UN1QUE 19

Page 8

.&)9'0$&'#,0':

Maloles

MIRACOSTA-ANTIGNAC Maloles Miracosta-Antignac est d’origine espagnole. Rédactrice de mode pour le Vogue à Londres. Elle s’installe à Paris en 2000 et poursuit des études à l’Institut Français de la Mode. Styliste de chaussures autodidacte, elle a créé sa marque en 2004.

Maloles est une marque fraîche, spontanée

A quand remonte votre histoire d’amour avec la chaussure, cet accessoire de mode tant désiré ? Très jeune puisque ma grand-mère était une collectionneuse compulsive. J’ai toujours été fascinée par la courbure du pied et sa tridimensionnalité. Les chaussures doivent épouser les pieds, elles doivent vous transporter pour accomplir vos rêves. Pour moi, le pied est comme une sculpture. Rédactrice mode pour Vogue et ELLE en Espagne et au Royaume-Uni, j’ai lancé ma marque en arrivant à Paris. Je suis ce que l’on appelle une styliste autodidacte même si j’ai étudié à l’Institut Français de la Mode. Comment l’aventure de Maloles a-t-elle commencé ? J’ai créé la marque Maloles en 2004. J’ai lancé ma première collection avec l’envie de proposer aux femmes des chaussures extraordinaires pour la vie de tous les jours. J’avais envie que les femmes actives qui courent du matin au soir se sentent spéciales grâce à mes chaussures. J’attache beaucoup d’importance à la fonctionnalité, au raffinement et à l’esthétisme. Au début, je me suis concentrée sur des chaussures plates et trendy, puis je me suis lancée dans les chaussures plateformes, les stilettos et les bottines. En 2007, après la naissance de ma fille, j’ai lancé Petite Maloles pour enfant et une ligne de maroquinerie.

Pourquoi avoir choisi Paris ? Je suis arrivée ici par amour puisqu’à l’époque je vivais avec un Français. J’avais envie de créer une marque à l’image des parisiennes : chic , élégante et décontractée. Les Parisiennes ont le don de combiner sophistication et naturel. Comment définiriez-vous votre marque ? Maloles est une marque fraîche, spontanée et dans l’air du temps pour des femmes féminines. J’attache beaucoup d’attention aux détails et aux mélanges des matières. Je m’adresse à des femmes qui adorent la mode et qui savent jouer avec ses codes. Mais mes clientes ont de l’humour, elles ne se prennent pas au sérieux. Quelles sont vos sources d’inspiration ? Elles sont multiples et variées. Elles peuvent venir d’un voyage, d’un roman, de la musique, d’une odeur, d’une expo d’art ou d’un ballet contemporain. L’inspiration est avant tout un état d’esprit, le reflet de sa personnalité. Pour l’été 2012, je travaille sur le thème des « fleurs carnivores ». La couleur y est prédominante. Qui sont vos égéries ? J’adore Clémence Poesy, forte et fragile à la fois. J’ai la chance que certaines actrices portent mes chaussures spontanément. C’est le cas de l’actrice Carey Mulligan et d’Audrey Tautou. Suivez-vous les tendances ? Je ne suis pas les tendances de façon consciente. Parfois, les stylistes partent tous dans la même direction, cela dépend des saisons. En ce moment, le masculin féminin est dans l’air du temps. L’appellation « tendance » me déplait car cela sonne comme une dictature. Parfois, il faut juste les juxtaposer pour se les approprier.

D’origine espagnole, Maloles Miracosta-Antignac a commencé sa carrière comme rédactrice mode pour les magazines ELLE et Vogue avant de devenir styliste de chaussures. Retour sur un parcours sans faux pas. Propos recueillis par L. D.

6

!"#$%&"%!'%($)*('

Photos DR

BIO EXPRESS

Quel est le plus beau compliment qu’on vous ait fait ? Le plus joli compliment, c’est de croiser une femme qui porte des Maloles. C’est une vraie récompense !!!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.