Page 1

Réunion de secteur 30 janvier 2014 Villejuif Médiathèque Elsa Triolet

Cette rencontre réunissait les bénévoles des communes de L’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Villejuif, Arcueil, Kremlin-Bicêtre, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Cachan.

Présents : 19 bénévoles invités. Madame Binet, Madame Boichot, Madame Chane-Tune,

Madame Giscard, Madame Lochner, Madame Mollon,

Madame Paul, Madame Penso, Madame Renaud.

Lire et faire lire - Udaf du Val-de-Marne 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Udaf Lire et faire lire Tél.du 01Val-de-Marne 45 10 32 10 –-lfl@udaf94.fr 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org Tél. 01 45 10 32 10 – lfl@udaf94.fr www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org

1


Tour de table Distribution de la nouvelle carte d’adhésion Lire et Faire lire. Il est maintenant possible de mettre sa photo sur la carte.

Conventions et chartes avec les structures qui nous accueillent. Distribution des nouvelles « Chartes des structures éducatives », à faire signer par ar les directeurs/directrices des établissements dans lesquels les bénévoles interviennent. Beaucoup de chefs d’établissement ne nous ont pas renvoyé cette charte. Or cette dernière est très importante : elle prouve que le directeur a pris connaissance de toutes les modalités de votre intervention (durée et fréquence de l’action, nombre d’enfants constituant un groupe, …) et s’engage à les respecter. Si vous êtes en contact avec le chef d’établissement, merci de lui rappeler de nous renvoyer ce document si ce n’est déjà fait. Certains bénévoles n’ont pas pu intervenir faute de la signature d’une convention (différente de la « charte des structures éducatives »). Depuis la rentrée 2013, la coordination a édité une nouvelle convention permettant de développer les actions de Lire et Faire lire sur le territoire, en partenariat avec la municipalité. Dorénavant, les conventions ne sont plus signées par les chefs des structures éducatives mais par la municipalité. Si le directeur/la directrice vous demande cette convention, merci de leur leur informer de ce changement de procédé et de leur dire de contacter la coordination (UDAF : Fanny Fan MERIEN, au 01.45.10.32.10 ou fmerien@udaf94.fr). fmerien@udaf94.fr). La coordination se chargera de leur envoyer la copie de la convention signée par la municipalité. municipalité

Modifier vos horaires et lieux de lecture ? Mme Renaud lit pour 2 groupes d’enfants ; elle consacre 15 minutes par groupe. Mme Renaud souhaiterait avoir plus de temps avec chaque groupe afin d’échanger avec les enfants. enf Si vous avez ce type d’envie, n’hésitez pas à en faire part aux directeurs/directrices. Les séances de lecture Lire et Faire lire sont des moments de plaisir, avec une véritable notion de partage intergénérationnel. Votre envie d’avoir du temps pourr échanger est tout à fait légitime. Parlez-en Parlez avec le chef d’établissement, vous verrez avec lui s’il est possible d’allonger les séances de lecture, en réajustant les horaires (venir plus tôt, un autre jour plus libre, …). Les horaires convenus aux débuts débuts de votre intervention peuvent être réajustés en cours d’année, après discussion avec le directeur/la directrice. Et cela vaut également pour le nombre d’intervention, le nombre d’enfants par groupe, etc.

2 Udaf du Val-de-Marne - Lire et faire lire 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Tél. 01 45 10 32 10 – lfl@udaf94.fr www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org


Nombre de bénévoles Lire et Faire Lire participent à d’autres actions bénévoles. Si vous montez/participez à un projet, à des actions en rapport avec nos propres actions (goût du livre, relations intergénérationnelles, …), n’hésitez pas à nous en parler.

Les relations avec les équipes pédagogiques. Intervenir dans les écoles en tant que bénévole Lire et Faire lire n’est pas toujours facile. Dans certains cas, le corps enseignant peut être réticent à votre venue : il ne saisit pas le véritable but et la portée des séances Lire et Faire lire. Il considère à tort que les bénévoles prennent une part de leur travail (apprentissage de la lecture). Comme il l’a souvent été répété Lire et Faire lire n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage. Vous n’intervenez pas pour apprendre aux enfants à lire mais pour leur transmettre le goût, le plaisir de la lecture, des histoires. Un enfant qui a l’habitude de voir un livre, d’entendre des histoires particulièrement dans un cadre autre que scolaire aura plus de facilité à aller prendre soi-même un livre quand il saura lire. Mais ne blâmons pas uniquement le corps enseignant, certains bénévoles oublient eux aussi cette démarche de plaisir et de partage. Or Lire et Faire lire reposent sur ces éléments et nous ne devons pas outrepasser nos fonctions. La coordination rappelle aux bénévoles qu’il est obligatoire de prévenir que vous allez intervenir dans un établissement afin que la coordination puisse préparer administrativement (convention, charte et assurance) votre intervention. Cela permet également de s’assurer que les modalités d’une séance de lecture Lire et Faire lire ont été comprises et seront respectées afin d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des bénévoles. Vous pouvez très bien démarcher une structure. Et même régler les modalités pratiques de votre intervention (horaire, jour, fréquence) avec le chef de la structure sans notre présence mais il est important de nous prévenir que vous comptez intervenir dans tel ou tel établissement.

Echanger entre bénévoles. Certains bénévole ont manifesté leur envie d’avoir les coordonnées des autres bénévoles présents sur le même secteur qu’eux. L’une des missions du bénévole référent est de centraliser les coordonnées de tous les bénévoles présents sur un secteur déterminé et de les mettre en contact. Malheureusement, il n’existe pas de référent pour votre secteur. Certains d’entres vous ne souhaitent pas être bénévole référent parce qu’ils n’ont pas l’expérience ou encore un réseau semblable à d’autres bénévoles déjà référents. Sachez qu’être bénévole référent est une question de connaissances – non pas en terme de réseau mais une connaissance des actions de Lire et Faire lire, des modalités des séances de lecture… Si un bénévole référent connait bien la municipalité, tant mieux ! S’il ne la connait pas, alors la coordination s’occupera de développer un partenariat avec elle. Chaque bénévole référent est différent, a un domaine de prédilection : l’un aura un réseau développé auprès de la municipalité, l’autre sera proche du personnel de la médiathèque de sa ville… L’important, c’est qu’il y ait une personne qui puisse centraliser les informations entre les bénévoles d’un secteur et la coordination. 3 Udaf du Val-de-Marne - Lire et faire lire 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Tél. 01 45 10 32 10 – lfl@udaf94.fr www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org


Nos différents temps de rencontre. La réunion a rassemblé 9 bénévoles, c’est un bon taux de participation mais ce n’est pas assez ! Les réunions auxquelles nous vous convions ne sont pas nombreuses (env. 2 par an : une de secteur et une avec l’ensemble des bénévoles Lire et Faire lire – hors formation). formatio Nous savons que vous avez d’autres occupations mais les réunions que nous organisons sont importantes. Elles permettent aux bénévoles de rencontrer la coordination, afin de leur faire part des remarques, observations, doléances… Et elles permettent aux bénévoles d’échanger entre eux, de se connaître, de partager leurs connaissances (structure, livres, …), leurs expériences, etc. Par ailleurs, nous essayons d’organiser ces réunion dans des lieux vous permettant de découvrir/d’assister à une présentation d’ouvrages pour jeune public. Cela permet de faire vivre l’action. l’action Il ne faut pas oublier que Lire et Faire lire est une association : nous avons besoin de nous rencontrer. Vous pouvez aider un autre bénévole, nouveau ou ancien, qui a des appréhensions ou qui rencontrent des difficultés. Notez que ces réunions sont d’autant plus importantes lorsqu’il n’y a pas de bénévole référent ou lorsque vous êtes un nouvel arrivant. Nous remercions les présents d’être venus et espérons que les absents se joindront à nous no aux futures réunions.

La médiathèque Elsa-Triolet Elsa Médiathèque Elsa-Triolet, Triolet, Esplanade PierrePierre Yves-Cosnier, Cosnier, 94807 Villejuif. Tél. : 01.45.59.20.00.

L’inscription à la médiathèque Elsa-Triolet Elsa et aux deux annexes (L. Pasteur et G. Philippe) est gratuite pour tous (habitant ou non à Villejuif). Une collection de plus de 20 000 ouvrages pour jeune public est disponible. Tous les premiers mercredis du mois, la médiathèque organise « La ronde des histoires » : des bibliothécaires racontent des histoires histoires aux enfants de 3 à 6 ans. Vous pouvez demander aux bibliothécaires d’y assister afin d’observer les techniques de lecture de professionnels du livre (techniques de lecture à voix haute, d’animation, tenir le livre, etc.).

Actualité : Le Prix littérairee Bibliofolies, du 29 Novembre 2013 au 14 Juin 2014. Les lecteurs de la médiathèque sont invités à échanger et voter pour leur roman préféré parmi 5 œuvres sélectionnées. Plus de renseignements à la Médiathèque Elsa-Triolet Elsa ou via prixbibliofolies@ville-villejuif.fr villejuif.fr.

4 Udaf du Val-de-Marne - Lire et faire lire 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Tél. 01 45 10 32 10 – lfl@udaf94.fr www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org


Ouvrages présentés ♦ Mandarine, la petite souris, Noëlle et David Carter, Albin Michel, 1990. Livre caresses 0-4 ans. Lien. ♦ De 1 à 10, Kees Moerbeek, Flammarion, 2010. Livre à compter pop-up de 3-5 ans. ♥♥♥Lien. ♦ L’album d’Adèle, Claude Ponti, Album Gallimard jeunesse, 1986. Album grand format sans histoire 3-5 ans. Lien. ♦ Alphabetville, Stephen T. Johnson, Circonflexe, 1999. Album 4-5 ans. ♥♥Lien. ♦ Regarde bien, Tana Hoban, Kaléidoscope, 1999. Album photographie 4-5 ans. Lien. ♦ La vérité sur l’affaire des trois petits cochons, Lane Smith, Nathan, 1991. Album humour 5-8 ans. ♥♥Lien. ♦ Pleine Lune, Antoine Guilloppé, Gautier-Languereau, 2010. Album découpage 6-8 ans. ♥♥♥Lien. ♦ Clown d’urgence, Thierry Dedieu, Broché, Seuil Jeunesse, 2001. Album humour 6-8 ans. Lien. ♦ Mariama, Mamadou Diallo, Syros, 2007. Conte sénégalais 7-9 ans. ♥♥ Lien.

Ne pas hésiter à choisir des albums avec de l’humour pour les grands enfants. Conseillé : Tony Ross, détournement de contes, … Des ouvrages ont été réalisés par des conteurs, ce qui permet d’avoir des histoires adaptées à la lecture à voix haute. Conseillé : collection A petits petons, Editeur Syros (Collection Paroles de conteurs), …

Crédit photos : @free digital photos, www.tourisme-valdemarne.com

Merci pour votre participation !

5 Udaf du Val-de-Marne - Lire et faire lire 3 avenue Charles de Gaulle – 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Tél. 01 45 10 32 10 – lfl@udaf94.fr www.udaf94.fr – www.lireetfairelire.org

LFL94 - 14 janvier 2014 - Villejuif  

Lire et faire lire en Val-de-Marne Compte-rendu de la réunion de secteur qui s'est tenue à Villejuif, médiathèque Elsa Triolet, le 14 janvie...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you