Story Starters French

Page 1


À la chasse aux aurores boréales

Il est 2 h du matin et il fait -20 °C. Le ciel est dégagé et l’obscurité est totale. Un ruban d’un vert lumineux se déploie dans le ciel opaque. Tout à coup, c’est le ciel tout entier qui s’illumine de teintes éthérées vert émeraude. Churchill offre toutes sortes d’installations chauffées durant la saison d’observation des aurores boréales en hiver, notamment une bulle, une cabine Aurora, un salon Aurora ou encore la terrasse d’observation en plein air du Centre d’études nordiques de Churchill. Le restaurant improvisé Dan’s Diner se trouve sur les rives de la rivière Churchill gelée, sous les aurores boréales.

Une grosse prise

Avec ses innombrables lacs et rivières, le Manitoba est passé maître dans l’art de la pêche en milieu sauvage... et son sens de l’hospitalité n’est plus à refaire. Dans les pavillons accessibles en avion, on ne fait pas que pêcher de gros poissons : on renoue avec la nature, on établit des liens avec des guides autochtones et on déguste des repas frais sur le rivage. L’hiver, on peut pêcher sur la glace 24 h sur 24 dans un abri adapté où on peut relaxer, manger et passer la nuit sur le lac gelé, à côté de son trou percé dans la glace.

Croiser le regard d’un ours polaire en pleine nature

Churchill est l’endroit le plus accessible au monde pour observer les ours polaires en pleine nature. Il est courant d’en voir de juillet à septembre, mais les mois d’octobre et de novembre sont les plus propices puisque les ours se rassemblent alors sur le littoral de la baie d’Hudson en attendant que la glace prenne. On peut observer les ours en sécurité depuis les immenses véhicules de la toundra ou en randonnée pédestre dans une auberge accessible en avion. Le Tundra Buggy électrique de Frontiers North Adventures assure une expérience de tourisme éthique et durable.

Sortir des sentiers battus

D’une grande beauté naturelle, le Nord du Manitoba est imprégné de culture autochtone et enraciné dans l’histoire du Canada. L’escapade routière qui va de Flin Flon à Thompson, aussi appelée le parcours des chutes d’eau du Manitoba, se termine aux majestueuses chutes Pisew. À Gillam, faites une excursion en bateau sur la Hayes, une rivière patrimoniale, jusqu’à York Factory, un ancien poste de traite des fourrures situé en région reculée. Partez en randonnée le long d’anciens eskers glaciaires depuis un pavillon en pleine nature accessible en avion, au « pays des petits bâtons », près du Nunavut.

Une oasis dans les prairies

Le parc national du Mont-Riding, ou Clear Lake (comme l’appellent les résidents), est un centre d’activités toutes saisons. L’été, venez vous restaurer, magasiner et profiter du soleil dans le charmant lotissement urbain de Clear Lake, ou faites une randonnée sur la colline Bald où vous attendent les paysages les plus pittoresques de l’arrière-pays du parc. Les amateurs de faune peuvent faire un safari autoguidé au volant de leur voiture et observer les bisons au lac Audy. L’hiver, des kilomètres de pistes pour le ski de fond, la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés et le patin s’offrent aux visiteurs. Venez pêcher sur la glace et préparer de la bannique dans une tente douillette sur le lac gelé, ou relaxez dans un spa de style nordique. Vous pouvez loger à l’Elkhorn Resort, un hôtel familial, camper en forêt dans une yourte ou séjourner dans un microchalet.

Randonnée, vélo et grands espaces

Le Manitoba possède 92 parcs provinciaux protégés qui ne demandent qu’à être explorés. Réveillez-vous au bord du lac dans un chalet écologique hors réseau, au parc provincial du Whiteshell. Faites une randonnée le long de dunes sablonneuses photogéniques dans le milieu désertique du parc provincial de Spruce Woods. Profitez de l’ambiance de bord de mer en milieu isolé et de l’héritage islandais au parc provincial d’Hecla/Grindstone, sur le lac Winnipeg. Parmi les nouvelles pistes cyclables, il y a le parc polyvalent HyLife Back 40 à Neepawa et le réseau NorthGate Trails près de Dauphin.

