1 minute read

Un(e) ami(e) pour la rue entière

Next Article
Épilogue

Épilogue

Jadis, quand le monde était encore plus petit et que les gens quittaient plus rarement l’ombre du clocher, il existait dans les villages un réseau de relations assez dense.

Aujourd’hui, ce n’est plus évident : si beaucoup de gens font partie de l’un ou l’autre réseau, il y en a certes autant qui restent en rade. À Sainte-Croix, une entité de Bruges, les gens du quartier et le service de proximité Het Schuurke ressentaient le besoin d’un tissu social plus intense. C’est de cette constatation que sont nés les Stroatmoaten (copains de la rue). Comment ça fonctionne ? Il y a pour chaque rue un stroatmoat qui veille aux petits ou grands besoins des voisins. S’il découvre quelque chose, les personnes sont contactées discrètement, sans la moindre insistance. Il peut s’agir d’un truc tout simple comme de passer chez le pharmacien ou de sortir la poubelle. Le stroatmoat souhaite aussi la bienvenue à Un stroatmoat veille aux de nouveaux voisins. En cas de naissance, petits ou grands besoins de maladie ou de décès, il rend une petite des voisins ; il va rendre visite visite en remettant une carte au nom de tout le quartier. lors d’une naissance ou Le concept est que le stroatmoat soit la d’un décès personne de référence en cas d’urgence. Il peut être l’intermédiaire entre demandeur et fournisseur et orienter des gens vers un service ou un autre projet. Il peut aussi prêter assistance lors d’initiatives spontanées comme l’organisation d’un apéro ou d’un goûter pour toute la rue. Cela fait presque quatre ans que les stroatmoaten ont vu le jour et ils construisent jour après jour un solide réseau social dans un quartier chaleureux et attentionné.

Les familles qui accrochaient le dessin colorié à la fenêtre signalaient ainsi qu’elles avaient envie d’un brin de causette

This article is from: