/UNRIC_lettre_012009

Page 1

Lettre du Centre régional d’information des Nations Unies

Palais de Chaillot, Paris, Siège de l’ONU en 1948

Bruxelles, janvier 2009 – n°51 Connaissez Vos Droits

Éditorial Afsané Bassir-Pour Directrice

“It’s cool to care” ou "c’est sympa de se soucier du bien-être”. Bonne année 2009 à tous. Une nouvelle année qui a déjà un goût doux amer. La guerre destructrice à Gaza d’un côté et de l’autre, la grande vague d’optimisme qui a traversé le monde lors de l’entrée en fonction du président Barack Obama. De nombreux événements, campagnes et commémorations sont à venir pour 2009. Une des plus importantes est le 60è anniversaire de l’UNRWA, l’Agence humanitaire de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Il est difficile de croire que cela fait maintenant près de 60 ans que cette agence d’aide a été instaurée comme mesure temporaire pour aider les réfugiés palestiniens. En 2009, nous lancerons aussi la seconde campagne européenne d’information d’UNRIC : Cool Planet 2009. Avec la conférence de Copenhague qui aura lieu en décembre 2009, nous tenons à attirer l’attention sur la plus grande menace à laquelle notre planète doit faire face : le changement climatique. Le concept de cette campagne est similaire à celui de la campagne Know Your Rights 2008 de l’année dernière : informer et s’engager. La campagne axée autour du site web sera lancée au début du mois de février et vous en entendrez encore bien plus dans notre prochain numéro. Notre slogan est : « It’s cool to care ». Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette campagne en nous envoyant vos projets cools et en nous faisant partager les initiatives cools dont vous aurez ou pourriez avoir entendu parler. Avec Copenhague à l’horizon, le changement climatique est une des priorités du système de l’ONU dans sa globalité. A propos de priorités, il semblerait que le changement climatique le soit aussi pour le président Obama. Il était rassurant de l’entendre parler du besoin de « maîtriser le soleil, les vents et la terre pour alimenter nos voitures et faire tourner nos usines ». Et il a exprimé aussi sa décision de « repousser le spectre d’une planète en plein réchauffement » par une politique énergétique plus durable et plus responsable aux Etats-Unis. Enfin, il a promis de travailler en coopération avec les pays en développement pour « faire prospérer les fermes et faire couler une eau pure, pour nourrir les corps affamés et alimenter les esprits avides. » En effet : « it’s cool to care. »

Monaco : Les glaces polaires pour les générations futures : Musée océanographique, jusqu’au 31 mai.

La France a présidé le Conseil de sécurité de janvier. La rotation mensuelle se fait selon l'ordre alphabétique anglais des noms des États Membres. Plus d’infos 2009, année : - internationale de l’apprentissage des droits de l’homme (ONU) - internationale de la réconciliation (ONU) - internationale de l’astronomie (UNESCO) - internationale des fibres naturelles (FAO) - internationale du gorille (PNUE-CMS) - européenne de la créativité (UE) « En mai, Bruxelles sera la petite reine européenne du vélo ». Du 12 au 15 mai, le site de Tour et Taxis accueillera la conférence Européenne du vélo. Ouverte aux spécialistes et décideurs du secteur , le grand public pourra assister à des expositions, des manifestations et autres ateliers. Plus d’infos Dans le cadre de sa campagne mondiale contre le changement climatique, le PNUE organise un concours artistique international destiné aux enfants, Peindre pour la planète! Plus d’infos La Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Asha-Rose Migiro a encouragé la coopération des représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie dans la poursuite des objectifs qu’ils ont en commun avec les Nations Unies. Commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, 27 janvier Plus d'infos Le Secrétaire général à déclaré : “À l’occasion de cette quatrième Journée internationale de la mémoire, souvenons-nous des victimes de l’Holocauste en réaffirmant notre foi dans la dignité et dans l’égalité de tous les membres de la famille humaine. Et engageons-nous à travailler ensemble pour faire de notre espoir d’aujourd’hui la réalité d’un monde meilleur pour demain ! “ Selon le Haut Commissaire aux droits de l’Homme, Navi Pillay, « Cette Journée du souvenir est axée sur le passé, mais elle est également tournée vers les défis actuels et à venir.». Rappelant l’importance des actions contre les premier signes d’un climat favorable au génocide. Projection du documentaire Les chemins de la liberté (Oscar 2000), lundi 2 février à la maison de l’UNESCO. Plus d’infos


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.