Bulletin FUAD 1er semestre 2017

Page 1

1er SEMESTRE 2017

BULLETIN FUAD


mars mars m mars mars mars


22 MARS

Séminaire d’enfants pour enfants à Santiago « Le séminaire a été très important pour les enfants. Ils vivent dans des petits villages, ils ne voyagent pas beaucoup. À Santiago, ils ont pu se rendre compte que le manque d’eau n’est pas seulement un problème qui les concernent eux, mais aussi d’autres régions du monde. » Lilian Miranda Hulaud, enseignante à l’école de Villaseca.

SEMAINE DE L’EAU À l’occasion de la Semaine de l’Eau, le Conseil Mondial de l’Eau a organisé un cycle d’événements au Chili appelé « Sumérgete 2017 » avec pour objectif de créer une dynamique autour de l’eau au sein de la société civile, en amont du Forum Mondial de l’Eau en 2018. Comme collaborateur officiel de l’événement, la Fondation a organisé un séminaire à Santiago auquel 5 écoles membres de notre réseau UAD 2016 ont présenté leurs projets de collecte et de réutilisation d’eau. 250 personnes ont assisté au séminaire, dont 3 écoles de la Région Métropolitaine intéressées par reproduire cette initiative.

3


SEMAINE DE L’EAU Dans le cadre de « Sumérgete 2017 », nous avons aussi organisé une sortie à la Réserve Écologique de Peña Blanca et ses capteurs de brouillard (Ovalle) avec pour objectif de sensibiliser le public à l’existence de sources d’eau durables dans un contexte de sécheresse. La sortie s’est terminée avec un déjeuner communautaire, une visite de la Brasserie Atrapaniebla et une petite foire locale. Plus de 60 personnes ont participé à la sortie, membres d’institutions, d’universités, d’entreprises privées, de coopératives, ou bien encore étudiants, professionnels, habitants, artistes, journalistes, etc. Parmi eux, il est important de souligner la présence de la Commission Européenne.

4

25 MARS

Sortie à la Réserve Écologique de Peña Blanca « C’est une Réserve magnifique, où l’on sent l’engagement des habitants. » - Manuel Moran, Président de la Coopérative d’Eau Potable Rurale de Hospital-Champa, Paine.


avril avril avr avril avril a avril


10 AVRIL

Depuis 2011, le programme d’éducation environnementale UAD a bénéficié à plus de 20 écoles, soit près de 7 000 étudiants. Grâce au financement de l’entreprise ENGIE et de la participation de nos collaborateurs, le programme a su se maintenir dans le temps et attirer de nouvelles écoles.

Limarí Parc d’oliviers

La Torre Pépinière-potager sous serre

Barraza Jardin médicinal Potager

El Guindo Reboisement Compost Filtre d’eaux grises

Huallillinga Jardin Espaces verts de l’école

Las Ramadas de Punitaqui Haie vivante Espaces verts de l’école

R. Métropolitaine Région de Coquimbo

Lancement du programme UAD 2017

UAD 2017

Samo Alto Verger Potager sous serre

Champa Jardin Réparation robinets

Hospital Jardin sous maille Réparation robinets

Le programme UAD 2017 compte 5 nouvelles écoles : Huallillinga, Limarí, La Torre (Ovalle), Samo Alto (Río Hurtado), Champa (Paine). Les 4 autres écoles étaient déjà membres en 2016 : Barraza, El Guindo (Ovalle), Las Ramadas de Punitaqui (Punitaqui), Hospital (Paine).

Collecte eau de pluie

Recyclage eaux grises

Plantation


NOUVELLES 25 AVRIL La nouvelle version de notre site Internet est désormais disponible au lien suivant : www.unaltoeneldesierto.cl Nous avons modernisé son apparence et actualisé son contenu, en fonction des nouveaux projets entamés ces derniers mois. Vous pourrez y trouver les dernières nouvelles de la Fondation, nos prochains événements et une sélection de photos et de vidéos sur les activités réalisées. Un grand merci à Mayra Francisca pour son aide à la réalisation du nouveau site.

