
4 minute read
Épilogue
La faisabilité de la cohabitation
Si les scientifiques sont rarement d’accord et qu’ils sont capables de se contredire avec passion et conviction, il leur arrive pourtant d’être unanimes… par exemple sur l’importance décisive de l’habitat sur le bien-être des habitants. Pour le bien. Pour le pire. Pas besoin d’avoir fait des études avancées pour savoir cela. Ou plutôt, nous sommes tous des spécialistes dans ce domaine. Personne ne connaît mieux son entourage que les habitants mêmes. On a parfois tendance à l’oublier. Notre verdict n’est pas toujours positif. Il est alors surtout question des qualités de notre habitation, de savoir si elle est suffisamment grande, pratique, belle et agréable. Il y a encore beaucoup trop d’habitations en Belgique dont l’état est inac ceptable. Dans ce domaine, il y a du pain sur la planche pour de nombreuses années. Mais l’environnement direct est tout aussi important. Les voisins et le quartier. Les gens littéralement proches de nous, les rues, les places et les équipements urbains. On les choisit rarement ; la plupart du temps, ils se trouvent là par hasard.
Notre entourage se compose d’au moins deux aspects. D’une part, l’environne ment physique, l’architecture et l’aménagement (ou non) du territoire. D’autre part, il y a l’ambiance, les rapports et la communication avec les voisins. Chacun des deux aspects peut être agréable ou désagréable, mais chacun est susceptible d’être amélioré. Ils s’influencent aussi réciproquement, car un quartier grisâtre ou terne dévoile un peu la nature de ses habitants, non ? L’inverse est-il aussi vrai ?
Inspiration, engagement, action
S’engager en faveur de la faisabilité de notre environnement. C’est de cela qu’il s’agit pour le Matexi Award. Rechercher la manière dont les habitants d’un quartier prennent eux-mêmes les choses en mains. Repérer les municipalités qui en créent l’occasion. Le résultat ? Une véritable corne d’abondance ! Dans plusieurs centaines de voisinages naissent des initiatives des plus créatives. On se laisse surprendre et réjouir par l’imagination, l’énergie et la capacité de travailler ensemble. Au fil des ans, le Matexi Award a produit une série de projets extrêmement inspirants. Avec l’embarras du choix, la sélection est difficile.
Car dans chacun des dossiers vivent l’espoir et le dévouement de tant de personnes engagées. Ce qui paraît à l’un un sentier battu (…il y en a déjà tant !), se révèle pour l’autre une expérience absolument nouvelle. À chaque fois, des habitants de quartier étonnent par leur audace, leur côté ludique et leur persévé rance. Des municipalités assument de plus en plus souvent un rôle d’allié, venant en aide ou facilitant les choses où elles le peuvent et tentant de contaminer d’autres quartiers par ces expériences positives.
Le caractère encore inhabituel du vivre ensemble
Miser sur un quartier chaleureux, attentionné et surtout agréable. Ce qui devrait être normal se révèle souvent inhabituel. On peut tirer la carte d’une architecture qui ouvre des opportunités… et c’est ce que Matexi tente de faire. C’est un grand pas en avant, mais pas du tout une garantie. Tout dépend surtout des gens. Ont-ils vraiment l’envie et la volonté de cohabiter ? Créent-ils eux-mêmes des opportunités pour se rencontrer, jouer et s’intéresser aux autres ? On nous rabâche souvent les oreilles d’histoires pleines d’amertume, d’isolement, d’égoïsme et d’intolérance. Les réactions au Matexi Award nous montrent une tout autre réalité. Une réalité dans laquelle se rejoignent les gens et les municipa lités. Où de nombreuses mains s’activent et s’entraident. Chacun du mieux qu’il peut. Avec souvent à la clé une fête joyeuse et réjouissante.
Ah, oui… et le Covid-19 dans tout cela ? Il n’existe pas de meilleur argument pour se lover dans un environnement attentionné en temps de crise et de menace. Pour donner un coup de main en cas de problèmes. Pour se surveiller. Avec de la distance ? Bien entendu, mais une distance « sociale » !
Le Matexi Award ? Ça fonctionne !
Qu’on le dise à tout venant : le Matexi Award fonctionne. À chaque édition, les gens réagissent allègrement et par dizaines. La formule rend hommage à la vie florissante et passionnante dans tant de quartiers. Les vainqueurs montent un instant sur le podium pour arborer leur trophée. Mais, en fait, ils ont tous mérité une couronne de lauriers. Tous autant qu’ils sont.
Guy Redig
Secrétaire et président faisant fonction du jury. Conseiller et professeur en animation socioculturelle à la VUB.
Les quartiers sont d’une importance cruciale pour le bien-être des habitants. C’est dans notre quartier que nous nous sentons chez nous.
C’est pourquoi Matexi mise avec tant d’énergie sur la construction de quartiers.
C’est pourquoi, depuis 2016, un Matexi Award récompense chaque année en Belgique les initiatives de quartier les plus fédératrices.

C’est pourquoi Matexi fait publier ce livre à l’occasion de son 75 e anniversaire.


Puisse ce livre inspirer et encourager chaque quartier à devenir un environnement chaleureux, accueillant et surtout agréable où chacun aime se retrouver et cohabiter. Réunissons les gens, pour qu’ils se détendent, échangent des sourires et découvrent le plaisir de vivre ensemble.
www.matexi.be www.lannoo.com

