

Rapport annuel 2023
Universitäres Institut akkreditiert nach HFKG
Institut universitaire accrédité selon la LEHE
Éditorial
En 2023, le développement de l'enseignement, de la recherche et des prestations de services s'est poursuivi à UniDistance Suisse. Cette année a également été marquée par la décision positive et réjouissante du Conseil suisse d'accréditation (CSA).
Ce dernier a affirmé, le 23 juin 2023, qu’UniDistance Suisse avait rempli pleinement toutes les conditions posées dans la décision du 26 juin 2020 – confirmant par là notre accréditation en tant qu’institut universitaire jusqu’au 25 juin 2027. Cette reconnaissance nous motive à poursuivre notre politique de croissance conformément au plan de développement universitaire 2027, afin de devenir d’ici là une université à part entière.
Plusieurs activités menées en 2023 ont grandement contribué à la capacité de développement et d’innovation d’UniDistance Suisse : ainsi, nous avons renforcé le corps professoral de manière conséquente ; nous avons lancé un nouveau Master en anglais, le « Master of Science in Economics, Business and Data Analytics », ainsi que plusieurs nouveaux programmes de formation continue ; enfin, nous avons poursuivi le développement et le renforcement des activités de recherche et des prestations de services, notamment en lançant l’offre pour les seniors « Uni60+ ».
En 2023, 2275 étudiantes et étudiants suivaient un cursus universitaire à UniDistance Suisse. 352 d’entre eux ont obtenu – et bien mérité – leur diplôme. Il s’agit là d’un nouveau record, que l’on doit à la qualité de l’enseignement et à la motivation des étudiantes et étudiants.
La recherche suit également un chemin très positif. Sa qualité assure une visibilité et une bonne réputation à notre institution en Suisse et à l’international.
Rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement fort de toutes les parties prenantes. Nous avons donc à cœur de remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’UniDistance Suisse – autant les membres du personnel scientifique et administratif que les personnes qui siègent dans les organes stratégiques – le canton du Valais, en sa qualité de responsable de la haute école, et tous les autres donateurs. Ces acteurs travaillent au bon développement de notre institut universitaire en vue d’atteindre notre objectif : devenir une université cantonale accréditée.

Stefan Bumann Président du Conseil de fondation

Marcel Maurer
Vice-président du Conseil de fondation
Portrait
Enseignement et apprentissage numériques
Organes de la fondation
Éditeur UniDistance Suisse
Contact UniDistance Suisse – Schinerstrasse 18 – 3900 Brigue 027 922 70 50 – admin@unidistance.ch – UniDistance.ch
Rédaction Service Communication & marketing et autres contributrices et contributeurs
Graphisme Tonic GmbH
Impression Easyprint GmbH
www.facebook.com/UniDistance
www.linkedin.com/school/unidistance blog.unidistance.ch IMPRESSUM
www.instagram.com/fern.uni.distance/

01 Portrait
UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité qui propose des formations universitaires à distance de niveau Bachelor, Master et formation continue.
UniDistance Suisse offre depuis 1992 des programmes d’études universitaires à distance. Elle compte aujourd’hui près de 2 300 étudiant-e-s germanophones, francophones et anglophones qui poursuivent leur formation en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. UniDistance Suisse a son siège à Brigue-Glis pour ses activités d’enseignement, de recherche et d’administration. Elle dispose également d’autres sites, pour l’administration à Sierre et Pfäffikon (SZ) et pour l’enseignement à Fribourg.

Découvrez notre modèle d’enseignement
UniDistance Suisse en chiffres
collaboratrices et collaborateurs
étudiant-e-s
FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE
Bachelor en psychologie
Master en psychologie
CAS en Alimentation et comportement
Formation courte: La nutrition au féminin
Bachelor in Psychologie
Master in Psychologie
Weiterbildungskurs Rechtspsychologie –Forensische Psychologie & Kriminologie
FACULTÉ D’HISTOIRE
Bachelor en histoire
CAS en Études francophones
Bachelor in Geschichte
FACULTÉ DE DROIT
Bachelor en droit
Master en droit
CAS en Protection des données –Entreprise et Administration
CAS en Protection des données – Entreprise
Bachelor in Recht
Master in Recht
CAS in Datenschutz – Unternehmen und Verwaltung
CAS in Datenschutz – Unternehmen
FACULTÉ D’ÉCONOMIE
Bachelor en économie et management
Certificat en économie politique
Certificat en gestion d’entreprise option entrepreneuriat
Certificat en gestion d’entreprise option marketing
Bachelor in Economics
Master in Economics, Business and Data Analytics
Bachelor in Mathematics
Master in Artificial Intelligence FACULTÉ DE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE
Statistiques des étudiant-e-s
Stratégie d’UniDistance Suisse

En 2023, le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a communiqué à UniDistance Suisse une décision positive : les conditions posées en 2020 sont remplies, et l’accréditation en tant qu’institut universitaire jusqu’au 25 juin 2027 est confirmée. Maintenant, il s’agit de faire évoluer UniDistance Suisse conformément au plan de développement universitaire 2027, afin de devenir d’ici là une université cantonale à part entière.
Pour atteindre cet objectif, l’institut s’appuiera sur la Stratégie 2027, en cours d’élaboration. Cette stratégie repose sur le « Plan de développement universitaire UniDistance Suisse – FernUni Schweiz 2022-2027 » ; elle remplirait les conditions pour une accréditation en tant qu’université ; enfin, elle correspondrait aux conditions politiques et aux réalités du Canton du Valais.
Perspectives
Les tâches suivantes sont prioritaires pour le développement de la Stratégie 2027 et seront coordonnées avec le Canton du Valais en 2024 :
Développement d’un programme doctoral et délivrance de doctorats
Dossier accréditation : création de la documentation et de la demande pour l’accréditation en tant qu’université cantonale Nouvelle loi cantonale sur l’université : participation au groupe de travail cantonal
Développement du corps professoral et des services qui les soutiennent : décision d’une orientation stratégique et obtention de financements
La Stratégie 2027 d’UniDistance Suisse servira également de base pour la planification financière pluriannuelle.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
ORGANES DE LA FONDATION
CONSEIL ACADÉMIQUE

DIRECTION
ASSURANCE QUALITÉ / PROTECTION DES DONNÉES
SECRÉTARIAT DE DIRECTION
UNITÉ DE SOUTIEN VICE-RECTORAT ENSEIGNEMENT ET DIRECTION
ENSEIGNEMENT SERVICES ACADÉMIQUES
HISTOIRE PSYCHOLOGIE
ÉCONOMIE
MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE
Départs


Prof. Dr Karin Moser
Faculté Psychologie
Recherche et enseignement
Faculté Histoire
Recherche et enseignement
Faculté Droit
Recherche et enseignement
Faculté Économie Recherche et enseignement

Prof. Dr Nicolas Rothen Vice-recteur Recherche

fondation

Dr Teresa Valerie Mandl Conseil de fondation
Deux personnalités marquantes ont fait bouger les choses
En tant que membres de longue date de la Direction d’UniDistance Suisse, Prof. Dr Marc Bors (recteur 2010-2023) et Prof. Dr Walter Perrig (vice-recteur Recherche 2018-2023) ont non seulement contribué à développer l’institut du point de vue stratégique, mais ils ont su mener UniDistance Suisse à atteindre des jalons importants.
Riches de leur expérience dans le domaine des hautes écoles, de leur expertise, de leurs compétences sociales, de leur envie d’explorer de nouvelles choses et de construire des ponts, les deux professeurs ont réussi, en collaboration avec les autres membres de la Direction, à mettre en place d’excellentes stratégies pour la recherche et l’enseignement. Ils ont ainsi posé la première pierre de l’accréditation et de la suite du développement d’UniDistance Suisse en une université cantonale.

Chargé de cours depuis 01.07.05
Prof. Dr Marc Bors
Prof. Dr Marc Bors a été doyen de la Faculté de droit d’UniDistance Suisse pendant 7 ans, avant de devenir recteur en 2010. Dans les treize années de son mandat, il a conduit UniDistance Suisse à l’accréditation en tant qu’institut universitaire et a entrepris ou réalisé d’importantes réformes.
Doyen de la Faculté de droit 01.07.08–31.01.15

Doyen de filière psychologie
01.09.06–31.07.11
Prof. Dr Walter Perrig
Recteur 01.08.10–31.08.23
Professeur ordinaire depuis 01.09.23
Prof. Dr Walter Perrig a dédié beaucoup de temps et d’énergie à sa fonction de vice-recteur Recherche. Auparavant, il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des filières de Bachelor et Master en psychologie. En sa qualité de membre du Conseil scientifique, il a été mandaté et soutenu par le Service des hautes écoles du Canton du Valais afin de développer, en collaboration avec les professeurs Gerhard Schmitt et Helmut Hoyer, un concept de recherche tourné vers l'avenir pour UniDistance Suisse.
Chargé de cours 01.08.10–31.07.11
Mandats « Master en psychologie »
01.02.16–31.07.16
01.10.16–31.01.17
01.05.17–30.09.17
01.10.17–31.01.18
Membre du Conseil scientifique depuis juillet 2012
Mandat de Conseil stratégique et scientifique 01.11.23–31.12.23
Vice-recteur Recherche 01.11.18–28.02.23
Au cours de leurs années à UniDistance Suisse, les deux professeurs ont fait beaucoup pour l’enseignement, la recherche, l’institut universitaire et la Suisse. Ils ont su motiver par leur engagement, leur exigence de qualité académique et leur diplomatie. Ils ont transmis leur enthousiasme pour la nouveauté – non seulement à nos étudiant-e-s, mais encore à d’innombrables personnes au sein d’UniDistance Suisse comme en dehors.
Bien qu’ils aient tous deux fini leur mandat, ils restent partie prenante de l’avenir d’UniDistance Suisse. Ainsi, Prof. Dr Marc Bors a été nommé professeur ordinaire en droit, et Prof. Dr Walter Perrig continue de soutenir UniDistance Suisse en tant que membre du Conseil scientifique.
Merci infiniment pour votre engagement inébranlable en faveur d’UniDistance Suisse – et tous nos vœux pour l’avenir.
02 Points forts 2023

Découvrez les points forts de l’année 2023 d’UniDistance Suisse.

Confirmation de l’accréditation institutionnelle
En juin 2020, le Conseil suisse d’accréditation a reconnu UniDistance Suisse comme un institut universitaire au sens de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), avec toutefois six conditions à remplir dans un délai de deux ans. Un groupe d’expert-e-s a été chargé de se rendre à Brigue et d’évaluer si les conditions posées avaient été atteintes. Fin juin 2023, le Conseil suisse d’accréditation a rendu une décision positive.
Lors de sa séance du 23 juin 2023, le Conseil suisse d’accréditation a pris connaissance du rapport des expert-e-s et de la demande de l’AAQ et a déterminé qu’UniDistance Suisse remplissait toutes les conditions posées dans la décision du 26 juin 2020. Il confirme ainsi l’accréditation institutionnelle d’UniDistance Suisse en tant qu’institut universitaire. L’accréditation vaut jusqu’au 25 juin 2027.
Lancement de nouvelles offres de formation
L’offre de formation d’UniDistance Suisse ne fait que s’étoffer ! En 2023, l’institut universitaire a lancé la filière «Master of Science in Economics, Business and Data Analytics» en langue anglaise. En élargissant son catalogue de formations universitaires complètes, flexibles et qualitatives, UniDistance Suisse souligne sa volonté d’améliorer sans cesse son offre et de répondre aux besoins de la société. De nouvelles formations sont en cours de préparation dans les facultés de Mathématiques et informatique et d’Histoire.
Découvrez le programme de l’université pour les seniors.

Lancement du projet pilote « Uni60+ » :
il n’y a pas d’âge pour la curiosité
UniDistance Suisse continue de développer ses prestations de services. Le service Prestations de services et Alumni a ainsi lancé un nouveau projet pilote en novembre 2023 : l’université pour les seniors, « Uni60+ ». L’offre consiste en des conférences en ligne s’appuyant sur la recherche et la pratique, et s’adresse aux personnes de 60 ans et plus.
Uni60+ vise à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, à rendre les résultats de recherche utilisables pour les plus de 60 ans, et à renforcer la participation numérique de ce groupe. L’offre fait partie des prestations à vocation intergénérationnelle d’UniDistance Suisse. Elle est publique et gratuite. Les deux premiers événements sont déjà passés et ont chacun rassemblé plus de 100 participant-e-s âgé-e-s de 60 à 90 ans, principalement originaires du Valais, mais également d’autres cantons, voire d’autres pays.
Développement du service Formation continue
Le service Formation continue a connu en 2023 une phase d’expansion avec l’entrée en fonction de trois nouvelles personnes : une responsable de service, une cheffe de projet pour le développement de nouveaux produits et une coordinatrice pour encadrer les formations en langue allemande. Cette phase d’expansion permet d’étoffer l’offre avec de nouvelles thématiques, de proposer des formations en langue anglaise et de répondre aux nouvelles exigences du marché de la formation continue, en perpétuelle évolution. Les tendances actuelles s’orientent vers les microcertifications, des formations courtes dotées d’ECTS, flexibles, empilables, reconnues sur le plan international et répondant aux plus hauts standards en matière de qualité. UniDistance Suisse sera en mesure de proposer ses premières microcertifications dès l’automne 2024.
Découvrez notre offre de formation.
SMS Fall Meeting:
Swiss Geometry Day

Première édition du Matterhorn Symposium sur le comportement, les institutions et la coopération
C’est avec fierté qu’UniDistance Suisse a hébergé, du 19 au 21 octobre 2023, la première édition du Matterhorn Symposium sur le comportement, les institutions et la coopération. Quelque 50 chercheuses et chercheurs de Suisse, d’Europe et d’ailleurs se sont réuni-e-s à Brigue pour se pencher sur les résultats de recherches récentes en économie comportementale et expérimentale.
Rencontre automnale de la Société mathématique suisse au Campus de Brigue
Le 27 octobre 2023, la rencontre automnale de la Société mathématique suisse (SMS) s’est tenue au Campus du Brigue. Des invité-e-s externes ont pris la parole : Anton Alekseev (Université de Genève), Claire Burrin (Université de Zurich), Peter Feller (EPF Zurich), Frank Kutzschebauch (Université de Berne) et Stefan Wenger (Université de Fribourg), et de nombreuses chercheuses et chercheurs externes ont participé.
Nouveau : mandats de prestations de services pour les organismes de formation et les entreprises
Le service Prestations de services et Alumni soutient le transfert de connaissances d’UniDistance Suisse vers la société, les entreprises et organismes de formation.
Ainsi, UniDistance Suisse réalise un mandat de prestations en e-learning pour la HES-SO Valais. Le mandat a démarré à l’automne 2023 et se déroulera en trois étapes jusqu’en 2025. L’équipe EDUDL+ transformera la formation à plein temps « Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers » en une formation à temps partiel, le « Bachelor of Science en soins infirmiers », en intégrant des éléments d’étude en ligne, d’apprentissage autonome et de blended learning. Au terme de cette transformation, le programme sera évalué par la HES-SO et EDUDL+. Les étudiant-e-s pourront ainsi faire leur bachelor en emploi ou parallèlement à leur vie familiale.

www.unidistance.ch/recherche
Nouvelles professeures et nouveaux professeurs


Prof. Dr Karin Moser
Professeure ordinaire en économie et psychologie
Plus d’informations sur
Prof. Dr Karin Moser
Prof. Dr Karin Moser est professeure ordinaire en comportement organisationnel dans les facultés de psychologie et d’économie depuis le 1er septembre 2023. Sa recherche porte sur les bases et les conditions au comportement prosocial d’individus au sein de groupes et d’organisations. Prof. Dr Karin Moser s’intéresse particulièrement à la manière dont on peut faire circuler efficacement le savoir et l’information en vue de permettre le transfert d’expertise et le développement continu du savoir. Elle se penche sur le rôle des normes sociales et des différences culturelles, ainsi que sur la manière dont les comportements coopératifs et la perception de la prosocialité changent lorsque le contact numérique remplace le contact personnel.

Prof. Dr Anthony Strittmatter
Professeur ordinaire en économie
Plus d’informations sur
Prof. Dr Anthony Strittmatter
Prof. Dr Anthony Strittmatter est professeur ordinaire en économétrie appliquée à UniDistance Suisse depuis août 2023. Ses activités de recherche combinent des méthodes d’analyse causale avec des techniques d’apprentissage automatique. Il applique ces approches à différentes problématiques en économie du travail, de l’environnement, et du commerce en ligne.
Par exemple, il collabore avec la plateforme de vente en ligne Ricardo pour examiner le lien entre changement climatique et préférences pour l’économie circulaire. Dans une autre étude, il se penche sur la manière dont des organisations caritatives peuvent utiliser les géodonnées de Google Maps pour récolter plus de dons.
En résumé, Prof. Dr Anthony Strittmatter étudie comment des méthodes économétriques et l’apprentissage automatique peuvent aider à prendre des décisions basées sur des preuves et à trouver des pistes de solutions à des problématiques sociétales importantes.


Prof. Dr David Belius
Professeur assistant en mathématiques
Plus d’informations sur
Prof. Dr David Belius
Prof. Dr David Belius est mathématicien et professeur assistant à la Faculté de mathématiques et d’informatique d’UniDistance Suisse depuis août 2023. Il a obtenu son bachelor et son master à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), puis son doctorat à l’EPFZ. Par la suite, il a travaillé au Centre de recherches mathématiques à Montréal ainsi qu’au département de mathématiques de McGill, au Courant Institute of Mathematical Sciences à l’Université de New York, et à l’Université de Zurich. De 2018 à 2023, il a été professeur FNS à l’Université de Bâle. Ses recherches portent sur la théorie des probabilités et les domaines connexes, plus particulièrement la théorie des verres de spin issue de la physique statistique et la théorie moderne de l’apprentissage automatique.

Prof. Dr David Loeffler
Professeur ordinaire en mathématiques
Plus d’informations sur
Prof. Dr David Loeffler
Prof. Dr David Loeffler est professeur ordinaire au sein de la Faculté de mathématiques et informatique depuis le 1er novembre 2023. Précédemment, il était professeur à l’université de Warwick. Sa recherche porte sur la théorie algébrique des nombres, un domaine des mathématiques fondamentales. Il compte parmi les expertes les plus renommés de la théorie des systèmes d’Euler – des outils mathématiques exigeants permettant d’aborder des problèmes à l’intersection entre la théorie des nombres et la géométrie, tels que la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer (BSD). Depuis 2021, il dirige un important projet de recherche soutenu par le Conseil européen de la recherche : « Les variétés de Shimura et la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer ». Il poursuivra ce projet au sein d’UniDistance Suisse. Il s’intéresse par ailleurs au projet « Lean », qui vise à vérifier des démonstrations mathématiques à l’aide d’un ordinateur.

Prof. Dr Sabine Pitteloud
Professeure assistante en histoire
Plus d’informations sur
Prof. Dr Sabine Pitteloud
Prof. Dr Sabine Pitteloud est, depuis décembre 2023, professeure assistante en histoire contemporaine à UniDistance Suisse. Ses recherches portent sur l’histoire politique du capitalisme. Elle a en particulier étudié le rôle politique des entreprises multinationales et leur régulation en Suisse et à l’international. Actuellement, elle développe un nouveau programme de recherche qui analyse l’implication des associations patronales européennes dans la gouvernance environnementale après 1945. L’idée au cœur du projet est de mettre en lumière les réponses des industries polluantes face aux revendications et aux régulations environnementales et de comprendre leur coordination au niveau politique. Il s’agit également d’étudier les liens que les milieux patronaux développent avec les ministères de l’environnement nouvellement créés dans les années 1970.
Design institutionnel et décisions économiques

Professeur assistant au sein de la Faculté d’économie, Michael Kurschilgen étudie la manière dont les conditions-cadres institutionnelles (impôts, transparence et opportunités de formation) influent sur nos décisions et, ce faisant, favorisent ou entravent l’obtention de résultats sociaux souhaitables.
Nos économies nationales hautement spécialisées s’appuient sur un ensemble complexe d’attentes et de perceptions qui déterminent notre comportement.
Notre propension à nous fier aux avis des scientifiques dépend de notre attente que ces experts et expertes ne poursuivent pas d’objectifs cachés.
Notre propension à payer des impôts dépend d’une attente générale que le gouvernement soit compétent et non corrompu.

