1 minute read

La diversité culturelle devient un paradis culinaire

Next Article
Épilogue

Épilogue

Les plus ou moins cent mille membres font du Chiro le mouvement de jeunesse le plus nombreux de Flandre. Il lui est cependant régulièrement reproché de ne pas suffisamment prendre en compte la diversité grandissante des enfants et des jeunes, surtout dans les zones urbaines. Pour sa part, Chiro Lore contredit cette assertion avec un large sourire.

La section est active dans le Zuid à Anvers, un quartier éminemment animé. Au Chiro Lore, des jeunes aux origines ethniques et culturelles les plus diverses trouvent un chez-soi chaleureux et amusant. Ce qui est le résultat pas toujours évident mais néanmoins réussi de nombreuses années d’efforts. Chiro Lore tente de s’adresser à l’ensemble du quartier et, pour s’attirer aussi la sympathie des habitants adultes, le mouvement de jeunesse a organisé en 2018 sa première Cuisine du monde. Pour cela, le mouvement a demandé aux parents de ses membres de préparer un plat typique de leur culture ou de leur pays d’origine et de le présenter en dégustation. L’on vit donc une combinaison de mets des plus divers en train de cuire ou mijoter fraternellement l’un à côté de l’autre et, pour un euro seulement, le visiteur pouvait goûter voire manger à sa faim. Une foule de gens du quartier s’est rendue vers la grande table où s’est formée presque une véritable communauté. Les gens discutaient, échangeaient leurs impressions gustatives et retournèrent se servir. La Cuisine du monde devint un festin débordant de découvertes culinaires. En plus, on se communiquait aussi les recettes, de sorte que plein de gens sont rentrés chez eux avec un carnet plein de nouvelles recettes et, surtout, de nouveaux contacts. Chiro Lore n’arrive pas seulement à mettre les jeunes en mouvement, mais aussi les gens du quartier.

Une tasse de café et un éclair au chocolat favorisent le contact entre les gens qui découvrent ainsi comment ils peuvent s’entraider

This article is from: