Page 1

UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE CASABLANCA Nous innovons pour votre réussite !

Ecole d’Ingénierie Classes Préparatoires Intégrées Cycles Ingénieur

Plus d’infos : 05 22 36 76 88

www.uic.ac.ma Zénith Millenium, Bâtiment 6 - Lot Attawfiq, Sidi Mâarouf - Casablanca


« L’École d’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca a pour mission de former des ingénieurs de très haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et de réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation. Elle accompagne le programme national visant à former 10 000 ingénieurs par an ». Pr Nezha ALAMI Recteur de l’Université Internationale de Casablanca

Accompagner le plan national de formation de 10 000 ingénieurs par an

Professeur Nezha Alami recteur de l’Université Internationale de Casablanca. • 2009 Membre Fondateur de l’Institut MediCorp du Canada.

• 2002 à 2009 Chercheur Senior à l’Université McGill à Montréal, Canada. • 1996 Vice-Doyen de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca.

• Professeur agrégé en microbiologie et immunologie à l’Université Hassan II Casablanca. • Ph.D en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, Canada.

Le parcours Ingénieur de l’Université Internationale de Casablanca est constitué d’abord par des Classes Préparatoires Intégrées qui mènent vers le Cycle Ingénieur. En plus des connaissances techniques, scientifiques et manageriales. L’ingénieur d’État lauréat de l’Université Internationale de Casablanca, aura les qualités suivantes : Autonomie, capacité d’adaptation, dynamisme, prise de décision, communication interpersonnelle. La formation académique sera appuyée par le travail pratique de l’étudiant dans le cadre des laboratoires universitaires et des stages en entreprise. A l’issu des Classes Préparatoires Intégrées, nos étudiants se verront offrir un choix de spécialisation parmi 3 : • Électronique Systèmes d’Information et Télécommunications (ESIT) • Mécanique Industrielle • Génie Civil

L’école d’ingénierie s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de deux centres d’excellence du réseau Laureate International Universities : • L’Escuela Superior Politecnica, au sein de l’Universidad Europea de Madrid (UEM) • L’École Centrale d’Électronique (ECE) à Paris. L’ECE est partie prenante dans la mise en place du programme de la filière ESIT de l’Université Internationale de Casablanca qui bénéficie ainsi de toute l’expérience de cette prestigieuse institution qui existe depuis 1909. Tout comme l’Université Internationale de Casablanca, l’ECE fait partie de Laureate International Universities, le 1er réseau mondial d’universités privées. Fort de cette appartenance, tous nos étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dans l’université de leur choix au sein du réseau Laureate International Universities sans frais supplémentaires.

L’École d’Ingénierie a également développé un partenariat académique avec l’Université Concordia au Canada qui apporte un support pédagogique à l’Université Internationale de Casablanca.


L’ECE est une grande école d’ingénieurs généraliste et high-tech. Les sociétés humaines, les modes de vie et de travail ainsi que les organisations se transforment rapidement sous l’impulsion des innovations dont le rythme s’accélère. Parmi elles, les innovations technologiques occupent une place majeure. En particulier, les sciences et les hautes technologies en sont l’un des moteurs puissants et par leur caractère diffusant, elles impactent massivement tous les secteurs d’activité.

L’ECE, depuis 90 ans, une histoire d’avenirs

De l’invention de la Télégraphie Sans Fil (TSF), en passant par la conquête aéronautique et spatiale, le développement de la radio puis de la télévision, l’essor de l’industrie électronique et informatique, l’ECTSF puis l’ECE aura contribué aux grandes aventures du siècle dernier. • 1919 Création de l’École de T.S.F. (Radio) • 1934 Création du cours supérieur (Bac + 4) = Ingénieur • 1948 Ouverture annexe rue de Grenelle • 1964 Reconnaissance par l’État • 1988 Création du Cycle Ingénieur en 5 ans • 1990 Habilitation du titre d’ingénieur ECE

L’ECE est classée dans le Top 5 des écoles d’ingénieurs avec classes préparatoires intégrées par le magazine Français Challenges.

Les domaines des transports terrestres, des technologies pour la santé, des écotechnologies, de l’énergie, du multimédia, des nanosciences et des nanotechnologies, des biotechnologies, des logiciels et télécommunications, des systèmes embarqués, de la sécurité et de la défense et même de la finance représentent des grands enjeux industriels et socioéconomiques. De grandes dynamiques scientifiques et technologiques sont en marche. Les nanotechnologies qui représentent le prochain changement d’échelle majeur au niveau des composants physiques seront au centre de nombreuses révolutions. Leurs domaines d’application sont notamment le secteur du numérique à travers l’augmentation des performances et la miniaturisation des composants électroniques et l’accroissement des volumes de stockage, le secteur de la santé qui se verra doté de nouveaux équipements miniaturisés de diagnostics et celui de l’énergie à travers de nouvelles cellules photovoltaïques en fines couches, la réduction de poids des batteries et des économies dans la distribution de l’électricité et plus généralement des avancées dans les écotechnologies. Les applications de la robotique vont s’amplifier dans les secteurs industriels et agricoles, ceux de la défense et de la sécurité, du

médical et enfin le secteur domestique pour le développement des services à la personne. La robotique représente un domaine hautement agrégateur de technologies comme les technologies numériques, mécatroniques, l’intelligence artificielle et l’ingénierie des matériaux. Dans le secteur informatique, le Web mobile et l’avènement du Web sémantique s’appuyant sur des moteurs de recherche sophistiqués et des débits toujours plus élevés trouveront des applications dans de nombreux domaines dont ceux de la formation et de l’éducation. Les supercalculateurs parallèles capables d’effectuer des millions de milliards d’opérations par seconde seront utilisés pour la sécurité, l’environnement ainsi que pour la gestion des risques financiers. Les réseaux de capteurs et les objets communicants intégrant des capteurs, étiquettes RFID, cartes à puces et autres objets sans contacts, téléphones mobiles et autres tablettes ou terminaux digitaux auront pour objet de collecter, mesurer, transmettre et analyser les informations via les réseaux sans fil et mobiles et trouveront des applications dans tous les secteurs de la société et notamment ceux de la santé, du handicap, de la sécurité et des transports. Toutes ces évolutions conduiront à des outils de plus en plus complexes à développer et de plus en plus simples à utiliser. En choisissant de former des ingénieurs capables de contribuer aux grands défis sociétaux, l’ECE a bâti un cursus généraliste et high-tech qui évolue régulièrement afin de prendre en compte les technologies qui compteront dans la société de demain.


Professeur Ali Hmimiz est responsable des Classes Préparatoires Intégrées de l’Université Internationale de Casablanca. • Ancien professeur à l’EHTP (résistance des matériaux et le calcul de structures) • Ancien chef du département construction à l’École Hassania des Travaux Publics à Casablanca, Maroc. • Ancien Directeur des études de l’École Hassania des Travaux Publics à Casablanca, Maroc. • Docteur Ingénieur en Génie Civil de l‘Université Paul Sabatier de Toulouse, France. • Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (Ecole Centrale de Marseille), France.

Pr Ali Hmimiz Responsable des Classes Préparatoires Intégrées de l’Université Internationale de Casablanca

Les Classes Préparatoires Intégrées de l’Université Internationale de Casablanca ont pour but d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour accéder aux Cycles Ingénieur de l’université. Les Classes Préparatoires Intégrées de l’Université Internationale de Casablanca préparent à trois choix de spécialisation de cycle Ingénieur : • Électronique Systèmes d’Information et Télécommunications • Mécanique Industrielle • Génie Civil

Classes Préparatoires Intégrées

Les Classes Préparatoires, le pont vers l’excellence


Présentation des Classes Préparatoires Intégrées

Présentation du cursus Les Classes Préparatoires Intégrées (CPI) de l’École d’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca préparent à l’un des 3 cycles d’ingénieur de l’UIC :

• Électronique Systèmes d’Information et Télécommunications

• Mécanique Industrielle • Génie Civil

La formation se déroule sur 2 ans sous forme de tronc commun avec une forte spécificité portée sur les connaissances scientifiques. L’objectif des CPI est d’acquérir les connaissances et développer les compétences requises pour accéder aux cycles ingénieur de l’UIC.

