Carnet méditéranée

Page 101

Lavandula X allardii

Lavandula X allardii

La lavande compte 25 espèces d’arbustes aromatiques persistants répandus en région méditerranéenne, au Moyen-Orient jusqu’en Inde. Elle a été cultivée pour son parfum et son feuillage décoratif grisâtre. . Sa taille dépasse rarement les 60 - 90 cm . Sa floraison est bleumauve au printemps. Sur cette image en plus des poils et des petites feuilles coriaces, on peut observer une autre stratégie d’adaptation. Les feuilles s’enroulent et se replient sur elle-même pour former un microclimat à l’intérieur des feuilles et ainsi limiter l’évaporation. Drosanthemum hispidum

Lavandula X allardii

Cette succulente au port rampant et étalé avec de minuscules feuilles charnues fait partie de la famille des mésembryanthémées. On peut encore une fois ces petits poils qui servent aussi à capter l’humidité par exemple en cas de rosée matinale.

LA PROTECTION DES STOMATES

P. 101

Le règne végétal a développé différentes stratégies pour protéger les stomates de la dessiccation. On en récence deux principales : la protection grâce au repliement des feuilles ou les cryptes pilifères.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.