Issuu on Google+

1ère CIRCONSCRIPTION

Centre-Ville - Conseil des Quinze - Orangerie - Quartier Gare - Halles - Petite France - Tribunal - Montagne Verte - Elsau - Koenigshoffen

RAPPORT D’ACTIVITE n°3

Octobre 2008 / Septembre 2010

« Bien que fortement ancrée à Gauche dans ses résultats électoraux, la 1ère circonscription du Bas-Rhin, avec en moyenne chaque année 350 militants à jour de cotisation, est l’une des circonscriptions UMP les plus dynamiques de notre fédération départementale. Cette performance tient avant tout à votre engagement militant, à votre dévouement ainsi qu’à votre fidélité sans cesse renouvelée. C’est la raison pour laquelle, depuis que vous m’avez fait confiance en m’élisant délégué de notre circonscription, j’ai toujours eu à coeur de l’animer au travers de réunions, de visites et naturellement de nombreuses actions de terrain. Il m’a toujours semblé très important d’être à votre écoute, à votre entière disposition, de vous informer au mieux de la vie militante de notre mouvement, de ce qui s’y passe, des initiatives prises. C’est ce qui m’a poussé, il y a deux ans, à créer notre journal « 1ère circo INFOS » que je vous adresse régulièrement et qui reprend aussi fidèlement que possible les actions mises en oeuvre dans notre circonscription et sur l’ensemble de la fédération 67. Il est naturel pour les associations, les entreprises, les institutions publiques de rendre compte de leur action. Il doit en être de même pour notre parti politique, y compris au niveau de notre circonscription. Ce sont nos valeurs communes et il en va du respect dû à l’ensemble des militants. C’est pourquoi, comme en 2006 et en 2008, j’ai souhaité établir ce nouveau rapport d’activité et vous l’adresser. Je vous en souhaite une bonne lecture et vous remercie des observations qu’il suscitera. »

Jean-Emmanuel ROBERT

Votre délégué de Circonscription Conseiller municipal de Strasbourg

SOMMAIRE p. 2

Organigramme de la fédération et de la circonscription

P. 9

Résultats des différents scrutins & le journal de la circonscription

p. 3-6

Réunions et actions organisées

p. 10-11 Revue de presse

p. 7

Les entretiens individuels avec le délégué et nos déplacements à Colombey et à Bruxelles

p. 10

Nos élus UMP & NC à Strasbourg

p. 8

Les différentes campagnes électorales

p. 11 p. 12

Perspectives 2010 / 2012 Nouveau perimètre de la circo/coordonnées


2

Nouvel organigramme de la fédération du BAS-RHIN

Bernadette THIEBAUT Secrétaire Départementale

André REICHARDT Président

Dominique PIGNATELLI Trésorier

Les secrétaires départementaux adjoints Olivier ECKERT, en charge de la communication Geoffroy LEBOLD, chargé de la vie militante et du Pôle Multimédia Anne SANDER, chargé de la réflexion et de l’organisation des débats François GABRIEL, en charge de la formation et des relations avec les élus minoritaires

Elsa SCHALK, responsable des Jeunes Populaires

Les Vice-présidents Joseph DAUL (Député européen, Président du groupe PPE) Marie-Reine FISCHER (Vice-Présidente de la Région) Justin VOGEL (Vice-Président de la Région)

Les autres responsables de notre CIRCONSCRIPTION Henry BRETZ Conseiller National

Nathalie BENOIT-MANGIN Responsable jeune

Ainsi que l’ensemble des militants de la 1ère circonscription élus au conseil départemental : AZROU Djemilla BADER Jean-Claude BECK Jean-Charles BENAMRAN Axel BENOIT MANGIN Nathalie BOOF Marie-Laure BOOF Stéphane BRETZ Henry CAMINADE Patrick CHRIST Camille-Alexandre

DISS Anne-Valérie DJOU Guillaume FEUERSTEIN Jérôme GASSERT Audrey GIRARD Michel GREULICH Arnaud HAEUSSER Joëlle HOUSSEMAND Christophe HUDON GEOFFROY Sophie KIMBOUALA Supplice

LACOME Philippe LEBOLD Geoffroy LOEB Raymond LOOS François LOUTREL-RADICE Frédérique MAY Gilbert MELLAK Mohamed RATY Renée REY Albert ROBERT Jean-Emmanuel

SAGLAMER Tuncer SCHLAGDENHAUFFEN Béatrice SCHLAGDENHAUFFEN Jeanne SCHMIDT Joanna STRITMATTER Simone SEEGMULLER Catherine YESILTAS David


Les REUNIONS et rencontres qui vous ont été proposées

SOIREE CONSACREE AUX NOUVEAUX ADHERENTS DE LA CIRCONSCRIPTION Avec la participation d’André REICHARDT, secrétaire départemental (septembre 2008)

COMITE DEPARTEMENTAL DE RENOUVELLEMENT des INSTANCES

avec la participation d’Yves BUR, Président départemental sortant de l’UMP, de l’ensemble des parlementaires du Bas-Rhin. Election d’André REICHARDT à la Présidence (novembre 2008)

CONSEIL de CIRCONSCRIPTION

consacré à l’historique des résultats électoraux sur Strasbourg. Avec la participation de Dominique PIGNATELLI trésorier départemental de l’UMP (février 2009)

LA FIN DU PETROLE EN EUROPE ET L’ENERGIE

réunion organisée par les trois circonscriptions avec l’intervention du Député André SCHNEIDER (octobre 2008)

RENCONTRE AUTOUR DU DEPUTE FRANCK RIESTER,

sur le thème de « la crise financière » au siège de l’UMP du Bas-Rhin à l’Elsau (janvier 2009)

3


4

SOIREE CONVIALE AVEC LES JEUNES POP DE LA CIRCONSCRIPTION

au snack Michel en présence d’Elsa SCHALK, déléguée départementale à la jeunesse et Nathalie BENOIT-MANGIN, responsable des jeunes de la « une » (février 2009)

REUNION de CIRCONSCRIPTION sur le thème « convergences entre libéralisme et humanisme »

avec pour intervenant, Mickael CARTER, Directeur Général de l’entreprise SOCOMEC. Avec Jean-Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin (avril 2010)

Rencontre avec les Présidents Sarkozy et Obama,

Place du Château à Strasbourg, à l’occasion du Sommet de l’Otan (avril 2009)

JOURNEES DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LA LISTE DE JOSEPH DAUL,

avec au programme : tractages sur les marchés, boitages des secteurs clefs de la circonscription, distributions de ballons aux enfants dans le Parc de l’Orangerie, entrecoupés d’un repas convivial au siège de l’UMP offert aux militants participants (mai 2009)


5

REUNION de CIRCONSCRIPTION dans le cadre des élections européennes avec le troisième de la liste DAUL, Arnaud DANJEAN,

aujourd’hui Député Européen. Réunion organisée par les trois circonscriptions de Strasbourg au foyer Saint Louis de la Robertsau (juin 2009)

CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION, dans le canton 9 à la Montagne-Verte, consacré aux Européennes et à la préparation des Régionales. Invité spécial : Jean-Philippe MAURER venu nous parler de la réforme territoriale (Octobre 2009)

VISITE DE L’HOTEL DE REGION,

suivi d’un débat avec le Président du Conseil Régional en exercice, André REICHARDT et d’un verre de l’amitié (novembre 2009)


6

REUNION DE FIN DE CAMPAGNE AUTOUR DU PREMIER MINISTRE FRANÇOIS FILLION ET DE PHILIPPE RICHERT au Palais des Congrès (mars 2010)

REUNION de CIRCONSCRIPTION avec Nadine MORANO et Philippe RICHERT

organisée par l’UMP de Strasbourg au foyer Saint Arbogast de la Montagne-Verte (novembre 2010)

SOIREE CONSACREE au GAULLISME, au coeur de notre circonscription avec les Députés André SCHNEIDER et Jean-Luc REITZER ainsi que Robert GROSSMANN. A l’animation, notre secrétaire départemental adjoint, Geoffroy LEBOLD. Avec la participation de Bernadette THIEBAULT, Secrétaire départementale (juin 2010)

Débat de circonscription sur les retraites, avec la participation d’Yves Bur, Député du Bas-Rhin (juin 2010)

FETE POPULAIRE DE L’UMP AVEC Xavier BERTRAND, secrétaire général de l’UMP, à l’étang de pêche de Brumath (juillet 2010)


Poursuite des entretiens individuels avec les militants de la 1ère

Depuis deux ans, je rencontre individuellement tous les militants qui le désirent afin de faire avec eux le point sur la situation nationale et locale. Prendre le temps d’écouter les uns et les autres est pour moi essentiel : vos remarques, vos propositions et même parfois vos critiques sont enrichissantes. Elles nous permettent toujours d’aller de l’avant !