Repères culturels

Le Musée canadien pour les droits de la personne possède une architecture extraordinaire et il transmet un puissant message. Dans ses salles permanentes sont racontés des récits personnels par le biais d’expositions multimédias interactives, dans le but de renseigner les visiteurs sur les enjeux relatifs aux droits de la personne dans le monde. Premier musée d’art au monde à se consacrer à l’art inuit, Qaumajuq est situé dans le Musée des beaux-arts de Winnipeg. On y trouve une voûte de verre de trois étages contenant plus de 5 000 œuvres d’art inuit. Le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien met en lumière notre remarquable histoire de l’aviation, enseigne la science du vol et inspire les futurs aviateurs.

Les joies de l’hiver à Winnipeg!

Rencontre avec les bélugas

Winnipeg fait honneur à sa réputation de ville hivernale en proposant des activités de plein air des plus branchées. À La Fourche, faites du patin ou du vélo sur la glace au cœur du centre-ville le long du magnifique sentier riverain Nestaweya et prenez une photo dans les élégantes cabanes pour vous réchauffer. Dînez au RAW:almond, un restaurant d’hiver improvisé, aménagé en bordure du sentier riverain. Grimpez au sommet d’une tour d’escalade de glace et admirez le site du Festival du Voyageur, le célèbre carnaval d’hiver de Winnipeg. Perdez-vous dans le labyrinthe de neige le plus gros au monde, puis cassez la croûte chez Den, un restaurant tout fait de neige.

Sur la rivière Churchill, en juillet et en août, on peut voir de près des milliers de bélugas en pleine nature. En kayak ou en planche à pagaie, laissez-vous bousculer par un groupe de bélugas curieux. Le Matonabee de Lazy Bear Expeditions permet aux visiteurs de s’aventurer plus loin dans la baie d’Hudson pour voir d’énormes regroupements de bélugas.

Un parc à ne pas manquer

Visitez The Leaf, composé d’un jardin extérieur primé et d’un biome intérieur à la végétation luxuriante au parc Assiniboine, où vous verrez la chute d’eau intérieure la plus haute au Canada. Découvrez l’exposition Voyage vers Churchill présentée au zoo et, dans un tunnel sous-marin, observez les ours polaires rescapés de Churchill qui nagent au-dessus de vous. Visitez la salle d’exposition Pooh pour rencontrer le célèbre homonyme de Winnipeg.

Au gré d’une rivière sauvage

Partez en excursion de canoë-camping dans l’arrièrepays sur la rivière Manigotagan ou pagayez le long de la rivière Bloodvein et traversez la « terre qui donne la vie », Pimachiowin Aki, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La majestueuse rivière Hayes offre une aventure à ne pas manquer qui se termine à York Factory.

De bonnes tables

Les cuisines novatrices de Nola, Nonsuch Brewing Co., Clementine Café et Passero placent la barre très haut sur la scène gastronomique de Winnipeg. Les halles alimentaires branchées, notamment The Common à La Fourche et Hargrave Street Market au centre-ville, servent des plats de qualité dans une atmosphère décontractée. Les visites guidées de restaurants et de microbrasseries proposées par les associations Exchange District, Downtown et West End Biz offrent une délicieuse manière d’explorer les quartiers de Winnipeg.

Conteurs autochtones

Prenez part à des visites guidées autochtones authentiques qui invitent à la réflexion. Savourez des recettes traditionnelles des Premières nations au Feast Café Bistro, à Winnipeg. Faites l’expérience de la pratique de la guérison et des enseignements anciens lors d’une randonnée pédestre jusqu’aux pétroglyphes de Bannock Point, dans le parc provincial du Whiteshell. Essayez-vous au perlage ou faites d’autres activités d’artisanat tout en découvrant la culture métisse unique du Manitoba chez Borealis Beading. Faites l’expérience du camping de luxe dans un microchalet, une petite maison hors réseau dans le parc national du Mont-Riding.

