RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT PAVILLON HASSAN II

Page 1

RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT

PAVILLON HASSAN II. Isla de la Cartuja (Séville)

1. ANTÉCÉDENTS

2. COLLECTE DE DONNÉES. RELEVÉ PHOTOGRAPHIQUE

3. RAPPORT

4. CONCLUSIONS

5. PORTIQUE EXTÉRIEUR

1. ANTÉCÉDENTS

Nous avons reçu la commande de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée qui nous a chargé de réaliser la rédaction du rapport pathologique des éléments décoratifs sur revêtements du Pavillon Hassan II, en plus de l’analyse des éventuelles causes et des stratégies à suivre pour la réparation.

2. COLLECTE DE DONNÉES. RELEVÉ PHOTOGRAPHIQUE

Pour la collecte de données nous avons visité le bâtiment le 30 septembre 2011 et nous avons réalisé le relevé photographique ci-joint, ainsi que la temporalité des dégâts, une information fournie par le personnel responsable de l’entretien du bâtiment.

RELEVÉ PHOTOGRAPHIQUE

a. ÉTAGE DES TOITURES

b. ÉTAGE DE LA TERRASSE

c. ÉTAGE DÉAMBULATOIRE

d. REZ-DE-CHAUSSÉE

e. SOUS-SOL

f. AMÉNAGEMENT. PLACE EXTÉRIEURE

a. a. ÉTAGE DES TOITURES 2011

PHOTO A01 PHOTO A02

ÉTAGE DES TOITURES 2024

PHOTO A03

b. ÉTAGE DE LA TERRASSE 2011

PHOTO B01 PHOTO B02 PHOTO B03 PHOTO B04 PHOTO B05 PHOTO B06 PHOTO B07 PHOTO B08 PHOTO B09 PHOTO B10 PHOTO B11 PHOTO B12 PHOTO B13 PHOTO B14

ÉTAGE DE LA TERRASSE 2024

c. ÉTAGE DEAMBULATOIRE 2011

PHOTO C01 PHOTO C02

ÉTAGE DEAMBULATOIRE 2024

d. REZ DE CHAUSSÉE 2011

PHOTO D01 PHOTO D02 PHOTO D03 PHOTO D04

REZ DE CHAUSSÉE 2024

e. SOUS SOL 2011

PHOTO E01 PHOTO E02 PHOTO E03 PHOTO E04 PHOTO E05 PHOTO E06 PHOTO E07 PHOTO E08 PHOTO E09 PHOTO E10 PHOTO E11 PHOTO E12 PHOTO E13
SOUS SOL 2024

f. AMÉNAGEMENT. PLACE EXTERIEURE 2011

PHOTO F01 PHOTO F02 PHOTO F03 PHOTO F04 PHOTO F05 PHOTO F06 PHOTO F07 PHOTO F08 PHOTO F09 PHOTO F10

F11

PHOTO PHOTO F12 P HOTO F13
P
HOTO F14 P HOTO F15
P
HOTO F18
P
HOTO F21 P HOTO F22
P
HOTO F23 P HOTO F25
P
HOTO F27 P HOTO F28
P
HOTO F29 P HOTO F30

AMÉNAGEMENT. PLACE EXTERIEURE 2024

PHOTO F31
P
HOTO F34

3.RAPPORT

a. ÉTAGE DES TOITURES 2011

L’étage des toitures comprend les installations de climatisation (unités extérieures) et la toiture mobile de la cour intérieure du pavillon et requiert une analyse des endroits suivants :

• PHOTO A02 : lambris à caissons de la toiture mobile. En bon état. La réparation subie récemment montre une bonne conservation. Elle n’est pas exempte d’entretien, et il est recommandé une inspection d’ici un an au maximum (septembre 2012).

• PHOTO A03 : puisard d’eaux pluviales. Bien que ce ne soit pas un élément décoratif, ni d’artisanat, c’est nécessaire l’installation d’une grille de protection pour éviter l’entrée de saleté (feuilles mortes, etc.).

ÉTAGE DES TOITURES 2024

L'étanchéité de la toiture s'est détériorée avec le temps. Les réparations effectuées sont limitées dans le temps et sont également détériorées. Les infiltrations d'eau vont augmenter.

Le plafond à caissons en bois du dôme est sec et doit être traité.

b. ÉTAGE DE LA TERRASSE 2011

Cet étage englobe la zone que le public peut transiter et visiter et les espaces intérieurs du pavillon à ce niveau, et il mérite une étude sur les endroits suivants :

• PHOTOS B01, B02, B03, B04, B05 et B06 : détachements et dégâts des plaques de mosaïques décoratifs. Il y a des détachements ponctuels jusqu’à pan de murs complets (PHOTO B01).

Le system d’exécution du collé initial a provoqué le détachement lors des dernières années de différents fragments et pans de murs. La réparation a abordé l’ancrage avec cheville d’expansion à la décoration de béton. On observe dans les images que cette solution n’a pas garanti l’adhérence, par conséquent on propose :

Le replacement des pans de murs détachés en réalisant un ancrage avec cheville d’expansion d’acier à la décoration de béton, et en même temps, ancré au châssis de profile angulaire d’acier qui encadre le pan de mur que remplace. Ainsi, nous garantissons que le mosaïque reste fixé grâce au châssis d’acier, et ce, ancré au ciment, grâce à un connecteur (cheville d’expansion).

• PHOTOS B07 et B08 : humidités en jardinières de terrasse. Il existe une série d’humidités qui, en général, sont liés aux éléments végétaux des jardinières. L’imperméabilisation des jardinières et la détérioration des revêtements extérieurs provoquent le détachement du crépi et de la peinture. En principe, à moins que pendant la saison de pluies ne survienne une aggravation du problème, on peut envisager un revêtement et une peinture de la surface extérieure, étant donné qu’une mesure plus radicale qui consiste à vider, imperméabiliser l’intérieur et les surfaces, doivent être éviter jusqu’à la confirmation observée lors de la prochaine saison de pluies.

L’entretien et le suivi de la saleté des puisards d’eaux pluviales en pierre qu’il y a entre les bancs-jardinières sera également très important. En raison de sa localisation et mise au rebut de l’eau de pluie, ils ont tendance à causer une accumulation de saleté et de flaques d’eau .

PHOTO B09 : mosaïques intérieurs. Interventions ponctuelles de substitutions de pièces, situées particulièrement dans le couloir distributeur du patio central.

• PHOTOS B10, B11, B12, B13 et B14 : plafond à caissons du couloir distributeur autour du patio central. Il y a détachements de plaques en bois.

Sa réparation exigera la révision des systèmes de suspension (tiges filetées) au hourdis du plafond et son ajustement, ainsi que les finitions nécessaires de peinture. Des substitutions ne semblent pas nécessaires, du fait qu’il n’y a pas déformations importantes.

ÉTAGE DE LA TERRASSE 2024

L'état de ces anomalies s'est aggravé avec le temps.

Le bois est endommagé à certains endroits en raison d'infiltrations d'eau.

Fissures dans la mosaïque de zelliges.

c. ÉTAGE DÉAMBULATOIRE 2011

À l’étage déambulatoire, après inspection de la zone distributeur autour le patio central (en bon état en général) et les espaces complémentaires, des pathologies sur les pans en bois de la zone de la direction ont été observées :

• PHOTO C01 : sur les plafonds de distribution de la zone de direction il est possible d’apprécier le renflement du plafond issu du détachement de ce dernier.

La réparation comprendra la réinstallation du plafond en révisant le système de suspension et, le cas échéant, la substitution des tiges en cas d’absence.

• PHOTO C02 : on observe que le vantail de la porte de la zone d’administration en direction des bureaux de la direction, s’est détaché Réparation moyennant collage.

ÉTAGE DÉAMBULATOIRE 2024

L'état du bois s'est dégradé, principalement à cause de la sécheresse des portes et des taches d'humidité sur les plafonds dues aux fuites de la terrasse praticable.

d. REZ-DE-CHAUSSÉE 2011

La visite au rez-de-chaussée s’est centrée expressément sur l’espace du patio central et, plus particulièrement, sur le dallage en mosaïque du sol. La célébration fréquente d’événements et le montage et démontage d’installations sur le dallage a provoqué le détachement de pièces de mosaïque.

• PHOTOS D01, D02, D03 et D04 : détail de la perte de pièces de mosaïque. Toutes localisées aux alentours du bord de la fontaine et sur le périmètre extérieur.

La réparation comprendra la substitution ponctuelle de toutes les pièces que manquent avec une attention spéciale lors de son repositionnement : élimination de tout le matériel détaché, nettoyage du support, collé avec matériel adhésif et injection ultérieure de mortier, en respectant le temps de séchage avant de pouvoir à nouveau marcher sur les mosaïques.

Il est recommandé l’utilisation de couvertures comme éléments de transition entre les installations et le dallage.

REZ-DE-CHAUSSÉE 2024

Détérioration du zellige périphérique de la fontaine intérieure. L'usage a provoqué le détachement des pièces les plus lâches et certaines pièces ont perdu leur glaçure.

e. SOUS-SOL 2011

Le sous-sol comprend plusieurs zones :

1. Patio central, avec la vision inferieure de la fontaine

2. Dallages, paramètres verticaux et plafonds de pièces annexes à l’auditorium

3. Toilettes de l’auditorium et accès

• PHOTOS E01 et E02 : on peut observer le détachement des plaques en bois qui recouvrent les poutres qui soutiennent la fontaine. On peut observer le détachement de celles-ci.

La réparation comprendra le repositionnement, la fixation et la révision de la peinture artistique. Il est recommandé de réviser le scellage de l’imperméabilisation de la fontaine.

• PHOTO E03 : dallage disposé en épi des pièces annexes jusqu’à l’accès à l’auditorium. L’humidité du sol a provoqué la dégradation et la désagrégation des pièces de céramique.

Il est recommandé la substitution des pièces détériorées, moyennant l’élimination du matériel détaché, le nettoyage du support et l’injection ultérieure de mortier, en respectant le temps de séchage avant de marcher sur les mosaïques à nouveau.

• PHOTOS E04, E05, E08 et E10 : pathologies sur les murs contigus aux murs du sous-sol et murs de soutènement du bâtiment. Cette pathologie survient par les humidités de transition des parements et a provoqué la dégradation des stucs de revêtement. Des zones avec des fissures sont également apparues (PHOTO E05).

Du fait que la pathologie a son origine sur la face interne du mur, et cela supposerait une intervention d’une ampleur plus importante, il est uniquement possible de recommander en guise d’entretien régulier : nettoyages des supports et éliminations des efflorescences et, le cas échéant, retoucher avec du mortier de stuc les zones avec plus forte perte de matériau. Pour les fissures, il est recommandé le scellage avec du mastic d’élastomère incolore et cela de manière fréquente.

• PHOTOS E06 et E07 : cassures et humidités sur les faux plafonds, dans la zone d’accès à l’auditorium. Des fragmentations, des taches et des renflements sur certains endroits ont pu être observés. La réparation comprendra l’élimination des surfaces affectées et sa substitution, moyennant un ancrage avec des tiges métalliques (éviter l’utilisation de tiges de bambou), révision des points d’union et peinture ultérieure.

Cette réparation sera effective si les pathologies observées en photos (particulièrement les humidités) ont disparu.

• PHOTO E11 : couloir d’évacuation de l’auditorium. Il y a des humidités sur les parements, provoquées par leur contact direct avec les murs de

soutènement au niveau du sous-sol. De même que les humidités de la zone de distribution, le nettoyage régulier est une mesure indispensable, sans aborder pour autant sa réparation définitive qui affecterait la partie interne du mur.

• PHOTO E12 et E13 : dégradation du granit appliqué provoquée par des filtrations survenues dans les toilettes provenant de la face interne du mur, adjacente à la zone de la citerne. Elle est localisée dans les toilettes de l’auditorium pour les hommes.

Selon les informations reçues la filtration apparaît sur la partie inférieure des lavabos, derrière la plinthe de granit. Par conséquent, toute intervention visant la résolution du problème, passe par une intervention sur la filtration : il est proposé la canalisation des filtrations vers le réseau d’assainissement du sous-sol le plus proche, plus particulièrement vers la zone de la citerne, puisqu’il a été impossible de localiser le réseau enterré des toilettes.

Une fois installé la canalisation mentionnée, il est prévu un nettoyage et le polissage du dallage dégradé.

SOUS-SOL 2024

L'humidité est toujours présente dans la zone du sous-sol. Elles peuvent être causées à la fois par la fontaine dans la zone du toit de l'auditorium et par la détérioration de l'étanchéité supérieure.

Il y a également de l'humidité dans les cloisons du sous-sol qui semble être liée à des fuites dans le système d'égouts car elles sont proches des trous d'homme et des pièces humides.

Détérioration du sol en briques Bejmat en raison de la minceur du mortier entre les pièces, ce qui le fait se soulever.

f. AMENAGEMENT. PLACE EXTÉRIEURE 2011

Le grand espace extérieur du pavillon, objet de ce rapport, vise les zones suivantes :

1. Escaliers

2. Fontaines

3. Jardinières

4. Sols

5. Unions des dallages avec les parements du bâtiment

• PHOTOS F01, F02, F17 et F23 : les pathologies surviennent suite aux pièces en pierre cassées des escaliers et le détachement des pièces de la mosaïque des contremarches. On observe des réparations qui, dans certains cas, n’ont pas été durables, et dans d’autres, n’ont pas été esthétiquement appropriées.

La réparation optimale pour les escaliers sera la substitution des marches avec de la pierre originale, en cherchant un dépeçage inférieur, mais dans toute sa profondeur, en évitant la coupe de fragments qui risquent une cassure à courtmoyen terme.

Pour les mosaïques, la substitution est claire.

En général, l’application correcte du coulis pour les nouvelles pièces et la révision générale des existants, est essentiel pour le fonctionnement futur des marches. Il est également nécessaire de soigner particulièr e ment l e nivelage pour éviter les retenues d’eaux qui peuvent aggraver les pathologies.

• PHOTOS F03, 04, 05, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 18, 19, 20, 24, 25, 26, 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 : toutes ces photos correspondent à la totalité de fontaines extérieures et adossées au pavillon. Ses pathologies sont en résumé le détachement de mosaïques aussi bien sur la face frontale que sur les sols de la vasque. Dans d’autres cas, il existe des dégradations sur les éléments en pierre de la décoration, qui dans le cas de la PHOTO 11 risquent de se détacher.

Pour les éléments qui risquent de se détacher (PHOTO 11) il est nécessaire de "replacer" l’élément, garantir sa fixation et si nécessaire, avec des connecteurs en acier inoxydable et avec l’usage de résines comme adhésif.

Pour le reste des éléments de revêtement, il faut prêter attention non seulement aux pièces de mosaïque, mais aussi, lors du nettoyage et lapréparation des parements, il est indispensable de prêter un soin particulier à la protection de l’imperméabilisation existant dans les vasques des fontaines.

• PHOTOS F21 et F22 : ce sont fontaines-citerne indépendantes avec le même traitement pathologique que les antérieures.

• PHOTOS F14 et F15 : dégradations des faces frontales en mosaïque des jardinières.

