Utopia Ensemble - FR Programme 2023

Page 1

Programme 2023

AVANT-PROPOS

Nous vivons une époque étrange. D’un côté, nous n’avons jamais connu autant de prospérité, de l’autre, beaucoup de certitudes vacillent et les crises semblent se succéder. Tant de personnes sont à la recherche d’autres endroits, meilleurs, et/ou cherchent une meilleure version d’elles-mêmes. Au XVIème siècle, la situation n’était pas vraiment différente. Notre région était en plein essor: le commerce prospère attirait les artistes, les intellectuels et les artisans. Mais au même moment, de nouveaux mouvements religieux émergeaient, rapidement combattus et réprimés dans le sang, les sorcières étaient persécutées et les guerres se succédaient...

Alors qu’à l’époque, la musique était principalement destinée à servir un objectif (supérieur), aujourd’hui, nous l’utilisons souvent pour nous détendre. La musique peut non seulement être un point de repos en période de turbulence, mais aussi conduire à un sens plus profond. Utopia Ensemble souhaite contribuer à cette démarche. Grâce à notre spécialisation dans la polyphonie du XVIème siècle et à l’inspiration trouvée dans le livre Utopia de Thomas More et afin d’ assumer un rôle social, nous pouvons faire figure de pont vers une époque qui nous semble lointaine, mais qui se reflète encore et toujours aujourd’hui.

Dans cette brochure, nous souhaitons vous présenter certains de nos projets. Dans Miroirs et En terre estrange, nous jetons un pont entre la Renaissance et notre époque. Nous apportons une réponse contemporaine, tant en image qu’en musique, à de précieux motets visuels du XVIème siècle. Nous donnons la parole et le son à la personne déplacée, à l’étranger errant, un sujet vieux comme le monde et d’une brûlante actualité. Dans d’autres programmes, nous nous enfonçons dans le répertoire de la Renaissance pour mettre en lumière des joyaux inédits. Nous présentons des madrigaux, souvent considérés comme le genre italien par excellence et dont nos polyphonistes flamands figurent parmi les fondateurs. Nous mettons en avant Tielman Susato, non seulement un imprimeur de musique (le premier !) soucieux de l’excellence, mais aussi un talentueux compositeur de musique vocale. Et dans Le silence de la nuit, nous présentons une nouvelle version de notre programme autour des Lamentations de Morales, d’une beauté poignante.

Utopia Ensemble espère susciter votre intérêt et se tient à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations sur les programmes proposés.

MIROIRS

La compassion est de tous les instants.

Les motets iconographiques du XVIème siècle se reflètent

Distribution : 5 chanteurs a cappella et orgue

Musique e.a. de Andreas Pevernage, Cornelis Verdonck, Orlandus Lassus, Daniel Raymundi et Benjamien Lycke

Image: Benjamien Lycke

MIROIRS est un programme dans lequel l’Ensemble Utopia reflète des motets iconographiques du XVIème siècle dans des versions contemporaines.

Les motets iconographiques sont des œuvres d’art typographique typique d’Anvers au XVIème siècle. La diffusion de motets illustrés, contenant un message précis, était un moyen pour la ContreRéforme de renforcer la foi, d’encourager les croyants à mener une vie vertueuse et miséricordieuse en suivant l’exemple de la miséricorde de Dieu. En raison de leur rareté et de leur caractère unique dans le développement de la typographie musicale en Flandre, les motets iconographiques ont été inscrits en tête de la liste du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande en 2012.

Les motets iconographiques transmettent un message de miséricorde. Nous entendons aujourd’hui cela: ne pas tourner la tête, ne pas détourner le regard, ne pas être indifférent mais aider activement quelqu’un, écouter, faire preuve de compassion, être empathique, être solidaire. Une compétence sollicitée quotidiennement, mais qui n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre dans notre monde d’aujourd’hui. Peut-être que la compassion ne sauvera pas le monde, mais pratiquer plus de compassion, ensemble, rend la vie beaucoup plus supportable ...

