Etudiants de France numéro 307

Page 20

LE DOSSIER DU MOIS

L’organisation des études Pour un nouvel étudiant, l’organisation de la scolarité dans l’enseignement supérieur peut être déconcertante. En effet la multiplication des filières et l’absence de tronc commun, le découpage des enseignements, les diplômes, les grades ou les crédits sont autant de notions qui ajoutent au manque de lisibilité de l’enseignement supérieur. Et malheureusement ce brouillage des pistes peut avoir des conséquences fâcheuses pour le bon déroulement de nos études (frais d’inscriptions injustifiés, diplômes non reconnus par l’Etat …). Aussi il est fondamental que chacun puisse avoir accès à un maximum d’informations car être informé c’est déjà être en capacité de se défendre.

Les rythmes universitaires : la semestrialisation des études Le premier élement qui peut surprendre un étudiant, c’est le changement de rythme. Fini les trimestres qui permettaient de faire régulièrement le point sur ses acquis et sa progression. Désormais toutes les années scolaires sont découpées en semestres. A chacun de ces semestres, de nouveaux enseignements commencent, avec de nouveaux profs et parfois de nouvelles matières. Les vacances scolaires sont moins fréquentes et les étudiants sont livrés à eux-mêmes pendant un temps plus long. En effet, à la différence de l’enseignement secondaire dont chaque trimestre était sanctionné par un conseil de classe, le point d’étape de l’université n’a lieu que deux fois par an, à la fin de chaque semestre. L’examen de validation présente donc un enjeu d’autant plus important et donc angoissant. L’UNEF se bat dans chaque université pour lutter contre ces rythmes non seulement nouveaux mais aussi stressant en plaidant en faveur d’une évaluation en contrôle continu, qui permet à chacun de maîtriser réellement son travail individuel et sa progression.

Qu’est ce qu’un crédit ? Comme nous l’avons vu, l’année scolaire est découpée en deux. Il faut ensuite rajouter

20

à cela le morcellement des enseignements en crédits unités d’enseignements « UE » correspondant généralement à une matière. Cette UE peut être divisée en plusieurs partie appelées éléments constitutifs d’une unité d’enseignement « ECUE ». A chaque UE ou ECUE est associé un certain nombre de crédits (ECTS). Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Ainsi, à chaque matière correspond un certain nombre de points qui s’accumulent tout au long de la scolarité. A l’origine, ce système de crédit a été créé pour permettre de définir une valeur commune aux enseignements dans toute l’Europe et ainsi faciliter la mobilité étudiante. Le nombre de crédits alloués à chaque matière est censé dépendre du volume horaire mais aussi de la quantité de travail personnel exigée pour valider l’unité d’enseignement. Le crédit est donc plus un outil qui sert de référence européenne pour déterminer des équivalences de diplôme qu’un véritable outil pédagogique pour les étudiants.

Les diplômes et les grades Le parcours universitaire d’un étudiant s’organise autour des diplômes qu’il peut obtenir à l’université. Et à chaque diplôme obtenu, correspond un grade, c’est-à-dire la reconnaissance officiel du nombre d’années d’études validées après le baccalauréat. Les principaux diplômes universitaires sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat (BAC+0), la licence (BAC +3), le master (BAC +5) et le doctorat (BAC +8). Pour bien comprendre ce que vaut un grade, il faut se dire que chaque grade permet une reconnaissance par l’Etat du niveau d’études, et donc de l’emploi auquel on peut prétendre ou encore des concours qu’on a le droit de présenter. C’est l’Etat qui est le seul apte à reconnaître des grades et donc seuls les établissement autorisés (en général ceux qui dépendent directement du ministère de l’enseignement supérieur) peuvent délivrer des grades. Ainsi, un diplôme délivré par un établissement privé sans accord ou permission de l’Etat ne permet pas de reconnaître officiellement un niveau d’étude donné.

Etudiants de France n°307• Juillet - Août 2012

Les cursus universitaires Si les grades reconnaissent officiellement le nombre d’années d’études validées, les étudiants peuvent tout de même choisir plusieurs voies. Ainsi, au même grade correspondent différents diplômes et différents choix de cursus. Ainsi, un étudiant peut choisir une licence dite généraliste qui est orientée vers la poursuite des études universitaires ou une licence professionnelle. De la même façon on trouve des Masters professionnels qui s’achèvent sur un stage et dont l’objectif est tourné vers un emploi à niveau Bac +5, ou un Master Recherche sanctionné par un mémoire et ouvrant la voie au doctorat. Un point fondamental est l’accessibilité de chacun de ces cursus. En effet, certains établissements sont tentés de sélectionner leurs étudiants pensant s’assurer ainsi de meilleurs résultats ou une meilleure réputation. Pourtant en France, et malgré de nombreuses tentatives à chaque fois mises en échec par les étudiants, il n’existe pas de sélection à l’entrée de l’université. Un étudiant qui a son baccalauréat a donc le droit de s’inscrire dans la licence de son choix. De la même façon, un nouveau licencié doit pouvoir s’inscrire dans un master qui lui convient sans avoir à franchir d’autre barrière sélective que la validation de sa licence. Cela est particulièrement important car l’absence de barrière sélective garantit à chaque étudiant, du moment qu’il a validé, le droit de poursuivre sa formation quel que soit ses résultats.

Les doubles cursus Le double cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre deux cursus différents aux cours d’une même année universitaire (exemple: Licence 1 Lettres Modernes + Licence 1 Espagnol). Pour les étudiants qui font ce choix, il faut être particulièrement vigilant aux frais d’inscription que l’on paye (par exemple, ne pas payer deux fois les frais de bibliothèques lorsque les deux diplômes préparés sont dans le même établissement). Ceux qui s’inscrivent dans 2 universités différentes ne payent qu’une fois la sécurité sociale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.