, INSA CVL J’ai décidé de consacrer cette année d’étude à la vallée du Grand Morin, dans le Nord de la Seine-et-Marne. Ce petit cours d’eau francilien à l’abandon est en passe de devenir la frontière entre le territoire du Val d’Europe (agglomération où se développe Disneyland Paris) et le projet du PNR de la Brie et des Deux Morin. Deux projets pour le moins opposés en matière d’aménagement. La reconquête de ce cours d’eau se veut être une réponse au clivage entre ville et campagne.
Coryllus avellana Noisetier
2-5 m
Fructifie à l’automne
Pyrus pyraster Poirier
3-12 m
Fructifie à l’automne
Prunus avium
Cerisier des oiseaux 3-6 m
Fructifie à l’été
Malus domestica Pommier commun 3-6 m
Fructifie à la fin de l’été
Berges adoucies et replantées
Jardins familiaux et partagés.
Ligne de vie
Passer rapidement de son quartier au berges du Grand Morin. Et, en passant, faire une halte au bord du Lochy ou arroser ses légumes dans le jardin familial.
CHARTE
janvier - décembre 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE SEIGNOSSE
Maître d’œuvre : Atelier Broichot - Architecture et Urbanisme, Bordeaux Étude menée en concertation avec les habitants de la commune et en étroite collaboration avec la mairie, engagée et dynamique. Recherches sur les spécificités du territoire seignossais et ses paysages variés. Ses forêts de pins, ses dunes anciennes et son littoral connu pour sa station balnéaire. Élaboration d’un cahier communal rassemblant des prescriptions d’aménagement, ainsi que des plans d’actions sur certains secteurs de la commune.
La station balnéaire est constituée de trois séquences : les Estagnots, les Bourdaines et le Penon.
Les lotissements à l’arrière de la station ont été construit sous les pins, donnant cette impression forte de village forestier.
Analyse des dynamiques naturelles et anthropiques de l’arrière-dune, du Nord au Sud.
MOTIFS ILLUSTRÉS
juin - juillet 2022
MAÎTRE D’OUVRAGE : AMIENS MÉTROPOLE
Maître d’œuvre : Atelier LALU, Nantes - Sous-traitance Étude dessinée et illustrations prospectives de la ZAC Gare-La Vallée. De quoi sont constitués les paysages amiénois ? Ménager et mettre en lumière les motifs d’un paysage foisonnant.
Phase diagnostic : analyse des divers motifs de l’emprise ferroviaire, du coteau, des berges de la Somme et des jardins sur l’eau.
Phase projet : vues prospectives des abords de la halle ferroviaire aux chemins de hallage, en passant par les coteaux jardinés.
janvier-août 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE D’IZON
Co-traitants : Atelier Polis (mandataire), Fais la Ville Étude terminée en novembre 2023, le Plan Paysage d’Izon cherche à accompagner les habitants et leurs élus dans la transformation de leurs paysages. La commune, vaste et plurielle, est composée d’une multitude d’ambiances, tantôt rurales, tantôt périrurbaines ; parfois très maîtrisées, parfois ensauvagées. Sur la phase diagnostic, la mission d’illustration s’est déclinée en différents outils, notamment la carte sensible, le carnet d’exploration et des perspectives représentant les quatre grandes unités de paysage.
Le carnet d’exploration est un recueil de notes dessinées lors de nos visites sur le terrain. Il raconte nos premières interrogations et illustre les spécificités des paysages izonnais.
Vue sur le ruisseau des Prades, constituant un corridor important sur la commune. Fortement anthropisé, bien qu’inaccessible, le cours d’eau se fraie un passage à travers les lotissements, les peupleraies abandonnées, inonde des prés à vaches avant de se jeter discrètement dans la Dordogne. Son tracé illustre bien les différents enjeux de paysage sur la commune.
septembre-novembre 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE D’IZON
Co-traitants : Atelier Polis (mandataire), Fais la Ville Étude terminée en novembre 2023, le Plan Paysage d’Izon cherche à accompagner les habitants et leurs élus dans la transformation de leurs paysages. La commune, vaste et plurielle, est composée d’une multitude d’ambiances, tantôt rurales, tantôt périrurbaines ; parfois très maîtrisées, parfois ensauvagées. Sur la phase diagnostic, la mission d’illustration s’est déclinée en différents outils, notamment la carte sensible, le carnet d’exploration et des perspectives représentant les quatre grandes unités de paysage.
Sur le plan d’action, la mission s’est concentrée sur l’illustration des fiches actions thématiques et la réalisation de différentes vues prospectives et de schémas de principes.
Intervenir sur les petits espaces publics de quartier
Proposer aux habitant.e.s d’investir les placettes des hameaux et des lotissements pour de nouveaux usages et fonctions à ces espaces aujourd’hui perméables et conçus pour l’automobile. Au programme : planter comestible, mieux gérer les eaux de pluie, redonner de la place aux piétons, et faire de l’ombre.
Planter des vergers participatifs Construire avec les izonnais.e.s un projet de verger participatif, où chacun pourra découvrir des variétés anciennes, observer les transformations du paysage, apprendre les techniques de taille, de greffe et de transformation des fruits, et un jour peut-être : boire un jus de pomme Made in Izon !
Cueillette
Taille de formation
Transformation
Distribution
août 2023
TRAVAIL PERSONNEL
Exposé aux festival Carnets d’Hiver 2024 à Montreuil
Rassemblés dans un petit carnet de poche, ces dessins sont une poignée d’instants méditatifs dans un périple italien mouvementé. Perdu dans le marché de poissons napolitain, dans les vestiges d’Ercolano au pied du Vésuve ou dans les rues florentines, c’est la curiosité pour ces petits éléments du quotidien qui m’orientent dans ce genre de carnet. Ils prennent la forme d’une collection de paysages minuscules et rassemblent des détails, des textures, des objets qui ont croisé ma route.
juillet-septembre 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE GIF-SUR-YVETTE ET AGGLOMÉRATION DE PARIS-SACLAY
Ces panneaux de chantiers présentent le devenir de la place de la gare et de la future médiathèque de la ville de Gif. Réalisée en étroite collaboration avec les services de la mairie, la palissade illustre également le travail de concertation mené par le CAUE 91 avec les associations et les habitants de la commune dans les premières phases de l’étude.
ACCOMPAGNEMENT
janvier 2022-septembre 2024
AVEC AKEBIA, ATELIER DE PAYSAGE
Spécialisé dans la conception de paysages comestibles
Accompagnement de différents projets liés à l’agriculture urbaine et périurbaine, sur surfaces de tailles variables.
Campus agroécologique pour ingénieurs
agronomes - étude préalable
Accompagnement du projet d’installation d’un maraîchage bio-intensif sur petite surface sur l’ancien terrain de rugby de l’école d’ingénieurs agronomes du campus universitaire. Ce projet s’inscrit dans un plan plus large de mobilisation des terres fertiles du campus sur 10 ha pour des potagers étudiants, d’expérimentations avec le pôle recherche de l’école, de pâturage avec le Conservatoire des races régional et d’accueil de biodiversité. Projet pilote qui, s’il est fructueux, sera reproduit sur d’autres sites du campus universitaire à plus grande échelle.
Ferme de l’Alouette à Mérignac (en chantier) - Avec HaNUMAN Architecture
Accompagnement du projet d’installation d’un maraîcher, en partenariat avec la Ville de Mérignac. Le site comprend des planches de cultures dont la moitié sous serre. La parcelle comprend également une zone humide protégée existante ainsi qu’un bâtiment agricole autonome et polyvalent.