Guide de voyage de l'Allemagne: Stay a little bit longer

Page 1

30 PAGES DE CONSEILS PRATIQUES ET DURABLES POUR VOYAGER

VANLIFE – DORMIR À LA BELLE ÉTOILE DANS LE MASSIF DE LA RHÖN p. 6 À VÉLO LE LONG DE L’ELBE p. 12 UN VOYAGE SURPRENANT À BERLIN ET DANS LE BRANDEBOURG p. 24

GUIDE DE VOYAGE DE L’ALLEMAGNE
TABLES DES MATIÈRES Lübeck-Travemünde – de la ville à la plage 4 Vanlife – dormir à la belle étoile dans le massif de la Rhön 6 D’îles en îles – des vacances à la mer 9 Des vacances d’été en famille 10 À vélo le long de l’Elbe 12 La magie de la Thuringe 16 La culture industrielle dans l’ouest de l’Allemagne 18 Randonnée dans la Forêt-Noire 20 Visiter Leipzig à vélo 22 Un voyage surprenant à Berlin et dans le Brandebourg 24 Conseils pratiques 26 2

LA DÉTENTE À L’ÉTAT PUR EN ALLEMAGNE – PROLONGEZ SIMPLEMENT VOS VACANCES

CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,

Et si je vous disais que l’Allemagne compte plus de 70 îles, plus de 100 parcs naturels et pas moins de 52 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Grâce aux nombreuses et excellentes liaisons en train et en bus, vous serez chez nos voisins en un rien de temps.

Sans renoncer le moins du monde au confort et à la découverte, vous pourrez visiter les différentes perles méconnues de ce pays de manière abordable, accessible et durable.

De nombreux itinéraires de vacances thématiques sont également à explorer, tels que la Route des contes de fées pour les familles, la Route des vins pour les gastronomes, la Route des Alpes pour les sportifs et les routes de l’UNESCO pour les amateurs de culture.

Et le meilleur dans tout cela ? Les prix sont abordables, car s’il est un cliché qui se vérifie, c’est bien celui d’un excellent rapport qualité-prix en Allemagne. En bref : L’Allemagne est un pays équitable et plein de charme.

Il y a d’innombrables façons d’agrémenter vos vacances par des activités et des visites inédites. Que vous recherchiez l’action, la détente, la culture ou la nature, nous, l’Office National Allemand du Tourisme, vous présentons dans ce guide de voyage des endroits particuliers, des conseils exclusifs et des activités captivantes à ne pas manquer. Mettez-vous dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse dans l’un des nombreux châteaux et palais, laissez-vous emporter

par votre passion pour l’eau en plongeant dans l’un des nombreux lacs ou en passant d’une île à l’autre dans le nord du pays.

Chacune des nombreuses villes offre la possibilité de conjuguer ville et nature. Vous n’aurez donc jamais à choisir entre un city trip et une escapade à la campagne. Faitesen l’expérience en ajoutant un jour ou deux de plus pour profiter au maximum de vos vacances en Allemagne. Partez à vélo, en train, en bateau ou simplement à pied et laissez-vous surprendre par la nature et la culture allemandes. Vous ne serez pas déçu, c’est promis !

L’Allemagne, qui allie nature protégée, esprit d’innovation et multiculturalisme, est une destination de voyage exceptionnelle pour des vacances originales et durables tout en contribuant à la protection du climat et de l’environnement.

Laissez-vous inspirer en découvrant les nombreuses idées et histoires que vous propose ce guide de voyage.

Avec mes meilleures salutations et à bientôt en Allemagne.

Michaela Klare

Regional Manager North-West Europe

3

LÜBECK-TRAVEMÜNDE –DE LA VILLE À LA PLAGE

Envie d’une bonne dose de culture, mais aussi d’une journée à la plage ? Dans ce cas, le tandem Lübeck-Travemünde vous ravira. L’une des villes historiques les mieux préservées d’Allemagne se trouve en effet à un jet de pierre d’une station balnéaire si charmante qu’il serait dommage de la manquer.

Visiter un haut lieu culturel ou parfaire votre bronzage sur la plage ? Visiter un musée d’exception ou siroter tranquillement un cocktail les pieds dans le sable ? La vie nous impose parfois de terribles dilemmes. Ceux qui se rendent à Lübeck et Travemünde – au bord de la mer Baltique, dans le nord de l’Allemagne – ont la chance de ne pas devoir choisir. Ils ont tout le loisir de planifier ces activités lors de la même journée. Ici, les vacances prennent le caractère coloré et varié des deux villes. Laissez-vous guider.

LÜBECK – LA REINE DE LA HANSE

Lübeck, ville entourée d’eau, est un véritable joyau médiéval. Le centre historique se déploie derrière l’iconique Holstentor et compte plus de mille bâtiments protégés. Cette richesse patrimoniale s’explique par le fait que Lübeck était jadis la capitale de la Ligue hanséatique. Cette association économique et politique regroupant plusieurs villes du nord de l’Europe a perduré pendant plus de 600 ans et a permis le développement du commerce et la création d’une grande richesse. Une balade revigorante dans les rues pavées de Lübeck permet de s’en rendre compte très rapidement. D’anciennes maisons de marchands aux façades superbement décorées, de petites places au charme certain et d’élégants clochers se présentent à vos yeux. La vieille ville compte aussi plus de cinquante Gänge menant à des cours intérieures et jardins pittoresques dans lesquels il est possible de flâner – à condition de

respecter les lieux. Cette cité enchanteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Lübeck est une ville merveilleuse à explorer à pied ou à vélo. En effet, les sites les plus intéressants se situent tous dans une superficie d’environ 2 km². Le centre-ville regorge de cafés et de restaurants, et il y en a pour tous les goûts : gastronomie traditionnelle, cuisine fusion et spécialités régionales. D’après la légende, c’est ici qu’a été inventé le massepain il y a très longtemps. Si vous souhaitez plonger dans le glorieux passé de Lübeck, ne manquez pas l’Europäisches Hansemuseum. Ce musée moderne et interactif explique toute l’histoire étonnante, passionnante et intrigante des villes hanséatiques.

