Tout l'Ufc / hs n°6 - special UFR SMP

Page 14

La vie étudiante Corporations

D

ans un local situé à l’entrée de la faculté de médecine et de pharmacie coexistent l’association des étudiants de médecine, plus connue sous l’acronyme « BOUDU, et l’Association amicale des étudiants en pharmacie de Besançon » (AAEPB). Ces deux corporations collaborent lors des grands évènements. La BOUDU représente les étudiants bisontins en médecine au sein de l’UFR et au niveau de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Outre les services proposés aux étudiants : vente de livres ou de matériel médical à prix réduits, cette corporation participe à des actions de santé publique et de solidarité nationale ou internationale (sidaction, téléthon, don du sang). Elle perpétue le folklore étudiant et organise des week-ends de détente et des soirées, dont un grand gala annuel réunissant professeurs et étudiants. Les fonds collectés lors du gala de médecine sont reversés à une œuvre caritative qui change chaque année. Contact : BOUDU Tél. 03 81 66 56 87 - http://www.boudu.org AAEPB Tél. 03 81 83 11 92 http://pharmabesancon.free.fr/ 4 place Saint Jacques - 25000 Besançon

Sidaction La journée d’action contre le sida est traditionnellement organisée par les étudiants de deuxième année. Elle vise à recueillir des fonds pour la lutte contre ce virus. Les étudiants fabriquent de petits rubans rouges qu’ils vont ensuite vendre dans la rue. L’argent récolté est redistribué par la corporation aux associations de recherche et d’aide aux personnes séropositives ainsi qu’à l’APTAA (Association de partage des traitements anti-sida en Afrique).

14 | tout l’U | Hors-série

Les élus étudiants

S

ix étudiants en médecine et trois étudiants en pharmacie siègent au conseil de faculté. Ils y représentent leurs pairs et font office de relais auprès de l’administration et des enseignants.

Le conseil de faculté se réunit au moins une fois tous les deux mois pour prendre des décisions relatives à l’organisation matérielle, pédagogique ou patrimoniale de l’UFR. Les élus étudiants sont également présents aux commissions de pédagogie, lieu de discussion ouvert à tous. Il en émerge certaines des propositions validées ensuite en conseil de faculté. Ces représentants sont mandatés pour deux ans au cours d’élections qui ont lieu en décembre. Pour se faire connaître, ils mènent une campagne électorale, interviennent en amphithéâtre et communiquent sur Internet comme par voie d’affichage. Leur fonction ne consiste pas seulement à réaliser des sondages et à transmettre les avis estudiantins. Ils sont également impliqués dans un véritable travail d’information auprès des étudiants, surtout en ce qui concerne les réformes récentes. « Il est très intéressant de bénéficier à la fois des points de vue étudiant et enseignant » souligne Gilles Prudhon-Chatelain, étudiant en médecine élu en 2003. En cas de divergence, le rôle de conciliation des élus prend toute sa dimension. Interlocuteurs privilégiés pour rencontrer les acteurs de l’université, ces représentants prennent également en charge beaucoup de cas individuels en cas de difficultés de natures sociale, administrative ou pédagogique. Ces étudiants se disent très satisfaits de la crédibilité obtenue auprès du corps enseignant et administratif et de la véritable collaboration qui s’est développée au sein de l’UFR. Comment les contacter ? par le biais de la corporation qui les soutient sur Internet via le forum national des étudiants en médecine www.e-carabin.net Selma Prost, prostselma@yahoo.fr et Gilles Prudhon-Chatelain, gillesprudhonchatelain@yahoo.fr, élus de la liste indépendante associative.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tout l'Ufc / hs n°6 - special UFR SMP by Université de Franche-Comté - Issuu