Nos déplacements

Colombey-les-Deux-Eglises, avec un peu plus de 100 militants : visite du cimetière où est inhumé le Général De Gaulle, la Boisserie, la Croix de Lorraine et le Mémorial, organisé en partenariat avec Christian Ball, Conseiller National de la 3ème circonscription (avril 2009)

Parlement européen de Bruxelles. Déplacement d’une délégation de la fédération du Bas-Rhin. Avec Joseph DAUL, Arnaud DANJEAN, Véronique MATHIEU, Députés européens, dans le cadre de « l’Ecole Européenne des Cadres » initiée par Michel BARNIER (juin 2010)

7


Les actions militantes des EUROPEENNES et des REGIONALES

8

50 000 tracts distribués dans l’ensemble des boites aux lettres pour la campagne de Joseph DAUL (programme du candidat…) 60 000 projets boités au cours de la campagne de Philippe RICHERT 1500 Strasbourgeois vus en porte à porte durant les deux campagnes 6000 affiches collées et placées aux différents points stratégiques de la Ville 100000 dépliants distribués au cours des tractages sur les marchés du boulevard de la Marne, du Faubourg National, de la MontagneVerte, de l’Elsau et de la place Broglie au cours des deux campagnes Près de 5000 ballons distribués (Jardins des Deux Rives, Orangerie, sorties d’écoles etc…)

« Je remercie du fond du coeur tous les militants qui se sont impliqués quotidiennement au cours de toutes ces fantastiques campagnes. Que de souvenirs ! » 

Jean-Emmanuel ROBERT

Près de 500 kms effectués avec des camionnettes à l’effigie de Philippe RICHERT


9 RESULTATS des différents SCRUTINS RES  ULTA TS d e s di ffére RESULTATS de s différen t s S C R U T I N S nts S   CRU    R E S U L T A T S d e s d i f f é r e n t s S C R U T I N S  CAN  LES ELECTIONS EUROPEENNES TON

 

(7 juin 2009)

UMP Vert s PS

CANTON 1 Centre Ville

CANTON 1 32%Ville Centre

UMP Verts PS

22% 23%

UMP Verts PS

32% 22% UMP 23% PS Verts

CANTON 2 Gare-Tribunal Porte de Schirmeck CANTON 2 19,5%  Porte Gare-Tribunal 29,4% de Schirmeck 24,2% 29,4%  27% 24,2% 23,5% 21%

STRASBOURG

UMP PS Verts

27% 23,5% 21% UMP PS-V erts FN

  LES ELECTIONS REGIONALES   

(14 et 21 marsCANTON 2010) 1

Centre Ville

UMP PS-Verts FN

44% 52% 3%

33% ALSACE

22%  28% 25%  16,5%  16,3% FRANCE ALSACE CAN  TON  28% C32,5% 1 e n  t re 14,5% 16,5% 22% 32,5% 21% 14,5% 17%

14,5 % 17%

23% 23%

FR A NCE 28% 16,5 % 16,3 %

Ville  C   17% 16,3%  Gare ANTON   2 -Trib  u n al Po de S CAN rte chirm TON 44% eck Oran 4 TOTAL gerie CANTON 2 4 CANTON 9 52CANTON % -C  3% Gare-Tribunal Porte Orangerie-Conseil Elsau-Montagne des Quin onseil CA UMP 29% z Elsa NTON 9 Pde S-VeSchirmeck des Quinze Verte-Koenigshoffen 1èreeCIRCONSCRIPTION STR u 6 r A ts 6 S % V BOU FN erte- -Montag RG CANTON 2 4 TOTAL 5% CANTON 9 37,5 CANTON Koen n % igsho e 4 5% ,5% Gare-Tribunal Porte 54Orangerie-Conseil ffen BAS Elsau-Montagne 4 9 -RHIN % 8% 39% 29% 34% de Schirmeck des 45% Quinze 48Verte-Koenigshoffen 5% 1ère CIRCONSCRIPTION 66% 5%

49% 5%

44% STRASBOURG 52% 37,5% 3% 54,5% 8% STRASBOURG 37,5% 54,5% 8%

29% BAS-RHIN 66% 48% 5% 39% 12,5% BAS-RHIN 48% 39% 12,5%

45% HAUT-RHIN 49% 43% 5% 39% 17,5% HAUT-RHIN 43% 39% 17,5%

ère

                                                             été    »a     « Ière circoINFOS créé début 2009                    en   restions afin que nous        pleinement          contact. Vie de la circonscription  et de                 la fédération,réunions, actions militantes,               et articles de fond de réflexion, enjeux                    est mis oeuvre    pour en stratégiques,  tout       informés.       que vous soyez toujours mieux                           de  Une ambition la politique       :faire         avec sensibilité,humanisme     et

             disponibilité.          Un objectif : être toujours plus proche          de vous !           

 C  Gare ANTON  2 -Trib u na de S CAN chirm l Porte TO eck Oran TOTAL CANTON 9 gerie N 4 Elsau-Montagne 19,5 d es Q -Conseil % CA uinze 29,4 Verte-Koenigshoffen 1ère CIRCONSCRIPTION % Elsa NTON 9 24,2 % Verte u-Monta STR CANTON 9 33TOTAL % 29% g -Koe ASB25,5% nigsh ne Elsau-Montagne 22% OUR offe 22% G 23% 2 2 7 1 % Verte-Koenigshoffen 1ère CIRCONSCRIPTION % 23% 23,5 25% 25,5 ALS % % ACE 21% 22% 29% 25,5% 32,5 FRANCE 25% %

% 39% 12,5 %

54% 12%

54,5% 6%

34% 54% 12%

1èr

1 ère c iro IN FOS : un j ère 1 ciro INFOS : un journal pouor uvronuasl p! o  ur vo    F us 1èreci1ro I N O S : u n j o u r n a l p o u r v o u s ! ciroINFOS : un journal pour vous !  

UMP PS-Verts UMP FN PS-Verts FN UMP PS-Verts FN

CANTON 1 Centre Ville

32%

CANTON 242% 23%  Orangerie-Conseil des Quinze UMP CANTON 4 PS 33% Orangerie-Conseil Verts 22% des 21% Quinze



19,5% STRASBOURG

 

Cent re Vil 1 le 

9

9

34% ALSACE 54% 46% 12% 39% 14,5% ALSACE 46% 39% 14,5%

HAU T-RH 43% IN 39% 17,5 %

39% FRANCE 54,5% 55% ALS ACE 6% 35% 46 6% 3 % 9% FRANCE 14,5 % 55% 35% 6%


10

Revue de presse


11


N ONSOESLE ULSUUSMUPMePt e dtu dNuoN uo ve avu CueC n ternet ràe Sàt rSatsrb o uo r gu r g u e a a s b 12  NOS ELUS UMP et du Nouveau Centre à Strasbourg      Parordre alphabétique Parordre alphabétique   Madame NO S Martine E L U SCALDEROLI-LOTZ U M P e t d u N o u v eMonsieur a uMonsieur C ePascal n tPascal r eMANGIN à MANGIN Strasbourg Madame Martine CALDEROLI-LOTZ  Conseiller régional Vice-Présidente de la Région Alsace Conseiller régional Vice-Présidente la Région Conseiller municipal et de la CUS  Conseillère municipale dede Strasbourg et Alsace de la CUS municipal et de la CUS Conseillère municipale de Strasbourg et de la CUS CentreConseiller administratif Centre administratif  administratif administratif 1 ParcCentre de l’Etoile 1 ParcCentre de l’Etoile Parc de l’Etoile CEDEX Par67076 Parc de l’Etoile CEDEX ordre1alphabétique 670761STRASBOURG STRASBOURG 67076 STRASBOURG CEDEX 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90 Tél. 88 60 90 90  : 03 Tél. : 03 88 60 90 90 Tél. : 03 88 60 90 90 Monsieur Pascal MANGIN Madame Martine CALDEROLI-LOTZ Madame Huguette DREIKAUS Monsieur Robert GROSSMANN Monsieur Jean-Philippe MAURER Monsieur Robert GROSSMANN Monsieur Conseiller régional Jean-Philippe MAURER Vice-Présidente de la Région Alsace Ancien Président de de la Conseillère municipale Strasbourg et de la CUS Conseiller municipal et CUS de Ancien Président de la la CUS CUSet de la CUS Conseiller municipal de Strasbourg Centre administratif CentreConseiller administratif municipal de Strasbourg et de la CUS Centre administratif 1 de 1 Parc ParcCentre de l’Etoile l’Etoile administratif 1 Parc de l’Etoile 67076 CEDEX 670761STRASBOURG STRASBOURG CEDEX Parc de l’Etoile CEDEX 67076 STRASBOURG Tél. 88 90 Tél. :: 03 03 88 60 60 90 90 90 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90 Tél. : 03 88 60 90 90

Conseiller et de la CUS Député de municipal la 2ème circonscription Centre administratif Député de la de 2èmelacirconscription Conseiller Général Meinau et du Neudorf 1 Parc de Polygone l’EtoileGénéral de la Meinau et du Neudorf 60, rteConseiller du 67076 STRASBOURG CEDEX rte du Polygone 6710060, STRASBOURG Tél. 03 8884 60 9030/fax 90 67100 STRASBOURG Tel ::03 88 55 03 88 41 06 05 Tel : 03 88 84 55 30/fax 03 88 41 06 05

Ancien Président de la CUS Ancien Maire de Strasbourg/Sénatrice Conseiller municipal et de la CUS Ancien Maire de de Strasbourg Strasbourg/Sénatrice Conseillère municipale et de la CUS CentreConseillère administratif 2, rue du Saumonmunicipale et de la CUS 1 Parc2,de l’Etoile rue du Saumon 67000 STRASBOURG 6707667000 STRASBOURG CEDEX STRASBOURG Tél. : 03 88 75 13 67 Tél. : 03 60 88 90 75 90 13 67 Tél.88: 03

Député de municipal la 2ème circonscription Conseiller et de la CUS Conseiller Général de la Meinau et CUS du Neudorf municipal et de la CentreConseiller administratif 60, rte du Polygone Centre administratif 1 Parc de l’Etoile 671001STRASBOURG STRASBOURG Parc de l’Etoile CEDEX 67076 Tel ::03 88 55 03 88CEDEX 41 06 05 67076 STRASBOURG Tél. 03 8884 60 9030/fax 90 Tél. : 03 88 60 90 90

Monsieur Robert GROSSMANN Madame Fabienne KELLER Madame Fabienne KELLER

Monsieur MAURER Monsieur Jean-Philippe Jean-Emmanuel ROBERT Monsieur Jean-Emmanuel ROBERT

Monsieur Yves LEKELLER TALLEC Madame Fabienne Monsieur Yves LE TALLEC

Monsieur Jean-Emmanuel André SCHNEIDER ROBERT Monsieur André SCHNEIDER

Ancien Maire de Strasbourg/Sénatrice Conseiller Général de la Robertsau Conseillère municipale et de de la la Robertsau CUS Conseiller Général Hôtel du Département 2, rue Hôtel du Quartier Saumon du Département Place du Blanc 67000 STRASBOURG du Quartiercedex Blanc 9 67944Place STRASBOURG Tél. : 03 13 67 67944 STRASBOURG cedex 9 03 88 7688 6775 67 03 88 76 67 67

Conseiller et de la CUS Député de municipal la 3ème circonscription Député de la 3ème circonscription Centre administratif 53, route de Bischwiller de Bischwiller 1 Parc53, de route l’Etoile 67300 SCHILTIGHEIM 67300 SCHILTIGHEIM 67076 STRASBOURG Tel : 03 88 18 55 05/faxCEDEX 0. 88 18 55 06 Tel88 : 03 Tél. : 03 6088 9018 9055 05/fax 0. 88 18 55 06

Monsieur François LOOS Monsieur YvesFrançois LE TALLEC Monsieur LOOS

Madame Anne SCHUMANN Monsieur André SCHNEIDER Madame Anne SCHUMANN

Ancien Ministre/Député du Bas-Rhin Ancien Ministre/Député Conseiller la Robertsau Membre deGénéral droit dude conseil dedu la Bas-Rhin 1ère Membre de droit du conseil de la 1ère Hôtel du Département circonscription Place circonscription duAlsace Quartier Blanc Région Région Alsace cedex 9 67944 STRASBOURG 1 place du Wacken 176place du Wacken 03 88 67 67 BP 91006 - 67070 Strasbourg Cedex BP8891006 67070 Strasbourg Cedex Tél : 03 15 68- 67 Tél : 03 88 15 68 67 LOOS Monsieur François