TRAVEMÜNDE – UNE STATION BALNÉAIRE D’UN AUTRE TEMPS

Le contraste avec Travemünde, située vingt kilomètres plus loin, là où la Trave se jette dans la mer Baltique, ne saurait être plus grand. Officiellement, cette ville appartient à l’agglomération de Lübeck. Jadis, elle avait été bâtie pour surveiller les bateaux qui naviguaient vers le port. Depuis plus de deux siècles, elle s’est muée en charmante station balnéaire, l’une des plus anciennes et des plus appréciées du pays. À la fin du XIXe siècle, Travemünde était même baptisée « la Saint-Tropez allemande ». Aujourd’hui, la promenade de près de cinq kilomètres le long de la plage de sable revêt un caractère nostalgique, mais le charme opère toujours. Les hôtels traditionnels et les chaises longues colorées typiques sur lesquelles on s’abrite du vent côtoient des bâtiments plus modernes. Travemünde est le lieu idéal pour prendre un bol d’air pur le temps d’une journée.

LA MOBILITÉ DOUCE DE TRAVEMÜNDE À LÜBECK

En train : toutes les heures, un train affrété par la Deutsche Bahn Regional relie les gares de Lübeck-Travemünde Skandinavienkai et Lübeck Hauptbahnhof. Un ticket coûte entre 3 et 6 euros et le trajet dure 17 minutes.

En bus : le bus constitue aussi un moyen facile de se rendre de la ville à la plage. Au départ du même quai, un bus relie trois fois par heure la Große Burgstraße et le centre-ville. 23 minutes plus tard, vous êtes à destination.

En bateau : vous souhaitez jouer à fond la carte de la détente ?

Embarquez dès lors à bord du ferry MS Hansa pour profiter du voyage le plus pittoresque entre ces deux destinations. hanse-travemuende.de

POUR PLUS D’INFORMATIONS À PROPOS DE LÜBECK ET TRAVEMÜNDE : visit-luebeck.com visit-travemuende.com

Images : Travemünde port, plage
de Travemünde, centre historique de Lübeck
4 germany.travel
5

VANLIFE – DORMIR À LA BELLE ÉTOILE DANS LE MASSIF DE LA RHÖN

L’Allemagne possède plus de 1 200 campings officiels, dont certains très originaux. Dans la réserve de ciel étoilé de la Rhön, par exemple, le ciel est tellement sombre pendant la nuit qu’il est possible de dormir sous un ciel étoilé d’une grande pureté. La région donne dès lors au camping une autre dimension. Si vous vous couchez sur l’herbe, vous pourrez observer la Voie lactée.

Dans la vie, peu de choses permettent autant de relativiser les problèmes qu’observer le ciel pendant une nuit claire. Les soucis du quotidien ne paraissent-ils pas insignifiants face à l’immensité de l’univers ? Observer un ciel étoilé n’est cependant pas une sinécure dans notre société moderne marquée par la pollution lumineuse. Faut-il pour autant opter pour une vie d’ermite et s’exiler au cœur du Sahara pour observer les étoiles ? Absolument pas ! C’est également

possible à deux pas de chez nous, en Allemagne. Et il y fait beaucoup moins chaud.

Nos voisins possèdent six parcs aux étoiles officiellement reconnus : l’Eifel, le Winklmoosalm à Reit im Winkl, le Westhavelland dans le Brandebourg, les îles Spiekeroog et Pellworm situées dans la mer du Nord, et enfin le massif de la Rhön. Les parcs aux étoiles se trouvent dans des régions où il fait suffisamment sombre la nuit pour répondre aux normes strictes de l’International Dark Sky Association. Ces zones préservées se révèlent également très utiles, car les animaux nocturnes n’apprécient que moyennement l’éclairage au néon des panneaux publicitaires. Par ailleurs, les oiseaux migrateurs qui volent la nuit se perdent parfois à cause de notre éclairage public excessif, au point de se retrouver de temps en temps aux environs de la Sibérie plutôt que de

Ténérife, où la température n’est pas tout à fait la même... Pour nos propres hormones, une exposition réduite à la lumière artificielle s’avère bénéfique. Regarder dans le noir en silence permet en effet parfois de mieux réfléchir aux grandes décisions de la vie.

LA RÉSERVE DE CIEL

ÉTOILÉ DE LA RHÖN

La région de la Rhön, entre la Bavière, la Hesse et la Thuringe est une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO qui vaut la peine d’être explorée en journée. Pendant la nuit, elle prend toutefois encore une autre dimension. Elle est presque inhabitée et les communes avoisinantes adaptent leur éclairage public pour perturber le moins possible la nature. Des sky showplaces aménagées permettent aux visiteurs de profiter du spectacle offert par le ciel. Il est également possible d’être accompagné

Images : Cloefhänger vue sur la boucle de la Sarre, Parc des étoiles de la Rhön 6 germany.travel

par un guide d’étoiles officiel. Celui-ci vous indique ce qu’il faut observer et vous évite ainsi de confondre la ceinture d’Orion et la constellation du Verseau. Des promenades thématiques sont également organisées : une balade lors de la pleine lune ou une excursion celtique pendant l’heure bleue permet de réaliser de superbes photos.

OBSERVER CONFORTABLEMENT

LES ÉTOILES

La première plateforme d’observation astronomique publique a été inaugurée en 2016 dans le Gebaberg, en Thuringe. Ici, à 750 mètres d’altitude, n’importe qui peut installer un télescope et l’électricité est même fournie. Des chaises longues, appelées sky loungers, sont installées pour permettre aux astronomes de regarder le ciel avec tout le confort nécessaire et une carte numérique permet de chercher les constellations. Une

astuce : la Petite Ourse est le poêlon avec l’étoile Polaire située au bout du manche.

DORMIR EN SUSPENSION DANS UN CLOEFHÄNGER

AU-DESSUS DE LA SARRE

Une nuit dans un parc aux étoiles est encore plus agréable si vous pouvez dormir sur place. Dans la région de la Rhön, c’est possible à différents endroits : où vous le souhaitez dans votre camping-car, sur l’eau dans une péniche ou dans une belle cabane perchée dans un arbre pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de fun à l’expérience. Vous ne possédez pas de télescope ? Certains points d’observation clairement indiqués vous permettent de profiter du spectacle à l’œil nu. Découvrez ici les endroits les plus appropriés pour les astronomes amoureux du camping. Lors des soirées les plus sombres, il est même possible de voir la galaxie d’Andromède, le lieu le plus éloigné que l’humain peut voir à l’œil nu. Elle se situe en effet à 2,5 millions d’années-lumière de la Terre. Autrement dit, lorsque vous observez cette galaxie, vous la voyez telle qu’elle était il y a 2,5 millions d’années. Ça donne le tournis.

Envie de vivre une expérience de camping unique ? Alors, l’aventure Cloefhänger dans la Sarre est faite pour vous. Votre tente, accrochée à quelques mètres du sol entre deux arbres qui donnent sur une vallée, vous offre l’un des panoramas les plus exceptionnels de la région. Ainsi en hauteur, l’atmosphère est incomparable et le doux balancement de votre tente vous permettra de dormir comme un bébé. Fantastique. cloefhaenger.com

7
8

D’ÎLES EN ÎLES –DES VACANCES À LA MER

Saviez-vous qu’il est possible de passer des vacances parfaites au soleil, à la mer et à la plage en Allemagne ? Un séjour au bord de la mer Baltique ou de la mer du Nord, ou sur l’une des îles allemandes de la mer des Wadden vous offre la garantie de vacances actives rythmées par les plaisirs de l’eau.

Profiter du soleil allongé sur la plage représente un bonheur simple. Les longues plages de sable et la bise marine fraîche que l’on trouve sur les côtes allemandes de la mer du Nord constituent dès lors le cadre idéal pour des vacances idylliques en famille. Les enfants s’amusent dans les vagues ou en construisant des châteaux de sable pendant que vous les surveillez de loin sur votre transat.

DES VACANCES À LA MER DU NORD

SUR L’ÎLE DE SYLT

On ne le dirait pas à première vue, mais l’Allemagne compte de nombreuses îles. Sylt est l’une des plus populaires. Elle se situe dans l’extrême nord du pays, presque au large du Danemark. Au départ de Bruxelles-Midi, une dizaine d’heures de train vous sépare de cette île baptisée la « reine de la mer du Nord ». Et ce n’est pas une blague. Sur la côte ouest, des kilomètres de plages de sable s’offrent à vous. C’est aussi le lieu de prédilection pour la pratique des sports nautiques. La mer des Wadden – qui s’étend des Pays-Bas à l’Allemagne –se trouve de l’autre côté de l’île et abrite un écosystème particulier. Ici, des marais salants et des dunes se déploient à perte de vue. Vous pouvez aussi explorer la vasière avec un guide afin d’y découvrir la faune à marée basse. Envie de visiter une autre île ? Amrum est très proche et possède la plus grande plage de sable d’Europe. Un ferry vous y emmène très facilement.

Images : Rügen – falaises de craie dans le parc national de Jasmund, Rügen – forêt de hêtres inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le parc national de Jasmund, Sassnitz – phare dans le port

DES VACANCES SUR LA MER BALTIQUE À RÜGEN

Située sur la mer Baltique, Rügen se trouve près de la frontière polonaise. Il s’agit de la plus grande île d’Allemagne et l’une des destinations de vacances les plus prisées du pays. Ce n’est guère étonnant. Ici, les élégants hôtels côtoient les villages de pêcheurs authentiques, sans oublier les impressionnantes falaises de craie et les plages de sable blanc. La visite des tombes mégalithiques ou une promenade dans la forêt de hêtres séculaires représentent d’autres atouts de Rügen. En bref : cette île magnifique est la destination parfaite pour ceux qui souhaitent combiner activités balnéaires et balades revigorantes à pied ou à vélo.

9

DES VACANCES D’ÉTÉ EN FAMILLE

L’Allemagne est la destination idéale pour passer du temps avec vos enfants en été. Vivre des aventures à la cime des arbres, marcher à pieds nus dans la boue, dormir et travailler à la ferme, de nombreuses activités originales sont possibles en Allemagne. Et on ne vous parle même pas des parcs d’attractions.

Pourquoi construire des châteaux de sable lorsque l’on peut en visiter de véritables ?

La vallée des Alpes bavaroises, dans le sud de l’Allemagne, regorge de magnifiques châteaux, donnant l’impression de suivre l’itinéraire d’un véritable conte de fées : un voyage de plusieurs centaines de kilomètres à travers l’Allemagne des frères Grimm au cours duquel l’Histoire, les mythes anciens et le monde moderne se mélangent. Vous

préférez garder les pieds sur terre ? Passez la nuit dans une ferme locale et retroussez vos manches. Aventure garantie.

LA ROUTE DES CONTES DE FÉES –DU PETIT CHAPERON ROUGE À HANSEL ET GRETEL

La Route des contes de fées offre un parcours de 600 km à travers l’Allemagne en passant par plus de septante villes, villages et réserves naturelles. En la suivant, vous découvrez les lieux qui ont inspiré de nombreux contes et légendes. À Brême, par exemple, on peut admirer une statue des Musiciens de Brême – l’un des innombrables contes écrits par les frères Grimm. Bien que, dans l’histoire, les quatre animaux n’arrivent jamais à Brême, leur portrait brille dans la

ville. Un peu plus loin, à Bremerhaven, se trouve la Maison du Climat. Changement de style puisque l’on découvre ici sous le même toit toutes les zones climatiques de la planète : de la banquise de l’Antarctique à la chaleur torride du Sahel. Le monde se dévoile donc sous vos yeux dans ce coin du nord de l’Allemagne. Une belle aventure.

CHÂTEAUX ET FERMES EN BAVIÈRE

Dans les Alpes bavaroises, des sommets spectaculaires et irréguliers encadrent de vertes vallées et des lacs qui leur servent de miroir. Et de temps en temps, vous pouvez observer un château de contes de fées. Neuschwanstein est le plus connu – et a notamment inspiré le château de Disney –

Images : Truchtlaching – Vacances à la ferme, Château de Neuschwanstein,
Musiciens de Brême, Maison du climat de Bremerhaven
10 germany.travel

mais il y en a d’autres à découvrir. Beaucoup d’entre eux se trouvent le long de la Route romantique, un joyau de 400 km qui traverse la Bavière entre Wurtzbourg et Füssen. En chemin, vous croisez de superbes vignobles, des sommets alpins et, de mai à la fin de l’automne, de nombreux festivals culturels et gastronomiques sont organisés – vous ne devriez donc pas avoir faim. Vous préférez les choses simples de la vie ? Que diriez-vous de passer la nuit dans une ferme ? Vous pourrez participer aux activités de la ferme et vous apprendrez énormément de choses sur la vie paysanne. Le travail à la ferme offre un intermède intéressant lors de vacances au vert pour profiter des bienfaits de la nature. Et toute la famille peut en profiter, même le chien.

LES NOMBREUX PARCS D’ATTRACTIONS ALLEMANDS

La perspective de traire les vaches ne réjouit pas vos enfants ? Sachez que l’Allemagne abrite de nombreux parcs d’attractions fantastiques. L’impressionnant Europa-Park est le deuxième plus grand parc d’attractions d’Europe et compte pas moins de 13 montagnes russes. Phantasialand, près de Cologne, est à peine plus petit et propose une foule d’expériences aux jeunes et aux moins jeunes. Movie Park – vous l’aurez deviné –est consacré au cinéma et aux cascades (et à toute la magie qui les accompagne). Si vous aimez les jouets, ne manquez pas Legoland et Playmobil FunPark.

