Universite Ouverte – programme 2017-2018

Page 30

Besançon / Mon rendez-vous du mercredi avec la méthode scientifique 8. La zone centrale moléculaire : le milieu interstellaire du centre de la Voie lactée mercredi 7 février 2018 w JULIEN MONTILLAUD La région centrale de la Voie lactée se démarque du reste de notre galaxie à de nombreux égards. Elle héberge le fameux trou noir supermassif, mais également le nuage moléculaire le plus massif de la galaxie. Nous décrirons ce nuage hors-norme, depuis son étonnante difficulté à former des étoiles jusqu’à la richesse de son contenu moléculaire, notamment en molécules prébiotiques.

11. La cosmologie branaire mercredi 28 mars 2018 w DAVID VIENNOT Des théories cosmologiques fondées sur de nouveaux paradigmes sont régulièrement proposées par des théoriciens. La cosmologie branaire est l’une d’elles, mais entre les dimensions cachées et les « univers parallèles », certains de ses ingrédients semblent exotiques. Dans cette conférence, nous discutons des raisons pour lesquelles elle est néanmoins extrêmement prometteuse.

12. Gaia : quoi de neuf ? 9. L’astronomie des trous noirs 28

mercredi 14 mars 2018 w DAVID VIENNOT Maître de conférences en physique mathématique, Université de Franche-Comté

Les trous noirs sont les objets les plus compacts de notre univers. Longtemps hors de portée de toute observation, ce n’est plus le cas avec des instruments comme Gravity (ESO), les radiotélescopes EHT et les mesures des ondes gravitationnelles comme Ligo. Cette conférence présente la physique des trous noirs et les méthodes utilisées afin de les étudier.

10. Les questions sans réponse de la cosmologie mercredi 21 mars 2018 w DAVID VIENNOT De nombreux ingrédients du modèle standard de la cosmologie restent totalement inexpliqués : quelle est la nature de la matière et de l’énergie sombres ? Quelle est l’origine de l’inflation et du Big-Bang ? Quelle est l’origine du rayonnement Hawking des trous noirs ? Cette conférence aborde les motivations liées à toutes ces questions.

mercredi 9 mai 2018 w CÉLINE REYLÉ Lancé en 2013, le satellite Gaia a l’objectif ambitieux de cartographier plus d’un milliard d’astres, en estimant leur distance et leurs mouvements dans l’espace avec une précision extraordinaire (l’équivalent de la taille apparente d’une pièce de 20 centimes vue à la surface de la Lune). Grâce à ces observations, les astronomes tentent de lever le voile sur la formation, la structure et l’histoire de la Voie lactée. N.B. Voir aussi les « Conférences de l’Observatoire », n° 114


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.