Dans MIROIRS, les anciens motets visuels au message religieux unilatéral sont reflétés dans une forme d’art contemporain dans laquelle le compositeur, le parolier et le concepteur, numérique cette fois, travaillent à nouveau en étroite collaboration. Les réflexions thématiques offrent aux spectateurs un espace de réflexion sur le concept de la compassion.

en coopération avec

ROSA MYSTICA

Vêpres mariales polyphoniques

du XVIème siècle

Distribution : 5 chanteurs a cappella et Bart Jacobs, orgue

Musique de Josquin, Palestrina, Morales, Lassus, De Victoria, Dering, Philips et Gombert

Le culte marial a une grande tradition en Flandre. Les nombreuses petites chapelles le long des routes, les imposantes églises, basiliques et cathédrales dédiées à Notre-Dame, les processions, les chants et même les bonbons et biscuits mariaux en témoignent. Au XVIème siècle, cette attention à Marie s’intensifie avec la présence des Espagnols dans nos régions : sous l’impulsion de ces derniers, la basilique Notre-Dame de Scherpenheuvel est construite et la statue de Marie occupe une place de choix dans la niche de la façade de l’Hôtel de Ville d’Anvers. Par conséquent, le culte marial était un sujet de prédilection pour les compositeurs espagnols et flamands de la Renaissance. En utilisant des motets uniques de ce répertoire, Utopia a composé ses propres Vêpres mariales. De beaux psaumes et antiennes, combinés des textes connus du Cantique des Cantiques, écrits par des compositeurs espagnols et flamands.

L’Univers musical de

ANDREAS PEVERNAGE

Distribution : 5 chanteurs et luth

Musique d’Andreas Pevernage et Emmanuel Adriaenssen

En 2021, l’Ensemble Utopia a publié un nouvel enregistrement discographique de chansons, madrigaux et motets d’Andreas Pevernage.

L’œuvre de Pevernage est injustement méconnue, peut-être parce que toute sa carrière s’est déroulée uniquement en Flandre ? On se souvient de lui comme maître de chapelle de la cathédrale d’Anvers et comme compositeur de plusieurs motets iconographiques, ajoutés comme chefs-d’œuvre à la liste du patrimoine flamand.

Dans ses chansons, Andreas Pevernage a réussi à se rapprocher des innovations du madrigal italien, alors en vogue.

Il a ainsi constitué un point d’orgue dans le développement du genre de la chanson. Les quatre livres magnifiquement publiés par Christophe Plantin, montrent la confiance que le célèbre imprimeur avait dans le savoir-faire de Pevernage. Sa musique peut facilement être comparée aux œuvres de contemporains plus célèbres. À son époque, par exemple, il était mentionné aux côtés de Roland de Lassus, de Clemens non Papa et de Giaches De Wert.

Utopia a sélectionné les plus belles pièces de ce disque aux côtés de compositions pour luth de l’époque de Pevernage, pour vous offrir un programme varié.

REQUIEM POUR UN EMPEREUR

Une messe de requiem pour Charles Quint

Distribution : 5 chanteurs a cappella

Musique de Pierre de Manchicourt

Pierre de Manchicourt était l’un des maîtres de chapelle de la « Capilla Flamenca », les musiciens flamands qui accompagnaient l’empereur en Espagne. Bien que Manchicourt n’ait pris ses fonctions qu’après la mort de l’empereur, il est fort possible qu’il ait écrit son Requiem pour commémorer la mort de Charles Quint. Cette messe des morts semble témoigner de la manière dont Don Carlos a passé ses derniers jours dans l’austérité : « Ecce elongavi fugiens et mansi in solitudine » (Je me suis enfui et suis resté dans la solitude). La maîtrise de la technique de composition polyphonique de Pierre de Manchicourt est également pleinement évidente dans son Requiem. Lui aussi utilise le chant grégorien comme base de sa composition polyphonique, ici principalement placée dans la voix supérieure, autour de laquelle se déplacent les quatre autres voix. Il en résulte une messe des morts d’une sérénité touchante, tout à fait conforme à son contenu : « Requiem aeternam dona eis » (accorde-leur le repos éternel).

SUSATO

Trésors du siècle d’or d’Anvers

Distribution : 5 chanteurs et luth

Musique e.a. de Tielman Susato, Orlandus Lassus, Jacobus Clemens et Nicolas Gombert

“O wrede Fortune” (« O cruelle Fortune ») est le titre d’une chanson de Tielman Susato. Fortune est la déesse romaine de la chance ou du destin. Est-ce un coup du sort que Tielman Susato se soit retrouvé à Anvers au XVIème siècle et y ait développé un commerce florissant d’impression musicale ? Peut-être pas, car Anvers était quasiment le centre du monde à l’époque et attirait de nombreux talents. Tant pour le commerce que pour la culture, Anvers était l’endroit où il fallait être.