EN TRAIN AVEC LES ENFANTS

Voyager en train avec des enfants en Allemagne offre la possibilité de profiter d’une multitude d’avantages spécifiques. Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas et ne doivent pas prendre de ticket. Jusqu’à l’âge de 14 ans, les enfants voyagent également gratuitement s’ils sont accompagnés d’une personne âgée d’au moins 15 ans. Dans les trains ICE, un service de garde est même assuré pour les enfants à partir de 3 ans.

11

À VÉLO LE LONG DE L’ELBE

Texte et photos de Jonathan Ramael. Entre Dresde et Dessau, vous pédalez tranquillement le long de l’Elbe. Pendant des kilomètres et des kilomètres, vous empruntez la Véloroute de l’Elbe et longez le fleuve à travers les Länder de la Saxe et de la Saxe-Anhalt. L’option idéale pour un voyage sportif, durable et intéressant – que j’ai par ailleurs moi-même réalisé.

J’ai roulé 250 km le long de l’Elbe. Heureusement, j’ai effectué ce périple confortablement installé sur un vélo électrique flambant neuf. Une machine avec quatre positions et des sacoches étanches dans lesquelles ranger toutes vos affaires, et si nécessaire une valise de taille moyenne. Avec ça, même ma grand-mère pourrait gravir le mont Ventoux en sifflotant. Rouler le long d’un fleuve paisible me semblait donc facile. En cinq jours, j’ai rejoint Dessau au départ de la sublime Dresde, en traversant une multitude de petites villes très photogéniques. Et lorsque je me lassais de rouler sur une rive, je traversais simplement le fleuve à bord de l’un des nombreux ferries. Bon sang, ce que la vie peut être belle !

Soit dit en passant, vous ne devez pas uniquement vous satisfaire de ces 250 km. La Véloroute de l’Elbe ou Elberadweg suit le fleuve des montagnes tchèques jusqu’à Cuxhaven, au bord de la mer du Nord, soit plus de 1 200 km de pistes cyclables rien que pour votre plaisir.

Pour ma part, je me suis limité à la partie qui traverse la Saxe et la Saxe-Anhalt, des régions très agréables à parcourir à vélo. La Saxe était l’un des duchés électoraux principaux du Saint-Empire romain germanique et bénéficie dès lors d’un riche passé. Aujourd’hui, c’est une région rurale ornée de collines verdoyantes, de vignobles et de châteaux. Le Land de Saxe-Anhalt est sans doute moins connu, mais il occupe une place tout aussi importante dans l’histoire allemande. C’est là que Martin Luther a lancé sa Réforme, portant un coup dur au catholicisme. Plusieurs siècles plus tard, c’est également ici qu’est né le mouvement Bauhaus, avec un impact similaire dans les domaines de l’architecture et du design.

LES CHÂTEAUX ET LA PORCELAINE À MEISSEN

Meissen – à 30 km de Dresde – fut ma première véritable étape. Le centre-ville ressemble à un patchwork avec ses façades colorées et sa place animée. De nombreuses ruelles et escaliers montent vers un impressionnant château. Cet Albrechtsburg n’offre pas seulement une vue impressionnante sur les environs, c’est aussi le lieu qui a vu naître la porcelaine en Europe (quelques siècles tout de même après son invention par les Chinois, mais cela reste néanmoins remarquable). Cette porcelaine y est d’ailleurs toujours produite. La Erlebniswelt Haus Meissen vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Un conseil : portez votre sac à dos sur le ventre.

12

Des figurines dont la valeur dépasse celle d’une BMW neuve y sont en effet exposées. Mieux vaut dès lors éviter de les faire tomber accidentellement.

RAFTING SUR L’ELBE

La selle commence à vous faire mal aux fesses ou vous souhaitez tout simplement vous dégourdir les jambes ? Pas de problème : près du Meissen Beach Bar – n’imaginez pas y trouvez des palmiers –il est possible de naviguer sur l’Elbe. À deux ou en solo à bord d’un kayak coloré, ou en groupe dans un bateau gonflable. Ici, pas de rapides ou de rochers escarpés. Vous dérivez sereinement en profitant du décor des berges verdoyantes. Ici et là, vous pouvez faire escale pour admirer une ancienne abbaye ou un troupeau de moutons. Il n’y a rien d’autre à faire que se laisser porter par le courant, même pas besoin de pagayer. Ma devise : « Travailler plus intelligemment, pas plus dur ».

DE VIGNOBLE EN VIGNOBLE À VÉLO

À chaque fois que je me rends en Allemagne, je mesure à quel point ce pays est sous-estimé par rapport à son vin. L’Allemagne compte 13 grandes régions viticoles et la Saxe produit également une grande quantité de vin. Dans la banlieue de Meissen, on trouve la Sächsische Winzergenossenschaft. Un nom pour le moins musical,

même s’il ne s’agit pas de l’adresse la plus pittoresque du coin (elle est nichée au cœur d’un quartier résidentiel). La cave ne manque cependant pas de charme et possède une large collection de grands vins. Weinreich Seusslitz se situe à une demi-heure de route à vélo de là. Un lieu très photogénique où vous pouvez savourer un délicieux repas dans un excellent restaurant situé dans un superbe jardin à côté d’un château. Monter les marches de la propriété restaurée offre une vue imprenable sur les vignes et sur l’Elbe. Un endroit magique qui permet de s’orienter immédiatement.

EN VISITE CHEZ MARTIN LUTHER

À TORGAU ET WITTENBERG

Torgau est une ravissante ville historique, celle où les forces alliées et l’armée russe se sont serré la main pour la première fois à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville a aussi joué un rôle majeur lors de la Réforme. Au XVIe siècle, Torgau était la capitale de l’électorat de Saxe. Frédéric III Le Sage – qui avait 10 sur 10 à chaque bulletin – a régné sur la Saxe à partir du splendide Palais de Hartenfels. Il y héberge Martin Luther après son excommunication, faisant officiellement de la chapelle du palais le premier temple protestant du monde. La Réforme proprement dite est née un peu plus loin, à Lutherstadt-Wittenberg. C’est là que, en tant que moine et professeur, Luther décide de mener la lutte contre la corruption au sein de

Images : Manufacture de porcelaine de Meissen, À vélo le long de l‘Elbe
13

À VÉLO LE LONG DE L’ELBE

l’Église catholique. Défiant les autorités ecclésiastiques, il placarde une longue liste de propositions – baptisées les 95 thèses – sur la porte de l’église du château. À l’époque, il est relativement mal vu de se moquer de l’Église. Il est donc excommunié. Cette décision ne le chagrine pas beaucoup et il épouse peu après une religieuse enfuie du couvent. Dans la maison de Luther, vous pouvez revivre en détail ce chapitre de l’Histoire.

