Aremiti mag #1

Page 1



EDITO

B

ienvenue à bord du Aremiti Magazine, 1ère édition ! De l’actualité, des reportages, un retour aux sources et des recettes de cuisine. Un moment de plaisir pour vous détendre lors de votre traversée ! Ia Manuia to outou tere !

Som maire le M ot

4

De Geffry Salmon

ZOO M SOCI ETE

5

Récypol, spécialiste du recyclage en Polynésie

ACTU AREM ITI

6-7

Du nouveau sur la desserte Tahiti-Moorea

FOCUS M OO REA

8-9

La préservation de l’environnement, une priorité pour tous.

ESPRIT d'antan

10

Mo’orea ou la légende du lézard jaune

BO NS PLANS

12

Pensions / Restos / Activités

CO I N cu isi n e

14-15

Le menu de Noël de Khristell

VI E SOCIALE

16

Aremiti et la vie associative

Directeur de publication : Teanatea Tetoe Rédactrice : Khristell Pendezec Contact compagnie : Turere Tureiefa Conception graphique : Tahiti Web design Régie publicitaire : (689) 50 57 59 Email : turere@tahiti-web-design.net Dépot légal à parution AREMITI MAGAZINE n°1 BIMESTRIEL tiré à 15 000 exemplaires

o n BOARD Horaires & Plus

17-18


Le Mot du Ministre du Tourisme, de l’Ecologie, de la Culture et des Transports aériens

Un tel centre va apporter une dynamique majeure à toute cette zone de Moorea aujourd’hui sinistrée, et relancer l’activité des commerces et des restaurants. Des projets hôteliers existent aussi du côté du golf de Temae, nous souhaitons qu’ils puissent voir le jour, mais nous sommes encore en attente de connaître les intentions des investisseurs. Moorea dispose déjà d’un parc hôtelier de grande qualité, incluant une petite hôtellerie d’excellente réputation, le tout fort bien intégré dans le paysage, et qui jouit de la proximité de Tahiti. En plus de la clientèle touristique extérieure, Moorea bénéficie du tourisme local des résidents de Tahiti. C’est ce qui lui a permis d’amortir la crise mieux que les autres îles.

M

oorea est une île à nulle autre pareille, un joyau sur la couronne polynésienne.Elle a su, jusqu’à présent, concevoir un développement respectueux de la beauté dont elle a hérité. Moorea est un don du ciel, et il est de notre devoir de faut tout faire pour préserver cet atout, tout en imaginant des activités susceptibles de donner du travail et de garantir une qualité de vie. Moorea doit être autre chose que la banlieue de Papeete ou une citée dortoir idyllique. La vocation touristique de Moorea est avérée et incontestable. Les projets du gouvernement visent à replacer Moorea comme un acteur majeur du tourisme, et il nous faut pour cela commencer par le commencement. Nous remettons donc en état les infrastructures, et nous essayons de les améliorer, là où c’est possible. Nous avons lancé avec le ministre de l’Equipement la rénovation de l’aéroport de Temae afin qu’il réponde aux normes de sécurité et qu’il puisse accueillir les passagers dans de meilleures conditions. Les quais de Papetoai et Pao Pao vont aussi être réaménagés pour accueillir les croisiéristes des paquebots. Le grand projet du gouvernement pour Moorea reste le projet Moorea Mahana Beach sur le site de l’ancien club méditerranée. Ce site est magnifique, il a une vocation touristique évidente, mais il appartient à 28 co-indiviseurs, ce qui rend les négociations pour son acquisition assez difficiles. C’est en cours. Tourné vers les loisirs nautiques, il sera le prolongement du projet Tahiti Mahana Beach, pour faire en sorte que le touriste trouve chez nous tout un éventail d’activités.

4

La relance de ces grands projets est aussi une aubaine pour le transport maritime, de sorte que la combinaison de l’ensemble de ces éléments assurera un potentiel considérable d’activité et d’emplois autour des activités touristiques qui constituent la colonne vertébrale de notre développement. Cependant nous sommes conscient que ces projets ne seront viables qu’avec un corollaire majeur, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Nous y travaillons, c’est notre priorité avec le Tahiti Mahana Beach et la reconstruction de l’aéroport, pour faire de la Polynésie un véritable hub au cœur du pacifique, et notamment la plateforme de transit entre la Chine et l’Amérique du sud dont le potentiel est considérable et que veulent déjà nous disputer la Nouvelle Zélande et Fiji. Nous avons donc toutes les raisons de rester optimiste, et Moorea tiendra une place de choix dans ce développement. Nous porterons une attention particulière à l’environnement, et c’est mon rôle de ministre de l’écologie. Nous devons sur ce point être vigilent et corriger les comportements déviants qui se multiplient. Le gouvernement envisage aussi très rapidement de construire le lycée de Moorea qui s’impose comme une évidence dans ce développement de l’île soeur. Je vous souhaite une bonne traversée à bord de l’Aremiti et vous remercie d’avoir pris le temps de partager un instant avec moi quelques-unes des ambitions de notre gouvernement pour Moorea et notre Pays. Geffry Salmon Ministre du Tourisme, de l’Ecologie, de la Culture et des Transports aériens.


zoo m soci ete

RECYPOL

Le spécialiste du recyclage en Polynésie Nous proposons différentes prestations afin de satisfaire notre clientèle de Tahiti et des îles: • La récupération, l’évacuation et l’exportation de ferraille lourde afin de les recycler. • La location au mois et à la journée de bennes pour l’évacuation de vos déchets ménagers mais aussi des déchets inertes, industriels et des métaux ferreux. • L’évacuation des déchets ménagers, inertes et industriels par enfouissement au CET de Paihoro. • Le rachat de cuivre. • Le rachat de moteurs électriques et d’alternateurs de production électrique. • L’évacuation, l’export et le recyclage des huiles usagées. • L’évacuation, l’export et le recyclage des batteries.

Notre mission : développer les techniques de collectage et de recyclage pour améliorer la protection de notre Fenua !

• • • • • • • • • • • • • • CONTACTEZ-NOUS SARL Recypol Papeete Tahiti Motu Uta (au bout de la digue) Tel : +689 82 63 22 / +689 34 36 37 Fax : +689 50 57 56 www.recypol.net 5


ACTU AREM ITI

Du nouveau

Sur la desserte Tahiti-Moorea Aremiti Ferry 2, le début d’une nouvelle aventure maritime ! Il sera plus rapide, plus spacieux et plus confortable, il s’agit bien sûr du Aremiti Ferry 2, le tout nouveau navire de la flotte Aremiti ! Avec une longueur de près de 80 mètres, cet imposant catamaran devrait faire son entrée dans la rade de Papeete courant décembre 2013. Tout comme son petit frère le Aremiti 5, ce nouveau ferry sera équipé de stabilisateurs, le rendant plus stable. Il sera également plus rapide avec une vitesse moyenne de 20 nœuds, ainsi, la durée de la traversée ne devrait pas excéder 40 minutes. L’Aremiti Ferry 2 a été construit à Cébu aux Philippines par Austal, société australienne spécialisée dans la construction de ferries, de yachts de luxe et navires militaires, qui a également construit le Aremiti 5. Il pourra accueillir jusqu’à 967 passagers et 146 véhicules. Il s’agit d’un bateau très spacieux avec deux étages climatisés pour les passagers, équipés de téléviseurs ainsi que d’un grand snack intérieur. Concentré de technologie, ce bateau possède également un élevateur monte voiture pour faciliter le chargement des véhicules dans le parking intérieur. 6

Sa mise en service est prévue pour décembre 2013. Avec l’arrivée de ce nouveau ferry, nous dirons au revoir au ferry actuel après 17 années de bons et loyaux services... L’arrivée du Ferry 2 démontre une nouvelle fois l’investissement et l’engagement de la famille Degage dans le transport maritime polynésien dont les usagers de la ligne Papeete-Moorea seront les premiers bénéficiaires.


ACTU AREM ITI

PORTRAIT

Taputu Mapuhi Pour ce Focus consacré au AREMITI FERRY 2, nous sommes partis à la rencontre du capitaine de ce futur navire, M. T a p u t u M a p u h i , commandant l’actuel Ferry. Son parcours, son sentiment, son avis... Découvrez ce capitaine chevronné!

Une nouvelle aventure pour Taputu ! Aujourd’hui une page se tourne avec l’arrivée du Ferry 2 et Taputu se sent honoré de faire partie de cette nouvelle aventure, mais comme il nous l’a confié, il est nostalgique à l’idée de quitter son bon vieux ferry auquel il était très attaché.

Un capitaine polynésien d’expérience Taputu est un homme de terrain, passionné de la mer, qui navigue sur les eaux polynésiennes depuis plus de trente ans.

