FOCUS MAGAZINE 98

Page 73

PHOTOGRAPHIE

Je me suis servie de plusieurs moments du quotidien, communs à tous, pour mettre en évidence l’omniprésence du téléphone portable. Par exemple avec « Smartphone sur le plat », j’ai imagé la présence du téléphone dans la cuisine. Aujourd’hui la plupart des gens cherchent les recettes directement sur leur portable, « Rafraichissement 2.0 » montre la présence du téléphone lorsque l’on boit un verre entre amis, avec « Scanner », je pensais aux gens dans les supermarchés qui scannent les codes barre des produits qu’ils achètent pour voir s’ils sont sains ou non, « Intimité » met le doigt sur les couples qui pianotent sur leur téléphone le soir avant de dormir…. Chaque photo reprend des moments du quotidien qui rythment nos journées.

Vous êtes davantage identifiée comme une artiste qui pratique la photographie ? Avec une sensibilité particulière pour le Pop Art et le surréalisme… J’ai toujours eu un penchant pour ce qui sortait de l’ordinaire ou les artistes dénonciateurs (Magritte, Wahrol pour ne citer qu’eux). Le figuratif ne m’a jamais vraiment intéressée. Reproduire ce que je vois dans la journée, ce n’est pas mon dada (sans jeu de mots). Parlez-nous un peu de votre série Omniphone… Comment est-elle née ? L’idée était de montrer l’omniprésence du téléphone dans nos vies…. J’ai eu mon premier téléphone portable il y a 20 ans, à 11 ans, un énorme téléphone portable comme on en trouvait au début. Je pense que comme beaucoup de personnes, (toutes générations confondues), je suis une « phone addict » et je n’en suis pas particulièrement fière, mais je l’assume. Il y a un an et demi, ma fille de deux ans à l’époque me dit un jour « Maman, arrête avec ton téléphone ». Cela m’a fait l’effet d’un électrochoc. Généralement c’est l’inverse qui se produit, ce sont les parents qui disent à leurs enfants de cesser les écrans. Bref, elle avait tellement raison du haut de ses 80 cm... J’ai donc décidé de me servir de cette addiction et d’en faire quelque chose. L’art et plus particulièrement la photo m’ont semblé être un bon moyen d’exorciser le problème.

On pourrait penser que vous avez beaucoup joué sur le montage photo mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas… Justement, ce parti-pris a-t-il compliqué le travail de réalisation ? Beaucoup de personnes pensent qu’il y a du montage photo. J’essaie de crier haut et fort que non mais ce n’est pas toujours évident. Oui ce parti-pris m’a compliqué la tâche mais rend la réalisation des photos d’autant plus amusante. Je suis obligée de me creuser la tête. J’aime les jeux visuels, les illusions d’optique et autres trompe l’œil, trouver des solutions aux problèmes ça fait partie du jeu. 71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.