GUIDE DES CHEMINS DU NORD À SAINT-JACQUES

Page 21

Buztiñaga

A- 8

Deba

Deba Portugalete > Cobaron GI-63 8

< Irun - Fontarabie 181,5 km > 678,05 km

(16,8 km)

Ontón Cobarón

CANTABRIA

N

Cobarón

4 km

El Haya

Pobeña

Playa de la Arena

Ntra. Sra. del Socorro

Ba rb ad un

La Arena

Petronor

Muñatones

A-8

Montaño 320

Zierbena

12,8 km

N-639

Gallarta

Ortuella

Serantes 451

La mer Cantabrique pointe à nouveau à l’horizon. Après avoir contemplé le cœur vert du Pays Basque Espagnol et le récent coup d’œil à son âme industrielle, le Chemin abandonne la Biscaye pour retrouver le sel marin. Le parcours de cette dernière étape basque se déroule sans grandes surprises sur une agréable voie cyclable qui démarre de Portugalete, traverse Zierbena et aboutit à la plage de La Arena. En passant par Ortuella, vous avez la possibilité de quitter la piste cyclable et d’entrer dans le quartier historique de la cité, pour reprendre le chemin par la suite. Le tracé est fondamentalement plat, avec de douces pentes, évitant les élévations des alentours comme le mont Serantes ou le Montaño, et alternant les belles vues avec les grandes voies de communication comme l’autoroute A-8 et la Bretelle Sud. Une fois passée Pobeña, le Chemin du Nord nous réserve l’une de ses meilleures sections : le tracé récupéré de l’ancien train minier qui transportait la marchandise jusqu’au quai de La Arena. Aujourd’hui seuls subsistent son souvenir et de magnifiques vues sur la ligne du littoral où évolue cette Voie Verte. Du côté de la Cantabrie, à proximité du tunnel, il convient de prendre des précautions, le mauvais temps pouvant entraîner de petits éboulements. On peut aussi suivre le bas-côté de la route N-634 qui va à Ontón en passant par El Haya.

Abanto-Zierbena (9.570 hab.)

Dans ces parages qui, il y a quelques décennies à peine, étaient un fief minier actif, il est aisé de retrouver des traces de cette époque, depuis les quartiers et colonies ouvriers construits pour accueillir des dizaines de travailleurs avec leurs familles, jusqu’à des exploitations comme la Corta de Bodovalle. Le Musée de la Mine de Gallarta analyse cette facette et récupère non seulement les outils ou instruments utilisés dans les mines, mais aussi les histoires, les témoignages ou la représentation de cette activité dans le monde de l’art. On ne s’étonnera pas de trouver des vestiges industriels en parfait état de conservation, comme les fours de calcination de la mine José ou Lorenza.

Muskiz (7.449 hab.)

Le visage le plus connu de Muskiz est la plage de La Arena, point de retrouvailles avec la mer que nous avions quittée à Deba. La commune est formée de plusieurs quartiers épars, parmi lesquels on distingue celui de San Julián, le plus ancien, comme en témoigne l’église gothique du même nom ; ou le château de Muñatones, une imposante forteresse médiévale construite au XIIIe siècle mais qui a subi de nombreux ajouts au XVe. Une fois terminées les luttes entre les

08

familles, le fort tomba en désuétude et fut réhabilité comme hôpital pour accueillir les pèlerins et ceux qui venaient prier à l’ermitage de San Martín – un des béatifiés protecteurs du Chemin -, aujourd’hui disparu. En quittant la plage, on parvient à l’ermitage Nuestra Señora del Socorro, érigé sur ce qui fut une jolie petite île, aujourd’hui rattachée à la terre et couverte de chênes verts et de lauriers. Le quartier de Pobeña, qui en outre abrite une auberge de pèlerins, vaut le détour.

Cobarón (121 hab.)

Le dernier village du Chemin du Nord dans le Pays Basque Espagnol est lui aussi intimement lié à la fièvre minière qui s’empara de la région au XIXe siècle. C’est à que se trouvait le siège de la Compagnie McLennan, où se décidaient les stratégies pour transporter le plus efficacement possible le minerai de fer vers l’Angleterre. La compagnie était propriétaire de la mine Amalia Vizcaina, dont le fond est aujourd’hui inondé, et des fours de calcination utilisés pendant près de 100 ans pour enrichir le minerai.

Santurtzi

Musée de la Mine

Portugalete

Puente Bizkaia

38

150 100

Portugalete

Playa de La Arena

50 0

Portugalete

Ntr. Sra. del Socorro Cobarón

Château de Muñatones

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.