Inter, automne 2016

Page 31

HISTOIRE

Pavillon de danse). Le Service des sports s’y installe et met à profit les nombreux locaux, dont une piscine située au sous-sol. À la fin de l’année, la Palestre nationale fait don de ses archives et trophées à l’UQAM. Dans ce premier fonds d’archives privées acquis par l’Université, on retrouve notamment une collection d’artefacts et de documents reliés à l’histoire de Louis Cyr, le célèbre homme fort du Québec. L’Université baptise le pavillon du nom de Latourelle, d’après Roger Latourelle, ancien dirigeant de la Palestre nationale.

Le plein air est si populaire que Pierre Lassonde convainc le directeur des Services à la vie étudiante d’acquérir un terrain dans les Laurentides, près du mont Tremblant, pour y bâtir un centre d’accès à la nature. La plupart des employés donnent un coup de main pour la construction des deux premiers refuges, en 1977 et en 1978. Le troisième est construit en 1980 dans le cadre d’un cours de construction de chalet en bois rond. « Les étudiants devaient apporter leur propre scie mécanique !, se rappelle en riant Pierre Lassonde, qui fut directeur du Service des sports de 1980 à 1986. J’avais embauché un professionnel qui nous a guidés afin de construire le chalet selon les normes scandinaves, en utilisant les matières premières sur place. » Le succès du centre est immédiat. « C’était une belle façon de compenser le manque d’espace sur le campus », se rappelle Alain Giasson (B.Sc. enseignement en activité physique, 80), embauché en 1980 comme animateur et devenu ensuite agent d’information. Le centre est toujours en activité, sous la direction du Centre sportif.

LES JOIES DU PLEIN AIR

Outre les sports aquatiques et les arts martiaux, les Uqamiens du milieu des années 1970 découvrent les joies du plein-air. Randonnée pédestre, escalade, vélo, canot-camping, ski de fond, raquette… c’est l’engouement au Québec. « Nous partions dans les Laurentides presque toutes les fins de semaine », se souvient Pierre Lassonde (B.Sp.Ens. éducation physique, 75), embauché comme animateur en 1975. « C’était la grosse affaire ! s’exclame Raymonde Chaussé, à l’époque secrétaire au Service des sports. Les gens attendaient en file le lundi matin pour s’inscrire à la sortie du week-end suivant. » Au prêt d’équipement du pavillon Latourelle, on offrait des skis, des sacs à dos, des tentes, des sacs de couchage et des raquettes !

DU SKI AU SOCCER…

À l’hiver 1981, la nouvelle équipe de ski alpin de l’UQAM joint celles de badminton et d’escrime dans l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ), aujourd’hui le Réseau du sport étudiant du Québec

L’équipe de football de l’UQAM au parc Lafontaine, 1971. Photo : Archives UQAM

29

AUTOMNE 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.