Profil de l’étudiant

Admissions

Conditions

Les CPI s’adressent à des bacheliers scientifiques : - Sciences Mathématiques (SM) A et B - Sciences Expérimentales (SE) : PC et SVT - Sciences et Technologies (ST) : Électricité et Mécanique - Bacs scientifiques étrangers (S français, …)

L’admission se fait sur concours. • Épreuves Écrites : - Math - Physique (Mécanique & Électrique) - Français - Anglais - Psychotechnique • Épreuves Orales : - Math - Physique - Français

Post-Bac :

Admissions

parallèles :

Il existe des possibilités d’admissions parallèles pour les étudiants ayant justifié d’une année réussie (Licence Scientifique, DUT Scientifique ou CPGE) provenant d’une faculté publique marocaine, établissements privés accrédités ou établissement public/privé étranger dont le diplôme fait objet d’équivalence.

d’accès :

Débouchés Le débouché naturel des CPI est l’un des cycles Ingénieur de l’Université Internationale de Casablanca.

Structure de la formation des Classes Préparatoires Intégrées

Modules scientifiques et techniques de base - Mathématiques - Informatique - Physique - Chimie - Sciences des matériaux - Sciences de l’ingénieur

Modules transversaux - Anglais - Français - Techniques d’expression et de communication - Développement personnel


Vu le besoin incessant du marché de l’emploi dans le domaine des Technologies de l‘Information et de la Communication, la filière Électronique, Systèmes d’Information et Télécommunications (ESIT) à l’Université Internationale de Casablanca a pour but d’offrir une formation de qualité. L’objectif de la filière est de former en 5 ans (2 années de CPI et 3 années en Cycle Ingénieur) des ingénieurs d’État dans les disciplines relatives aux technologies de l’information et de communication de haut niveau.

Dr Mohammed BOUTABIA est responsable de la filière INTIC (Ingénierie des Nouvelles Tecnologies de l’Information et de la Communication) et Professeur Permanent au Cycle Ingénieur ESIT à l’Université Internationale de Casablanca. Dr Mohammed BOUTABIA dispose d’une longue expérience académique dans le domaine des NTIC et a collaboré dans le cadre de plusieurs projets de recherche avec le groupe Alcatel France. • 2011 : Docteur en informatique et réseaux conjointement de Telecom Sud Paris et de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). • 2006 : Master en réseaux et systèmes distribués de l’université Nice Sophia Antipolis. • 2005 : Ingénieur d’état en informatique de l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir.

La filière Électronique, Systèmes d’Information et Télécommunications de l’Université Internationale de Casablanca bénéficie de toute l’expérience et du savoir-faire de l’ECE, l’École Centrale d’Électronique de Paris. Tout comme l’Université Internationale de Casablanca, l’ECE fait partie de Laureate International Universities, le 1er réseau mondial d’universités privées. Les étudiants de la filière ESIT ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dans une des écoles partenaires (ECE, UEM ou Concordia) selon les conditions de chaque université ou école d’accueil.

(Electronique, Systèmes d’Information et Télécommunications)

Le Cycle Ingénieur Électronique, Systèmes d’Information et Télécommunications (ESIT)

Cycle Ingénieur ESIT

Dr Mohammed BOUTABIA Responsable de la filière INTIC (Ingénierie des Nouvelles Tecnologies de l’Information et de la Communication) et Professeur Permanent au Cycle Ingénieur ESIT à l’Université Internationale de Casablanca.


Présentation du Cycle Ingénieur ESIT (Électronique, Systèmes d’Information et Télécommunications)

Présentation du diplôme La formation de cette filière s’étale sur 6 semestres, soit 3 années d’études à l’issu desquelles, le lauréat aura le titre d’Ingénieur d’État reconnu au niveau national et international qui permettra de travailler aussi bien dans le secteur public que privé. La formation est construite sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs marocaines et françaises et puise tout son savoir faire du partenariat exclusif avec l’École Centrale d’Électronique de Paris qui appartient aussi au réseau Laureate International Universities.

Profil de l’étudiant

Admission en

Admission en

L’accès à la 1ére année de la filière ESIT est ouvert aux catégories de candidats suivants :

L’accès à la 2éme année de la filière ESIT est ouvert aux candidats ayant validé la première année d’un Master scientifique/technique (M1) et aux candidats possédant un Master scientifique/ technique (M2) âgés de moins de 25 ans.

1 année ESIT ère

A- CPI de l’Université Internationale de Casablanca Critère d´admission : Admission directe sans concours.

B- Candidats issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), justifiant d’une admission au Concours National Commun (CNC) Critère d´admission : Admission sur titre après étude de dossier, entretien de motivation et épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

C- Candidats issus des CPGE et justifiant d’une admissibilité au CNC (Epreuves écrites).

Critères d´admission : Admission après étude de dossier et passage d’épreuves orales, portant sur les mathématiques, la physique, ainsi que les épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

D- Candidats justifiant de 2 (ou 3) années universitaires accomplies (L2/L3), titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP, ou DUT et satisfaisant aux conditions suivantes :

• Obtention du diplôme universitaire en 3 années maximum après le Bac pour les titulaires de L2 et 4 années maximum après le Bac pour les titulaires de L3. • Obtention d’au moins une mention pendant les deux années universitaires pour les titulaires de L2 et deux mentions pour les titulaires de L3. • Ne pas dépasser l’âge de 25 ans pour les titulaires de L2 et pour L3. Critère d´admission : Test comportant des épreuves écrites et orales portant sur les mathématiques, la physique, ainsi que les épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

2

ème

année ESIT

Critères d´admission : Admission après étude de dossier et passage d’épreuves écrites et orales, portant sur les mathématiques, la physique, ainsi que les épreuves écrites et orales de Français, et d’Anglais.

Les qualités requises Le candidat à cette formation devra être : • Méthodique • Dynamique • Autonome • Tenace • Ayant un grand sens de l’organisation

Profil du diplômé Le diplômé du cycle Ingénieur ESIT de l’Ecole d’Ingénierie aura acquis, grâce à sa formation, toutes les compétences nécessaires pour pourvoir à des postes de responsabilité dans divers domaines de l’Électrronique, Systèmes d’Informations et Télécommunications, comme spécifié cicontre :

Débouchés professionnels • Carrière orientée expertise en ingénierie et/ou management, • Départements de l’entreprise : Production, Études, Recherche & Développement.

Entreprises industrielles et tertiaires : Direction des SI, Ingénierie informatique, Conception de Réseaux, Service de Télécommunications, aéronautique, défense et espace, automobile, ferroviaire, équipements médicaux, commerce, distribution, logistique, énergie, multimédia, constructeurs et opérateurs Télécoms, carte à puce et monétique, semi-conducteurs, ingénierie des télécommunications, l’électronique, l’informatique des équipementiers des télécommunications, sociétés de services et d’ingénierie, Sociétés d’études et de conseils : Architecture des systèmes, Informatique et réseaux, Technologie Internet et Intranet, Architectures logicielles, Technologies nouvelles, Stratégie Internet, Sécurité informatique industrielle, conception électronique, conseil en hautes technologies .


Structure de la formation du Cycle Ingénieur ESIT (Electronique, Systèmes d’Information et Télécommunications)

La formation ESIT se déroule sur 6 semestres d’études. Les principaux modules sont :

• Modules Scientifiques - Mathématiques, Physique, Informatique

• Modules Techniques et de spécialisation - Télécommunications, Systèmes d’exploitation, Electronique numérique, Réseaux informatiques et programmation, Systèmes d’information, Architecture des systèmes embarqués, Systèmes hybrides et programmation, Théorie de la transmission

• Modules de langues et communication - Français, Anglais, techniques d’expression et de communication, développement personnel, culture générale

• Modules de management et entreprenariat - Métiers de l’Ingénieur, gestion d’entreprise, droit du travail, Finance et gestion budgétaire.

La formation est soutenue par des projets de recherche bibliographiques, des projets technologiques, des visites d’entreprises. Le dernier semestre est dédié au Projet de Fin d’Etudes (PFE).


Présentation du Cycle Ingénieur Mécanique Industrielle Présentation du diplôme Le Génie Mécanique Industrielle est l’art de concevoir et d’améliorer la performance, non seulement des produits mais aussi des systèmes. Cette formation englobe la conception, l’amélioration et l’installation des systèmes industriels. Cette formation est accessible après validation des 2 années de classes préparatoires ou en admissions parallèles, et donne accès à deux spécialités : - Conception et Production - Énergie et Développement Durable Le Cycle Ingénieur est complété après validation de 3 années avec des stages en milieux professionnels et un projet de fin d’études.