7

18 AVRIL

Parrainage de l’Unesco apporté à UAD 2017 La Commission nationale de l’Unesco considère que notre programme s’insère dans l’Objectif de Développement Durable n°15 de l’ONU : « L’éducation et la formation renforcent les compétences et les capacités requises pour soutenir des moyens de subsistance durables et préserver les ressources naturelles et la biodiversité, en particulier dans les milieux menacés. »


mai mai m mai mai m mai


2 MAI

Bienvenue aux bénévoles UAD 2017 « Travailler avec les écoles m’a ouvert l’esprit sur une réalité que j’ignorais à Santiago. Cela m’a aussi servi à me sentir utile, en pouvant transmettre des connaissances acquises à l’université, qu’il est souvent difficile de mettre en œuvre de manière concrète ». Solaura de la Fuente, bénévole UAD depuis 2016.

UAD 2017 Depuis son lancement en 2011, le programme d’éducation environnementale UAD compte avec la participation d’étudiants de l’Université Catholique Pontificale du Chili. Au terme de la traditionnelle procédure de recrutement que nous réalisons chaque année pour sélectionner les volontaires les plus motivés et adaptés au travail, 4 étudiants en agronomie et en travail social ont été sélectionnés : Ariel Matus Contreras, Brenda Fernández Anguita, Catalina Hernandez et Solaura de la Fuente. Deux binômes agro-social seront constitués pour accompagner les écoles dans leurs projets tout au long de l’année.

9


INTERNATIONAL 8 MAI Ce jour-ci, les étudiants de CM2 et 5 ème de l’école Valentín Letelier de Villaseca (Ovalle) ont écrit à leurs camarades de l’école de Barjac, située dans le sud de la France. Ils ont également réalisé une vidéo dans laquelle ils présentent l’école et le village. Ils ont ainsi achevé le 1 er module de ce programme d’échange entre la France et le Chili entamé en avril avec la participation de l’association française Itinéraire Cèze. Ce projet a pour objectif de partager autour des projets environnementaux de chaque école tout en faisant découvrir une autre culture aux enfants.

10

14 MAI

Projet avec l’Ambassade d’Allemagne au Chili Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « La transition énergétique en Allemagne et au Chili » à Santiago, nous avons présenté notre projet de « Route du Brouillard » qui aura lieu durant le second semestre 2017 à Peña Blanca (Ovalle). Ce projet, financé par l’Ambassade d’Allemagne, permettra de renforcer la connaissance du brouillard et la reconnaissance du capteur de brouillard comme moyen durable d’obtenir de l’eau en contexte de sécheresse.


juin juin juin juin juin juin


ÉCHANGE D’EXPÉRIENCE

7 JUIN

12 JUIN La Fondation a également rendu visite à Theo Hernando, Directeur-gérant de l’entreprise Agua de Niebla de Canarias, à Tenerife (Espagne). Après de nombreuses recherches, Theo a réussi à construire un capteur de brouillard novateur et simple, avec lequel il fabrique de l’eau de brouillard de table de qualité premium.

12

Visite de la Fondation à Dar Si Hmad, Maroc Dar Si Hmad est une organisation située dans une région très semblable à la Province du Limarí. Face à la sécheresse, ses membres ont installé des capteurs de brouillard donnant l’accès à l’eau potable à près de 120 familles berbères qui avant devaient faire plusieurs heures de trajet pour accéder à l’élément vital. « Grâce à ce voyage, la Fondation a pu nouer une alliance internationale pour de futurs projets au Chili comme en Afrique. » - Nicolás Schneider, Fondateur de Un Alto en el Desierto.


14 JUIN

Journée d’échange d’expérience à El Guindo « Les journées d’échange d’expérience, ainsi que les séminaires que nous organisons durant le 2ème semestre, donnent du sens à notre réseau d’écoles collectrices d’eau. » Catalina Bravo, Directrice de la Fondation Un Alto en el Desierto.

