Tyfenn MAXIME Etudiante-Entrepreneuse en Master 2 à Ecole d'architecture de Paris-

Page 1

Porfolio

Etudiante - Entrepreneuse en Master 2 à L’Ecole d’architecture de Paris-Est

Tyfenn MAXIME

Ecole d’architecture de la ville et des territoires

Paris-Est

Master - Bac+4 semestre 7

Professeurs : Leonard Lassagne + Jean Marc Weill + Jean Aimé Shu + Charles Hesters

Le projet est situé sur l’île de Saint-Denis, un emplacement à fort potentiel en raison de sa proximité avec Paris. Situé à 11 km du Louvre, 8 km de l’Opéra Garnier, et 3 km de la Cité du Cinéma, le site du projet est très bien desservi. En effet, en plus de bénéficier de l’autoroute qui traverse le site, nous avons un accès direct à la Seine et donc au transport fluvial. Face à cette importante capacité de transport et aux grands espaces de stockage existants, nous avons imaginé un campus centré sur le domaine de l’art, offrant : stockage et restauration d’œuvres d’art, mais aussi des espaces d’exposition et des ateliers d’artistes. Le campus est également animé par des logements, des hôtels industriels, un centre de recherche et une bibliothèque.

Master - Bac+4 semestre 7

Professeurs : Leonard Lassagne + Jean Marc Weill + Jean Aimé Shu + Charles Hesters

Plan de rez-de-chaussée - 1:750

Notre approche consistait à conserver certains des bâtiments existants et à travailler avec les pleins et les vides pour intégrer de nouveaux bâtiments. A travers cette proposition de projet fragmentée, l’idée était de mettre les bâtiments en tension, conduisant à la création d’une déambulation intuitive sur l’ensemble du site. Nous sommes venus jouer sur les différences de volume, de hauteur et de programme pour créer une grande diversité qui suit l’existant. Les bâtiments sont concentrés sur la partie est pour libérer un espace plus vert à l’ouest, qui permet au public d’avoir des lieux de rencontre, de loisirs et de promenade le long de la Seine. Cette masse bâtie surplombe le parc, et s’élève pour offrir une vue imprenable sur les environs.

Meso

Master - Bac+4 semestre 7

Professeurs : Leonard Lassagne + Jean Marc Weill + Jean Aimé Shu + Charles Hesters

Si nous abordons maintenant la partie du projet qui concerne les bâtiments existants, nous pouvons nous concentrer sur la rénovation du bâtiment des entrepôts des Galeries Lafayette. Nous avons également imaginé la rénovation des anciens entrepôts des Galeries Lafayette, pour accueillir un nouveau centre de conservation et de restauration d’œuvres d’art, ainsi qu’un espace d’exposition et un hôtel industriel. Plusieurs interventions ont été réalisées. La grande surface sous les voûtes existantes permet d’accueillir les entrepôts de stockage avec une réorganisation intérieure basée sur un protocole de déchargement/conservation strict et sécurisé. Une intervention en façade, avec une peau double vitrage autour du squelette structurel existant. Un tampon thermique pour offrir un espace lumineux et une vue traversante dans le plateau du bar et une façade en tôle opaque sur la partie des entrepôts pour préserver une identité industrielle.

Micro Détail enveloppe - 1:50 Micro Transformation des entrepôts des Galleries Lafayette - 1:500 Accès Parking Livraison par voie fluviale Livraison par voies routières Accès Public

Master - Bac+4 semestre 7

Professeurs : Leonard Lassagne + Jean Marc Weill + Jean Aimé Shu + Charles Hesters

Micro

Bibliothèque - 1:200

Parmi les nouveaux bâtiments, le bâtiment de la bibliothèque est particulièrement représentatif de notre campus artistique, tant par sa façade que par son programme. Son emplacement stratégique relie la partie compacte des entrepôts au nord à la partie dense et fragmentée au sud. Il est positionné en bordure de la route principale, avec une distance suffisante pour être vu de loin. Ce carré de 50 m de côté abrite une bibliothèque, une salle d’archives et un parking.

L’objectif est de mettre en valeur la connaissance, la recherche et la culture, avec un bâtiment multifonctionnel accessible à la ville.

Il revêt un caractère monolithique avec sa forme carrée imposante et sa façade continue. Le motif de l’arc est utilisé comme une réinterprétation d’un élément architectural intemporel pour souligner la culture, la connaissance et la recherche.

Eglise Saint-Charles-Borromée architecte TIRIN Jacques; Gare d’Anvers - Centrale architecte : DE LA CENSERIE Louis; Ancienne maison du peuple architecte : MACHAIR Alfred; Maison Saint-Cyr architecte : STRAUVEN Gustave Pré-projet : Inventaire des grands bâtiments et des différentes typologies de structures à Anvers, Belgique. Licence- Bac+3 semestre 6 Professeur : Christophe Widerski

Les bandes d’habitées

Les bandes de logements ont été conçues pour s’intégrer dans le paysage avec une hauteur rationnelle par rapport au paysage environnant. Un principe de jardin commun crée un lieu de rencontre entre les différentes habitations, offrant ainsi de grands espaces verts.