Profil de l’étudiant

Admission en

Admission en

L’accès à la 1ère année de la filière Mécanique Industrielle est ouvert aux catégories de candidats suivants :

L’accès à la 2éme année de la filière Mécanique Industrielle est ouvert aux candidats ayant validé la première année d’un Master scientifique/ technique (M1) et aux candidats possédant un Master scientifique/technique (M2) âges de moins de 25 ans.

1 année ère

A- CPI de l’Université Internationale de Casablanca Critère d´admission : Admission directe sans concours.

B- Candidats issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), justifiant d’une admission au Concours National Commun (CNC) Critère d´admission : Admission sur titre après étude de dossier, entretien de motivation et épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

C- Candidats issus des CPGE et justifiant d’une admissibilité au CNC (Epreuves écrites).

Critères d´admission : Admission après étude de dossier et passage d’épreuves orales, portant sur les mathématiques, la physique, ainsi que les épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

D- Candidats justifiant de 2 (ou 3) années universitaires accomplies (L2/L3), titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP, ou DUT et satisfaisant aux conditions suivantes :

• Obtention du diplôme universitaire en 3 années maximum après le Bac pour les titulaires de L2 et 4 années maximum après le Bac pour les titulaires de L3. • Obtention d’au moins une mention pendant les deux années universitaires pour les titulaires de L2 et deux mentions pour les titulaires de L3. • Ne pas dépasser l’âge de 25 ans pour les titulaires de L2 et pour L3. Critère d´admission : Test comportant des épreuves écrites et orales portant sur les mathématiques, la physique, ainsi que les épreuves écrites et orales de Français et d’Anglais.

2

ème

année

Critères d´admission : Admission après étude de dossier et passage d’épreuves écrites et orales, portant sur les mathématiques, la physique, ainsi des épreuves écrites et orales de Français, et d’Anglais.

Les qualités requises

Le candidat à cette formation devra être : • Méthodique • Dynamique • Autonome • Tenace • Ayant un grand sens d’organisation

Profil du diplômé Cette filière forme des ingénieurs capables d’intervenir de la conception à la fabrication des produits industriels. Le cursus vise également à développer l’esprit méthodologique et critique au travers d’outils d’évaluation et d’amélioration de processus visant à répondre à des critères de développement durable.

Débouchés professionnels Les Ingénieurs en Mécanique des systèmes industriels sont embauchés dans les secteurs suivants : Industrie Minière, la production, la maintenance, la logistique, les méthodes et essais, la production et distribution d’énergie, construction automobile, équipementiers pour industrie automobile, industrie de transformation. Secteur public Les ministères de l’industrie, des finances, enseignement et formation professionnelle… Service Banques, Assurances, Bureaux de contrôle, Cabinets d’expertise, Cabinets de formation et conseil …


Structure de la formation du Cycle Ingénieur Mécanique Industrielle Le Cycle Ingénieur Mécanique Industrielle donne lieu à une spécialisation dès le S2. Les options proposées sont : - Conception et Production - Energie et Développement Durable • Semestre 1 : - M1 : Bases scientifiques I - M2 : Mécanique I - M3 : CAO et Prototypage - M4 : Projet Professionnel - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise

Conception et Production • Semestre 2 : - M1 : Base scientifique II - M2 : Mécanique II - M3 : Mise en œuvre et modélisation - M4 : Conception - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise

• Semestre 3 : - M1 : Outils pour l’ingénieur - M2 : Conception des systèmes - M3 : Construction et production - M4 : Structures et vibration - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise - M7 : Projet

• Semestre 4 : - M1 : Automatique et robotique - M2 : Gestion de production - M3 : Conception mécanique - M4 : Langues et Techniques de communication - M5 : Sciences et Techniques de l’entreprise - M6 : Projet

• Semestre 5 : - M1 : Usinage numérique - M2 : Systèmes mécaniques - M3 : Production et qualité - M4 : Endommagement - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise - M7 : Projet

Energie et Développement Durable • Semestre 2 : - M1 : Modélisation et électricité - M2 : Matériaux - M3 : Conception - M4 : Production - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise

• Semestre 3 : - M1 : Mathématique et informatique - M2 : Automatique - M3 : Méthodes expérimentales et Eléments finis - M4 : Conception et dimensionnement - M5 : Projet - M6 : Langues et Techniques de communication - M7 : Sciences et Techniques de l’entreprise

• Semestre 4 : - M1 : Technologie de l’énergie I - M2 : Technologie de l’énergie II - M3 : Energie et écoulement - M4 : Optimisation des systèmes énergétiques - M5 : Projet - M6 : Langues et Techniques de communication - M7 : Sciences et Techniques de l’entreprise

• Semestre 5 : - M1 : Sciences et technique de l’énergie - M2 : Diagnostic environnemental et régulation des procédés - M3 : Modélisation des systèmes énergétiques - M4 : Énergie solaire - M5 : Langues et Techniques de communication - M6 : Sciences et Techniques de l’entreprise - M7 : Projet


Approche pédagogique des études d’Ingénierie

Laboratoires et équipements

de standards internationaux

L’École d’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca dispose d’un matériel de pointe ainsi que des laboratoires complètement équipés pour permettre aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions.

Proximité

du monde professionnel

La formation se veut orientée vers la pratique et tournée vers le monde professionnel dès le début du cursus. Tous nos programmes sont élaborés avec des professionnels et nous avons comme professeurs vacataires des professionnels expérimentés. Nos étudiants sont aussi amenés à effectuer des stages et projets dans le milieu professionnel pour valider leur cursus.

L’importance

des langues

La formation se déroulera avec un focus spécial sur 2 langues: Le Français, Espagnol et l’Anglais. Des cours seront assurés tout le long du cursus et nos étudiants seront certifiés niveau B1 par l’Université de Cambridge UK.

L’importance

des modules de Management

Une importance haute est donnée aux modules de Management durant le cursus. L’objectif de l’Université Internationale de Casablanca est non seulement de former de bons ingénieurs mais aussi de bons managers capables de gérer des équipes ainsi que des projets dans les meilleures conditions.

Durée de la formation Les enseignements sont assurés par semestre sous forme de modules durant 3 années.

Système d’évaluation L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca sous forme de contrôle continu, participation et examen final semestriel. L’assiduité et la participation comptent également dans l’évaluation des étudiants.


Un diplôme à vocation internationale

L’école d’ingénierie s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de deux centres d’excellence* du réseau Laureate International Universities : • L’Escuela Superior Politecnica, au sein de l’Universidad Europea de Madrid (UEM) • L’École Centrale d’Électronique (ECE) à Paris.

FRANCE ECE SPAIN UEM

MOROCCO UNIVERSITE INTERNATIONALE DE CASABLANCA

*Selon les conditions de l'université ou école d'accueil.

ECE paris, école d’Ingénieur

Universidad Europea de Madrid

En 1919, naissait l’École Centrale de TSF (Télégraphie Sans Fil). Projet audacieux, s’il en est, d’un jeune homme qui, au lendemain de la guerre, fit le pari de créer une école pour enseigner une technologie naissante à l’époque : la radio. L’ECTSF va ainsi former les premiers opérateurs radio civils et militaires qui oeuvreront de la Terra Adelie à la Croisière Jaune en passant par l’Armée, la Marine Marchande, les grandes compagnies d’aviation et plus tard la RTF puis l’ORTF.

Fondée à Madrid en 1995, c’est l’Université privée la plus importante d’Espagne. Elle compte plus de 11 000 élèves, Première Université à avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001 pour tout le campus de Villaviciosa de Odón et la Moraleja. Elle est composée de 3 campus : deux à Madrid et un à Valencia.


L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, 1er Réseau mondial d’Universités Privées : 59 universités, 28 pays et plus de 675000 étudiants.

Laureate International Universities Leader mondial de l’enseignement supérieur privé de qualité

La Communauté Académique Laureate International Universities inclut plus de 59 universités accréditées, sur campus et en ligne. 130 licences, mastères et doctorats y sont proposés dans divers domaines. Hormis leurs programmes d’études similaires et leurs opportunités d’échange, chacune des universités Laureate s’adapte et se fond à la culture de sa propre communauté. Le tissu global qui connecte toutes ces institutions est un engagement de confiance, de qualité, d’innovation, d’internationalité et de dévouement aux résultats des étudiants afin qu’ils correspondent aux besoins réalistes des étudiants, des employeurs, et de la communauté. Une éducation internationale

Livrer des résultats réalistes pour les étudiants

Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’économies, de commerces, de technologies et

Les institutions Laureate sont connectées aux besoins réalistes du monde. En se focalisant

d’environnements et cultures partagés, c’est pour cela que Laureate prépare des citoyens du

sur les besoins des futurs employeurs, Laureate prépare ses étudiants non seulement pour

globe pour un monde interconnecté. Les diplômes attribués sont les résultats de programmes

l’obtention d’un diplôme mais pour l’emploi dans des domaines avec une demande projetée

conçus pour traverser les frontières tout en concordant avec les besoins locaux.

à long terme. A travers ses formations exécutives, Laureate s’adapte également aux besoins

Des centres d’excellence Laureate entretient des centres d’excellence en management hôtelier, arts culinaires,

des travailleurs, des cadres et des chefs d’entreprises désirant poursuivre leurs études dans un domaine quelconque.

architecture, art et design. Au cœur de ce centre d’excellence se trouvent deux des trois plus

Une réputation internationale basée sur la confiance

grandes écoles hôtelières au monde, l’Ecole Internationale Hôtelière Les Roches ainsi que

Laureate International Universities a gagné la confiance d’étudiants, de parents, d’employeurs,

Glion Institut des Hautes Etudes en Suisse.

de communautés et de gouvernements. Les étudiants nous font confiance pour réaliser leurs

Catalyseur innovant pour l’accès et l’excellence Les Institutions Laureate écoutent et répondent aux besoins changeants des communautés,

rêves et ambitions. Les parents nous font confiance pour préparer leurs enfants à un meilleur futur. Les gouvernements nous font confiance avec leur plus important trésor : l’éducation de leur peuple.

pays et économies. Pour ce faire, Laureate s’engage activement avec des gouvernements, régulateurs ainsi que des agences d’accréditation autour du monde, conscients de notre

Depuis Mai 2010, Président William J. Clinton 42ème président des États Unis d’Amérique est chancellier d’honneur de Laureate International Universities.

engagement pour l’accès et la qualité, et pour fournir une éducation qui se focalise sur les besoins locaux.

Leader dans l’éducation en ligne La demande pour des programmes d’éducation en ligne ne cesse d’augmenter autour du monde. Laureate fait face à cette demande à travers des institutions de qualité telles que l’Université de Walden et l’Université de Liverpool en ligne qui comptent des étudiants de plus de 100 pays différents. Mr. Douglas Becker

Fondateur et Chairman de Laureate International Universities

Président William J. Clinton Chancelier d’honneur de Laureate International Universities


Informations pratiques et processus d’inscription

Pour tout renseignement, nous vous invitons à prendre contact avec un de nos conseillers pour fixer rendez-vous au 0522 36 76 88. Pour toute Préinscription, nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir: • Relevés de notes de la première année du baccalauréat (1ère) et 2ème année (terminale) • Photocopie légalisée du Baccalauréat • 2 Photographies modéle CIN • 2 Photocopies de la CIN • Le dossier d’inscription dûment rempli • Justificatifs de paiement des frais de test (500 dhs payable dans toutes les succursales de Attijariwafabank au N° de compte : LAUREATE SOMED EDUCATION HOLDING 007 780 000541 1 000002008 61)

Bourses d’excellence

Plusieurs bourses d’excellence seront accordées pour l’Ecole d’Ingénierie pour couvrir les frais de scolarité correspondant aux cursus Classes Préparatoires Intégrées et Cycle Ingénieur. Conditions d’octroi : les critères d’attribution de bourse d’excellence à l’Université Internationale de Casablanca sont basés sur l’excellence académique de l’étudiant ainsi que sa condition financière. Pièces à fournir: le postulant devra adresser avant le 31 juillet le dossier d’inscription dûment rempli ainsi que les pièces citées en haut et le formulaire de demande de bourse à télécharger sur notre site web.

Toute l’équipe de L’Université Internationale de Casablanca vous remercie pour votre intérêt et se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ou conseil d’orientation.

Direction des Admissions et Inscriptions.


L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, le 1er réseau mondial d’universités privées : 59 universités, 28 pays, 675 000 étudiants.

Plus d’infos : 05 22 36 76 88

www.uic.ac.ma Zénith Millenium, Bâtiment 6 - Lot Attawfiq, Sidi Mâarouf - Casablanca

Ecole ingénieure  

Le parcours Ingénieur de l’Université Internationale de Casablanca est constitué d’abord par des Classes Préparatoires Intégrées qui mènent...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you