Sa réparation sera similaire au reste de faces frontales couverts par ce matériel.

• PHOTO F16 : cassure des dalles en pierre.

Sa réparation comprend la substitution de la pièce, en réalisant les "coupes" pour éviter la substitution d’une pièce plus importante.

• PHOTOS F27 et F28 : unions de parements verticaux du bâtiment avec le dallage extérieur. Il a provoqué une fente et un foyer d’humidité intérieure dans le sous-sol et le rez-de- chaussée. Il doit être scellé.

Son traitement comprend le nettoyage du support et le scellage ultérieur avec du mastic d’élastomère. Cela exigera un entretien et des révisions régulières.

AMENAGEMENT. PLACE EXTÉRIEURE 2024

La façade sud étant plus exposée aux variations de température, la dilatation et l'absence de joints provoquent le décollement de la mosaïque. Le détachement de la mosaïque en zellige est très visible dans les fontaines monumentales, dans les jardinières extérieures et sur les marches de l'entrée et du côté est.

Détérioration de l'installation électrique des fontaines.

Fuites à la base de la façade. L'eau de pluie oxyde le profil inférieur du verre et fait pénétrer de l'eau à l'intérieur.

Affaissement du pavage extérieur dû à un manque de compactage à certains endroits.

Dommages dus au vandalisme.

4. CONCLUSIONS

Après la description des pathologies et la stratégie d’action pour sa réparation, en guise de résumé final, nous pouvons conclure :

Que les éléments décoratifs de revêtement requièrent un traitement très spécifique et localisé, de façon à ce que, les reconstitutions, réparations et substitutions, doivent être quantifiés par le technicien-artisan préalablement à la demande de matériaux concrets avec les dimensions et la préparation du support appropriés.

Nous avons pu vérifier que les pans de murs de mosaïques sont les plus affectés par l’utilisation et les intempéries, raison pour laquelle cette préparation du support soit fondamentale pour sa durabilité.

5. PORTIQUE EXTÉRIEUR

OBJET

Les travaux d’analyse et réparation du portique de la place extérieure sur le Pavillon du Maroc vont viser :

1. La révision de l’étayage du pilier 19, selon les caractéristiques sur la documentation graphique.

2. Analyse des pathologies détectées et leurs causes éventuelles, avec le soutien de travaux sur place, qui visent :

a. Détermination des niveaux de chaque colonne, avec une base de référence

b. Démolition d’une moitié de la colonne du pilier 19.

1. Révision de l’étayage autour du pilier 19, selon les caractéristiques sur la documentation graphique

Les photographies précédentes montrent l’installation correcte de l’étayage proposé dans le rapport préliminaire PHASE 01.

2. Analyse des pathologies détectées et leurs causes éventuelles, avec le soutien de travaux sur place, qui visent :

1. Détermination des niveaux de chaque colonne, avec une base de référence.

Selon le schéma ci-joint, les niveaux sur toutes les colonnes ont été mesurés, afin de pouvoir ainsi déterminer les éventuels comportements anormaux sur les bases de la fondation et les déformations structurelles.

Le pilier 12, l’un des plus touchés, indique un point anormal au sein de ce dernier, qui coïncide avec le point médian du portique. Le reste possède des cotes qui varient entre +- 10 mm

2. Démolition d’une moitié de la colonne du pilier

Le relevé photographique ci-dessus nous révèlent plusieurs questions importantes :

• L’existence d’un profil tubulaire en acier à l’intérieur des colonnes, sur toute sa longueur, jusqu’au chapiteau. Nous pouvons ainsi déterminer le comportement structurel du portique et qu’il est soutenu par un ensemble de piliers en acier, ancrés dans les fondations. Il n’existe pas de risque d’écroulement.

