2 minute read

FORMATION

FORMATION OFFERTE AUX NOUVELLES ÉLUES ET NOUVEAUX ÉLUS À LA SUITE DES ÉLECTIONS DE 2021

Une toute nouvelle mouture en préparation!

Advertisement

Les nouvelles élues et nouveaux élus, membres de l’UMQ, pourront suivre une formation complète axée sur le développement de plusieurs compétences essentielles pour exercer leur rôle.

Les contenus de la formation sont élaborés pour refléter le plus fidèlement possible la réalité sur le terrain et le contexte politique de 2021. C’est un comité de travail, qui regroupe des expertes et experts de l’UMQ et du monde municipal, qui est chargé de la mise à jour. Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés :

Les grands enjeux des municipalités et leur environnement ; Les champs de compétences et les moyens d’intervention ; Les finances et la fiscalité municipales ; La gestion contractuelle ; L’éthique et la déontologie ; Les rôles et les responsabilités des élues et élus ; Les décisions de l’élue ou de l’élu et les communications ; La civilité, la parité, la diversité et l’inclusion. La formation, qui sera disponible tout de suite après les élections municipales du 7 novembre, sera offerte pour la première fois en mode hybride. Ainsi, certains modules seront suivis de façon autonome, alors que d’autres seront composés de classes virtuelles (ou en présence, si la situation sanitaire le permet). Ce mode d’apprentissage, qui fait bon usage de la technologie, permet une plus grande flexibilité et s’adapte mieux aux horaires chargés des nouvelles élues et nouveaux élus. La formation complète sera d’une durée approximative de 12 heures et sera certifiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle comprend également la formation en éthique et déontologie, obligatoire pour tous les membres des conseils municipaux.

2020

Une élue ou un élu du futur est...

SE DÉVELOPPER VOIR STRATÉGIQUEMENT REPRÉSENTER

INNOVER

CONTEXTUAL I SER

L A P E N S É E CR I T I QUE A P P L I QUER

SON TERRITOIRE VEILLER SUR

un agent de changement au service du bien commun

Principes de bonne gouvernance

FAIRE FACE À LA COMPLEXITÉ

LES POLARITÉ S GÉ RER

ÉTHIQUE DURABILITÉ ÉQUITÉ SUBSIDIARITÉ PERFORMANCE v i v a nt es , ré sili entes et durables p o u r cocré er d es communautés

TRANSPARENCE

CITOYENNETÉ

SÉCURITÉ DIVERSITÉ CONFIANCE et son pouvo ir déc is ion n e l qui utilise son lea ders hip co o p é r ati f

D ÉC I D E R

ÉCOUTER

à l' intérieur de sa charge d' élue et élu et au-delà de son mandat, en s 'appuyant sur les principes de bonne gouvernance LES LOIS ET FAIRE PROGRESSER RÈGLEMENTS LA GESTION AMÉLIORER FINANCIÈRE COCRÉER MOBILISER

This article is from: