Innover pour la vie

Page 9

LA PRATIQUE CLINIQUE : UNE BASE DE L’ENSEIGNEMENT

DES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT DYNAMIQUES

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES ÉTUDIANTS

Pour préparer les étudiants à la pratique clinique, les professeurs se sont tournés vers des méthodes d’enseignement qui favorisent autonomie et débrouillardise. L’apprentissage par problèmes, méthode déjà utilisée à la FMSS, a fait son chemin dans ces nouveaux programmes d’ergothérapie et de physio­ thérapie. Le cœur de la formation repose toutefois sur le raisonnement clinique. Lors des séances d’apprentissage par raisonnement clinique, les étudiants se retrouvent devant une situation qui simule le processus d’intervention du professionnel. Dans un temps alloué, l’étudiant doit donc établir des hypothèses et les vérifier par des données cliniques. La démarche permet ensuite de dégager des conclusions qui feront partie du plan d’intervention. Olivia Dubois, finissante au programme de physiothérapie, aimait bien cette approche. « C’est une force, car il n’y aura pas toujours quelqu’un pour nous souffler la réponse quand on exercera notre profession. Autant s’y préparer maintenant », dit-elle.

Installés dans de tout nouveaux locaux, les programmes de physiothérapie et d’ergothérapie possèdent des laboratoires à la fine pointe de la technologie. « Par exemple, les laboratoires d’habiletés cliniques disposent de tables qui convergent vers un système de caméras », mentionne Pr Michel Tousignant, directeur du programme de maîtrise en physiothérapie. Cette technologie ajoute à la qualité de l’enseignement par la visualisation des apprentissages sous plusieurs angles. De plus, le système d’évaluation basé sur les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) a fait ses preuves tant en ergothérapie qu’en physio­ thérapie. Le Programme d’utilisation des patients réels et standardisés (PUPSR) connaît également un franc succès auprès des étudiants. Ces outils techno­logiques efficaces permettent un enseignement de qualité plus proche des réalités auxquelles les futurs physiothérapeutes et ergothérapeutes feront face.

L’École de réadaptation est aussi sensible à la recherche. Bien que les programmes mènent à une maîtrise professionnelle dès la deuxième année, les étudiants en petits groupes sont appelés à élaborer un protocole de recherche, à collecter les données et à les analyser afin de produire une affiche et un article scientifique. « On leur montre à collaborer au développement de leur profession tout en faisant d’eux de bons utilisateurs des données probantes », explique Pre Desrosiers. Ce travail demande un dévouement des étudiants, mais peut se montrer très valorisant puisque certains communiquent leurs résultats lors de congrès nationaux.

Dès l’élaboration des programmes, les architectes savaient que la pratique clinique prendrait une place prépondérante, soit au-delà de 400 heures en laboratoires pratiques au cours des trois premières années, en plus des nombreux stages totalisant près de 1 200 heures. D’ailleurs, grâce à la consultation des professionnels du milieu dès le départ, les stages sont offerts toute l’année. De plus, ces stages mènent souvent à un emploi. Pour la première cohorte des deux programmes, le taux de placement a frôlé le 100 % ! En physiothérapie comme en ergothérapie, tous les finissants trouvent du travail. Kathleen Roy-Bouthot, finissante au programme d’ergothérapie mentionne que les 20 finissants sont placés depuis la fin décembre 2010, quand les milieux ont commencé à les courtiser, et ce, quatre mois avant la fin de leur formation !

Même en cours de formation, les étudiants sont reconnus pour leur autonomie et leur gestion du temps. Marianne Cabana, ergothérapeute au Centre de réadaptation de l’Estrie, tutrice et professeure associée de clinique à l’École de réadaptation donne le crédit à la méthode d’apprentissage par problèmes : « Les étudiants savent quand être autonome et quand aller chercher de l’aide. » Enfin, grâce à la collaboration entre les deux programmes, les étudiants possèdent une carte dans leur manche : la capacité à travailler en équipes interdisciplinaires.

9

innover pour la vie

SOMMAIRE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.