Territoire en Mouvement N°3

Page 1

Molsheim – Obernai – Rosheim - Saales – Schirmeck – Wasselonne

TERRITOIRE EN MOUVEMENT Le Journal de la 6e circonscription – n° 3

Chers amis, Les douze derniers mois ont été, pour notre famille politique, particulièrement tumultueux. En novembre dernier, l’élection du Président de l’UMP, conçue comme un grand moment de démocratie interne, a donné lieu à un spectacle regrettable dont nos leaders ont pris plusieurs semaines à prendre la mesure. Plus récemment, le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy plongeait notre mouvement politique dans une grave crise financière, appelant chacun de nous à la mobilisation. Dans l’intervalle, nous, Alsaciens, avons dû faire face au rejet, par les électeurs, du projet de Conseil unique que nous avions appelé de nos vœux. Chacun de ces épisodes nous amènent à nous interroger sur notre conception et l’exercice de la démocratie, y compris interne. Néanmoins, de chacune de ces épreuves, je souhaite retenir l’engagement et la détermination qui ont été les vôtres. Très nombreux sont ceux qui, émus ou en colère, m’ont sollicité aux moments les plus délicats, y compris ces dernières semaines. A chaque fois, malgré l’épreuve, vos messages restaient empreints d’engagement pour nos valeurs et d’attachement à notre famille politique. Alors que le Gouvernement s’enfonce dans un dogmatisme dépassé et se révèle incapable de prendre la mesure des difficultés rencontrées par notre pays, l’UMP reste la seule alternative crédible. Pour pouvoir répondre, demain, aux problèmes de chômage, de croissance, de politique familiale, d’aménagement du territoire ou de délinquance, nous devons, ensemble, dépasser tant les questions de personnes que les querelles intestines et travailler à bâtir un projet crédible et innovant à même de provoquer l’alternance dès 2017.

,

Je sais pouvoir compter sur votre engagement dans les mois à venir pour contribuer à cet objectif.


Soirée au Dôme de Mutzig : faire rimer militantisme et convivialité ! Grâce au travail de l’équipe départementale menée par Bernadette THIEBAUT, des membres du Comité de circonscription et de militants mobilisés durant plusieurs semaines, la 6e circonscription accueillait, le 10 novembre 2012, une grande soirée dansante, précédée d’un diner, au Dôme de MUTZIG, animée par l’orchestre Gyn Fyzz avec la participation amicale de Jean-Claude BADER. Près de 450 adhérents et sympathisants s’y sont retrouvés, nous rappelant qu’au fil du temps, nos actions et rassemblements nous permettent de tisser de véritables liens d’amitié !

A vos agendas ! Rendez-vous le 16 novembre 2013 au Dôme de MUTZIG pour une nouvelle édition de notre soirée conviviale ! Plus d’informations dans les prochaines semaines !

Laurent FURST : un an à l’Assemblée Nationale. « Chers amis, Voilà un peu plus d’un an, vous me donniez l’occasion de faire mes premiers pas à l’Assemblée Nationale. Le travail n’y manque pas, les sessions extraordinaires succédant aux sessions ordinaires jusque tard dans la nuit. Durant ces douze derniers mois, j’ai pu prendre toute la mesure du travail parlementaire et me confronter à ce rôle nouveau de député. Dans l’opposition, j’ai pu mesurer combien le Gouvernement était impréparé à l’exercice du pouvoir, combien les textes qui nous étaient soumis manquaient de maturité et de réflexion, et combien nous devions dès à présent envisager les mesures qui s’imposeront lorsque nous aurons pu reprendre le pouvoir. Dans l’intervalle, nous devons continuer à défendre nos idées, à contester les projets qui nous paraitraient contraires aux intérêts de la France et à une idéologie socialiste qui sclérose toute volonté de réforme portée par le Gouvernement. Vous pourrez naturellement compter sur moi pour continuer à défendre vos intérêts et ceux de notre circonscription ! »


Conseil unique d’Alsace : une chance perdue ! Le 7 avril dernier, les Alsaciens étaient appelés aux urnes pour un scrutin inédit. Ils étaient conviés à approuver un projet de fusion des trois collectivités locales qui gouvernent aujourd’hui notre région, avec pour but affiché de réaliser des économies et de gagner en efficacité dans un contexte de concurrence permanente avec nos voisins allemands et suisses. Nos militants, comme souvent, se sont engagés massivement dans cette campagne, déterminés à convaincre les Alsaciens du bien-fondé du projet défendu. De réunions publiques en tractages, au soutien des élus de la circonscription, la campagne fut âpre. Alors que des conditions précises étaient posées par la loi et que beaucoup de nos concitoyens ont émis des difficultés à assimiler les règles qui régiraient à l’avenir notre région, les Alsaciens n’ont pas souhaité approuver le projet novateur qui leur était soumis. Nombre d’entre nous considèrent néanmoins que le 7 avril 2013 restera une occasion manquée pour l’Alsace, et plus largement pour de nombreuses régions françaises qui espéraient déjà pouvoir s’inspirer de notre exemple.

Redécoupage territorial : halte au tripatouillage ! Le Gouvernement a fait voter il y a peu une réforme du mode de scrutin applicable aux élections cantonales. Ce mode de scrutin, qu’aucun autre pays au monde n’a jamais envisagé d’instituer tant il est déconnecté des réalités du terrain, aboutira à la désignation, dans chaque canton, de deux conseillers généraux, le tout en respectant le principe de parité entre hommes et femmes dans chacun des cantons. Erigeant la parité en un dogme absolu, ce mode de scrutin va qui plus est augmenter le nombre d’élus dans notre département, alors même que l’heure devrait être aux économies. La mise en œuvre de cette réforme supposera un redécoupage de la carte des cantons, sur la base de critères uniquement démographiques. Ainsi, dans notre circonscription, les premières indications laissent à penser que plusieurs cantons seront partagés sur le territoire de plusieurs circonscriptions. L’objectif évident du Gouvernement est ici de renforcer ses positions dans les cantons urbains et péri-urbains, sans concertation avec l’opposition. Pour notre circonscription, composée de territoires aux caractéristiques très variées, des propositions concrètes et précises ont été formulées au Préfet de Région tant par notre Député que par les représentants de l’UMP67 dans la circonscription et le département. Les prochaines semaines devraient nous permettre de connaitre les conclusions définitives du Ministère de l’Intérieur en la matière.


Dans la presse ! Le 7 avril, un OUI de conviction pour l’avenir de l’Alsace ! Dernières Nouvelles d’Alsace - 17.03.2013

« Le 7 avril prochain, les Alsaciens seront appelés aux urnes pour approuver le projet de Conseil Territorial d’Alsace, qui naîtra de la fusion en une entité unique des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et de la Région Alsace. Par son histoire, sa culture et ses caractéristiques géographiques, l’Alsace a toujours su faire de sa singularité une richesse. Ce sont d'ailleurs toutes ces spécificités qui font que nous sommes si attachés à notre région : nous l'aimons pour ses forces et tout autant, confessons-le, pour ses faiblesses. Nous sommes aujourd’hui invités à asseoir encore d’avantage ce statut si particulier qui caractérise notre région. A l’heure où le monde est en perpétuelle évolution, le projet soumis à nos suffrages porte en lui les germes d’une Alsace plus forte, plus dynamique et plus efficace. Plus forte, car l’union a toujours été un atout et que, rassemblés, les Alsaciens sauront faire face aux défis que nous impose, notamment, la crise économique actuelle et pourront mieux rivaliser avec les régions voisines, françaises et frontalières. Plus dynamique, car l’organisation nouvelle que nous serons appelés à approuver nous permettra de gagner en cohérence et de porter d’une voix unanime des projets d’ensemble, sans pour autant négliger la nécessaire proximité entre les élus et leurs concitoyens.

Le 7 avril prochain, la question qui sera posée aux Alsaciens ne sera ni politique, ni partisane. Elle ne portera que sur l’avenir de l’Alsace et sa place en France et dans le monde. Parce que nous aimons notre région, nous ne pouvons laisser échapper une chance unique dont personne ne peut dire quand elle se représentera. Parce que nous croyons en son avenir, nous ne saurions nous défausser et laisser d'autres décider, demain, de notre destin. Le 7 avril, sans complexe et sans hésitation, parce que j’ai foi en l’Alsace et en mon avenir, je donnerai à ma région un OUI de conviction ! »

Nos militants en action !

Photos et textes : UMP67 - Directeur de la publication : Maxime LAVIGNE

Plus efficace, enfin, car la fusion des collectivités aboutira à la suppression de strates surabondantes qui sont sources de dépenses inutiles, qui retardent les prises de décisions et, souvent, entravent les démarches des Alsaciens, de leurs entreprises et de leurs associations.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.