5 2013/14 LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2011 SITUATION AU 1ER DÉCEMBRE 2013 enquête
Note : En 2010-2011, l’UFC a délivré 895 diplômes de licence professionnelle. Parmi ces diplômés, 10 n’ont pas quitté l’établissement depuis. Ils n’ont pas été interrogés, leur parcours a pu être reconstitué grâce à la base de gestion des inscrits APOGEE. 885 courriers les invitant à répondre à une enquête en ligne ont été envoyés aux diplômés en décembre 2013. 18,3 % d’entre eux ont répondu. A partir du mois de janvier, des relances téléphoniques ont été réalisées durant plusieurs semaines afin de contacter les diplômés n’ayant pas répondu. Au final, 72,8 % des diplômés ont répondu à l’enquête, à cela s’ajoutent les étudiants toujours inscrits à l’UFC, ce qui permet de connaître la situation de 74 % des diplômés de licence pro 2011. Les ZOOM n°3 et 4 2013/2014 présentent les résultats de l’enquête auprès des masters MEF et des autres masters.
Chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) organise une enquête sur l’insertion des diplômés de master et de licence professionnelle. Chaque université a en charge l’interrogation de ses diplômés et transmet les résultats au MESR. L’interrogation a lieu au 1er décembre, soit environ 30 mois après l’obtention du diplôme. Le questionnaire soumis aux diplômés comporte un tronc commun de questions, portant essentiellement sur les poursuites d’études après le diplôme et la description de l’emploi occupé. En outre, cette enquête nationale ne concerne que les diplômés de nationalité française, nés en 1981 ou après, en formation initiale et n’ayant pas poursuivi ou repris d’études dans les 2 ans qui suivent l’obtention du diplôme. L’UFC a fait le choix d’interroger tous les diplômés ayant quitté l’UFC dans les 30 mois, quels que soit leur nationalité et leur régime d’inscription. Par ailleurs, des questions supplémentaires ont été ajoutées notamment sur les stages lors de la formation, le type de poursuite d’études, sur l’appréciation de l’emploi et le lien avec la formation.
Répartition des diplômés de licence pro de l’UFC 2011 selon le sexe (en %)
garçons
filles
● Les garçons représentent plus de la moitié des diplômés de licence professionnelle de l’UFC. Ils sont majoritaires dans le domaine Sciences, technologies, santé (3/4 des diplômés du domaine), qui représente 47 % des diplômés de licence pro. Le domaine Droit, économie, gestion représente 36 %, le domaine Sciences humaines et sociales 14 %, le domaine Sciences des techniques et activités physiques et sportives 2 % et le domaine Arts, lettres, langues 1 %. ● 46 % ont obtenu un BTS avant leur entrée en licence professionnelle, et 36 % ont obtenu un DUT.
Source : Apogée, UFC
Les poursuites d’études Répartition des diplômés selon les poursuites d’études après la licence pro (en %)
1 an 2 ans 3 ans Aucune poursuite ou reprise d’études
28 % des diplômés de licence pro 2011 de l’UFC ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois qui ont suivi l’obtention du diplôme. Parmi les orientations possibles, le master constitue le premier choix. Parmi les diplômés inscrits en formation l’année qui suit la licence professionnelle : ● 63 % sont en master ● 10 % en troisième année de licence ● 10 % en école d’ingénieurs ● 10 % se sont réinscrits dans une autre licence professionnelle.
Source : Enquête OFVE 2013, Apogée, UFC OFVE - Juillet 2014- 1