Bien que le nom de Susato soit aujourd’hui familier, plusieurs aspects de son activité de compositeur, d’imprimeur et d’éditeur de musique restent méconnus. Susato est généralement associé à la musique instrumentale. En tant qu’ensemble vocal, Utopia souhaite mettre l’accent sur la musique vocale qui peut lui être associée. Il y a par exemple le motet “Salve quae roseo”, une magnifique ode à Anvers, dans laquelle Susato fait preuve d’une grande maîtrise du contrepoint. Sa messe à cinq voix In

illo tempore quum audissent apostoli est également un point fort du programme. L’Ensemble Utopia souhaite également mettre en avant l’imprimeur-éditeur de musique Susato ; de nombreux grands noms figurent dans ses éditions, notamment Lassus, Manchicourt, Gombert, Clemens, Crecquillon et Josquin. Susato a publié la célèbre chanson de ce dernier Mille regrets, et se permet de la faire suivre par une « responce » de sa propre composition, Les miens aussi, où il reprend des éléments mélodiques et de texte. C’était une pratique assez courante à cette époque.

Laissez ce programme vous surprendre avec des perles (cachées) de l’âge d’or d’Anvers.

OHIMÉ!

La poésie amoureuse et la polyphonie autour de 1600

Distribution : 5 chanteurs et Korneel Bernolet, clavecin et Thomas Baeté, viole de gambe

Musique de Monteverdi, De Wert, Willaert et Marenzio

« Hélas ! » ou « Si doux est le tourment »... il est vrai que cela ne sonne pas aussi langoureux ou douloureux que les mêmes mots en italien : « Ohimé » et « Si dolce è il tormento ». La langue italienne est un ingrédient de base du madrigal. Ce genre du XVIème siècle chante la passion, le bonheur et le malheur de l’amour. Mais saviez-vous que ce genre typiquement italien n’aurait jamais pu exister sans la grande influence des compositeurs franco-flamands ?

Dans ce programme, l’Ensemble Utopia interprète une peinture musicale de magnifiques poèmes de Guarini, de l’Ariosto et d’autres poètes italiens. L’auditeur est entraîné dans un voyage expressif, entre le désir et la tristesse, entre l’amour et l’infidélité. Les poèmes intenses, dans lesquels les sentiments humains sont exprimés de manière si sophistiquée, sont entièrement mis en scène dans un tissu polyphonique. Ces madrigaux sont tous des joyaux d’expressivité, composés par des maîtres italiens et flamands.

BRUEGEL

Peintures en musique

Distribution : 5 chanteurs a cappella , ou avec Arnaud Vande Cauter, orgue

Musique e.a. de Lassus, Gombert, Crecquillon, Janequin, de Rore et Sweelinck

Pieter Bruegel est sans aucun doute l’un des peintres les plus fascinants des Pays-Bas de la Renaissance. Personne d’autre n’a peint la nature avec autant de précision et de puissance, le cours des saisons, l’homme dans son habitat. Il était également passé maître dans l’art de brosser des personnages ou des situations surréalistes, à la Jérôme Bosch, avec ou sans connotation religieuse. Son sens du détail et de la précision surprend encore de nombreux visiteurs de musées.

Des célèbres collectionneurs, comme l’empereur Rodolphe II avaient déjà constitué toute une collection d’œuvres de Bruegel à la fin du XVIème siècle, quand d’autres riches citoyens et collectionneurs d’art de Anvers et de Bruxelles achetaient de ses oeuvres. Avec « Bruegel », Utopia propose une anthologie variée de la musique de l’époque de Bruegel. En compilant ce

programme, Utopia s’est inspiré des tableaux Le triomphe de la mort, La tour de Babel, La chute des anges rebelles, Les noces paysannes et Le combat entre le carême et la carême. En utilisant des compositions de contemporains et de personnes de la région, Utopia Ensemble veut créer un portrait atmosphérique de Bruegel et faire revivre les différentes « couches » de son personnage. Par exemple, on a récemment découvert, grâce à la photographie infrarouge, que Dulle Griet avait, à l’origine, la langue sortie. Bruegel a ensuite décidé de ne peindre que le strict contour des lèvres. Utopia propose un concert fascinant, sans autocensure : des chansons folkloriques, en contraste avec des œuvres et des dévots religieux et ou quelques chansons d’amour paillardes, donnent une nouvelle couleur à la palette de notre grand maître de la toile.

LE SILENCE DE LA NUIT

Lamentations pour la ville déchue de Jérusalem

Distribution : 5 chanteurs a cappella

Musique e.a. Morales, Josquin, Tubal, Weerbeke et chant grégorien

En 2016, Utopia a créé les sept lamentations de Cristóbal de Morales et les a enregistrées. Ces magnifiques lamentations, mises en musique par l’un des plus grands polyphonistes espagnols, déplorent la chute de Jérusalem dans une poésie biblique.