Il est cependant prêt à poursuivre l’aventure à bord de ce magnifique catamaran qui devrait commencer les rotations entre Tahiti et Moorea courant décembre. Avant de pouvoir transporter des passagers, Taputu devra obtenir la certification HSC, délivrée par la commission de sécurité des affaires maritimes qui passera à bord pour certifier que notre capitaine a bien le bateau en main et qu’il est apte à en prendre les commandes. Mais pour ce capitaine expérimenté cela ne sera qu’une formalité car il a l’habitude de ce type de navire. L’équipe qui a convoyé le navire, restera d’ailleurs une semaine afin de parfaire la formation de l’équipage.

Il commence sa carrière en bas de l’échelle à l’âge de 16 ans en tant que nettoyeur à bord des navires. Très vite, il intègre l’Ecole de Formation d’Apprentissage Maritime (aujourd’hui appelé IFMPC) où il obtient d’abord son diplôme de mécanicien, puis très rapidement il décide d’évoluer et de passer son diplôme de capitaine. C’est un homme polyvalent ! Et pour lui c’est une nécessité, un bon capitaine doit savoir toucher à tout, nous a-t-il confié. Durant sa carrière, il naviguera dans les eaux Polynésiennes et aura même convoyé des navires d’Europe jusqu’en Polynésie. Il prendra également le commandement de nombreux navires de la société Aremiti, notamment le AREMITI 1, le AREMITI 4 et depuis 2012 et après avoir dirigé le AREMITI 5 pendant près de 1 an et demi, il prend le commandement du Ferry.

Le mot du Capitaine Nous avons conclu cette interview, en laissant la parole à notre capitaine qui souhaite demander aux futurs usagers du Ferry 2 de respecter le navire et de le garder propre afin que tous les passagers puissent profiter pleinement et au maximum de ce beau navire !

7


focus m oo rea 8

LE PGEM

Le Plan de Gestion de l’Espace Maritime de Moorea


focus m oo rea

LE MOT DU MAIRE

M. Raymond VAN BASTOLAER

Mmes, MM. les passagers, Le magazine d’information du Aremiti est une heureuse initiative qui mérite d’être saluée à sa juste valeur. C’est un lien avec les clients où convivialité rime avec marketing mais c’est aussi un moyen d’information bien venu pour notre collectivité. En effet, la commune ne saurait rester à l’écart de ces grands mouvements migratoires quotidiens qui, d’un côté, envoient les résidents de Moorea travailler à Tahiti et, d’un autre côté, transportent vers notre île du fret et des touristes internationaux et des weekendeurs. La commune est partie prenante à la bonne information de ses visiteurs et de ses administrés. Aussi, elle saisit l’occasion de ce nouveau média pour participer à cet aspect trop souvent mis de côté par les entreprises : la citoyenneté. Dans ce numéro, la collectivité vous propose trois thèmes d’information : le plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) destiné à préserver la beauté et les ressources de notre lagon; la gestion des déchets pour conserver nos paysages et nos bords de route en bel état, inciter la population au tri (Moorea est N°2 du tri de Polynésie, en progression grâce à l’attention des administrés); la prévention afin que chacun trouve à Moorea un havre de santé et de sécurité. Souhaitant à chacun une bonne traversée après ou avant un bon séjour dans notre île, Mauruuru i te farereiraa !

Tri des déchets Grâce à tous les efforts des habitants, Moorea est numéro 2 du tri en Polynésie Française, derrière la commune d’Arue. Moorea suit la tendance généralisée d’une augmentation du taux de captage de chaque commune. Taux qui n’a jamais été aussi élevé depuis 2003. La commune remercie ses habitants pour leur implication et leur civisme et compte sur leur motivation pour continuer dans cette voie.

Bons de stérilisation La commune œuvre depuis des années au bien-être et à la sécurité de ses habitants en attribuant des bons de stérilisations aux propriétaires de chiens. Une initiative à saluer!