Prof. Dr Michael Kurschilgen
Professeur assistant en économie
En savoir plus sur Prof. Dr Michael Kurschilgen
Notre propension à respecter la propriété d’autrui dépend de notre perception que l’octroi des droits de propriété est, autant que possible, légitime et équitable.
En tant qu’individus, nous sommes la plupart du temps en proie à une grande incertitude quant au comportement de nos semblables. Nous recherchons ainsi des signes nous permettant d’atténuer cette incertitude. Le design institutionnel peut changer la donne à cet égard.
« Dans ma recherche, j’abstrais des problèmes décisionnels complexes à l’aide de la théorie (comportementale) micro-économique et je teste les hypothèses qui en résultent dans le cadre d’expériences en laboratoire ou sur le terrain. »
En élaborant rigoureusement des situations contrefactuelles, Prof. Dr Michael Kurschilgen peut parvenir à des conclusions sur des questions de causalité auxquelles il n’est pas possible de répondre en pratique, faute de variation exogène (par exemple : comment l’inégalité influence-t-elle le respect volontaire de la propriété privée ?).
Le domaine de recherche de Prof. Dr Michael Kurschilgen se trouve à la croisée de l’économie, de la psychologie et du droit. Actuellement, l’économiste se consacre en particulier aux thèmes de l’inégalité, de l’identité et des comportements de consommation.
« Distorted Beliefs and Consumers’ Carbon Emissions »: un projet de recherche en cours
Le changement climatique compte parmi les défis les plus urgents de notre époque. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les activités humaines auraient entraîné une hausse moyenne globale de la température de la surface du globe d’environ 1°C depuis la révolution industrielle. Les émissions de dioxyde de carbone doivent être réduites de manière drastique pour éviter que le réchauffement planétaire n’excède les 2°C et ne mette en péril les systèmes naturels et humains. Les gouvernements du monde entier s’efforcent ainsi de prendre des mesures politiques percutantes.
Nombreux sont les consommatrices et les consommateurs qui s’inquiètent également de plus en plus du changement climatique. Cependant, bien que maintes études laissent à penser que nous souhaitons modifier nos habitudes de consommation, notre volonté déclarée est très loin de correspondre à notre comportement réel.
Une approche quantitative
Dans le cadre de cette étude, l’équipe de recherche adopte une approche quantitative mêlant théorie micro-économique, sondages, expériences en laboratoire et expériences sur le terrain. L’objectif est de tester les hypothèses et les prédictions d’un modèle d’économie comportementale permettant d’évaluer l’efficacité de différentes mesures politiques, telle une taxe carbone.
Sondage
En interrogeant un échantillon représentatif de la population allemande, les trois économistes explorent l’hypothèse suivante : les personnes pour qui une réduction de leurs émissions de CO2 serait particulièrement pénible ou gênante (car utiliser les transports en commun et non la voiture leur prendrait beaucoup de temps, par exemple) auraient tendance à avoir une perception particulièrement faussée de leur empreinte carbone réelle.
Expérience en laboratoire
L’expérience en laboratoire teste l’effet des prix sur les perceptions (faussées) et les habitudes de consommation. Selon la théorie économique, plus le prix d’un bien est bas, plus on a une utilité à s’auto-aveugler (distorsion de la perception de sa propre empreinte carbone). Les consommatrices et les consommateurs devraient en outre faire preuve d’autant plus de flexibilité face à un changement de prix que la distorsion de leur perception est grande. En laboratoire, l’équipe de recherche peut faire varier de manière exogène aussi bien les prix des biens de consommation engendrant des
Dans le cadre du projet de recherche en cours « Distorted Beliefs and Consumers’ Carbon Emissions », Prof. Dr Michael Kurschilgen examine, aux côtés de Prof. Dr Sebastian Goerg (Université technique de Munich) et de Christoph Drobner (UniDistance Suisse/Université technique de Munich), la manière dont des perceptions faussées concernant notre empreinte carbone influent sur notre comportement de consommation.
Subvention pour ce projet de recherche
CHF 33’650 de la Diligentia Stiftung für empirische Forschung
émissions de carbone élevées (tels que l’avocat, le café ou encore le chocolat) que la propension opportuniste à s’auto-aveugler.
Expérience de terrain
« Plus mon sentiment de culpabilité est fort, plus l’escalope a mauvais goût. »
Dans le cadre d’une expérience de terrain menée dans des restaurants universitaires, l’équipe de recherche teste l’impact de différentes campagnes de sensibilisation sur la consommation de viande des étudiantes et étudiants. Elle alterne entre les campagnes mettant l’accent sur l’empreinte carbone du groupe social des étudiant-e-s (par exemple, l’empreinte du streaming sur Internet) et celles soulignant l’empreinte carbone d’un autre groupe social (par exemple celle des croisières).
Implications politiques
Les résultats du projet de recherche devraient aider les décideuses et décideurs politiques à comprendre comment l’évaluation erronée de l’empreinte carbone est corrélée avec les préférences individuelles et les conditions de vie. Dans le cas où les perceptions opportunistes contribueraient réellement à une plus grande élasticité-prix de la demande, les instruments politiques visant à augmenter le tarif des produits à émissions de carbone élevées (par exemple, une taxe carbone) pourraient faire baisser la demande de ces produits encore plus efficacement que ce que l’on croyait jusqu’alors.

Deux nouvelles publications élargissent les connaissances dans les domaines du droit pénal et du droit des sociétés
En 2023, deux grands projets d’ouvrages auxquels Prof. Dr Cathrine Konopatsch a participé sont parus, parmi d’autres publications.
Ainsi, en mars, Prof. Dr Cathrine Konopatsch a publié, notamment en collaboration avec des professeurs de deux universités, le manuel d’enseignement et d’apprentissage « StGB AT Kompakt », qui porte sur la partie générale du code pénal.
En juillet, c’est l’ouvrage « Unternehmensstrafrecht und Criminal Compliance » qui a été publié. Il est unique par son orientation comparative et internationale et est édité par Prof. Dr Konstantina Papathanasiou, professeure de droit pénal économique, compliance et numérisation à l’Université du Liechtenstein. Cathrine Konopatsch a contribué à la publication en rédigeant un article d’environ 60 pages sur le droit pénal des entreprises et la compliance en Autriche : «Unternehmensstrafrecht und Criminal Compliance in Österreich – eine kritische Würdigung de lege lata und de lege ferenda» (droit pénal des entreprises et criminal compliance en Autriche – une évaluation critique de lege lata et de lege ferenda).
«StGB AT Kompakt» – un manuel d’enseignement et d’apprentissage innovant
Le concept d’enseignement et d’apprentissage innovant du manuel s’appuie sur un système de question-réponse qui permet à l’étudiant-e d’aisément contrôler elle-même ou lui-même ses progrès. En outre, la priorité a été mise sur une structuration claire et lisible de la matière, avec un code couleur pour différencier les éléments.
Le livre se distingue également des manuels traditionnels sur la partie générale du code pénal par l’utilisation de cas réels pour transmettre le savoir et aider à la compréhension de la théorie.
L’éclairage de problématiques doctrinales souvent très complexes à l’aide de cas réels remarquables révèle la pertinence pratique de la pensée juridique.
Cette approche renforce particulièrement la sensibilisation des étudiant-e-s aux problèmes juridiques et donne vie à la partie générale du Code pénal, souvent perçue comme sèche et trop théorique.
Criminal Compliance et enquêtes internes en droit pénal des entreprises – Au coeur de l’actualité
L’ouvrage de 814 pages «Unternehmensstrafrecht und Criminal Compliance » (Droit pénal des entreprises et criminal compliance) contient 30 contributions d’autrices et d’auteurs d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Sa publication a été suivie d’un événement sur deux jours à l’Université du Liechtenstein. La participation de Prof. Dr Cathrine Konopatsch à ce projet témoigne de sa passion pour le droit pénal comparé et son goût de l’échange international avec des chercheuses, chercheurs et expert-e-s issu-e-s de différents cercles et différentes cultures juridiques.
L’ouvrage aborde des questions doctrinales très actuelles et parfois controversées avec une grande pertinence pratique. En particulier, la Criminal Compliance et les enquêtes internes au sein des entreprises sont analysées de manière critique et évaluées sur le plan juridique.
Dans sa contribution, Prof. Dr Cathrine Konopatsch conclut que le droit pénal des entreprises autrichien dispose d’un concept de prévention cohérent reposant sur des éléments substantiels, procéduraux et de sanctions qui permet une prise en compte différenciée de divers types d’efforts de conformité des entreprises. Cependant, elle note également qu’il existe un potentiel d’amélioration notable de lege ferenda qui ne demande qu’à être exploité.



Prof. Dr Cathrine Konopatsch
Professeure assistante en droit
Plus d’informations sur Prof. Dr Cathrine Konopatsch
Prof. Dr Cathrine Konopatsch est professeure assistante en Faculté de droit et enseigne les modules « Droit pénal – partie générale » et « Droit pénal – partie spéciale » du Bachelor en droit germanophone.
Sa recherche porte particulièrement sur la confiscation des avoirs, le droit pénal économique et des entreprises aux niveaux national, européen et international, ainsi que sur le droit pénal comparé. Prof. Dr Cathrine Konopatsch et son équipe, composée d’Isabelle Baumann, de Dr Martin Brandenstein et de Patrick Uhrmeister, mènent et publient actuellement des recherches sur le whistleblowing, l’espionnage économique, le droit pénal des entreprises et la confiscation des avoirs.
Pandémie de COVID-19 : stress, inquiétude et anxiété chez les familles qui ont traversé la crise sanitaire tout en répondant aux besoins
éducatifs
particuliers de leur enfant
Bilan
Bien que la pandémie de COVID-19 semble loin derrière nous et ait déjà fait couler beaucoup d’encre, son impact sur les familles qui comptent un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) ou étant atteint d’un trouble neurodéveloppemental (TND) a peu été étudié.
Ces familles dépendent souvent d’un encadrement institutionnel rigoureux pour aider au mieux leur enfant à se développer sur le plan social, cognitif, moteur ou émotionnel. Au début de la crise sanitaire, lorsque cet encadrement institutionnel ne pouvait plus être assuré, un projet international d’envergure a été lancé en vue de documenter le parcours de ces familles. Pendant les premiers mois de la pandémie, les quelque 50 partenaires collaborant au

projet ont recueilli les témoignages de parents et d’accompagnant-e-s dans plus de 70 pays.
Ce projet a abouti à diverses publications : certaines analysent les données recueillies dans un pays donné en adoptant une approche transdiagnostique ; d’autres comparent l’anxiété et les inquiétudes ressenties par des populations partageant les mêmes syndromes ; et d’autres encore évaluent la manière dont les enfants géraient leur anxieté (régulation émotionnelle).
À l’été 2023, l’étude réalisée à l’échelle mondiale a été publiée, ce qui offre l’occasion de synthétiser les résultats et de faire le bilan.

Prof. Dr Andrea Samson
Professeure extraordinaire en psychologie
Plus d’informations sur Prof. Dr Andrea Samson
Projet de recherche Une étude internationale en plusieurs phases
Direction du projet de recherche : Prof. Dr Andrea Samson (UniDistance Suisse) et Prof. Dr Jo Van Herwegen (UCL Londres)
Une analyse à l’échelle mondiale a porté sur plus de 6000 familles issues de plus de 70 pays, tandis que des publications ont fait état de la situation dans certains pays précis (Chine, Arabie saoudite, Suisse, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). Autant les résultats au niveau mondial que ceux au niveau national ont montré que, pendant les premiers mois de la pandémie, les parents et les accompagnant-e-s ont subi un stress particulièrement intense qui s’est traduit par une anxiété et une inquiétude fortement exacerbées.
Celles-ci ont été le plus marquées au début de la pandémie. Or, plusieurs mois après la survenue de la crise sanitaire, elles ne s’étaient toujours pas estompées, restant plus vives qu’avant la pandémie. Il est intéressant de constater que les niveaux d’anxiété semblent moins liés à des caractéristiques spécifiques à chaque pays, comme la durée de maintien des mesures restrictives ou les divergences de fonctionnement entre les différents systèmes de santé, qu’à des facteurs se rapportant à chaque famille ou à chaque individu.
Ainsi, les parents et les accompagnant-e-s qui disposaient de plus de ressources ou qui ne souffraient pas eux-mêmes d’un trouble anxieux ressentaient moins d’anxiété. Autre fait révélateur : la nature du syndrome affectant l’enfant ou du diagnostic posé semble n’avoir eu aucun impact sur l’anxiété éprouvée par les parents. En moyenne, les parents et accompagnant-e-s d’enfants ayant des BEP ou étant atteints d’un TND, quels qu’ils soient, ont été confronté-e-s à des situations particulièrement stressantes, ce qui a engendré une vive anxiété et une inquiétude portant spécifiquement sur le développement social de l’enfant.
« Les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes ayant des BEP ou étant atteints d’un TND ont également indiqué ressentir une anxiété accrue au début de la pandémie. Toutefois, l’anxiété était nettement plus exacerbée chez leurs parents. » – Professeure Andrea Samson
Bouleversement soudain du quotidien et des habitudes, peur de l’ennui ou de ne plus voir ses ami-e-s et son entourage : autant de préoccupations qui ont touché les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes ayant des BEP. Cependant, les adultes semblent avoir largement contribué à limiter l’anxiété, les parents rapportant avoir
employé la corégulation émotionnelle pour aider leur enfant, par exemple en le protégeant des nouvelles trop négatives ou en instaurant rapidement de nouvelles habitudes. Cette corégulation employée par les parents et les accompagnant-e-s semble avoir eu un impact significatif en cette période de stress intense.
Des résultats passionnants
Il est intéressant de noter que la nature du syndrome affectant les enfants ou du diagnostic posé a non seulement eu une influence sur leurs niveaux d’anxiété et d’inquiétude, mais encore sur la manière dont ils ont tenté de réguler ces émotions. Les profils de régulation émotionnelle des personnes à BEP ou étant atteintes de différents TND sont encore très peu connus ; ces résultats sont donc passionnants.
En effet, ils pourront ouvrir la voie à d’autres études à ce sujet qui emploieraient des méthodes encore plus rigoureuses, mais aussi aider à définir des mesures de prévention et des moyens d’intervention lors de crises futures. Ainsi, les compétences émotionnelles –par exemple, la manière dont un individu régule ses propres émotions et celles des personnes qui l’entourent – jouent un rôle clé, car elles peuvent constituer une arme très efficace pour faire face aux crises de toutes natures. Les offres de coaching ou les formations à l’intention de parents soumis à de multiples sources de stress pourraient donc se révéler être un bon point de départ.
Nous tenons à remercier une fois encore l’ensemble des familles, mais aussi tout-e-s les partenaires ayant collaboré à l’étude, notamment les collaboratrices et collaborateurs d’UniDistance Suisse Prof. Dr Pamela Banta Lavenex, Anouk Papon, Alexandra Zaharia et Giona Di Poi.
Plus d’informations sur l’étude internationale en plusieurs phases
Nos post-doctorant-e-s
Faculté de psychologie

Dr Simon Ruch
Simon Ruch est post-doctorant en Faculté de psychologie depuis 2023 et membre du groupe de recherche « Neurophysiologie cognitive » de Prof. Dr Thomas Reber. Ses domaines d’expertise sont la mémoire, le sommeil et la conscience. Ses recherches actuelles portent sur la manière dont on apprend de nouveaux concepts et dont le sommeil post-apprentissage contribue à la construction du savoir. Il a récemment soumis une requête d’encouragement pour un projet sur ce thème au FNS avec Prof. Dr Thomas Reber.





Dr Sandra Chiquet Birri


Dr Maximilian Haas

Dr Kinga Iglói

Dr Giuliana Klencklen
Dr Sophie Mantzouranis-Baudat
Dr Larisa Olteanu
Dr Alodie Rey-Mermet
Dr Chhavi Sachdeva
Dr Kurt Stocker
Dr Anastasios Ziogas
Dr Ryan James Murray
Dr Mirela Dubravac

Faculté de droit
Dr Martin BrandensteinEn plus du droit, Martin Brandenstein a également étudié la psychologie, et il s’intéresse aux problématiques à l’interface entre le droit pénal, la psychologie et la criminologie. Les questions relatives au caractère punissable d’un délit sont étroitement liées à la question de la fixation de la peine – autrement dit, « à quel point » l’auteur ou l’autrice d’un délit doit être puni-e. Martin Brandenstein examine ces questions et d’autres relatives à l’exécution pénale – thématique sur laquelle il a tenu un webinaire à UniDistance Suisse – au sein du groupe de recherche de Prof. Dr Catherine Konopatsch. Le groupe travaille notamment sur le rôle litigieux de la confiscation de valeurs patrimoniales en tant que mesure de contrôle de la criminalité dans le droit pénal économique.
Faculté d’économie

Dr Jean-Christian Tisserand


Faculté
d’histoire

Faculté de mathématiques et informatique

Dr Patrick Zulian
Patrick Zulian est post-doctorant à la Faculté de mathématiques et d’informatique d’UniDistance Suisse. Il est également collaborateur scientifique à l’Université de la Suisse italienne (USI). Il travaille sur les techniques parallèles pour les simulations numériques multiphysiques. En 2022, il a obtenu un financement du FNS et de l’USI pour deux projets portant sur des problèmes d’interaction fluide-structure. Il participe par ailleurs à des projets de code open source nationaux et internationaux. Son objectif est de livrer des simulations à grande échelle de scénarios de calcul exigeants afin d’enregistrer des dynamiques avec un niveau de fiabilité élevé.


Dr Nikolaos Tsipinakis
Dr Micha Wasem
Dr Volodymyr Fomichov
Dr Francesco Concetti
Dr Keegan Jonathan Flood
04 Facultés

Tous les faits et chiffres des facultés d’UniDistance Suisse en un coup d’oeil.
Faculté d’histoire
Collège de faculté
Le Collège de faculté d’histoire se compose comme suit :

Prof. Dr Christina Späti
Doyenne
Professeures
Prof. Dr Christina Späti
Prof. Dr Sabine Pitteloud
Responsables de filière
Prof. Dr Matthieu Gillabert (FR)
Prof. Dr Christina Späti (DE)
Représentant-e-s des chargé-e-s de cours
Dr Magali Jenny (FR)
Prof. Dr Bernhard Schär (DE)
Représentant-e-s des assistant-e-s
Dr Aurore Müller (FR)
Florian Müller (DE)
Représentant-e-s des étudiant-e-s
Dorothée Bender (FR)
Vacant (DE)
Membre à titre consultatif
Dr Morgane Gay-Bianco (faculty manager)
* Le personnel académique en chiffres
Toutes les facultés
Faculté d’histoire
Professeur-e-s Chargé-e-s de cours Total Post-doctorant-e-s, assistant-e-s, personnel scientifique
Offre d’études
Bachelor en histoire CAS en Études francophones
Bachelor in Geschichte
Dès l’automne 2024, elle offrira également un Master en histoire trilingue (FR, DE et EN).
Statistiques des étudiant-e-s 2023
(Chiffres au 01.12.2023)
La recherche en histoire
Les activités de recherche de la Faculté d’histoire portent en particulier sur l’histoire politique, sociale et culturelle des sociétés contemporaines. Les enjeux de la numérisation et de la e-History sont mis au premier plan dans l’enseignement comme dans la recherche.
Publications scientifiques 2023
Faculté de psychologie
Collège de faculté
Le Collège de faculté de psychologie se compose comme suit :

Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Doyenne
Professeur-e-s
Prof. Dr Karin Moser
Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Prof. Dr Géraldine Coppin
Prof. Dr Corinna Martarelli
Prof. Dr Andrea Samson
Prof. Dr Gaëlle Molinari
Prof. Dr Thomas Reber
Prof. Dr Nicolas Rothen
Prof. Dr Matthias Maalouli-Hartmann
Responsables de filière Bachelor
Prof. Dr Paolo Ghisletta (FR)
Prof. Dr Thomas Reber (DE)
Responsables de filière Master
Prof. Dr Géraldine Coppin (FR)
Prof. Dr Thomas Reber (DE)
Représentant-e-s des chargé-e-s de cours
Dr Guillaume Fürst (FR)
Dr Dario Cazzoli (DE) - ad interim
Représentant-e-s des assistant-e-s
Anouk Papon (FR)
Dr Maximilian Haas (DE)
Représentant-e-s des étudiant-e-s
Magali Nino (FR)
Michael Zarth (DE)
Membres à titre consultatif
Sophie Cottagnoud (faculty manager)
Rafaela Meyer (faculty manager)
* Le personnel académique en chiffres
Toutes les facultés
Faculté de psychologie
Professeur-e-s Chargé-e-s de cours
Total Post-doctorant-e-s, assistant-e-s, personnel scientifique
Offre d’études
Bachelor en psychologie
Master en psychologie
CAS en Alimentation et comportement
Formation courte : La nutrition au féminin
Bachelor in Psychologie
Master in Psychologie
Weiterbildungskurs Rechtspsychologie –Forensische Psychologie & Kriminologie
En 2023, 31 personnes ont suivi une formation continue en psychologie, 22 d’entre elles poursuivent leur formation au 01.12.2023 et 9 d’entre elles l'ont terminée avec succès au semestre de printemps.
Statistiques des étudiant-e-s 2023
(Chiffres au 01.12.2023)
La recherche en psychologie
Les activités de recherche se concentrent sur la cognition, l’apprentissage et la mémoire, l’utilisation de technologies dans l’apprentissage, l’affect et les émotions, la motivation, le développement du cerveau, les troubles neurodéveloppementaux et la neurodiversité. Les chercheurs et chercheuses en psychologie utilisent plusieurs méthodes, y compris l’électroencéphalographie, la réalité virtuelle et l’oculométrie (eye-tracking).
Groupe de recherche « Neurocognitive Development »
Le groupe de recherche mené par la professeure Pamela Banta Lavenex utilise divers paradigmes comportementaux pour évaluer et caractériser la fonction de mémoire tout au long de la vie, de 12 mois à 75 ans, chez les individus avec un développement typique. Il évalue également la fonction de mémoire chez les personnes qui ont subi des lésions du cerveau, ainsi que chez les personnes souffrant de troubles du développement neurologique d’origine génétique, tels que le syndrome de Down ou le syndrome de Williams.
Groupe de recherche « Food & Human Behavior » Lab
Le laboratoire de la professeure Géraldine Coppin étudie les mécanismes psychologiques et cérébraux qui interviennent dans les décisions relatives à l’alimentation. Plus spécifiquement, les recherches portent sur les préférences et choix alimentaires chez les individus sains mais également chez des individus souffrant de surpoids, d’obésité, de diabète ou d’un trouble olfactif et/ou gustatif.
Groupe de recherche « Psychologie expérimentale et neurosciences cognitives »
Le travail de ce groupe mené par le professeur Nicolas Rothen est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne capacité de mémorisation ?
Groupe de recherche « chEERSLab »
Le chEERS Lab (Swiss Emotion Experience, Emotion Regulation and Support Laboratory), dirigé par la professeure Andrea Samson, étudie les processus émotionnels tels que l’expérience des émotions positives ou le développement des compétences émotionnelles dans des projets variés. Une attention particulière est accordée à la compréhension des mécanismes de régulation des émotions. Par exemple, dans un des projets récents, l’équipe de recherche explore la co-régulation des émotions des parents d’enfants avec ou sans trouble neurodéveloppemental afin de proposer des pistes de soutien à la parentalité. L’équipe a également développé des jeux en réalité virtuelle pour
examiner le rôle des relations sociales dans la régulation des émotions, ainsi que des outils psycho-éducatifs (par exemple, les jeux de société chEERS) menant à la découverte des émotions de soi et des autres.
Groupe de recherche « Psychologie cognitive expérimentale »
Le groupe mené par Prof. Dr Matthias Maalouli-Hartmann s’intéresse à des thèmes fondamentaux en psychologie cognitive, dont la perception et les émotions. Les projets actuels du groupe se penchent sur différentes formes de croyances « irrationnelles » (superstition et théories du complot), la représentation cognitive des chiffres, la créativité et la conception d’outils d’E-learning. Dans ce contexte, de nombreuses études ont recours à l’oculométrie (eye-tracking) car elle offre une bonne résolution spatiale et temporelle pour observer des processus cognitifs.
Groupe de recherche « Méthodologie et statistiques »
Les recherches de ce groupe mené par la professeure Corinna Martarelli portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données oculaires et réalisation d’expériences en réalité virtuelle.
Groupe de recherche « Technologies for Positive Learning Expériences, TEPEE »
Les recherches au sein du TEPEE (Technologies for Positive Learning Experiences) menées par la professeure Gaëlle Molinari se structurent autour d’un thème en émergence, les technologies positives pour l’apprentissage, thème qui prend appui sur différents domaines : la psychologie des émotions et ses travaux sur le rôle des émotions dans l’apprentissage ; la psychologie positive qui concerne l’étude scientifique des facteurs qui favorisent le développement du plein potentiel ; et la technologie positive qui se centre sur la conception et l’usage des technologies numériques pour promouvoir le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations.
Groupe de recherche « Neurophysiologie cognitive »
Ce groupe de recherche mené par le professeur Thomas Reber se consacre à la recherche fondamentale neurocognitive portant sur les processus de mémoire, de perception et d’attention implicites et explicites ainsi que sur les corrélations neuronales de la conscience. Il réalise pour ce faire des études comportementales et électroencéphalographiques de surface (EEG) sur les sites de recherche d’UniDistance Suisse.
Faculté de droit
Collège de faculté
Le Collège de faculté de droit se compose comme suit :

Prof. Dr Bruno Pasquier
Professeur-e-s
Prof. Dr Cathrine Konopatsch
Prof. Dr Nicolas Bueno
Prof. Dr Thierry Godel
Prof. Dr Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui
Prof. Dr Bruno Pasquier
Responsables de filière
Prof. Dr Adriano Previtali (FR)
Prof. Dr Rodrigo Rodriguez (DE)
Représentants des chargé-e-s de cours
Dr Laurent Grobéty (FR)
Dr iur. Stefan Keller (DE)
Représentant-e-s des assistant-e-s
Morgane Délèze (FR)
Dr Daniel Pascal Wyss (DE)
Représentant-e-s des étudiant-e-s
Joël Piffaretti (FR)
Stefan Thöni (DE)
Membres à titre consultatif
Tara Balet (faculty manager)
Malin De Boni (faculty manager)
* Le personnel académique en chiffres
Toutes les facultés
Faculté de droit
Professeur-e-s Chargé-e-s de cours
Total Post-doctorant-e-s, assistant-e-s, personnel scientifique
Offre d’études
Bachelor en droit
Master en droit
CAS en Protection des données –Entreprise et Administration
CAS en Protection des données – Entreprise
Bachelor in Recht
Master in Recht
CAS in Datenschutz – Unternehmen und Verwaltung
CAS in Datenschutz – Unternehmen
En 2023, 54 personnes ont suivi une formation continue en droit 27 d’entre elles poursuivent leur formation au 01.12.2023 et 27 d’entre elles l’ont terminée avec succès au semestre de printemps.
Statistiques des étudiant-e-s 2023
(Chiffres au 01.12.2023)
Série de livres « Der Notar im Wallis – Le notaire en Valais »
En 2023, UniDistance Suisse a publié le dernier volet de la série de livres « Der Notar im Wallis – Le notaire en Valais », en collaboration avec différents auteurs et autrices, dont Dr Thierry Schnyder, chargé de cours en droit à UniDistance Suisse, et avec la maison d’édition Weblaw. Le premier volume, en langue allemande, est paru en 2018 avant d’être traduit en français en 2020 sous le titre « Le notaire en Valais, Partie générale ». Ce travail de longue haleine se clôt maintenant avec la publication du deuxième volume (« Le notaire en Valais, Partie spéciale ») dans sa version française, en partie actualisée, en 2023. La version allemande avait été publiée en 2022.
Découvrez la génèse de la série de livres
« Sans le travail important des autrices et auteurs, sans le soutien financier et conceptuel d’UniDistance Suisse, jamais un projet d’une telle envergure – un ouvrage bilingue de 1500 pages ayant une importance capitale pour le canton du Valais – n’aurait été possible. Merci. »
Dr Thierry Schnyder 1 2 3
La recherche en droit
Les activités de recherche portent notamment sur le droit pénal général et le droit pénal économique, le droit international économique, le droit des contrats et le droit des nouvelles technologies.
Groupe de recherche « Droit pénal économique et numérisation »
Le groupe de recherche de la professeure Cathrine Konopatsch travaille sur différentes thématiques en lien avec le droit pénal et le droit de la procédure pénale, en se focalisant plus particulièrement sur des questions d’actualité en relation avec le droit pénal économique.
Groupe de recherche « Droit, globalisation économique et développement durable »
Le groupe de recherche du professeur Nicolas Bueno travaille sur le droit et la globalisation économique. Ses projets se concentrent, d’une part, sur la responsabilité des entreprises multinationales en matière de droits humains et d’environnement et, d’autre part, sur le droit du travail et la globalisation.
Groupe de recherche « Droit pénal, violences et extrémisme »
Le groupe de recherche du professeur Thierry Godel se consacre principalement à l’étude des aspects pénaux de l'extrémisme et des diverses manifestations de la violence (y compris celles associées aux nouvelles technologies) qui affectent les individus, la collectivité et l’État. Le professeur s’intéresse également à la dogmatique pénale et au droit pénal général, ainsi qu’au droit pénal militaire.
Groupe de recherche « Droit des contrats et responsabilité civile »
Le groupe de recherche du professeur Arnaud Nussbaumer est spécialisé dans le droit des obligations. En matière contractuelle, il étudie la méthodologie à appliquer à l’interprétation des contrats. Il travaille par ailleurs sur le contrat de mandat, relation juridique qui règle une partie très importante des échanges économiques en Suisse. La responsabilité civile constitue le second volet de recherche du professeur Arnaud Nussbaumer. Ce dernier se concentre sur le critère de la causalité en présence de responsabilités environnementale et éloignée (remote responsability).
Groupe de recherche « Droit des obligations, procédure civile et nouvelles technologies »
Le groupe de recherche du professeur Bruno Pasquier mène des recherches en droit des obligations, en droit de la procédure civile et de l’exécution forcée ainsi qu’en droit des nouvelles technologies.
13
12 Publications scientifiques 2023
Projets de recherche info
Tout sur la recherche en droit
Faculté d’économie
Collège de faculté
Le Collège de faculté d’économie se compose comme suit : Doyenne

Prof. Dr Renate Schubert
Professeur-e-s
Prof. Dr Karin Moser
Prof. Dr Manuel Grieder
Prof. Dr Michael Kurschilgen
Prof. Dr Anthony Strittmatter
Responsables de filière du Bachelor
Prof. Dr Michael Kurschilgen (FR)
Prof. Dr Renate Schubert (DE)
Responsable de filière du Master
Prof. Dr Manuel Grieder (EN)
Représentant-e-s des chargé-e-s de cours
Prof. Dr Cédric Tille (FR)
Vacant (DE)
Représentant-e-s des assistant-e-s
Dr Jean-Christian Tisserand (FR)
Dr Stefan Meyer (DE)
Représentant-e-s des étudiant-e-s
Adeai Assis Mehmeti (FR)
Katrin Zinke (DE)
Membres à titre consultatif
Felix Schlüter (faculty manager)
Petra Köhler-Saurer (faculty manager)
Jean-Paul Droz (faculty manager)
Loris Schmid (faculty manager)
* Le personnel académique en chiffres
Toutes les facultés
Faculté d’économie
Professeur-e-s Chargé-e-s de cours Total Post-doctorant-e-s, assistant-e-s, personnel scientifique
*Mandats externes inclus
Offre d’études
Bachelor en économie et management
Certificat en économie politique
Certificat en gestion d’entreprise option entrepreneuriat
Certificat en gestion d’entreprise option marketing
Bachelor in Economics
Master in Economics, Business and Data Analytics
Statistiques des étudiant-e-s 2023 (Chiffres au 01.12.2023)

