Blanzat mag43

Page 24

Rencontre Blanzat mag n° 43

www.ville-blanzat.fr

Samedi 1er juillet de 15h00 à 20h00 la ville de BLANZAT recevra à nouveau dans ses rues la 3ème édition de :

« LA RENCONTRE CITOYENNE POUR LE LIVRE ». Cette manifestation est organisée par l’association :

Corinne Giraud Conseillère déléguée à la communication

D

«RUE DES GRAPHÈMES», DONT LE PRÉSIDENT EST MAURICE VIGIER. La municipalité de BLANZAT, en partenariat avec l’Association, apporte un soutien précieux pour la réalisation de ces rencontres livresques.

es auteurs, des graphistes, des imprimeurs, des éditeurs, des libraires, sont invités. Tout un monde qui travaille dans cette filière de quelques 200 000 personnes en France. Mais chacun vit dans son propre milieu sans toujours connaître les autres acteurs de la chaîne du livre. D’où l’idée d’organiser cette « rencontre citoyenne pour le livre » afin que tous puissent se croiser, rencontrer le public, dialoguer et ensemble trouver des alternatives, des solutions aux problèmes et aux enjeux que rencontre le livre aujourd’hui. BLANZAT a connu pendant 30 ans le succès d’un salon du livre qui était organisé à l’origine par une association.

«Cette manifestation a la volonté de proposer plus qu’un salon du livre » nous déclare Monsieur Vigier. « Une véritable rencontre entre tous les acteurs autour du livre. Une rencontre dans la rue, l’espace public ouvert à tous ». «Le livre n’est pas un produit de consommation comme un autre ! Que deviendrait la pensée si le livre n’existait plus ? Pour acheter un livre les libraires sont sources de conseils, car c’est leur métier. Très peu d’écrivains vivent de leur travail, ils sont tout au plus une centaine en France. Ce qu’on appelle les droits d’auteur représentent entre 2 et 8% du prix de vente. La plupart des livres sont tirés à 1500 exemplaires… Et beaucoup sont imprimés à compte d’auteur… Le monde de l’édition souffre dans notre région et certains géants de la vente par internet ne paient aucun impôt et taxes en France…», explique M. Vigier.

24 22

Cette journée du samedi 1er juillet s’articulera autour de plusieurs espaces : D’abord un espace librairies avec «les volcans», «Les racines d’Auvergne», «Les raconteurs d’histoire», «Momie librairie», et d’autres.

La veille, le vendredi 30 juin, à la médiathèque se déroulera un débat avec les professionnels et la LIRA, (organisme qui fédère les libraires indépendants), ce sera ouvert au public professionnel ou non.

Chacun venant sur une thématique précise comme le livre jeunesse, la BD, le livre régionaliste, le roman policier, le livre social…. C’est le cœur de la Rencontre où seront présents une trentaine d’auteurs. Un espace éditeurs, un espace professionnel et un espace formation aux métiers du livre seront aussi de la manifestation. C’est d’ailleurs les lycéens du lycée LAFAYETTE à CLERMONT qui préparent toute la communication et réalisent l’affiche qu’ils viendront expliquer. La maison d’édition «la poule qui pond», réalise comme l’an passé deux livres avec deux classes de l’école de BLANZAT. Un livre sera offert à chaque petit auteur et un emplacement leur sera dédié lors de la manifestation.

«BLANZAT prend une place dans cette ambition culturelle pour le livre. Au côté de la médiathèque Aimé CESAIRE qui développe la lecture publique dans notre bassin de vie, cette 3ème RENCONTRE CITOYENNE POUR LE LIVRE sera un moment fort maintenant attendu, pour le livre acteur de la démocratie et des politiques publiques » conclu M. Vigier


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.