10 ans seulement ! • Les grandes Tables du Channel - Calais

Page 9

L’ES P TAB RIT DE LES S DU GRAN CHA D NNE ES L

A Calais, comme à Marseille et bientôt à Clermont-Ferrand, la cuisine du quotidien que nous pratiquons permet, dans des lieux culturels que nous choisissons et qui nous choisissent, d’élargir les publics, de multiplier les rencontres, lors des moments de présentation des oeuvres et, au-delà, d’accompagner les artistes en résidence dans les lieux culturels.

P

endant ces dix années passées au Channel ,

nous avons préfiguré – comme dans d’autres lieux – une démarche singulière interrogeant sans cesse la dimension artistique de la cuisine en croisant, sans cesse, cette discipline avec le théâtre, la musique, la littérature, les arts plastiques... Cette démarche n’est pas novatrice. Elle est ancestrale, et peut structurer aujourd’hui une politique culturelle à part entière. Les démarches produites et accueillies, les potentiels identifiés nous amènent aujourd’hui, à croire et militer, pour qu’un I.C.I. national se développe afin de croiser les autres démarches de structuration du secteur. La consécration par l’Unesco1, les démarches du type des Cités de la gastronomie2 qui essaiment au-delà des quatre labélisées, les centres culturels dédiés à un produit 3, Les Semaines du goût4, Les Goût de France / Good France5, les rendez-vous culinaires multiples lors de marchés6 ou en liaison par exemple avec des événements artistiques ou des lieux dédiés à l’intervention d’artistes dans le domaine culinaire culturels ou festifs 7, attestent de l’urgence, de la nécessité, de l’intérêt de telles démarches.

Les restaurants que nous développons, comme ici au Channel depuis 2009, sont des lieux de rencontres et de partages culinaires et culturels. Nous avions la responsabilité en relevant le défi de cette ouverture dans les anciens abattoirs, de répondre à une attente très forte des acteurs et des publics du site qui souhaitaient à la fois avoir accès à une restauration de qualité à prix accessibles et éprouver les nouvelles expériences qui parcourent la création culinaire contemporaine.

Notre objectif était de “réaliser“ un restaurant comme on le dit d’un film. Nous souhaitions mieux comprendre la crise agricole déjà présente, nous désirions trouver d’autres modes de rapports aux fournisseurs, nous voulions soutenir l’expérimentation et la création culinaire, nous espérions faciliter la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs. Nous militions pour un échange équitable et une juste rémunération du travail… Quelques années et quelques milliers de repas plus tard, quelques centaines de marchés plus tard, quelques dizaines de spectacles, expositions, ateliers et invitations de cuisiniers plus tard, nous sommes toujours animés par les mêmes questions, les mêmes désirs.

Les preuves de l’importance que ces questions ont, tant sur le terrain politique, que sur le terrain sanitaire, écologique ou artistique sont multiples et les projets présentés dans ce dossier en sont de multiples illustrations et portent en eux les multiples questionnements du temps présent.

1 • Inscription du repas gastronomiques français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010 2 • À Tours, à Lyon, à Paris, à Dijon 3 • Centre du vin à Bordeaux 4 • La semaine du goût 5 • Événement diplomatique initié par Alain Ducasse avec le Ministère des affaires Etrangères en 2015, Goût de / Good France 6 • Les foires 7 • Le centre d’Art de Nègrepelisse

10 ans seulement !

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.