La recherche en économie
Les activités de recherche de la Faculté d’économie se concentrent sur l’application de théories économiques pour résoudre des questions importantes pour la société. En particulier, l’accent est mis sur l’analyse quantitative de relations de cause à effet à l’aide de méthodes empiriques modernes.
Groupe de recherche « Économie expérimentale de l’organisation et de l’environnement »
En s’appuyant sur des modèles théoriques et des connaissances empiriques issues de l’économie, du management et de la psychologie, le groupe de recherche mené par le professeur Manuel Grieder étudie des thèmes actuels de l’économie de l’organisation et de l’environnement dans une perspective d’économie comportementale au moyen de méthodes expérimentales (et autres).
Groupe de recherche « Économie comportementale des institutions »
Ce groupe de recherche mené par le professeur Michael Kurschilgen se situe à l’interface entre l’économie, la psychologie et le droit. Ses recherches visent à déterminer comment les institutions (par exemple les lois, l’information, les systèmes de partage des richesses) affectent le comportement humain, favorisant ou entravant ainsi l’obtention de résultats sociaux souhaitables (par exemple la coopération, la communication sincère, les droits de propriété auto-appliqués). Ses travaux combinent la théorie microéconomique comportementale avec des expériences en laboratoire et sur le terrain, ainsi que d’autres approches empiriques.
3
Groupe de recherche « Economic Data Science »
Le groupe de recherche du professeur Anthony Strittmatter se spécialise dans l’analyse causale, l’apprentissage automatique et la science des données sociales. Il recourt à des ensembles de données importants, notamment administratifs et les analyse pour l’économie privée comme pour le secteur public. L’objectif du groupe est de faire le lien entre la recherche et des applications réelles, d’une part, et d’émettre des recommandations pour des prises de décisions basées sur des faits, d’autre part.
7
6 Publications scientifiques 2023
Projets de recherche info
Tout sur la recherche en économie
Faculté de mathématiques et informatique
* Le personnel académique en chiffres
Toutes les facultés
Faculté de mathématiques et informatique
Collège de faculté
Le Collège de faculté de mathématiques et informatique se compose comme suit :

Professeurs
Prof. Dr Rolf Krause
Doyen
Prof. Dr Rolf Krause
Prof. Dr Thomas Mettler
Prof. Dr Matthias Voigt
Prof. Dr David Belius
Prof. Dr David Loeffler
Responsables de filière
Prof. Dr Rolf Krause (Bachelor en mathématiques)
Prof. Dr Hervé Bourlard (Master en intelligence artificielle)
Représentants des chargé-e-s de cours
Prof. Dr Helmut Harbrecht (mathématiques)
Prof. Dr Sébastien Marcel (intelligence artificielle)
Représentants des assistant-e-s
Andrea Angino (mathématiques)
Dr Olivier Canévet (intelligence artificielle)
Représentant des étudiant-e-s : Stéphane Billeter (mathématiques)
Vacant (intelligence artificielle)
Membre à titre consultatif
Milène Fauquex (faculty manager)
Professeur-e-s Chargé-e-s de cours
*Mandats externes inclus
Offre d’études
Total Post-doctorant-e-s, assistant-e-s, personnel scientifique
Statistiques des étudiant-e-s 2023
(Chiffres au 01.12.2023)
Recherche en mathématiques
Les activités de recherche en mathématiques se concentrent sur les domaines suivants: mathématiques appliquées à l'ingénierie, géométrie différentielle, les probabilités et la théorie des nombres. Un groupe de recherche se penche également sur des méthodes à haute performance pour la simulation numérique dans les domaines de la science, de la médecine et de l'ingénierie.
Groupe de recherche « Applied Mathematics »
Le groupe de recherche du professeur Matthias Voigt développe principalement des méthodes numériques pour la conception de systèmes de contrôle. Il s’intéresse aux outils mathématiques pour l’analyse des systèmes, mais aussi pour la conception efficace des régulateurs et l’optimisation des systèmes.
Groupe de recherche « Geometry »
Le groupe de recherche du professeur Thomas Mettler se concentre sur la géométrie différentielle projective et ses interactions avec la géométrie complexe, les équations aux dérivées partielles et les systèmes dynamiques. Il s’intéresse actuellement aux domaines suivants : la géométrie projective complexe et les surfaces minimales, la théorie de Teichmüller supérieure, la géométrie de la torsion, la dynamique riemannienne et les géométries paraboliques.
Groupe de recherche « High Performance Methods for Numerical Simulation in Science, Medicine, and Engineering »
Le groupe de recherche de Prof. Dr Rolf Krause se concentre sur les méthodes numériques pour les équations aux dérivées partielles, par exemple les éléments finis, l’optimisation, l’apprentissage automatique (Machine Learning) avancé, et les logiciels scientifiques pour des applications à grande échelle et le calcul haute performance (HPC). L’orientation de recherche innovante qui s’est établie au sein du groupe concerne l’apprentissage automatique scientifique sur les systèmes HPC. Les domaines d’application comprennent la médecine, et plus particulièrement la cardiologie, la géophysique et la géomécanique, y compris les milieux poreux et la modélisation de réseaux de fractures; enfin la mécanique computationnelle pour les systèmes non linéaires, tels que la frottement et le contact.
Groupe de recherche « Probability Theory » La théorie de la probabilité est le langage qui permet un traitement mathématique précis du hasard. Elle est utilisée dans nombre de domaines scientifiques pour formuler des modèles probabilistes de divers phénomènes. Le groupe de recherche de Prof. Dr David Belius étudie des questions mathématiques fondamentales soulevées par l’examen de ces modèles. Le groupe travaille actuellement sur des questions mathématiques issues de la physique statistique, et plus particulièrement dans le domaine des verres de spin. Ceuxci sont des exemples importants de systèmes complexes, et leur étude continue de stimuler la recherche fondamentale en mathématiques. Par ailleurs, le groupe travaille sur des questions mathématiques soulevées par l’apprentissage automatique théorique. La révolution en cours de l’apprentissage automatique a été initiée au début des années 2010 par les grands réseaux neuronaux artificiels. Le groupe est stimulé dans ses recherches par la tentative de développer une théorie complète des réseaux neuronaux modernes.
Groupe de recherche « Number Theory »
Les travaux de David Loeffler et de son groupe de recherche portent sur les valeurs spéciales des fonctions L : des nombres mystérieux qui codent les propriétés d'objets mathématiques tels que les courbes elliptiques.
8
6 Publications scientifiques 2023
Projets de recherche info
Tout sur la recherche en mathématiques

Enseignement et apprentissage numériques
LLM et enseignement entièrement à distance : une année intense pour EDUDL+
L’implémentation de la nouvelle stratégie d’enseignement entièrement à distance a débuté en 2023. L’année a été marquée également par la démocratisation de l’accès à l’intelligence artificielle générative s’appuyant sur de grands modèles de langage (LLM). Ce développement technologique questionne la manière dont on enseigne et apprend –notamment dans un contexte d’enseignement entièrement à distance tel que préconisé dans la nouvelle stratégie d’enseignement d’UniDistance Suisse.
L’équipe EDUDL+ s’est consacrée à accompagner ce changement de paradigme, à moderniser les plateformes qui constituent l’écosystème numérique d’enseignement et d’apprentissage, et à faire monter en compétences l’ensemble des acteurs et actrices.
Expérimenter et préparer l’avenir
EDUDL+ a mené plusieurs expériences pilotes en 2023 en collaboration avec les équipes enseignantes de différents modules.
En voici deux exemples :
ARI 9000 Proctorio
Élargissement de l’expérimentation ARI 9000 : un logiciel mobilisant l’intelligence artificielle et proposant la personnalisation des apprentissages a été proposé à plus de 350 étudiant-e-s, avec des résultats prometteurs après quatre semestres d’expérimentation.
Lisez l’article d’Inside sur le projet pilote
Des essais de surveillance d’examens avec la technologie Proctorio ont été conduits dans quatre examens du dispositif 25+ avec 48 candidat-e-s.
EDUDL+ a également lancé de nouveaux projets pour les années à venir. Elle a pour cela collaboré avec des instituts de recherche en Suisse, en Valais et à l’international. Voici quelques exemples de cette production et des collaborations :
Projet avec l’institut ICARE
La rédaction d’un projet avec l’institut ICARE à Sierre pour expérimenter l’utilisation de l’AI pour produire des ressources d’enseignement et d’apprentissage de qualité universitaire. Ce projet répond à l’appel à projet interinstitutionnel lancé par le Service des hautes écoles du Canton du Valais pour développer des synergies intracantonales dont les résultats seront connus début 2024.
Production des chatbots et des quiz
La participation au projet ERASMUS
La participation au projet ERASMUS+ generative Ai anD large language Models In higher educaTion (ADMIT) porté par l’EADTU, regroupant douze universités à distance et quatre autres universités partenaires. Grâce à ce projet, le service bénéficiera de ressources de premier plan pour accompagner le développement de compétences en IA à UniDistance Suisse.
Un atelier sur deux jours a permis de caractériser les conditions de production des chatbots et des quiz avec les LLM à partir de ressources types utilisées par les membres des équipes enseignantes.
L’équipe a également travaillé à l’amélioration de l’environnement numérique d’UniDistance Suisse :
Par exemple en expérimentant le dispositif pour le développement des compétences des étudiant-e-s qui comporte plus de 800 activités d’apprentissage dans la plateforme Kaïros et en contribuant à la migration de Moodle. Enfin, la première vue du projet « curriculum mapping » préfigure l’optimisation de la gestion du flux d’informations descriptives des modules d’enseignement entre Odoo, Moodle et le site internet.
Observer, analyser, acompagner et soutenir
Les méthodes scientifiques mobilisées par EDUDL+ reposent sur des observations de terrain, des enquêtes, de la veille scientifique et technologique, des collaborations inter-institutionnelles, le recours à des expertises externes, et des méthodes d’intervention éprouvées.
Enquêtes
Concernant l’intelligence artificielle, une enquête auprès des étudiant-e-s (584 réponses) et des équipes enseignantes (171 réponses) a révélé les perceptions et potentiels des LLM dans l’enseignement et l’apprentissage à UniDistance Suisse.
La veille scientifique a permi de proposer le Guidelines :
A teacher’s guide to chatGPT and remote assessments pour suggérer l’exploration de huit activités possibles avec les LLM dans les enseignements.
Lisez les guidlines
L’accompagnement des équipes enseignantes a pu se faire de façon individuelle et collective, en présence et/ou à distance, de façon spécifique pour chacun des modules, et en proposant des élargissements de points de vue de façon transversale.
L’accompagnement et le soutien a pu prendre les formes suivantes :
Rencontres bilatérales, ateliers et journées thématiques
131 rencontres bilatérales avec les équipes enseignantes ont permis d’identifier les adaptations possibles dans les modules d’enseignement pour les faire converger vers la stratégie d’enseignement. Deux ateliers ont permis à 57 enseignant-e-s de repenser leurs évaluations. Trois journées thématiques se sont tenues à Brigue avec des conférencières et conférenciers invité-e-s et des ateliers dans le cadre du projet « Future University » conjoint avec l’UNIL. Le nombre de participant-e-s est réjouissant : celui sur le thème de l’hybridation a réuni 73 personnes, celui sur le thème des classes inversées a réuni 49 personnes, celui sur le thème de la qualité des espaces d’apprentissage a réuni 74 personnes.
Événements partenaires et échanges
Enfin, d’autres actions conjointes avec l’UNIL ont été conduites, telles qu’un événement sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée et l’ouverture du parcours agile de développement « Le numérique améliore-t-il vraiment mon enseignement ? ».
Concernant les environnements d’enseignement et d’apprentissage, la collaboration avec deux autres services de pédagogie universitaire (Universités Lyon1 et de Marrakech) a permis de produire la matrice de qualité des espaces d’enseignement et d’apprentissage. Cette matrice comporte 14 caractéristiques et est utilisée progressivement lors de la conception de modules dans chacune des trois institutions.
Les étudiant-e-s ont également été invité-e-s à prendre part à une première table ronde à leur attention sur le thème « Quel est l’impact environnemental de notre utilisation du numérique pour étudier ? ».
Webinaires
Trois webinaires ont été proposés, dans chacune des langues d’enseignement d’UniDistance Suisse, sur trois thématiques : enregistrements des cours, interactions synchrones et interactions asynchrones.
Jean-Michel Jullien
Responsable du service EDUDL+

« Certains résultats obtenus et certaines productions remarquables EDUDL+ dépassent le strict cadre interne d’UniDistance Suisse. Partager les résultats des expérimentations, publier des guides sur internet, communiquer dans des évènements scientifiques suisses et internationaux, et participer à des projets interinstitutionnels permet à EDUDL+ d’apporter sa pierre à la consolidation du positionnement d’UniDistance Suisse à la pointe de l’enseignement numérique en Suisse. »
06
Témoignage

En 2023, cinq articles d’excellente qualité, rédigés par des étudiant-e-s d’UniDistance Suisse ont été publiés dans la revue mensuelle romande d’Histoire et d’archéologie Passé Simple – dont celui de Dorothée Bender. L’étudiante a également été interviewée sur le sujet dans l’émission « Retour vers le passé » de La Télé.
Elle nous raconte ses études à UniDistance Suisse.
« Avant de découvrir UniDistance Suisse, j’avais déjà tenté une reprise d’études en présentiel. J’avais toutefois dû me résoudre à arrêter et mis de côté l’idée : trop compliqué avec mes enfants encore petits et un travail…
UniDistance Suisse m’a donné la possibilité de réaliser des études qui étaient d’abord pour le plaisir, mais qui sont devenues plus que cela. En effet, le cursus en Histoire m’a tellement passionnée que je vois maintenant mon avenir professionnel dans ce domaine.
La formation est variée : à chaque semestre, les modules se complètent. Malgré le format d’enseignement à distance, j’ai ressenti que nous avions des contacts proches et que les équipes enseignantes apportaient un soutien précieux. Les modules d’introduction à d’autres disciplines, comme le droit et l’économie, m’aident aussi au quotidien dans mon travail.
Je m’engage dans le collège de faculté d’Histoire, entre autres car je songe à entreprendre le Master l’année prochaine, et je voulais m’impliquer et comprendre son organisation. J’apprécie les séances, où je sens qu’on prend en considération la perspective étudiante. »
Dorothée Bender
Conseillère communale Étudiante du Bachelor en histoire francophone
Lisez l’expérience de Dorothée lors de la rédaction de l’article pour le magazine « Passé Simple ».
07 Finances

Bericht der Revisionsstelle zur Jahresrechnung 2023 der STIFTUNG UNIVERSITÄRE FERNSTUDIEN SCHWEIZ FS-CH, Brig-Glis
Bericht zur Prüfung der Jahresrechnung
Prüfungsurteil
Wir haben die Jahresrechnung der der STIFTUNG UNIVERSITÄRE FERNSTUDIEN SCHWEIZ FS-CH, Brig-Glis – bestehend aus der Bilanz zum 31. Dezember 2023, der Erfolgsrechnung für das dann endende Jahr sowie dem Anhang geprüft.
Nach unserer Beurteilung entspricht die beigefügte Jahresrechnung dem schweizerischen Gesetz und den Statuten.
Grundlage für das Prüfungsurteil
Wir haben unsere Abschlussprüfung in Übereinstimmung mit dem schweizerischen Gesetz und den Schweizer Standards zur Abschlussprüfung (SA-CH) durchgeführt. Unsere Verantwortlichkeiten nach diesen Vorschriften und Standards sind im Abschnitt «Verantwortlichkeiten der Revisionsstelle für die Prüfung der Jahresrechnung» unseres Berichts weitergehend beschrieben. Wir sind von der Gesellschaft unabhängig in Übereinstimmung mit den schweizerischen gesetzlichen Vorschriften und den Anfor derungen des Berufsstands, und wir haben unsere sonstigen beruflichen Verhaltenspflichten in Übereinstimmung mit diesen Anforderungen erfüllt.
Wir sind der Auffassung, dass die von uns erlangten Prüfungsnachweise ausreichend und geeignet sind, um als eine Grundlage für unser Prüfungsurteil zu dienen.
Hervorhebung eines Sachverhalts
Wir machen auf die Angabe im Anhang zur Jahresrechnung betreffend den Campus über die fehlenden vertraglichen Eigentumsverhältnisse sowie die ausstehende Subventionszahlung aufmerksam Unser Prüfungsurteil ist nicht modifiziert in Bezug auf diesen Sachverhalt.
Verantwortlichkeiten des Stiftungsrates für die Jahresrechnung
Der Stiftungsrat ist verantwortlich für die Aufstellung einer Jahresrechnung in Übereinstimmung mit den gesetzlichen Vorschriften und den Statuten und für die internen Kontrollen, die der Stiftungsrat als notwendig feststellt, um die Aufstellung einer Jahresrechnung zu ermöglichen, die frei von wesentlichen falschen Darstellungen aufgrund von dolosen Handlungen oder Irrtümern ist.
Bei der Aufstellung der Jahresrechnung ist der Stiftungsrat dafür verantwortlich, die Fähigkeit der Gesellschaft zur Fortführung der Geschäftstätigkeit zu beurteilen, Sachverhalte im Zusammenhang mit der Fortführung der Geschäftstätigkeit – sofern zutreffend – anzugeben sowie dafür, den Rechnungslegungsgrundsatz der Fortführung der Geschäftstätigkeit anzuwenden, es sei denn, der Stiftungsrat beabsichtigt, entweder die Gesellschaft zu liquidieren oder Geschäftstätigkeiten einzustellen, oder hat keine realistische Alternative dazu.
Verantwortlichkeiten der Revisionsstelle für die Prüfung der Jahresrechnung Unsere Ziele sind, hinreichende Sicherheit darüber zu erlangen, ob die Jahresrechnung als Ganzes frei von wesentlichen falschen Darstellungen aufgrund von dolosen Handlungen oder Irrtümern ist, und einen Bericht abzugeben, der unser Prüfungsurteil beinhaltet. Hinreichende Sicherheit ist ein hohes Mass an Sicherheit, aber keine Garantie dafür, dass eine in Übereinstimmung mit dem schweizerischen Gesetz und den SA-CH durchgeführte Abschlussprüfung eine wesentliche falsche Darstellung, falls eine solche vorliegt, stets aufdeckt. Falsche Darstellungen können aus dolosen Handlungen oder Irrtümern resultieren und werden als wesentlich gewürdigt, wenn von ihnen einzeln oder insgesamt vernünftigerweise erwartet werden könnte, dass sie die auf der Grundlage dieser Jahresrechnung getroffenen wirtschaftlichen Entscheidungen von Nutzern beeinflussen.
«Eine weitergehende Beschreibung unserer Verantwortlichkeiten für die Prüfung der Jahresrechnung befindet sich auf der Webseite von EXPERTsuisse: http://expertsuisse.ch/wirtschaftspruefungrevisionsbericht. Diese Beschreibung ist Bestandteil unseres Berichts.
Bericht zu sonstigen gesetzlichen und anderen rechtlichen Anforderungen
In Übereinstimmung mit Art. 728a Abs. 1 Ziff. 3 OR und PS-CH 890 bestätigen wir, dass ein gemäss den Vorgaben des Verwaltungsrates ausgestaltetes Internes Kontrollsystem für die Aufstellung der Jahresrechnung existiert.
Ferner bestätigen wir, dass der Antrag über die Verwendung des Bilanzgewinnes dem schweizerischen Gesetz und den Statuten entspricht, und empfehlen, die vorliegende Jahresrechnung zu genehmigen.
14 Februar 2024
ALPINE REVISIONS AG


Richard
Stucky Zugelassener Revisionsexperte Zugelassener Revisionsexperte Leitender RevisorRésultat d’exploitation: Produit Bilan (2/2)
Résultat d’exploitation: charges et résultat
Annexes aux comptes annuels 2023
UniDistance Suisse a son siège à Brigue. Elle emploie 464 collaboratrices et collaborateurs à temps complet et partiel, ce qui représente 177 postes à plein temps.
But de la fondation
En qualité d’institut universitaire reconnu, la fondation poursuit le but d’assurer l’enseignement et la recherche scientifique, de proposer les prestations de services relatives au domaine de la formation à distance, de développer et promouvoir la formation à distance de base, postgrade et continue, ainsi que la recherche au niveau universitaire en Suisse ; d’entretenir les contacts et les contrats de coopération avec la Confédération et les hautes écoles suisses et étrangères ; d’assurer l’exploitation des centres d’études régionaux existants en Suisse, en tenant compte de leurs intérêts

