Génie industriel

Page 1

ÉCOLE D’INGÉNIERIE CYCLE INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL Options

• Logistique • Management industriel et gestion de production • Maintenance et Fiabilité des Processus industriels

INGÉNIERIE

Présentation du cycle ingénieur Génie industriel Le cycle ingénieur en Génie Industriel se déroule en 6 semestres dont 1 en tronc commun et a pour objectif de former des ingénieurs capables d’accroître la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations industrielles. Le rôle de l’ingénieur en génie industriel est d’améliorer l’efficacité technique du système de production, mais aussi savoir gérer, savoir manager. Il saura intégrer dans une perspective globale et systémique l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

ADMISSIONS L’accès en 2ème année est ouvert, sur étude de dossier, aux : • Titulaires d’un Master 1 en Génie mécanique, génie électrique, génie informatique ou diplôme équivalent.

SPÉCIALISATION ET PFE La dernière année d’études se compose de deux parties bien distinctes : • Le semestre (S9) est consacré aux cours de spécialité. C’est également une ouverture à la recherche pour ceux parmi les étudiants qui souhaitent entamer des études doctorales. les options proposées aux étudiants en génie industriel sont : Option LOG : Logistique Le bon fonctionnement de tout projet d’infrastructure (ports, aéroports, réseau routier ou autoroutier, unités de production diverses, nouvelles villes, etc.), depuis sa conception et sa réalisation jusqu’à sa mise en service nécessite l’intervention de spécialistes en optimisation des moyens humains et matériels. C’est le rôle d’un ingénieur en génie industriel spécialisé en logistique. L’option Logistique forme ces profils très convoités par l’industrie.

Option MIGP : Management Industriel et Gestion de production La formation dispensée dans la filière Management Industriel et Gestion de production MIGP englobe la conception, l’amélioration et l’installation de systèmes intégrés d’hommes, de matériaux et d’énergie. Elle permet à ses futurs diplômés d’utiliser les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres à l’art de l’ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. Option MFPI : Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels L’ingénieur en génie industriel, option : Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels (MPFI) a pour mission de concevoir la stratégie globale de maintenance de son entreprise ainsi que sa logistique de mise en œuvre. Il maîtrise les concepts et les méthodes de la maintenance par la fiabilité et dispose de connaissances techniques solides en mécanique et en électricité. Il travaille avec les clients externes et internes à l’entreprise. Les options ne sont évidemment pas figées et en fonction de la demande du marché, certaines d’entre elles peuvent être modifiées voire disparaître et d’autres pourront voir le jour. • Le semestre (S10) est exclusivement réservé à la réalisation du Projet de Fin d’Études.

DÉBOUCHÉS Professionnels • La conception • La fabrication • La maintenance • Bureaux d’études, les services, le conseil, les ressources humaines, l’ingénierie Académiques Les futurs lauréats peuvent également se consacrer à une carrière académique en optant pour un Doctorat.

Contact : 05 22 36 76 88 admissions@uic.ac.ma


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Génie industriel by Université Internationale de Casablanca - Issuu