UNE BALADE À TRAVERS LE ROYAUME DES JARDINS DE DESSAU-WÖRLITZ

Le Wörlitz Park se situe le long de la route reliant Wittenberg et Dessau. Pour le visiter, vous devrez mettre pied à terre, car les cyclistes n’y sont pas admis. Avec une superficie de 112 hectares, ce grand ensemble de jardins anglais fait partie du Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz créé par le prince Léopold III Friedrich Franz von Anhalt-Dessau (imaginez devoir l’écrire sur tous vos livres scolaires). Il avait eu l’idée de rassembler la nature, l’art et l’architecture selon le principe des Lumières. Le résultat présente un caractère étrange : le jardin regorge de bâtiments uniques et colorés. Le lieu est intéressant, joli, parfois original et c’est un excellent endroit pour se balader.

À LA DÉCOUVERTE DU BAUHAUS À DESSAU

Lorsque j’ai vu le bâtiment Bauhaus à Dessau pour la première fois, je ne savais quoi en penser. J’ai ensuite appris à connaître la philosophie sous-jacente. Ce bâtiment était à l’origine destiné à accueillir

l’école d’art, de design et d’architecture du Bauhaus. Elle n’a existé que pendant 15 ans, mais elle fut l’école de design la plus influente du XXe siècle. Le complexe a presque 100 ans, mais il a été conçu de façon tellement minimaliste et fonctionnelle qu’il pourrait avoir été inauguré hier. Le style Bauhaus semble en effet totalement intemporel. À l’intérieur, il n’y a presque rien d’exposé. L’œuvre, c’est le bâtiment lui-même. Si vous réservez une visite, vous découvrirez son histoire complète et les récits passionnants d’étudiants en architecture qui jouent le rôle de guides.

VISITER L’ALLEMAGNE À VÉLO ET À PIED

De nombreuses villes allemandes sont des destinations de vacances populaires, mais la richesse du patrimoine naturel régional est souvent moins connue. Un tiers du territoire national est constitué de paysages protégés : 3 sites repris au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, 16 parcs nationaux, 16 réserves de biosphère de l’UNESCO et plus de 100 parcs naturels, voilà qui illustre à quel point l’accent est mis sur la préservation de la nature et de la biodiversité. Si vous cherchez des conseils à propos des excursions nature, du réseau cyclable, des promenades à la cime des arbres ou des randonnées avec des guides professionnels en Allemagne, cliquez ici. De très nombreux parcs naturels sont accessibles en bus ou en train.

Images : Domaine des jardins de Dessau-Wörlitz, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Opéra Semper à Dresde
14 germany.travel
15

LA MAGIE DE LA THURINGE

La Thuringe est le cœur légendaire de l’Allemagne. Dans cette région, les collines succèdent aux forêts denses et aux châteaux. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dans l’histoire du pays. Elle est également le berceau de la renommée de personnages illustres : de Luther à Goethe, en passant par Wagner et Bach.

La Thuringe est la destination parfaite pour les voyageurs qui apprécient les courtes distances. Ici, on voyage facilement d’un endroit à l’autre, et l’on se délecte des richesses culturelles et naturelles sans trop d’efforts. Le matin, vous admirez les vallées de la forêt de Thuringe et l’après-midi, vous déambulez dans le centre-ville médiéval d’Erfurt ou vous visitez l’un des nombreux sites de

Weimar classés à l’UNESCO. La Thuringe est aussi une terre de grands hommes. C’est ici que Bach a appris la musique, que Luther a formé sa vision du monde à l’université, que Goethe a écrit ses plus grandes œuvres et que Cranach a peint ses plus belles toiles. L’histoire se dévoile à chaque coin de rue. Les 400 palais et châteaux en sont la preuve. Ajoutez à cela une nature exceptionnelle –avec notamment un parc national repris au patrimoine mondial – et vous comprendrez que cette région mérite bien une visite. C’est précisément ce que nous vous proposons.

LA CONNEXION BELGE À WEIMAR

Weimar est le berceau de la république éponyme (que l’Histoire n’a pas épargnée), mais la ville ne se limite pas à cela. Il s’agit

du foyer des Lumières allemandes où de nombreux intellectuels ont vécu et travaillé. C’est la ville de Goethe et de Schiller, de Liszt et de Bach, ainsi que des maîtres modernes comme Kandinsky. La vieille ville a beaucoup souffert des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart des bâtiments ont été restaurés avec soin. Il est par conséquent possible de visiter pas moins de 16 sites reconnus par l’UNESCO. Weimar est aussi très verte avec de nombreux parcs et jardins en centreville. La ville est également étroitement liée à la Belgique. Henry Van de Velde – designer et l’un des plus grands architectes belges du courant Art nouveau avec Horta – est l’un des fondateurs de l’école d’arts appliqués de la ville, qui donnera par la suite naissance

Images : Krämerbrücke à Erfurt, Weimar classique, patrimoine mondial de l’UNESCO – Bibliothèque de la duchesse Anna Amalia 16 germany.travel

au mouvement Bauhaus. L’esprit de Van de Velde hante encore Weimar en de nombreux endroits : à l’université, par exemple, mais aussi au Museum Neues Weimar et dans sa propre maison qui est ouverte au public.

LA SPLENDEUR MÉDIÉVALE

D’ERFURT

Erfurt est la capitale de la Thuringe et l’une des villes historiques majeures du centre de l’Allemagne. Il s’agit d’une cité ancienne car, dès le VIIIe siècle, Saint-Boniface en fait un évêché. Plus tard au Moyen Âge, Erfurt compte parmi les villes commerçantes les plus prospères d’Europe centrale. Une université y est fondée. Le droit civil est enseigné aux côtés du droit canon, ce qui était assez inhabituel à l’époque. Erfurt a été largement

épargnée lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est dès lors possible de s’y promener le long de grandes églises, et de profiter de la richesse des musées et d’une architecture préservée. Les nombreuses places sont particulièrement charmantes. On pense ainsi à la Domplatz, là où se dresse la cathédrale, ou au Fischmarkt, avec sa position centrale et les dizaines de bâtiments spectaculaires qui la bordent. Le poids de l’Histoire n’empêche pas Erfurt de rester une ville universitaire animée dans laquelle le passé et le présent vivent en harmonie.

UNE RANDONNÉE DANS LA FORÊT DE THURINGE

Vous préférez profiter des charmes de la nature ? Dans ce cas, rien de tel qu’une vi-

site de la forêt de Thuringe. Ce massif de moyenne montagne s’étend sur 120 km de long et 35 km de large. Son point culminant est le Grosser Beerberg – un nom charmant – avec une altitude de près de 1 000 m. La meilleure manière de découvrir cette région consiste à emprunter le Rennsteig. Il s’agit du plus long et du plus ancien sentier de randonnée d’Allemagne, qui relie les principaux sommets de la forêt. Tout au long de ce périple de presque 170 km sur des crêtes boisées, de petits villages authentiques se dressent sur votre route. À la frontière avec la Bavière, le dialecte local devient presque incompréhensible, même pour des Allemands. S’y frotter constitue une expérience en soi.

17

LA CULTURE INDUSTRIELLE DANS L’OUEST DE L’ALLEMAGNE

Au fil des ans, l’Allemagne ne s’est pas seulement hissée au rang de puissance politique. Le pays a également joué un rôle majeur sur le plan industriel – les preuves ne manquent pas. Ce voyage unique de huit jours sur l’une des nombreuses Routes UNESCO du pays permet de relier quatre villes et de nombreux sites du patrimoine industriel allemand.

L’Allemagne ne se limite pas à l’Oktoberfest, aux citytrips et aux gens qui gambadent dans les bois avec des lederhosen, les culottes de cuir typiques. En termes d’innovation et d’industrie, peu de pays peuvent se vanter d’autant de réussites. Le résultat de cette innovation est encore visible aujourd’hui sur de très nombreux sites intéressants et ouverts au public. La Route du patrimoine industriel Énergie et Esthétique les met parfaitement en évidence. Cet itinéraire d’une durée de huit jours vous emmène de Stuttgart à Hambourg, via Essen et Hanovre. En chemin, vous découvrez pas moins de sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, vous parcourez 240 kilomètres, idéalement en train pour être toujours relax et à l’heure. Car sans la deutsche Pünktlichkeit ou ponctualité allemande, pas d’industrie, naturellement.

DÉPART DE VÖLKLINGEN ET STUTTGART (3 NUITS)

Votre voyage débute par un passage à la Völklinger Hütte, dans la Sarre, à environ trois heures de Stuttgart. Il ne s’agit pas d’une maison de paille, mais de la seule usine sidérurgique de l’âge d’or de l’industrialisation ayant été totalement préservée. À l’heure actuelle, le complexe a été transformé en musée et accueille également des évènements et des concerts.

Le deuxième jour, direction le centre de Stuttgart et la Weißenhofsiedlung (à 500 m à pied de la station de métro Killesberg) dessinée par Le Corbusier. Construit dans les années 1920, ce complexe visait à démontrer comment l’architecture moderne pouvait fournir des logements bon marché et efficaces. Le résultat est un quartier composé de bâtiments qui semblent beaucoup plus modernes que leur année de construction pourrait le laisser penser. La Tour d’observation du Killesberg offre une vue imprenable sur la ville. Bam : vous voyez tout en un coup d’œil.

Le troisième jour, le train vous emmène à Augsbourg (1h30) pour découvrir le centre-ville à travers une visite guidée. Vous passez notamment devant les principaux points du système de gestion de l’eau de la cité. Il s’agit d’un réseau de canaux, de châteaux d’eau et de centrales

Images : Hambourg Speicherstadt, complexe industriel Zeche Zollverein à Essen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

germany.travel

18

hydrauliques des XVe au XVIIe siècles qui a fait de la ville d’Augsbourg une pionnière en matière d’énergie hydraulique. Si vous décidez de prolonger votre séjour d’une journée, vous pouvez aussi vous aventurer à vélo sur la route de la culture industrielle en suivant la vallée du Fils.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES ROUTES UNESCO ?

L’Allemagne compte 52 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en trouve de toutes les tailles et de tous les types, reliés entre eux par de nombreuses routes thématiques. Cela va de la route industrielle que nous vous avons présentée ci-dessus à celle qui longe les réserves naturelles les mieux préservées, en passant par les plus belles villes hanséatiques ou la route des histoires et des sites religieux marquants. Cliquez ici pour les découvrir toutes germany.travel/unesco

DESCENTE DANS LA MINE À ESSEN (1 NUIT)

Le quatrième jour, direction Essen (2h30 de train) pour visiter la mine de charbon de Zollverein (accessible via la ligne 107 à partir de la gare Centrale). Il s’agissait de l’une des plus grandes mines de ce type et le puits 12 est considéré comme un chef-d’œuvre industriel. C’est ici aussi que se trouve le Musée de la Ruhr. Explorez ensuite la ville en parcourant l’Essen Monument Trail. En 2017, Essen a reçu le prix de Capitale verte de l’Europe – ce qui signifie qu’elle ne compte pas que des mines et des usines. Le Landschaftspark Duisburg-Nord se trouve à une petite heure de route et il est possible d’escalader ou de nager dans des monuments industriels.

FLÂNER À HANOVRE (3 NUITS)

Le cinquième jour débute par un voyage en train (2h30) en direction de Hanovre où vous pouvez partir à la découverte de la vieille ville ou visiter l’Expo Park, très intéressant sur le plan architectural (à une demi-heure de métro de la gare Centrale). C’est ici qu’a été organisée l’exposition universelle en 2000. Depuis, le site a été transformé en un parc moderne dédié aux affaires et à la technologie.

Le sixième jour, vous montez dans le train en direction d’Alfeld (30 minutes) pour visiter l’usine Fagus. On y fabriquait des formes à chaussures (ces modèles en bois chers aux cordonniers) et ce bâtiment est l’un des premiers exemples du mouvement architectural moderniste du début du XXe siècle. Encore une construction largement en avance sur son temps.

Le septième jour débute par une excursion à Goslar (1h de train) pour prendre la navette vers les sites de la vieille ville classés à l’UNESCO et visiter les mines de Rammelsberg, où vous pourrez vivre de très nombreuses aventures, tant en surface que dans les entrailles de la Terre.

TERMINER EN BEAUTÉ À HAMBOURG (1 NUIT)

Le dernier jour, vous prenez le train en direction de Hambourg (1h30) pour flâner dans le quartier moderne et durable de HafenCity : une zone portuaire jadis caractérisée par des entrepôts en briques et qui abrite désormais – comme dans n’importe quelle ville branchée –des musées et des cafés. La salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe constitue un véritable joyau. Le soir, vous pouvez vous installer dans l’un des nombreux restaurants ou réserver une excursion en bateau sur les canaux de la Speicherstadt. Comme un air de Venise allemande, mais au milieu d’entrepôts restaurés.

19

RANDONNÉE DANS LA FORÊT-NOIRE

La Forêt-Noire est le paradis des randonneurs : 160 km de long, 60 km de large, de vastes forêts au nord, une vue sur les Alpes au sud et de nombreux villages pittoresques à explorer en chemin. Chaque saison, le paysage change totalement de couleur, donnant sans cesse à la promenade un caractère singulier.

Der Schwarzwald est depuis longtemps l’une des régions les plus populaires d’Allemagne et la principale destination de randonnée du pays. Il n’est pas difficile d’en comprendre la raison : vous traversez des villages traditionnels avec horloges à coucou et de nombreux centres de bien-être vous permettent de vous détendre dans un sauna avec des paysages enchanteurs à perte de vue. On retrouve un massif montagneux densément boisé au nord, des prairies baignées de soleil au sud et, au centre, des vallées profondes creusées par le temps. Avec 11 000 km² de nature, et 24 000 km de sentiers balisés et parfaitement entretenus, vous pouvez enfiler vos chaussures de marche en toute confiance.

DES

POSSIBILITÉS

DE PROMENADE POUR TOUS

Ceux qui le souhaitent peuvent marcher dans la Forêt-Noire pendant des jours. Les Westweg, Mittelweg et Ostweg sont des itinéraires bien connus qui traversent le parc du nord au sud depuis plus

Images : Münstertal en Forêt-Noire, vue du Hochfirst sur le Titisee, cascades de Sankenbach dans le parc national de la Forêt-Noire

d’un siècle. Au total, il existe pas moins de 23 chemins de grande randonnée différents. Vous partez alors pour de véritables vacances à pied avec étapes. L’idéal consiste dès lors à opter pour un forfait comprenant chaque jour le transfert de vos bagages. Les thèmes proposés sont très variés : d’une promenade à travers les ravins à la découverte de la route des vins, il y en a pour tous les goûts.

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de parcourir 200 km. Ceux qui ne souhaitent pas marcher jusqu’à l’épuisement peuvent opter pour des circuits circulaires dont la longueur et le degré de difficulté sont variables.

PIQUE-NIQUE À LA FERME

Une journée entière de marche, ça ouvre l’appétit. Heureusement, la Forêt-Noire compte de nombreuses spécialités culinaires. Le meilleur endroit pour faire escale – surtout après une marche intensive – c’est une ferme où vous pouvez déguster les traditionnels Vespers, des planches qui font la part belle à la charcuterie : saucisse, lard, fromages et pain fermier croquant – la plupart du temps faits maison ou produits localement. Accompagnée de cidre de pomme ou de schnaps, cette collation vous rassasie pour tout l’après-midi. Après tout, il faut bien alimenter la machine performante qu’est votre corps.

20
21

VISITER LEIPZIG À VÉLO

Leipzig est une ville pleine de style et de créativité, mais aussi l’une des plus vertes et des plus innovantes d’Allemagne. Ici, les façades classiques en briques cohabitent avec des graffiti aux couleurs vives et les monuments historiques côtoient les start-ups les plus tendance. Leipzig est aussi la capitale cycliste de l’Allemagne. Le nombre de pistes cyclables y a été multiplié par six au cours des 30 dernières années.

Le centre de Leipzig est un labyrinthe de ruelles et de cours : une ville pleine de charme où la musique a toujours pu trouver sa place. Le Leipziger Notenspur vous

guide ainsi dans le cœur de la ville à travers 23 haltes musicales où il est possible de danser et chanter si le cœur vous en dit. La banlieue de Leipzig revêt un caractère plus branché où le Street Art, les start-ups innovantes et les galeries d’art s’intègrent dans le paysage industriel traditionnel. Ici, le passé n’est pas oublié. Il renaît.

UNE VILLE VERTE

Pas moins d’un tiers du territoire de Leipzig est constitué d’espaces verts. La ville compte bien sûr de nombreux parcs, mais aussi une forêt fluviale située dans la plaine alluviale de l’Elster. Il s’agit de la plus grande forêt ur-

baine d’un seul tenant de ce type en Europe. Cela explique aussi pourquoi Leipzig est l’une des villes les plus vertes d’Allemagne. Il est possible de s’y promener tranquillement avec un vélo électrique – vous en trouvez d’ailleurs un peu partout. Leipzig présente d’autres atouts. De nombreux commerces proposent des produits locaux et équitables, et les marchés bio et magasins de vrac ne manquent pas. La ville est par ailleurs traversée par des cours d’eau navigables sur lesquels il n’est pas rare de voir des voiliers, des canoës et même des nageurs s’enfoncer loin à l’intérieur de la ville.

Images : Vue de la ville de Leipzig, À vélo à travers le Leipziger Neuseenland 22 germany.travel

UN PARC ZOOLOGIQUE ENGAGÉ

Le Zoo de Leipzig a été élu meilleur parc animalier d’Allemagne et il est aussi l’un des plus réputés d’Europe, notamment en raison du succès de ses programmes d’élevage. Plus de 2 000 lions et 250 tigres de Sibérie ont vu le jour ici, ce qui contribue grandement à la préservation de ces espèces.

À VÉLO À TRAVERS LE LEIPZIGER NEUSEENLAND

Le Leipziger Neuseenland est une zone lacustre toujours en phase de conversion, juste à l’extérieur de la ville. Il s’agissait autrefois d’une mine à ciel ouvert mais,

comme d’autres sites comparables en Europe, son exploitation a cessé dans les années 1990. Après la fermeture des mines, le chapitre minier de l’histoire de la région a beaucoup été mis à l’honneur, mais, ici, le paysage s’est petit à petit transformé en une oasis de verdure que l’on peut explorer activement. Le Neuseenland représente donc un paradis pour les amateurs de sports nautiques, mais aussi pour les cyclistes, car il est facile de le visiter à vélo. La route principale passe en effet par neuf lacs différents. N’oubliez pas de vous y arrêter pour effectuer un petit plongeon.

