TohuBohu22

Page 12

Artistes

LOLA BAÏ LE LOTUS MASQUÉ

Du festival Les Nuits de Champagne au Chantier des Francos en passant par de belles premières parties, la demoiselle originaire du Mans compte deux albums et évolue sur le plan national. Pourtant, elle ne joue que très peu en région. A l’aube de 2012 et juste après sa sélection pour Artistes en Scène (projet d’accompagnement artistique coordonné par Trempolino), on fait le point sur son parcours, son actu et ses projets. Par Julien Martineau Photo : Julien Leguay Peux-tu nous raconter les débuts de ton projet ? J’ai commencé la musique très tôt, dans divers groupes comme Bombyx. Mais c’est en 2006 que je me suis entourée de musiciens et qu’on a commencé à monter un répertoire. À l’époque je composais, je travaillais avec un auteur et j’avais des musiciens qui s’occupaient des arrangements avec moi. Très vite on a arrêté (fin 2007), la direction prise ne m’allait pas. C’est le souci quand tu es en solo et pas « en groupe » et que tu ne peux pas payer les gens. Et puis j’ai été découverte sur le festival Les Nuits de champagne à Troyes et, ensuite, j’ai commencé à composer l’album. J’ai mis 10 mois à l’écrire. J’ai fait le Chantier des Francos, c’était

12

Tohu bohu

n°22

hiver 2012

génial : il y a un coach personnel, un coach vocal, un coach scénique, etc. Je partais avec un a priori mais ça a été très bénéfique.

Tu as été sélectionnée pour le dispositif Artistes en Scène, qu’en attends-tu ? Travailler le répertoire dans de bonnes conditions : en résidence tu travailles plus vite. Et puis c’est important d’être entourée, d’avoir un regard extérieur. Il y a le réseau aussi ! Car c’est vrai que j’ai beau avoir fait le Chantier des Francos, je ne connais pas beaucoup de monde dans la région. Du coup, je ne tourne pas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.