Conseillère et de la CUS Député de lamunicipale 3ème circonscription Conseillère municipale et de la CUS Centre administratif 53, route de Bischwiller administratif 1 ParcCentre de l’Etoile 67300 SCHILTIGHEIM 1STRASBOURG Parc de l’Etoile CEDEX 67076 Tel : 03 88 18 55 05/fax 0. 88 18 55 06 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90 Tél. : 03 88 60 90 90

Madame Frédérique LOUTREL Frédérique AncienMadame Ministre/Député du Bas-RhinLOUTREL ère

Madame Anne SCHUMANN Madame Geneviève WERLE Madame Geneviève WERLE Conseillère municipale et de la CUS

Madame Frédérique LOUTREL

Madame Geneviève WERLE

Conseillère municipale et de la CUS Centre administratif 1 Parc de l’Etoile 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90

Conseillère municipale et de la CUS Centre administratif 1 Parc de l’Etoile 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90

Membre de droit du conseil de la 1 Conseillère municipale et de la CUS circonscription municipale et de la CUS CentreConseillère administratif Région Alsace administratif 1 ParcCentre de l’Etoile 1 place du Wacken Parc de l’Etoile CEDEX 670761STRASBOURG BP 91006 - 67070 StrasbourgCEDEX Cedex 67076 STRASBOURG Tél. : 03 88 60 90 90 Tél : 03 88: 15 Tél. 03 68 88 67 60 90 90

Centre administratif Conseillère municipale et de la CUS 1 ParcConseillère de l’Etoile municipale et de la CUS Centre administratif 67076 STRASBOURG CEDEX administratif 1 ParcCentre de l’Etoile Tél. : 03 88 60 90 CEDEX 1STRASBOURG Parc de90 l’Etoile 67076 67076 STRASBOURG CEDEX Tél. : 03 88 60 90 90 Tél. : 03 88 60 90 90

12

12


PERSPECTIVES fin 2010, 2011 et 2012

Renouvellement des instances : élections internes dans la circonscription (délégué, conseiller national et membres élus au conseil départemental) septembre - octobre 2010 Élection du Président départemental aux alentours du 15 novembre 2010 Conseil de circonscription décembre 2010 Poursuite des entretiens individuels et réorganisation du fonctionnement de notre mouvement sur Strasbourg d’ici à la fin de l’année Diffusion du journal de circonscription fin 2010 Campagne cantonale dans le canton 2 (Gare/PetiteFrance/Porte de Schirmeck/Kléber/Halles/Tribunal) début 2011 A la demande de nombreux militants, organisation d’un déplacement à Paris sur deux jours avec visite de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du siège national de l’UMP et de l’un ou l’autre ministère mai - juin 2011 Préparation de la campagne présidentielle automne 2011

PROPOSITIONS Si un sujet vous intéresse ou si vous connaissez des intervenants qui pourraient nous faire partager leurs connaissances, n’hésitez pas à m’en informer afin de me permettre d’examiner la possibilité d’y donner suite.

13


Un nouveau périmètre pour notre circonscription

Comme vous le savez, notre circonscription a récemment fait l’objet d’un redécoupage. Au périmètre existant se sont rajoutés de nouveaux bureaux de vote : au Hohberg, dans le quartier des Poteries et à Hautepierre. Bien que toujours ancrée sur les cantons du Centre-Ville, notre circonscription s’ouvre désormais sur l’ouest de l’agglomération, avec pour corollaire malheureusement des résultats électoraux plus défavorables auxquels nous devons nous atttendre.

06 09 99 61 90 - aurelien.infograph@gmail.com

Pour me contacter : Jean-Emmanuel ROBERT 3, rue Engelmann - 67200 STRASBOURG Tél. 03 88 43 65 02 - Fax 03 88 43 65 27 - Port. 06 73 28 74 16 Mail : jeanemmanuelrobert@yahoo.fr


Rapport d'activité N°3