
2 minute read
PLATEFORME MUNICIPALE POUR LE CLIMAT
from URBA mai 2021
by UMQ
LA PLATEFORME MUNICIPALE POUR LE CLIMAT
Advertisement
Les discussions concernant les changements climatiques portent davantage sur les impacts environnementaux. Mais qu’en est-il des impacts sociaux et économiques pour nos communautés ? Oublions-nous que tout est interconnecté?
Reconnaissant l’importance d’agir, la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ propose dix chantiers qui répertorient les enjeux liés aux changements climatiques et les pistes d’actions pouvant être entreprises par les municipalités québécoises. Ceux-ci soulignent d’ailleurs l’importance de se baser sur la science et de consulter la population afin de prendre des décisions éclairées et adaptées aux réalités régionales.
De la sécurité publique à la résilience financière, en passant par la santé et le bien-être des populations, il est démontré à quel point les changements climatiques provoquent et provoqueront des répercussions dans nos vies et sur nos territoires dans les prochaines années. Afin de contribuer positivement à la situation, la proactivité des municipalités est mise de l’avant, de même que celle des autres paliers gouvernementaux, des citoyennes et des citoyens. Cette coresponsabilité, concept central de la Plateforme, est un appel à toutes et à tous à s’unir pour le climat. Initiée par le Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, la Plateforme a été développée à la suite d’une vaste consultation auprès des instances politiques internes et d’organisations partenaires issues de divers secteurs d’activité. Cette démarche ambitieuse a permis d’atteindre une vision holistique des enjeux et des impacts existants afin de proposer des actions concrètes. Pour soutenir et accompagner les municipalités du Québec, l’UMQ développera des boîtes à outils et des formations en plus de créer des communautés de pratiques. Celles-ci porteront sur des enjeux ou des projets spécifiques afin de faciliter la mise en place des actions proposées, le partage d’informations et la construction des savoirs.
LA DÉCLARATION POLITIQUE
L’Union des municipalités du Québec a également adopté la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » lors de son conseil d’administration du 12 mars dernier. Elle invite les municipalités membres et non membres à faire de même en officialisant leur implication et en adoptant à leur tour la déclaration lors de leur prochaine séance de conseil municipal.
LE LANCEMENT OFFICIEL
La Plateforme municipale pour le climat a officiellement été lancée le 8 avril dernier. C’est avec joie que l’événement a attiré plus de 200 participantes et participants issus des milieux municipal, gouvernemental, communautaire et corporatif. Ensemble, elles et ils ont découvert la première feuille de route destinée à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques dans le monde municipal.