En route vers le Brésil : Le Sommet de la Terre

Page 90

Le sommet de la terre diversité biologique, avant la Conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le développement (CNUED), au Brésil. L’une des priorités de la nouvelle Stratégie consistera à améliorer la coordination et lamise en oeuvre des divers plans d’action, stratégies, accords et conventions sur la conservation. La Conférence du Brésil On s’attend à ce que la CNUED fournisse l’occasion d’adopter un instrument juridique international sur la diversité biologique. Le processus de négociation devant mener àl’adoption d’une convention a déjà été lancé sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Le Canada appuie ce processus; l’adoption d’une convention sur la diversité biologique pourrait être l’une des réalisations les plus importantes de la CNUED. Dans un même temps, il est à espérer que la CNUED permettra d’adopter des instruments juridiques internationaux sur les changements climatiques et les forêts, instruments qui auraient également un impact important sur la diversité biologique à l’échelle mondiale. Questions devant être traitées à la CNUED La CNUED pourra se pencher sur un certain nombre de lacunes qui peuvent être résumées dans les points clés suivants: .

il faut effectuer, à l’échelle mondiale, une évaluation de la diversité biologique afin de mieux comprendre la situation actuelle et les politiques nécessaires;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.