UAD 2017 Au mois de juin dernier, les étudiants de El Guindo ont reçu les écoles de Huallillinga et Samo Alto avec une belle activité d’échange d’expérience. Ils ont présenté leurs installations de recyclage d’eau ainsi que celles qu’ils ont en projet, en plus de son projet de plantation d’arbres natifs et de filtre artisanal pour nettoyer l’eau grise recyclée, entre autres. Partager et diffuser la connaissance que chaque école acquiert est un des objectifs fondamentaux de notre programme d’éducation environnementale, en même temps que le développement des capacités de communication et d’expression des étudiants.

13


UAD 2017 Le 21 juin, 4 écoles membres de notre réseau (El Guindo, localité El Guindo; Lucía Nuñez de la Cuadra, La Torre; Marcos Macuada, Limarí; Teresita de los Andes, Las Ramadas de Punitaqui) ont visité l’école San Antonio de la Villa, à Barraza, pour apprendre de leur connaissance et de leur expérience autour du recyclage d’eaux grises (eau des lave-mains). Ils ont découvert leur formidable jardin médicinal en forme de fleur, composé d’espèces végétales endémiques adaptées au climat aride de la zone. L’échange d’expérience s’est terminé par une jolie visite du patrimoine de Barraza, dans laquelle les étudiants ont joué le rôle de guide.

14

21 JUIN

Journée d’échange d’expérience à Barraza « Cela fait seulement un an que l’école San Antonio de la Villa fait partie de notre réseau d’écoles collectrices d’eau et ses étudiants ont déjà accompli beaucoup d’avancées. Nous espérons que leur trajectoire inspirera leurs camarades ! » - Natalia Rebolledo, Directrice Exécutive de la Fondation.


UAD 2017 EN PAINE 24 JUIN

Lancement du programme UAD à Paine « Plusieurs études corroborent l’avancée du désert en direction du Sud. Il est de notre devoir de le devancer. C’est pour cela que nous avons intégré deux écoles de la Région Métropolitaine à notre réseau. » Nicolás Schneider, Fondateur de Un Alto en el Desierto.

Nous avons réalisé les premiers ateliers de notre programme UAD 2017 dans 2 écoles de la commune de Paine (Région Métropolitaine) : l’école Gregorio Miranda Morales (Hospital) et Elías Sánchez Ortúzar (Champa). Les étudiants ont réfléchi ensemble au cycle de l’eau et l’importance de cette ressource, le changement climatique et son impact, ainsi que les mesures qui peuvent être prises dans la vie quotidienne pour consommer moisns d’eau. Ce projet, appelé « L’eau que tu ne peux boire, aide-là à revenir », est financé par le Conseil Régional Métropolitain et réalisé avec la Coopérative d’Eau Potable Rurale Hospital-Champa.

15


UAD 2017

Avant et après l’arrivée de la Fondation Un Alto en el Desierto à l’École Lucía Nuñez de la Cuadra à La Torre. Grâce à l’effort de la Brigade Écologique et de l’ensemble de la communauté, les étudiants de La Torre ont réussi à récupérer un espace de l’école pour le transformer en une serre pleine de vie destinée à abriter un potager et des plantes pour l’embellissement de l’école.

16

27 JUIN

Avant et après la Fondation


30 JUIN

Interview de Natalia Rebolledo par Mujer Impacta « La Fondation est devenue quelque chose de beaucoup plus grand que le simple combat contre la pénurie d’eau : c’est aussi un stimulant pour les rêves des enfants. Un des piliers de notre programme est d’amener sur le terrain des étudiants de l’Université Catholique pour qu’ils parrainent une école. Comment vas-tu expliquer à un enfant ce que c’est que d’aller à l’université s’il n’en a jamais vu une ? C’est pour cela que le travail avec les étudiants sur le terrain est si important … parce que cela montre qu’ils peuvent accomplir leur rêve. »

DIFFUSION 29 JUIN Notre Fondateur Nicolás Schneider a exposé lors du Séminaire « Coquimbo, Ville émergente et durable » autour de l’importance de ce que réalise la Fondation Un Alto en el Desierto dans la Région de Coquimbo.