INSIDE FOLD

Du nouveau

Science et nature

L’aventure par excellence consacrée aux aurores boréales et aux sciences solaires est une excursion de sept jours offerte en septembre par Lazy Bear Expeditions. En compagnie de deux spécialistes des sciences solaires, venez admirer les aurores boréales en soirée. Explorez à fond la science derrière le phénomène tout à fait féérique des aurores boréales.

La nouvelle aventure photo de Frontiers North Adventures, Les bélugas à Churchill, offre des conseils d’expert sur la meilleure façon de prendre ces créatures curieuses en photo. Le forfait prévoit plus de temps passé à bord d’un zodiac et l’accès à un guide photographe spécialisé; c’est donc dire que les chances sont élevées de prendre un incroyable cliché d’un béluga.

Et ce n’est pas tout :

Droits de la personne : une étape importante

En 2014, le Musée canadien pour les droits de la personne a transformé Winnipeg par son architecture extraordinaire et son puissant message d’espoir. Cette année, le Musée se penche sur la plus vaste violation des droits de la personne en milieu de travail de toute l’histoire du Canada, dans sa nouvelle exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada. Dix salles permanentes continuent de mettre en valeur des histoires personnelles par le biais d’expositions multimédias interactives afin de renseigner le public sur les enjeux des droits de la personne dans le monde.

Croisière à Churchill

Silversea Cruises a ajouté Churchill à l’itinéraire de son paquebot Endeavor, qui fait la navette entre le Nord canadien et le Groenland. Cette entreprise de croisière exclusive et haut de gamme fait escale à Churchill, ce qui permet aux passagers de profiter d’une journée entière d’aventures en ville durant l’été, notamment des excursions d’observation des bélugas en bateau, des promenades en traîneau à chiens, des visites guidées de la région, des promenades en vélos électriques loués.

Tout confort à Churchill

Churchill Wild a ouvert un nouvel établissement d’hébergement à Churchill. Confortable et élégant, le Blueberry Inn dispose de 16 chambres, d’un espace commun agréable et d’un emplacement commode sur la route principale de Churchill.

Sport de pagaie en arrière-pays

Wild Loon Adventure Company est une pourvoirie métisse qui offre des services de guide expert aux adeptes des sports de pagaie sur les eaux vives de la rivière Hayes. Au cours de cette expédition de 14 jours qui s’étend sur plus de 200 km, vous suivrez cette route de l’époque de la traite des fourrures jusqu’au lieu historique national York Factory.

Photo d’une baleine blanche

Faits sur le Manitoba

• Une visite au Manitoba signifie traverser les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et les communautés signataires des traités nos 6 et 10. Le Manitoba se trouve sur les terres d’origine des Nations Anishinaabeg, Anishininewuk, Dakota Oyate, Denesuline et Nehethowuk et la patrie des Métis de la rivière Rouge. Le Nord du Manitoba comprend des territoires qui étaient et demeurent les terres ancestrales des Inuits.

• Situé au centre longitudinal du Canada

• Étymologie

L’appellation Manitoba vient de la langue de peuples autochtones et signifie « détroit de l’esprit » en langue anichinabée et « lac des Prairies » en langue assiniboine.

• Population

1,4 million d’habitants au Manitoba 871 800 habitants dans la région métropolitaine de Winnipeg

• Régions naturelles

Prairies d’herbes hautes et forêts-parcs de trembles et de chênes au sud et à l’ouest; forêt boréale précambrienne à l’est et au nord; basses terres de la baie d’Hudson et toundra arctique à l’extrême nord.

• Principaux secteurs d’activité Agriculture, fabrication, transport, exploitation minière, foresterie et énergie hydroélectrique.

• Climat

Température moyenne à Winnipeg : Hiver -12 °C | Été +26 °C

CALG ARY
CHUR CHILL

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.