Ce rapport de recherche propose une analyse complète des expériences des individus au Sahel, en mettant l'accent sur les différentes perceptions des femmes, des filles, des hommes et des garçons. L'objectif principal est d'informer des initiatives de prévention ciblées visant à lutter contre l'extrémisme violent grâce à une analyse de genre solide adaptée aux besoins spécifiques des communautés locales.
Menée à travers une recherche approfondie sur le terrain au Mali, au Niger et en Mauritanie, le rapport améliore la compréhension des liens complexes entre la dynamique de genre et l'extrémisme violent dans la région. La recherche souligne une corrélation directe entre la résilience communautaire contre l'adhésion à des groupes extrémistes violents et les besoins et demandes identifiés des communautés locales.
La recherche met l'accent sur la nécessité d'interventions de prévention de l'extrémisme violent adaptées et spécifiques au contexte, abordant de manière adaptative chaque facteur de résilience.