9


esprit d'antan

Mo’orea

ou la légende du lézard jaune

U

ne légende raconte l’histoire de l’origine du nom de l’île sœur de Tahiti… La légende du lézard jaune…

Il y a bien longtemps, sur l’île de Maiao (anciennement appelée Tupuai-Manu) vivait Temaiatea et son épouse. Un jour, cette dernière tomba enceinte et neuf mois plus tard, elle mit au monde un œuf... Temaiatea prit cet œuf et l’emmena dans la petite grotte de Vaionini, où il vint à éclore... et comme dans les songes de la mer c’est un lézard jaune qui en sortit. Temaiatea, le père donna à ce lézard le nom de Mo’orea, lézard-jaune. Les parents le nourrirent et l’aimèrent jusqu’au jour où Mo’orea devint si grand que sa mère prit peur et décida de l’abandonner ... Temaiatea construisit alors une pirogue et ils ramèrent en direction du levant jusqu’à Tahiti. Le lézard ne comprenait pas pourquoi ses parents qui l’avaient tant aimé, l’avaient laissé là au milieu des

10

flots. Il réalisa alors que ses chers parents l’avaient abandonné. Désespéré et affamé, il se jeta à la mer et nagea vers le levant. Mo’orea, ne voyant plus la terre dut mener un combat acharné contre trois courants. Il sortit indemne mais très affaibli du courant TearaVeri (dont la course était semblable à celle d’une scolopendre) et du courant Tefara (aussi épineux qu’un Pandanus). Cependant c’est le troisième courant, nommé Tepua, qui eut raison de lui et il trouva la mort... Son corps dériva et alla s’échouer sur les rivages d’Aimeho (ancien nom de l’île de Moorea). À l’aube, deux pêcheurs trouvèrent le corps sans vie du lézard jaune. Ils coururent avertir les gens de l’île en criant : « Un lézard jaune ! Un lézard jaune ! »... C’est comme cela qu’Aimeho prit le nom de Mo’orea.



BO NS PLANS

BONS PLANS Découvrez nos bons plans gourmets de Moorea.

A Maharepa, savourez les plats de Bruno Jamais au Moorea Beach Café, et à Haapiti, les langoustes varos et kaveu dans un cadre local, au restaurant Aito Beach.

12



co i n cu Isi n e

Menu de Noël Khristell, notre fan de cuisine, vous a concocté un menu de fête entièrement réalisé à base de produits du Fenua. Découvrez des recettes faciles à réaliser et qui raviront le palet de votre famille et vos invités en ces périodes de fête !

Tama’a maitai !!

Brochettes de chevrettes à l’ananas Pour 4 personnes .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Une entrée d’inspiration antillaise très simple à réaliser ! Si vous voulez faire un peu d’effet, faire flamber les brochettes avec le rhum en les apportant a table.

8 brochettes en bois 1 ananas découpé en morceaux 400 g de chevrettes décortiquées et précuites dans l’eau salée 15 cl de rhum (des Antilles de préférence) un peu d’huile d’olive un peu de piment d’Espelette Préparation : Faire une marinade : dans un plat, mettre le rhum, l’huile d’olive et le piment d’Espelette. Plongez-y vos chevrettes et laissez les mariner au réfrigérateur pendant un heure. Sur la brochette, alternez chevrettes et morceaux d’ananas. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette. Mettre les brochettes sur le grill (ou 250°C) 2 ou 3 minutes maximum. Servir chaud !

Kopa Mataanaana au beurre d’orange Pour 4 personnes .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

A Noël, l’orange est souvent utilisée dans les plats, nous vous proposons un plat simple à réaliser et très originale, mettant en avant les produits locaux. Avec cette recette, vous éblouirez votre famille et vos convives !

4 filets de Kopa Mataanaana (1 par personne) 2 oranges 2 échalottes 15 cl de vin blanc 10cl de crème liquide 80 gr de beurre froid 2 cuillères à soupe d’huile / Thym / Sel, poivre Préparation : Pelez et émincez finement les échalotes. Prélevez le zeste et le jus des oranges. Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer les échalotes, les zestes, le jus d’orange et le vin blanc jusqu’à évaporation. Ajoutez la crème à cette préparation puis hors du feu, incorporez le beurre coupé en petits dés. Mixez et passez éventuellement au tamis. Dans une poêle, faites cuire les Kopa Mataanaana avec l’huile, salez, poivrez. Servez-les avec la sauce et saupoudrez de thym. Accompagnement : Vous pouvez les servir avec des tagliatelles de courgettes et des quartiers d’oranges pelés à vif. Plus simplement, vous pouvez aussi servir votre Kopa avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

14


Bûche à la noix de coco . . . . .. . . . . . . . . . . . .......................... . . . Une bûche exotique alliant saveurs des îles et traditions de Noël...

POUR LE BISCUIT POUR LA GARNITURE 4 jaunes d’œufs 125 gr de noix de coco râpée 3 blancs d’œufs 75 gr de sucre glace 75 gr de sucre en poudre 40 cl de crème liquide très froide 75 gr de farine 25 gr beurre + 15 gr pour la plaque 1 pincée de sel. Préparation du biscuit : Allumez le four th 8 (240°) et recouvrez votre plaque d’un papier sulfurisé. Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’ à ce qu’ils blanchissent, moussent et doublent de volume. Ajoutez la farine en pluie tout en remuant. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les aux jaunes avec le beurre fondu en soulevant délicatement la masse. Étalez la pâte et enfournez 7 min en surveillant. Dès la sortie du four recouvrez le biscuit d’un torchon humide. Retournez-le, décollez délicatement le papier, roulez le gâteau dans le torchon et réservez. Le sirop : Portez à ébullition 15 cl d ‘eau avec le sucre. Dès que le sucre est fondu ajoutez le rhum, le citron et la gousse de vanille fendue dans la longueur en raclant les grains et réservez.

POUR LE SIROP 100 gr de sucre 2 citrons verts 5 cl de rhum (facultatif) 1/2 de gousse de vanille

POUR LE DÉCOR 100 gr de noix de coco râpée 1/2 carambole 1 tranche de citron vert

prise ajoutez les 125 g de noix de coco râpée. La crème devient alors compacte. Le montage : Déroulez le biscuit, imbibez-le de sirop en prenant soin d’enlever la gousse de vanille. Recouvrez alors le biscuit de la crème coco et roulez-le (n’oubliez pas de réserver de la crème pour l’extérieur du biscuit). Une fois roulé, nappez l’extérieur de votre buche avec le reste de crème coco. Saupoudrez de la noix de coco râpée sur votre gâteau pour un effet neige. Coupez en biseau les extrémités (pour obtenir un beau rendu) et décorez le dessus avec la carambole débitée en tranches, le citron, bref, laissez aller votre imagination ! Couvrez-le et mettez-le au frigo une heure minimum avant de servir.

La garniture : Montez la crème très froide en chantilly avec le sucre, lorsqu’elle est

15


VI E SOCIALE 16

Aremiti et la vie associative


17

o n board


o n board

Parau faa’ara e paruru ia outou Annonces et consignes de sécurité Safety announcements and notices PENSEZ À CONSULTER LES PLANS D’ÉVACUATION SITUÉS DANS LE DOSSIER DU SIÈGE, DEVANT VOUS.

Eiaha e parahi aore ra e tauma i ni’a i te paruru tihiti Ne pas s’asseoir ou grimper au bastingage Do not sit or climb on the rails

Emprunter les escaliers et passerelles Use stairways and gangways

A hi’o maitai i to outou tahiraa avae

A tapea maitai i te rima o ta outou mau tamari’i

Attention aux marches

Tenir la main de vos enfants

Watch your steps

Keep hold of you children

A tape’a tamau i te mau tapearaa o te ea

A hi’o maitai, mea rari teie vahi, eiaha ia horo

Se tenir toujours aux rampes

Attention au sol glissant, ne pas courir

Always use the handrails

Wet floor, do not run

A fifi outou - Eiaha e tomo i te reira vahi

Ia vai parahi noa outou i te roa raa o te tere

DANGER - défense d’entrer

Rester assis pendant toute la traversée

DANGER - Do not enter

18

A rave i te mau e’a

Remain seated

A haapao i te mau opani

A faa’ara atu i te mau ohipa fifi atoa

Attention aux portes

Signaler tout incident

Be careful doors

Report incident


ViLLa des sens Le soir du mardi au dimanche Every evening from Tuesday till Sunday

Tel. : +(689) 55 15 14

1 LIEU

La Villa des sens et le Lagoon Café : à l’entrée et au cœur de la résidence hôtelière Legends Resort, ces deux adresses incontournables à Moorea (côte ouest), mêlent raffinement et art de vivre.

1 ÉQUIPE

La Villa des sens and the Lagoon Cafe: two great places to enjoy Moorea island. Please join us on our website to discover our french cuisine and all our events.

2contact@restaurant-villadesADRESSES

sens.com l www.restaurantvilladessens.com l facebook : Villa-des-sens-Moorea

Retrouvez-nous sur internet www.restaurant-villadessens.com pour découvrir les samedis en concert du Lagoon Cafe, les cartes de nos deux restaurants ou les menus gastronomiques des réveillons de fin d’année.

© LâM nguyen

© LâM nguyen

© gRegoiRe Le BaCon

Lagoon C afé Tous les jours de 7h00 à 23h00 Open 7/7 from 7am to 11pm Tel. : +(689) 55 15 06



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.