• L’oxydation du profil en acier est considérable sur la base des fondations et sur d’autres points intermédiaires. La zone inferieure est affectée par la transmission d’humidités depuis la base et en raison de l’éventuelle porosité de la pierre de revêtement. L’augmentation du volume du profil a contribué à la cassure de la base. Les points intermédiaires du profil révèlent des points d’entrée de l’humidité dans l’union entre les deux pièces de pierre qui constituent chaque fût.

• Nous pouvons observer la section, les épaisseurs de la pierre et du mortier liquide utilisé pour l’ajustement de la pierre et de l’acier. La formation de cette union rigide a contribué à ce que toute modification du volume de l’acier provoque l’éclatement de la pierre de revêtement.

B. COMMENTAIRES

Avec l’ensemble des actions réalisées, les données obtenus des niveaux du portique et la connaissance assez ajustée de la structure qui les soutient, nous pouvons initialement déterminer que :

1. Il n’existe pas de risque d’écroulement comme suite aux conséquences des pathologies détectées.

2. L’évolution de cette pathologie est continue, étant donné que l’augmentation du volume par oxydation du profil intérieur métallique, est progressive. La passivation de cette oxydation est prioritaire pour éviter la dégradation structurelle et que tout matériau de revêtement ultérieur, puisse évoluer correctement.

3. Les mouvements différentiels des colonnes (colonne 12) ne sont pas déterminants, contrairement aux problèmes qui sont survenus à la suite des pluies abondantes de l’année précédente. Nous souhaitons signaler à cet effet des données que nous soupçonnons pouvant affecter la stabilité générale de l’ensemble et quoique n’étant parmi les plus importantes, nous ne pouvons pas les ignorer à l’avenir : nous évoquons le fait que les conditions de remplissage de la sous-base des fondations et celles propres du sous-sol de l’enceinte de l’Expo, ne sont pas favorables pour que penser qu’ils peuvent être rejeter comme des causes futures d’affaissements différentiels plus importantes que celles qui existent à présent.

4. Parmi les éventuelles solutions, une fois résolue l’oxydation des profils, celuici doit constituer une union non rigide.

CONCLUSIONS FINALES

• Comme observations finales, nous pouvons résumer les éléments exposés sur les points suivants :

• La non-existence de risque permet de dégager l’étayage exécuté et il est recommandé la protection du profil métallique de la colonne protégée pendant qu’est examinée l’intervention nécessaire et l’application du revêtement.

• La dégradation ne cesse d’augmenter, raison pour laquelle la passivation des colonnes est essentiel, et à son tour, il est nécessaire d’intervenir sur deux points :

• Base de la colonne : barrière pour éviter la capillarité du futur élément de revêtement.

• Scellage de l’élément de revêtement (sur les deux pièces) pour éviter que cela affecte le profil métallique.

• Le contrôle des mouvements généraux du portique dès le prochain hiver et le contrôle d’autres agents externes, tels d’éventuels bases différentielles des fondations qui peuvent affecter davantage la stabilité générale. Les niveaux seront une autre fois calculés en suivant les mêmes critères que ceux utilisés lors de cette intervention.

• Le revêtement devient un simple fait esthétique, mais il doit remplir les conditions exposées de stabilité et d’étanchéité, ce pourquoi les critères esthétiques et économiques pour déterminer le type de finition, ne seront pas traités dans ce rapport.

Sans autre élément, je signe le présent rapport.

Séville, le 2 février 2018

Fco. Manuel López González

ARCHITECT

RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT

PAVILLON HASSAN II - Isla de la Cartuja (Séville)

74

A. DÉTAILS

RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT

75
PAVILLON HASSAN II - Isla de la Cartuja (Séville)

RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT

76
PAVILLON HASSAN II - Isla de la Cartuja (Séville)

RAPPORT PATHOLOGIQUE DES ÉLÉMENTS DECORATIFS SUR REVÊTÊMENT

77
PAVILLON HASSAN II - Isla de la Cartuja (Séville)
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.