Dans ce programme remodelé, Utopia place quatre des lamentations de Morales dans le cadre du « Triduum Sacrum », les trois jours saints avant Pâques. La musique de cette époque attire beaucoup de monde en raison de son caractère feutré. La polyphonie transparente de ces lamentations entraîne le public dans la profondeur et la réflexion. C’est une porte d’entrée idéale pour ceux qui sont moins familiers avec ce genre. Les autres œuvres sélectionnées sont de Josquin Desprez et Gaspar van Weerbeke, prédécesseurs de Morales à la chapelle de la cour papale, et d’Adriaen Tubal, contemporain de Morales et travaillant en Italie et à Anvers.

EN TERRE ESTRANGE

Distribution : 5 chanteurs a cappella et un acteur/narrateur Musique e.a. de Lassus, Gombert, Pevernage, Gesualdo en Marenzio.

Paroles de Ovide, Victor Hugo, Maurice Maeterlinck, un syrien anonyme

Punition politique, aliénation volontaire pour fuir un amour impossible ou un crime commis, fuite des catastrophes, les causes de l’exil sont innombrables. Quitter la terre de sa naissance, aimée par-dessus tout, évoque une multitude de sentiments puissants qui nourrissent les arts depuis l’Antiquité.

En recherchant des auteurs et compositeurs qui ont eux-mêmes vécu en exil, comme Ovide, Nicolas Gombert, Carlo Gesualdo ou encore Victor Hugo, l’Ensemble Utopia tente d’évoquer les émotions intenses provoquées par l’éloignement de l’exilé de son sol, de ses racines, de sa famille. Que ce soit à travers un texte biblique mis en musique dans lequel les captifs de Babylone se souviennent de leur

terre de Sion ou dans un madrigal italien, où l’exil s’apparente à la mort, chacun dégage la même intensité, la même soif d’un impossible retour à la terre natale. La poésie et le théâtre ne sont pas en reste et, comme le « Voyageur », chacun à sa manière, nous disent que le meilleur endroit est celui où l’auteur ne s’y trouve pas : “Dort, wo du nicht bist, dort ist das Glück”.

Le programme se termine par une pièce qui peut être considérée comme une prière pour les exilés, comme un hymne, demandant à Dieu de ramener les « réfugiés » sur leur propre terre.

Journal de l’exil

BIO

L’Ensemble Utopia réunit cinq chanteurs ayant une grande passion pour la polyphonie. Utopia est spécialisé dans la musique vocale du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle. Le principe d’égalité des cinq voix assure un son riche et homogène, toujours avec une expressivité ressentie.

L’Ensemble Utopia tire son nom du livre éponyme de Thomas More, écrit à Anvers en 1516. Inspiré par les idées intéressantes et novatrices de cet ouvrage, Utopia vise également à jouer un rôle social à travers ses projets et ses collaborations. Il s’agit notamment de la journée du festival Utopia, une initiative interdisciplinaire liée à des questions sociales. En tant que « ensemble en résidence » dans la magnifique église Saint-Paul d’Anvers, Utopia dispose d’un merveilleux point d’attache pour ses nouveaux projets et concerts. Entre-temps, une collaboration avec le Museum Vleeshuis a également débuté.

Ces dernières années, Utopia s’est produit dans de grands festivals et sur des scènes de concerts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en République tchèque, au Portugal et en Suisse. Utopia a déjà publié trois enregistrements discographiques, dont le dernier (2021), sous le label Ramée, présente la musique de l’injustement « oublié » Andreas Pevernage. Un autre album avec Ramée, autour de l’éditeur et compositeur Tielman Susato, a déjà été enregistré et est attendu à l’automne 2023.

DISCOGRAPHIE

The Musical Universe of ANDREAS PEVERNAGE

UTOPIA

RAM 2006 . 1CD . 4250128520065 . 03/09/2021 . RAMÉE - OUTHERE MUSIC

THE SEVEN LAMENTATIONS

CRISTÓBAL DE MORALES

UTOPIA

KTC 1538 . 1CD . 8711801015385 . 14/04/2016 . ETCETERA RECORDS

LUTHER

THE NOBLE ART OF MUSIC

DESPREZ, HOYOUL, PRAETORIUS

UTOPIA, INALTO

KTC 1577 . 1CD . 8711801015774 . 15/10/2017 . ETCETERA RECORDS

CONTACT

info@utopia-ensemble.be

Tél.: +32 (0) 485 40 45 34

www.utopia-ensemble.be

MEDIA

UTOPIA ENSEMBLE :

Michaela Riener, mezzo

Bart Uvyn, contre-ténor

Adriaan De Koster, ténor

Lieven Termont, baryton

Guillaume Olry, basse

© 2022 Photographie de Tim De Backer
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.