Lire et faire lire en Val-de-Marne : bilan 2013-2014

Page 1

30 juin 2014

Lire et Faire Lire en Val-de-Marne

Bilan départemental 2013-2014

La pe te histoire de Lire et Faire Lire Lire et Faire Lire est un programme na onal visant à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénéra onnelle en direc on des enfants fréquentant différentes structures éduca ves et culturelles (crèches, écoles, centres de loisirs, collège, bibliothèques, Maison pour tous …). En cohérence avec la spécificité de ce programme, le lecteur bénévole doit être âgé d’au moins 50 ans.

Ce programme, porté par une associa on de même nom, est inspiré d’une acon menée à Brest en 1985. Les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Âgées de Brest souhaitaient à l'origine soutenir le fonc onnement de la bibliothèque de l'école Na9er, à la demande d’un ins tuteur. Au fil des ans, leur intervenon s’est grandement élargie. Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais Civique, créèrent l’associa-

on en 1999. Actuellement un comité d’écrivains, de plus de 120 membres, sou ent Lire et Faire Lire.

Les chiffres clés

175

bénévoles par cipent à Lire et Faire Lire dans le Val-de-Marne

Lire et Faire Lire en Val-de-Marne

145

structures éduca ves qui accueillent des temps de lecture plaisir

À l’Udaf du Val-de-Marne 3 avenue Charles de Gaulle 94475 Boissy-Saint-Léger

1580

enfants bénéficiaires chaque semaine

Tél. 01 45 10 32 10 lfl@udaf94.fr

10

réunions de secteurs


Bilan départemental 2013-2014

Page 2

Fonc onnement de Lire et Faire Lire dans le Val-de-Marne Dans le Val-de-Marne, Lire et Faire Lire est porté par deux réseaux associa fs.

La Ligue de l’Enseignement (LDE 94) a pour mission la promo on de la vie fédérave par une ac on constante en faveur de la laïcité afin de favoriser les projets prônant la Démocra e, la Solidarité et la Citoyenneté. Composée d’un réseau d’associa ons créées par elle ou affiliées, la LDE 94 s’engage dans 7 domaines : - la Vie associa ve et culturelle : spectacle jeune public, accès aux ac vités cultu-

Partenaire ins tu onnel des pouvoirs publics dans tous les domaines de la poli que familiale, l’Union départementale des associa ons familiales du Val-de-Marne (Udaf 94) a quatre missions : - donner avis aux pouvoirs publics, - représenter officiellement l’ensemble des familles du département auprès des pouvoirs publics, - gérer tout service d’intérêts familial, confié par les pouvoirs publics, - exercer devant toutes les

Dans le département, l’Udaf du Val-de-Marne se charge de la ges on des inscrip ons des bénévoles, des chartes et des conven ons. Elle est en lien permanent avec les bénévoles et les structures, grâce à Mar ne Houin, bénévole, qui assure une perma-

relles ; - les Ac ons éduca ves : accompagnement à la scolarité, atelier contre la déscolarisa on ; - la Forma on : BAFA/BAFD, animateur périscolaire ; - les Ac ons en faveur des personnes handicapées : Service d’accompagnement à la vie sociale ; - les Loisirs de l’enfance et de la jeunesse : accueil de loisirs, conseil de jeunes ; - les Séjours vacances : Vacances pour tous, classes de

juridic ons l’ac on civile rela ve aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

Pour mener à bien ces missions, l’Udaf du Val-deMarne répar t son ac vité en 3 pôles : - l’ac on familiale et associa ve ; - la protec on juridique des majeurs ; -la protec on de l’enfance et l’accompagnement budgétaire.

découverte ; - le Sport : EPS à l’école, licence spor ve.

