Brèves L’actualité onusienne et la francophonie en Europe Numéro 3, novembre 2015 ASSEMBLEE GENERALE L’Assemblée générale a tenu un débat consacré à la revitalisation de ses travaux (attributions et pouvoirs de l’Assemblée générale, méthodes de travail, sélection et nomination du Secrétaire général et d’autres chefs de Secrétariat, renforcement de la mémoire institutionnelle du Bureau du Président de l’Assemblée générale).
Ban Ki-moon juge qu’il faut améliorer le fonctionnement du bureau du Président de l’Assemblée générale (03/11)
Avec « l’affaire John Ashe », le débat sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale résonne d’un écho particulier (03/11)
CLIMAT A moins d’un mois de la conférence sur le climat, le Secrétaire général a appelé les États membres au compromis pour réussir à conclure un accord sur la lutte contre le changement climatique. La France a présenté aux États Membres les avancées concernant la préparation de la COP21 à l’Assemblée générale. Laurent Fabius, futur président de la conférence, accueille à Paris la dernière réunion ministérielle informelle avant la Conférence de Paris pour le climat.
A quatre semaines du Sommet sur le climat à Paris, l'ONU appelle au compromis (04/11)
COP21 : Janos Pasztor souligne les enjeux de la Conférence sur le climat à Paris (04/11)
Vidéo de Laurent Fabius diffusée lors d’une réunion organisée par la France à l’Assemblée générale visant à présenter les avancées sur la préparation de la COP21 (05/11)**
Programme de la pré-COP qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2015 *****
CONSEIL DE SECURITE L'Assemblée générale a débattu de la réforme du Conseil de sécurité et notamment de l'élargissement du nombre de ses membres.
Réforme ONU : le Conseil de sécurité doit refléter les réalités d'aujourd'hui, estime la France (31/10)
L’augmentation du nombre des membres permanents et le droit de veto restent les points d’achoppement de la réforme du Conseil de sécurité (30/10)