Licence- Bac+3 semestre 6 Professeur : Christophe Widerski

Licence - Bac+3 semestre 6

Professeur : Christophe Widerski

Tour d’habitation

La tour d’habitation repose sur le principe de la densification du bâti par la surélévation des logements et offre ainsi une vue panoramique sur l’ensemble du paysage.

Conservatoire de danse

Relié par l’escalier de l’Ecole d’architecture de Paris-Est, ce projet architectural vise à redonner vie à cet élément oublié lors de la construction de l’école. Mais le dialogue entre ces deux bâtiments ne s’arrête pas là. Le bureau de Bernanrd Tschumi a cherché à rendre possible la rencontre de l’espace, du mouvement et de l’événement en un seul point, ce sont ces éléments qui ont été retranscrits à travers l’amphithéâtre (comme l’événement), les circulations (comme le mouvement) et les parties programmatiques clairement distinctes (comme l’espace). D’où le choix du thème de la danse, qui est un art qui condense tous ses aspects.

Licence - Bac+3 semestre 5 Professeur : Ahmed Belkhodja - Atelier FALA

Licence - Bac+2 semestre 4

Professeurs : Fosco Lucarelli- Thibault Barbier

Inventaire des différents types d’abandon

L’étude des différents types d’abandon est représentée par l’abandon politique, technique, agricole et ecclésiastique. Le choix d’une chronologie des établissements ou du territoire permet de comprendre l’abandon actuel ou de l’imaginer afin de prévoir son évolution future.

1750 2021 Dans 20 ans Abandon technique, Le moulin de Chelles 1850 2021 Dans 5 ans Abandon agricole, une friche de Nangis 1950 Dans 40 ans 2021 Abandon ecclésiastique, l’Abbaye du Lys à Dammarie-les-Lys 1244 2021 Dans 10 ans Abandon politique,
Tyfenn Maxime, Lorella Slous-Degrelle, Abandon
le château du Duc d’Epernon à Fontenay Trésigny

Lorella Slous-Degrelle , Tyfenn Maxime Construire l’espace et le temps

Licence - Bac+2 semestre 4

Professeurs : Fosco Lucarelli- Thibault Barbier

Coupedétaillée du be védère sur le canaldeChelles

Tracé linéaire

Ce projet est également basé sur une continuité dans l’espace. Cela crée des bâtiments continus qui ont tous une relation commune avec le cadre fondé par les arcs de la Ruine.

Détaildassemblage de a structure acier
Tracé architectural reliant la Marne au canal de Chelles
Inventaire des élèments qui composent un tracé linéaire dans le territoire

Impact de l’ouvrage sur la ruine

La question de la réhabilitation d’une œuvre architecturale a été le précurseur de ce projet par la présence de la ruine d’un moulin. La volonté de préserver et d’intervenir le moins possible permettra à cette architecture de devenir fonctionnelle.

Licence - Bac+2 semestre 4 Professeurs : Fosco Lucarelli- Thibault Barbier The hanging gymnasium The hanging gymnasium est divisé en trois parties qui se distinguent par leur matérialité : le béton pour les zones privées, l’acier pour la zone de circulation et le verre pour la zone du terrain de sport. Licence - Bac+2 semestre 3 Professeur : Giovanni Piovene

Pavillon Suisse, Le Corbusier. Réinterprétation et analyse du Pavillon Suisse, avec une accentuation des modules d’habitation et des plans vitrés. Cette grande transparence sur la façade principale laisse entrevoir l’intériorité de chaque logement.

Licence - Bac+3 semestre 5 Professeur : Laurent Koetz La Fabrique, Nangis. Analyse du territoire de Nangis en Seine-et-Marne dans le but de dresser un portrait de la ville et d’en décrypter les grands enjeux à travers une partie augmentée. Licence - Bac+2 semestre 4 Professeur : Justine Caussanel Notre-Dame du Raincy, Auguste et Gustave Perret. La lumière filtrée par les vitraux de la façade fait ressortir les éléments structurels d’une manière particulière. Licence - Bac+1 semestre 2 Professeur : Cesar Canet Mémorial des Martyrs de la déportation, Georges-Henri Pingusson. Dans le mémorial, la lumière est largement obstruée par sa structure massive et lorsqu’elle ne l’est pas, elle sert de faire-valoir à la matérialité du lieu, ou à son expérience sensorielle. Licence - Bac+1 semestre 2 Professeur : Cesar Canet

Villa Savoye, Le Corbusier. Le dimensionnement différent des fenêtres crée des ombres et des lumières sur les éléments structurels.

Licence - Bac+1 semestre 2 Professeur : Cesar Canet

Une collection d’images représentant différents types de cultures et d’architectures à travers les horizons.

Licence - Bac+2 semestre 4 Professeur : Sandrine Marc

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.