Président : Alain Cordesse Espace Condorcet 88 rue Marcel Bourdarias CS 70013 94146 Alfortville Cedex Tél. : 01.43.53.80.00 Fax : 01.43.53.80.07 www.ligue94.com

Présidente : Françoise Souweine 3 avenue Charles de Gaulle 94475 Boissy-Saint-Léger Tél. : 01.45.10.32.32 Fax : 01.43.89.10.63 www.udaf94.fr

nence téléphonique au 01 45 si f Lire et Faire lire dans le 10 32 10. Elle gère également Val-de-Marne (mise à jour l’adresse mail lfl@udaf94.fr des fichiers, organisa on de rencontres, par cipa on aux Quant à la LDE 94, elle s’oc- événements na onaux et cupe de la média on entre locaux…) est menée par l’ensemble de la coordina on ou les lecteurs bénévoles et les de manière alternée. structures. L’anima on globale du dispo-


Page 3

Les bénévoles référents La coordina on a fait appel à cipa on aux événements des bénévoles référents locaux, liens avec la municipour : palité ou différentes structures de la ville permeQant - Faciliter la proximité entre de faciliter les affec ons et les bénévoles et avec la coord’améliorer les rela ons. dina on : organisa on plus régulière de réunions de sec- Les bénévoles référents sont teur, centralisa on des coor- des interlocuteurs sur le terdonnées des bénévoles d’un rain. Dans le Val-de-Marne, même secteur et mise en ils sont au nombre de 6 : contact… Mme BassargeQe à Ormes- Intégrer Lire et Faire Lire au son et les villes alentours; dynamisme de la ville : par - M. Cholet à Créteil;

M. Delaplace à Gen lly ; M. Del Fondo à Saint-Maur ; Mme Jay à Maisons-Alfort et Alfortville ; Mme Morisson à Vincennes. Nous recherchons des référents sur les autres villes du département afin d’animer les équipes de bénévoles sur leurs communes. N’hésitez pas à nous contacter !

Les différents secteurs Pour faciliter l’organisa on des réunions de secteurs, le département a été découpé en secteurs.


Bilan départemental 2013-2014

Page 4

Les ou ls Lire et Faire Lire dans le Val-de-Marne Plusieurs documents sont mis à disposi on par la coordina on pour vous ou la structure dans laquelle vous intervenez.

Charte des structures éducaves : document devant être signé par les directeurs/trices d’établissement ou responsable des temps périscolaires du lieu dans lequel vous intervenez. Le document formalise l’engagement de la structure dans le disposi f Lire et Faire Lire. Peut permeQre de faciliter le dialogue entre la direc on et le bénévole.

Carte de bénévole : non datée, rigide et avec un emplacement pour sa photo, les nouvelles cartes de bénévoles vous permeQent de prouver votre statut de bénévole Lire et Faire Lire auprès des structures éducaves et culturelles. Elle vous permet de bénéficier du statut de « professionnel du L’argumentaire de Lire et livre » auprès de certaines Faire Lire : bibliothèques. document présentant succinctement le principe de Lire et Faire Lire, que le chef Guide d’accueil des noud’établissement pourra veaux bénévoles : meQre à disposi on des insguide présentant l’associatuteurs et de l’équipe d’anion et son fonc onnement. ma on. Donne quelques conseils pour organiser une séance et choisir un livre. Affiches Lire et Faire Lire : plusieurs types d’affiches DVD Lire et Faire lire : sont disponibles (iden fier présenta on vidéo de Lire et une structure faisant par e Faire Lire dans le Val-dedu disposi f, recrutement de Marne. bénévoles).

Revue semestrielle Il était une fois : journal de 16 à 20 pages permeQant de créer un lien entre tous les bénévoles de l’associa on, faire connaître des ini a ves originales, donner des conseils, informer sur des thèmes liés à nos ac ons (poli ques éduca ves, liQérature jeunesse, etc.). La revue est envoyée, sur inscrip on, en novembre et en mai.

Conven on : document signé par les municipalités. Permet de faciliter le développement du disposi f sur le territoire.


Page 5

2013-2014 : ce qui s’est passé Les bénévoles du Val-de-Marne Depuis 2008, le nombre de bénévoles dans le département reste sensiblement le même. CeQe année, nous comptons 175 bénévoles.

Evolution nombre de bénévoles actifs 250 200 150 100

En fin d’année, 17 bénévoles, inscrits pour la plupart en 2014, étaient en aQente d’affecta on.

Bénévoles actifs

50 0

Les structures En 2013-2014, les bénévoles sont intervenus dans 145 structures du Val-de-Marne. Nous assistons à une croissance du nombre de structures par cipantes. Grâce au sou en du ministère de l’éduca on na onale et à la communica on dans les médias dont bénéficie Lire et Faire Lire (Alexandre Jardin invité de Parenthèse ina-endue, Journal de 13h…). 5 Structures autres (Maison pour tous, centre de quartier, …)

Evolution nombre de structures actives 160 140 120 100 80 60 40 20 0

Structures actives

Types de structures 4 Accueil de loisirs

2 Structures médicales

5 Bibliothèques & Ludothèques 7 Collèges 56 Ecoles élémentaires 21 Structures petite enfance

45 Ecoles maternelles


Bilan départemental 2013-2014

Page 6

Développement de Lire et Faire Lire dans le Val-de-Marne Lire aux tout-pe ts Le goût du livre et de la lecture peut s’acquérir très tôt chez l’enfant. C’est entre 2 et 3 ans que les enfants accèdent au langage et ont une grande curiosité.

La coordina on s’est engagée dans le champ de la pete enfance et a développé les ac ons de Lire et Faire Lire au sein des structures accueillant les tout-pe ts (crèche, halte-garderie…). Au cours de l’année 2013-2014, 16 bénévoles sont intervenus au sein de structures de la pe te enfance.

Marne, spécialisée dans la liQérature de pe te enfance, proposeront une forma on aux bénévoles intervenant ou souhaitant lire dans les structures de la pe te enfance en 2014-2015.

Le contact avec la lecture dès le plus jeune âge est un atout pour l’enfant, pour son déve- Afin de faciliter les intervenloppement et son appren s- ons dans l’univers des toutsage de la langue et de la pe ts, la coordina on et la bibliothèque du Perreux-surlecture.

Lire dans les centres de loisirs L'associa on développe son ac on au sein des accueils de loisirs à travers l'opéraon « Sacs de Pages ». Au niveau na onal, ceQe opéra on est conduite en partenariat avec les ministères des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associa ve et de la Culture et de la Communica on, et grâce au sou en de l'associa on Pierre Bellon, de Bolloré Thin Papers et de treize éditeurs. CeQe année, nous avons par cipé à ceQe opéra on. 8 bénévoles sont ainsi intervenus les mercredis ou pendant les vacances, permeQant ainsi de développer le plaisir de la lecture chez les enfants fréquentant les accueils de loisirs sans hébergement.

Ouvrages de l’opéra on « sacs de pages 2013 ». En 2014, le thème retenu est « les valeurs liées à la pra que spor ve ».


Page 7

Lire en collège Les adolescents maîtrisent déjà la lecture cependant ils n’ont pas toujours le réflexe d’aller ouvrir un livre.

ainsi la liQérature de leur seul contexte étudiant pour entrer dans le plaisir de la lecture.

Les interven ons des bénévoles Lire et Faire Lire leur permeQent de découvrir les textes différemment. Cela les incite à poursuivre euxmêmes la lecture du livre entendu ou d’un tout autre ouvrage. Ils sortent de la sphère scolaire et détachent

CeQe année, un nouveau collège (Collège du Parc à Sucy-en-Brie) a rejoint le disposi f Lire et Faire Lire portant à 7 le nombre de collèges par cipants sur le département.

Lire pendant les Nouveaux Temps Educa fs Certaines communes vont meQre en place à la rentrée prochaine les « Nouveaux Temps Educa fs » (NTE).

néga fs des bénévoles ayant expérimenté ce fonc onnement dans d’autres départements et pour éviter que les bénévoles Lire et Faire Lire La coordina on peut étudier remplacent des animateurs. la par cipa on de Lire et Faire sur ces nouveaux Les interven ons proposées temps éduca fs, notamment par les bénévoles ne doivent à condi on que les modalités pas remplacer une ac vité d’interven on restent in- mais être en complément. changées, c’est-à-dire : un bénévole pour un groupe de Malheureusement très peu 5 enfants et la présence d’un de structures peuvent se responsable dans les locaux. permeQre d’introduire Lire et Faire Lire dans les NTE La solu on de meQre en tout en étant garantes du place des binômes pour in- bon fonc onnement de ceQe tervenir auprès de 14 en- ac on principalement par fants n’a pas été retenue manque de place. Le bénépour deux raisons : retours vole avec son groupe a be-

soin d’une salle au même moment que les animateurs NTE. Dès lors, nous recommandons fortement aux bénévoles de consulter la coordina on avant d’accepter d’intervenir sur les Nouveaux Temps Educa fs afin que la coordina on rencontre la direc on de la structure et s’assure que les modalités d’interven on classiques soient respectées et veiller au bien-être des enfants et des bénévoles.

Les interven.ons proposées par les bénévoles ne doivent pas remplacer une ac.vité mais en être un complément.


Bilan départemental 2013-2014

Page 8

Les évènements 2013-2014 Avec la par cipa on de : La médiathèque du Perreuxsur-Marne et PauleQe Binet, Responsable secteur jeunesse

La médiathèque Nelson L’Office Municipal de la CulMandela de Vitry-sur-Seine ture de Maisons-Alfort et Mathilde Panet-Tourne, Responsable secteur jeu- La Compagnie Les 3 Coups nesse

La médiathèque Elsa-Triolet La médiathèque Louis Araet Anne GESRE, Responsable La ludothèque « La boîte à gon de Choisy-le-Roi et secteur jeunesse jouets » de Vincennes Montserra Etesse, Responsable développement des Ecole élémentaire Gustave La Maison des associa ons publics Courbet de Gen lly et l’école de Créteil Jules Ferry d’Ormesson-surEt bien évidemment les béMarne névoles référents !

Salon des seniors 3 au 6 avril L’été du conte Salon du livre

Permanence sur le

21 au 24 mars 2014

stand « Lire et Faire

Remise du prix poésie

Lire »

7 au 12 juillet 2014 10 réunions

Maisons Alfort

de secteurs des lecteurs « Lire et Faire lire »

Exposi on Anne

Lectures hors les

Frank

murs

27 octobre au 18

Juillet 2014

Rencontre accueil

pages

décembre

À Choisy-le-Roi

des nouveaux

Eté 2014

Opéra on Sacs de

17 bénévoles « Lire et

bénévoles

Faire Lire »

Octobre 2013

par cipants


Page 9

Nos objec fs 2014-2015

Calendrier prévisionnel De Septembre à Décembre De Janvier à Août 2015 2014 Forma on « Lire de la poéPrix poésie des lecteurs Lire sie » et Faire Lire

Atelier « La liQérature jeuForma on « Lire aux tout- nesse dans tous ses états » pe ts : psychologie de l’enForma on « Lire aux toutfant en groupe et choix d’oupe ts : psychologie de l’envrages » fant en groupe et choix d’ouAccueil des nouveaux béné- vrages » voles

Bilan 2014-2015

Opéra on sacs de pages Et des réunions de secteur durant toute l’année !


Bilan départemental 2013-2014

Page 10

Val-de-Marne

Charte des structures éduca ves

1

STRUCTURES D'ACCUEIL 1.1 Lire et faire lire s’adresse en priorité aux enfants, de toutes les écoles maternelles et primaires. 1.2 Lire et faire lire s’organise sur le temps périscolaire. 1.3 Lire et faire lire s'adresse également aux enfants fréquentant des structures "pe te enfance", des associa ons socioculturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des établissements secondaires. 1.4 Les coordina ons départementales Lire et faire lire sont les interlocuteurs des structures.

2

DUREE ET FREQUENCE DE L’ACTION 2.1 La fréquence des interven ons est définie par la structure en collabora on avec la coordina on départementale, en tenant compte des disponibilités des lecteurs. 2.2 La structure, après une période d’essai d’un mois, s’engage à par ciper au programme jusqu’à la fin de la période définie en commun. 2.3 En cas de difficultés non résolues, et après avoir contacté la coordina on locale, la structure peut suspendre le programme en cours d’année.

3

ROLE DE LA STRUCTURE EDUCATIVE 3.1 C’est la structure, sous la responsabilité de son directeur, qui décide de sa par cipa on au programme Lire et faire lire, en se manifestant auprès de la coordina on départementale. 3.2 L'interven on des lecteurs est intégrée aux ac vités de la structure, en cohérence avec son projet éduca f. 3.3 L'équipe éduca ve de la structure cons tue des groupes de 2 à 5 enfants volontaires. 3.4 La structure met en œuvre les condi ons favorables au bon déroulement de l'ac vité. 3.5 La structure s'engage à ne pas confier d’autres tâches aux lecteurs que celles relevant de l’ac vité de Lire et faire lire. 3.6 La structure est chargée d'informer les familles, son personnel et ses services sur le déroulement du programme.

4

RELATIONS AVEC LA COORDINATION DEPARTEMENTALE 4.1 La coordina on départementale est à la disposi on de la structure éduca ve pour la renseigner et l’accompagner dans la mise en place du programme. 4.2 La structure est invitée à faire part à la coordina on départementale de ses remarques et sugges ons suscepbles d’améliorer la qualité des interven ons. 4.3 La coordina on départementale s’engage à l’aider dans d’éventuelles difficultés rencontrées lors du déroulement du programme Lire et faire lire. 4.4 La coordina on départementale veille au respect de la présente charte. Nom de la structure Ville Signature


Page 11

Val-de-Marne

Charte du lecteur bénévole 1 STATUT DU LECTEUR 1.1 Une des spécificités du programme Lire et faire lire étant d’assurer le lien intergénéra onnel, le lecteur doit être retraité ou âgé d’au moins 50 ans. 1.2 Il intervient bénévolement. 1.3 Le lecteur est accueilli par la coordina on départementale qui valide son inscrip on. 1.4 Le lecteur est assuré gratuitement pour ses déplacements (domicile-structure éduca ve) et son temps d’interven on auprès des enfants, par l’associa on na onale Lire et faire lire. 1.5 Le lecteur peut adhérer, s’il le souhaite, à une associa on partenaire du programme Lire et faire lire. 2 NEUTRALITE 2.1 Le lecteur, dans une démarche républicaine et laïque, n’est pas sélec onné sur ses opinions poli ques, religieuses, morales. Il n’en fera pas état lors de ses interven ons. Il n’exprimera aucun jugement sur ceux dont les valeurs diffèrent des siennes, n’effectuera aucune propagande. 3 FREQUENCE ET LIEU DES ACTIONS 3.1 Les enfants bénéficient au minimum d’une séance hebdomadaire, assurée par un ou plusieurs lecteurs. 3.2 Le lecteur s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (sauf imprévu). 3.3 La coordina on départementale s’efforce de proposer au lecteur la structure la plus proche possible de son domicile. 3.4 Pour des ac ons avec des enfants relevant de structures éduca ves autres que l’école primaire, le lecteur donnera son accord préalable et bénéficiera d’une informa on et d’un sou en adaptés. 4 ACTIVITE AVEC LES ENFANTS 4.1 Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Lire et faire lire n’est pas un programme de sou en scolaire ou d’appren ssage. 4.2 L’équipe éduca ve cons tue les groupes d’enfants. 4.3 Le choix des livres implique une large ouverture sur la liQérature jeunesse. Ce choix se fait par concerta on entre les lecteurs et l’équipe éduca ve. 4.4 Le lecteur ne reste jamais seul en présence d’un seul enfant. 4.5 Le lecteur n’intervient que pour les ac ons définies dans la présente charte. Sinon, il agirait alors sans autorisa on, ni assurance, ni défense en cas de problème juridique. 5 RELATIONS AVEC LA COORDINATION DEPARTEMENTALE 5.1 Le lecteur et la coordina on départementale communiquent au moins une fois par trimestre. 5.2 La coordina on départementale organise des réunions de prépara on, d’évalua on, d’échanges, de forma on et de bilan auxquelles le lecteur est invité à par ciper. 5.3 La coordina on s’engage à aider le lecteur dans d’éventuelles difficultés rencontrées dans le programme Lire et faire lire. 5.4 La coordina on veille au respect de la présente charte. Coordina.on départementale : Lire et faire lire est mis en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union na.onale des associa.ons familiales). Les niveaux départementaux de ces organismes (UDAF/FOL) organisent et coordonnent le programme. Par conven.ons par.culières, des associa.ons partenaires peuvent relayer le programme Lire et faire lire.


Lire et Faire Lire en Val-de-Marne

J’aime ce livre, les enfants aussi !

Prénom, Nom : Ville :

Titre du livre :

Auteur : Illustrateur : Editeur : Collec on : Genre : Thème : Tranche d’âge :

Résumé du livre

Votre avis


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.