17


juillet juillet jui juillet juillet juillet


1er JUILLET

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIVE « Je suis partie au Chili en 2016 à la recherche de capteurs de brouillard. C’était pour un projet artistique. C’est là que j’ai eu la chance de connaître la Fondation et le formidable travail que celle-ci réalise autour de l’eau avec les écoles locales. » Barbara Hobot, artiste canadienne Collaboratrice 2017 de Un Alto el Desierto.

CAMPAGNE 2017

Le 1er juillet a débuté notre traditionnelle campagne de financement participative. Objectif : réunir 5 300€ jusqu’au 31 août ! L’argent récolté nous permettra de financer le fonctionnement de la Fondation au cours de l’année 2017 et ainsi assurer que celle-ci pourra poursuivre ses projets et augmenter le nombre d’écoles membres l’année prochaine. Votre contribution permettra la réalisation des activités de notre programme d’éducation environnementale (ateliers, excursions, séminaires) ainsi que la communication de la Fondation.

19


UAD 2017 « Je voulais intégrer le réseau pour que les étudiants soient sensibilisés à la préservation de l’eau, car à Huallillinga nous sommes très affectés par la sécheresse. Je voulais aussi que ceux-ci prennent des responsabilités en participant à un projet. Aujourd’hui, avec le jardin, les étudiants sont motivés. Ils font des propositions, ils réfléchissent à des solutions. Désormais, le souci de la préservation de l’eau, avant inexistant, mobilise non seulement les étudiants mais aussi leurs familles. » - Elizabeth Carrera, enseignante à l’école de Huallillinga.

20

5 JUILLET

Atelier de méthodologie à Huallillinga Les étudiants ont travaillé ensemble autour de l’élaboration d’une méthodologie scientifique pour leur projet de recyclage d’eaux grises (eau des lave-mains) et de jardin. La méthodologie appliquée sera expliquée dans un poster scientifique que les étudiants présenteront lors du Séminaire final de notre réseau d’écoles qui aura lieu au mois de décembre à Santiago.


29 JUILLET

Départ de Catalina Bravo, Directrice de la Fondation Catalina Bravo, Directrice de Un Alto en el Desierto, est partie vers de nouveaux horizons professionnels. Catalina a fait une contribution essentielle au développement du travail avec les écoles, grâce à un professionnalisme et une motivation inégalables. Elle continuera toutefois de faire partie de notre Conseil de Direction : Catalina a laissé le travail de terrain, mais pas son engagement avec FUAD.

NOUVELLES 13 JUILLET Nous avons désormais un bureau à Santiago, grâce à notre incorporation à Colunga-HUB de la Fondation Colunga Chili, qui cherche à soutenir les organisations promouvant le changement social. Bustamente 26, Providencia

Les missions réalisées para Catalina auprès des écoles du réseau seront transférées à Julia Saavedra, diplômée en Ingénierie forestière de l’Université du Chili.

21


DIFFUSION 27 JUILLET Le 27 juillet, une équipe de tournage française réalisant un documentaire pour TV5 Monde nous a rendu visite à Peña Blanca. Ceux-ci ont souhaité mettre en avant le travail de la Fondation et de la Communauté Agricole de Peña Blanca à l’échelle nationale, avec la Caleta Tortel et le Désert d’Atacama. Un Alto en el Desierto naît en 2005 à Peña Blanca, de la volonté de développer un projet communautaire d’adaptation au changement climatique. De nombreuses années ont passé depuis, bonnes ou mauvaises, mais le travail collectif continue, qui porte ses fruits.

22

31 JUILLET

Présentation devant la Chambre des Députés Notre Fondateur Nicolás Schneider a présenté l’expérience de Un Alto en el Desierto lors de la Journée Thématique de la Chambre des Députés dans le cadre de la préparation de la loi sur la réutilisation des eaux grises.


Fondation Un Alto en el Desierto www.unaltoeneldesierto.cl Omar Elorza N°704, Ovalle Bustamante 26, Santiago 65.098.803-5 (9) 78889286 contacto@unaltoeneldesierto.cl

BULLETIN FUAD 1er semestre 2017 ÉDITION Coralie Dubost Mattutzu



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.