Les grandes Tables de la Comédie - Clermont-Ferrand

Page 17

La Comédie d’Eduardo Souto de Mourra ce sont « des volumes simples qui sont organisés progressivement, depuis la gare, « salle des pas perdus », qui prolonge la rue et réunit toutes les fonctions d’accueil. Réalisé en béton armé, offrant de grandes dimensions sans poteaux, gris clair, dans la continuité de la gare, l’ensemble repose sur un socle unitaire en pierre de Volvic. Les salles, de plain-pied, occupent la totalité de la parcelle. Au-dessus de la brasserie, le grand foyer s’ouvre sur la ville par un large lanterneau. Siège et « instrument de travail » de La Comédie, « scène nationale » de Clermont-Ferrand, le bâtiment réunit deux salles de spectacles de 878 et 336 places dotées d’un équipement scénographique moderne et performant, un pôle de médiation culturelle, un hall d’accueil, des espaces administratifs, des locaux pour les artistes, un espace d’exposition et une brasserie ».

Eduardo Souto de Moura

né le 25 juillet 1952 à Porto, est un architecte portugais proche de Fernando Távora et Alvaro Siza Vieira. Il est depuis 1991 enseignant à l’école de Porto. Il a obtenu le prix Pritzker (nobel de l’architecture) en 2011. Le mur est pour lui l’élément central, la pierre, le matériau majeur ; le marbre et le granit étant des pierres naturelles, il a aussi utilisé le béton comme pierre artificielle pour la transposition de ses concepts formels. Le restaurant a été implanté dans l’angle du bâtiment historique en continuité de la billetterie et de la salle des Pas-Perdus. La façade historique est très ouverte sur l’avenue François Mitterrand et sur la rue Leo Lagrange qui a été semi-piétonnisée. Une grande terrasse a été aménagée permettant d’ouvrir le bâtiment sur un grand espace public. Les grandes Tables sont installées dans un univers épuré, rappelant, avec un mobilier choisi par l’architecte, l’histoire du lieu : banquettes en cuir rouge, chaises en bois, tables en marbres. Le grand comptoir en inox, est placé devant une grande baie vitrée permettant d’observer les cuisiniers en brigade. La configuration du lieu permet la fréquentation simultanée de publics multiples partageant un repas, buvant un verre, réalisant une réunion ou grignotant avant un spectacle.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.