CGLU et les finances locales

Page 1

19/10/07

09:09:41

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

CGLU considère la décentralisation comme un outil essentiel au service du développement. Les finances locales étant un élément indépassable de toute décentralisation, cette thématique est au centre des préoccupations de l’organisation mondiale. En 2005, le Bureau exécutif de CGLU a décidé d’établir la Commission Finances Locales et Développement de CGLU, qui est devenue opérationnelle en 2006 avec le soutien de Cities Alliance. Forte de plus de 40 maires et représentants d’associations de collectivités locales, il lui a été confié la tâche de réaliser la Note d’orientation de CGLU sur les finances locales pour présenter la vision des gouvernements locaux en la matière, notamment au regard des pratiques des organisations multilatérales et des gouvernements nationaux. La Note d’orientation est une synthèse des principaux résultats et recommandations développés dans le document technique sur les finances locales. Ce travail ainsi que les activités de la Commission ont quatre objectifs : promouvoir l’autonomie financière des gouvernements locaux, leur permettre de financer les infrastructures publiques locales, développer les échanges d’expériences et de pratiques, conseiller les membres de CGLU sur les questions relatives aux finances locales et à la mobilisation des ressources

Document technique de CGLU sur les finances locales Argumentaire technique de CGLU sur les finances locales

2007

Fondée en mai 2004, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) est la voix unie des gouvernements locaux et le défenseur de l’autonomie locale démocratique. Basée à Barcelone, CGLU est la plus grande organisation de gouvernements locaux du monde. Les villes et associations membres de CGLU, qui représentent plus de la moitié de la population du monde, sont présentes dans 136 États membres des Nations Unies répartis dans sept régions du monde (Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Euro-Asie, Europe, Moyen-Orient et Asie de l’Ouest). Cités et gouvernements locaux unis compte parmi ses membres directs plus de mille villes, ainsi que cent douze associations nationales représentant toutes les villes et autorités locales d’un seul pays.

Document technique de CGLU sur les finances locales

United Cities and Local Governments Cités et Gouvernements Locaux Unis Ciudades y Gobiernos Locales Unidos

2007

Cub. UCLG frances.pdf

United Cities and Local Governments Cités et Gouvernements Locaux Unis Ciudades y Gobiernos Locales Unidos


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.