Martin Zurbriggen
Responsable Finances
Fondateurs
Canton de Berne
Canton de Lucerne
Canton de Schwyz
15 000.00
2 000.00
000.00
Canton de Soleure 2 000.00
Canton du Valais
Region Oberwallis
000.00
000.00
Conférence des présidents de commune du district de Conches 5 000.00
District de Höfe 50 000.00
Conférence des présidents du district de Sierre 5 000.00
Stadtgemeinde Brig-Glis
Commune de Feusisberg
Commune de Freienbach
Commune de Naters
Korporation Pfäffikon SZ
Commune de Sierre
Commune de Wollerau
Société Académique du Valais
Bank Linth, Pfäffikon SZ
Butti Bauunternehmung AG, Pfäffikon SZ
000.00
000.00
000.00
000.00
000.00
000.00
et besoins ; de garantir la collaboration avec des institutions suisses et internationales ; de coopérer avec l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) et avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse à Brigue, en particulier pour la mise en place d’un centre de compétences en matière de formation à distance/e-learning à Brigue; d’élaborer un concept général d’assurance qualité pour la formation de base, postgrade et continue au niveau universitaire; de promouvoir l’utilisation des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et l’interconnexion des divers médias; d’élaborer un concept global de marketing et relations publiques et encadrer sa mise en oeuvre; de se procurer les moyens financiers nécessaires et les affecter à leur destination; de coopérer avec des institutions reconnues conformément à la loi sur l’encouragement des hautes écoles universitaires et la loi sur les hautes écoles spécialisées; d’exercer une collaboration nationale et internationale avec d’autres universités et hautes écoles spécialisées à distance, étendre et compléter les possibilités de formations existantes en Suisse par des offres complémentaires et élargies d’études à distance; d’exercer la haute surveillance sur la mise en oeuvre des règlements d’études et sur les examens dans le cadre des contrats signés avec les universités partenaires.
Fondateurs
CCF SA
000.00 CRED 5 000.00
Haute école spécialisée à distance Suisse 5 000.00
Vantage Education Gruppe 20 000.00
Hotel Consult
000.00
Hotel Seedamm AG, Pfäffikon SZ 200 000.00
Lonza Viège 5 000.00 OCOM AG 5 000.00
Open University 5 000.00 PEAK AG 5 000.00 La Poste 25 000.00 La Croix-Rouge suisse 5 000.00
Banque cantonale de Schwyz
Swisscom SA
80 000.00
115 000.00
Valaiscom AG 10 000.00
Dirren Herbert 2 000.00
Feusi Ulrich
Frischknecht Rolf
36 000.00
300 000.00
Rotach Martin 10 000.00
Ruoss Markus 5 000.00 Total CHF 1
000.00
Revenus hors période
Les produits hors période comprennent principalement un versement d’indemnités journalières AI par la Caisse de compensation ainsi qu’une note de crédit du décompte des charges des locaux loués à Fribourg.
Les produits hors exploitation concernent une redistribution d’une taxe sur le CO2 de la Caisse de compensation du Canton du Valais.
Personnel
Nombre de collaborateurs et collaboratrices : 464
Nombre d’équivalents plein temps : 177
Campus Brigue
Remarques générales
Le décompte final du campus de Brigue a été établi courant 2023. La valeur effective du bâtiment est désormais comptabilisée dans le bilan. Les versements de subventions encore attendus, d’un montant de CHF 947 250.00, ont été pris en compte au moyen de régularisations. Le Canton du Valais a formellement approuvé le décompte final. La finalisation du contrat de droit de superficie est encore en suspens avec la Ville de Brigue-Glis. De ce fait, le contrat de propriété par étage n’a pas encore pu être établi. Ces deux points devraient être réglés dans le courant de l’année 2024. De plus, le versement final de la subvention fédérale est encore à l’étude. Actuellement, CHF 280 983.25 se trouvent sur le compte construction. Il s’agit de paiements de subventions reçus du Canton du Valais, qui sont pris en compte dans les régularisations et seront transférés après le paiement des dernières factures. Le campus était prêt à être occupé au 01.12.2021. C’est pourquoi l’activation a été effectuée dès décembre 2021 et l’amortissement a débuté.
Rapports de propriété
Les rapports de propriété du campus sis à la Schinerstrasse 18 à 3900 Brigue entre la FONDATION DES ÉTUDES À DISTANCE SUISSE FS-CH, la Fondation Fernfachhochschule Schweiz, Brig FFH-CH et la Ville de Brigue-Glis, propriétaire du terrain, n’ont pu être réglés contractuellement jusqu’à présent. Le Conseil de fondation est conscient de cette problématique et s’efforce de clarifier la situation dans les meilleurs délais, en collaboration avec la Ville et la Haute école spécialisée à distance Suisse.
Subvention pour les coûts de construction de la Ville de Brigue-Glis
Concernant la participation aux frais de construction du campus de la Ville de Brigue-Glis, des divergences d’opinion sont apparues. La Ville de Brigue-Glis s’est basée sur une lettre datant de 2019, dans laquelle il a été convenu qu’elle
paierait au maximum CHF 2 millions pour la construction du nouveau campus. Conformément à la loi sur la participation des communes d’implantation aux coûts d’investissement pour les écoles cantonales du degré tertiaire, la Ville de Brigue-Glis doit payer 10% des coûts imputables.
Pour des coûts de construction de CHF 30 millions, la participation de la Ville de Brigue-Glis s’élève au total à CHF 3 millions. Le million supplémentaire, initialement contesté par la Ville, a été facturé en janvier 2024. La part d’un demi-million de francs pour UniDistance Suisse est comptabilisée dans l’exercice 2024.
Biens immobiliers
Les CHF 6 571 961.19 du bilan se composent comme suit : Campus : CHF 15 502 447.85
Moins les subventions pour le campus : CHF 5 934 250.00
Moins correction de la valeur du campus : CHF 2 996 236.66 (y compris l’amortissement extraordinaire de CHF 2 300 000.00)
La répartition entre les biens mobiliers et immobiliers a été effectuée au 31.12.2022. Tous les biens mobiliers ont été immédiatement amortis dans le cadre de l’amortissement extraordinaire (CHF 1 038 976.07 sur un total de CHF 2 300 000.00).
Provisions
Dans les autres provisions à court terme, CHF 405 820.00 ont été comptabilisés pour des cas de facturation encore en suspens d’un fournisseur. Cela résulte des montants des factures moins les montants reconnus de notre côté. Cette situation devrait être réglée dans le courant de l’année 2024.
Informations sur la réalisation de l’évaluation des risques
Le système de contrôle interne existe et est évalué conformément à l’art. 728 al. 1 chap. 3 du CO et à la Norme d’audit suisse 890 015 pour l’établissement des comptes annuels selon les directives du Conseil de fondation.
Evénements postérieurs à la clôture du bilan
Aucun événement important pouvant impacter l’exercice 2023 n’est survenu après la clôture du bilan.
Engagements éventuels
UniDistance Suisse a reçu des subventions pour le campus qui, en cas de sous-location ou de vente du bâtiment, devraient être remboursées au prorata temporis. Jusqu’à présent, la Confédération a versé CHF 3 227 000.00 et le Canton du Valais CHF 900 000.00.
Organes de la fondation
Conseil de fondation
Stefan Bumann, Président *
Ingénieur dipl. EPFZ
Ancien chef du Service des hautes écoles du Valais
Marcel Maurer, vice-président * Ingénieur dipl. EPFZ
Ancien directeur de la HES-SO Valais-Wallis, site de Sion
Ancien président de la Ville de Sion
Patrick Amoos * Commune Brigue-Glis
Albert Bass * Région de Brigue
Andreas Biner Avocat notaire
Président de la bourgeoisie de Zermatt
Kuno Blum Canton de Schwyz
Markus Cotti * Lic.oec. HSG
Ancien directeur régional de la Banque Linth
Président de la commission scolaire cantonale Zürich-Wiedikon
Simone Föllmi
Région de Pfäffikon (SZ)
Helmut Hoyer
Anc. recteur de la FernUniversität Hagen
Rachel Salzmann
Responsable de l’état-major CEO de la CSS
Ancienne collaboratrice personnelle de Doris Leuthard
Emmerich Stoffel Conseiller, Swisscom SA
Evelyne Epiney Savioz Région de Sierre
Dr Teresa Valerie Mandl
Directrice T.V.T swissconsult gmbh Représentante HESD
Direction
Prof. Dr Marc Bors
Recteur (jusqu’au 31 août)
Prof. Dr Karin Moser
Rectrice (dès le 1er septembre)
Prof. Dr Renate Schubert
Vice-rectrice Enseignement
Prof. Dr Walter Perrig
Vice-recteur Recherche (jusqu’au 28 février)
Prof. Dr Nicolas Rothen
Vice-recteur Recherche (dès le 1er mars)
Dr Damien Carron
Directeur Services académiques
Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
Conseil académique
Prof. Dr Karin Moser
Rectrice et Présidente du Conseil académique
Stefan Bumann
Président du Conseil de fondation
Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Doyenne Faculté de psychologie
Pofesseure extraordinaire
Prof. Dr Rolf Krause
Doyen Faculté de mathématiques et informatique Professeur ordinaire
Prof. Dr Bruno Pasquier
Doyen Faculté de droit
Professeur extraordinaire
Prof. Dr Renate Schubert
Doyenne Faculté d’économie
Vice-rectrice Enseignement
Prof. Dr Christina Späti
Doyenne Faculté d’histoire
Professeure ordinaire
Prof. Dr Thierry Godel
Professeur assistant
Représentant du corps professoral FR
Prof. Dr Matthias Voigt
Professeur assistant
Représentant du corps professoral DE
Dr Jean Terrier
Représentant des chargé-e-s de cours FR
Prof. Dr Christiana Fountoulakis
Représentante des chargé-e-s de cours DE
Anouk Papon
Représentante des assistant-e-s FR
Robin Schimmelpfennig
Représentant des assistant-e-s DE
Noëlie Araymon et Ioana Iliuta
Représentantes des étudiant-e-s FR
Katrin Bretscher et Stefan Brülisauer
Représentant-e-s des étudiant-e-s DE
Patrick Constantin
Responsable RH
Représentant des responsables des services administratifs FR
Martin Zurbriggen
Responsable Finances
Représentant des responsables des services administratifs DE
Milène Fauquex
Faculty Manager
Représentante du personnel administratif FR
Petra Köhler-Sauer
Faculty manager
Représentante du personnel administratif DE
Prof. Dr Nicolas Rothen
Vice-recteur Recherche
Membre à titre consultatif
Dr Damien Carron
Directeur Services académiques
Membre à titre consultatif
Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
Membre à titre consultatif
Doyennes et doyens
Prof. Dr Bruno Pasquier
Doyen Faculté de droit
Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Doyenne Faculté de psychologie
Prof. Dr Renate Schubert
Doyenne Faculté d’économie
Prof. Dr Christina Späti
Doyenne Faculté d’histoire
Prof. Dr Rolf Krause
Doyen Faculté de mathématiques et informatique
Conseil scientifique
Prof. Dr Gerhard Schmitt
Directeur du Singapore-ETH Centre
Professeur émérite à l’EPFZ
Prof. Dr Jean-Loup Chappelet
Professeur émérite
Anc. directeur de l’IDHEAP
Prof. Dr Helmut Hoyer
Anc. recteur de la FernUniversität Hagen
Prof. Dr Walter Perrig
Anc. vice-recteur d’UniDistance Suisse et de l’Université de Berne
Membre du conseil universitaire valaisan
Prof. Dr Kurt Grünwald
Anc. recteur de la Haute École Spécialisée à Distance Suisse
Prof. Dr Jean-Marc Meunier
Président FIED
Dr Mauro Dell’Ambrogio
Ancien secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Serge Gaudin
Directeur de Novelis
Bases juridiques
Actes de fondation des 6 juin 2005 / 8 novembre 2005 / 25 mars 2008 / 26 mars 2008 / 17 novembre 2010
Organe de révision
Alpine Group
* Membres du comité délégué du Conseil de fondation