UNE BALADE AGRÉABLE À LEIPZIG

Leipzig est facilement accessible en train puisque vous arrivez directement dans la plus grande gare terminus d’Europe et près du plus grand centre commercial de la ville. De là, le tram ou le bus vous emmène où bon vous semble. Vous préférez ne compter que sur vousmême ? De superbes routes cyclables sont accessibles à Leipzig et dans les environs. Découvrez-les ici.

23

UN VOYAGE SURPRENANT À BERLIN ET DANS LE BRANDEBOURG

Berlin, la capitale de l’Allemagne, est depuis longtemps une destination de citytrip très populaire. Le centre-ville compte aussi de nombreuses attractions durables. Le Land de Brandebourg – la région plus rurale autour de Berlin – présente de nombreux atouts aquatiques et offre une foule d’activités de plein air aux campeurs.

Branchée et excentrique, Berlin est depuis longtemps l’une des villes européennes les plus appréciées : une métropole animée avec la combinaison parfaite du chic et de l’originalité. Une scène culturelle vivante, une architecture intemporelle, des restaurants de qualité, une culture club très développée et une histoire contemporaine marquante avec l’emblématique mur qui a longtemps coupé la ville en deux. Mais saviez-vous que le Land de Brandebourg – la région qui entoure la capitale – représente aussi la promesse de très nombreuses découvertes ? Plus de trois mille lacs, par exemple, ainsi que la ville historique de Potsdam. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’eau, de nature ou de culture.

BERLIN, VILLE VERTE

La capitale allemande semble dessinée pour être découverte à vélo. Vous pouvez enfourcher votre bicyclette de votre propre initiative ou réserver une visite guidée à vélo pour parfaire vos connaissances en route. Même la nourriture est durable. Ici, les végans ne risquent pas de mourir de faim et de nombreux commerces travaillent uniquement avec des produits régionaux. La plateforme Green Me Berlin déborde de conseils et d’idées pour rendre votre escapade à Berlin la plus durable possible.

De très nombreux lieux de la ville ont été réaffectés au cours des dernières années. Que diriez-vous de visiter le Klunkerkranich, un projet de jardin urbain sur la toiture-parking d’un centre commercial ? Le lieu parfait pour boire et manger en profitant d’une vue imprenable sur la ville. Et en hiver, un marché de Noël s’installe même sur le toit. Vous voulez voir la vie en plus grand ? Rendez-vous alors au Tempelhofer Feld, un ancien aéroport urbain entièrement modernisé et végétalisé. Il s’agit aujourd’hui d’un parc public avec un parcours dédié aux vélos, aux skateboards et aux joggeurs mesurant

plus de six kilomètres, une zone BBQ pour Bratwürste d’une superficie de 2,5 km2 et une aire de pique-nique particulièrement vaste. Déployé sur 400 hectares, le Tempelhofer Feld ressemble à une plaine de festival ouverte toute l’année.

FAIRE DU CANOË DANS LE LAND DE BRANDEBOURG

La région autour de Berlin offre aussi de très nombreuses possibilités. Le Land de Brandebourg compte plus de 3 000 lacs et 33 000 km de voies navigables, ce qui en fait le réseau le plus vaste d’Europe. Louer un canoë (il y a plus de 200 stations de location) permet d’explorer un paradis aquatique unique à quelques kilomètres à peine de Berlin. Vous bénéficiez en outre d’une garantie de quiétude, car les canaux sont pour la plupart éloignés des routes. Vous pourriez donc ne croiser que des canards territoriaux.

CAMPING SAUVAGE À VOLONTÉ

Les vacances dans le Land de Brandebourg prennent un tour encore plus amusant lorsque vous réalisez qu’il est tout simplement possible de passer la nuit à la belle étoile. Tous les randonneurs, cyclistes, cavaliers et amateurs de sports nautiques sont autorisés à camper sur le domaine public pour une nuit. Il existe aussi bien entendu des lieux dédiés au camping. Choisissez donc un endroit qui vous inspire, installez votre tente et préparez-vous pour une nuit reposante et palpitante au bord de l’eau.

POTSDAM – UNE VILLE NICHÉE SUR UNE ÎLE

Si Berlin est la capitale de l’Allemagne, Potsdam est celle du Land de Brandebourg : une magnifique ville historique, jadis située au cœur du royaume de Prusse. Potsdam compte de nombreux jardins et châteaux – aujourd’hui repris au patrimoine mondial – et fait figure de destination d’excursion privilégiée au départ de Berlin. Le centre-ville est entièrement entouré d’eau, ce qui fait en principe de Potsdam une île. Il est donc possible de l’explorer en bateau, qu’il s’agisse d’une barque classique, d’un canoë ou d’une planche de paddle – un certain sens de l’équilibre est alors requis. Cliquez ici!

Images : Berlin, Lübbenau dans la Spreewald, Potsdam – château de l’Orangerie dans le parc Sanssouci 24 germany.travel
25

CONSEILS PRATIQUES EN MATIÈRE DE TRANSPORT

Pour voyager en Allemagne, fiez-vous à votre instinct. Pensez à l’environnement et à votre portefeuille sans sacrifier l’expérience. Presque toutes les destinations sont accessibles facilement et de diverses manières –même pour les personnes moins mobiles.

En Allemagne, vous pouvez choisir vousmême comment vous rendre d’un point A à un point B. Vous avez envie de voyager en train ? Faites-le. Vous souhaitez emprunter un vélo-taxi pour rentrer à l’hôtel ? Qui va vous en empêcher ? Prendre le bus pour atteindre le sommet d’une montagne et louer un vélo pour redescendre ? Il suffit de demander ! En Allemagne, la mobilité ne constitue pas une source de stress : tout est possible. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur l’essentiel : passer des vacances reposantes en vivant de fantastiques expériences. Examinons en détail quelques options.

VOYAGER EN TRAIN

Le réseau de la Deutsche Bahn s’étend sur 33 400 km de voies ferrées – le plus grand réseau ferroviaire d’Europe – et le transport est très fluide. Tous les trains longue distance roulent déjà grâce à l’énergie verte et, d’ici 15 ans, l’ensemble du réseau aura opéré sa transition énergétique. Le confort est une priorité absolue. Les familles peuvent bénéficier de zones aménagées, un espace suffisant est prévu pour ranger une valise ou un vélo et le programme Destination Nature permet de rejoindre 20 paysages protégés en train. De cette façon, vous profitez de la nature sans lui nuire. Se rendre en Allemagne en train est aussi très facile. Grâce à l’Eurostar, vous bénéficiez d’une connexion directe entre Bruxelles et la région de la Ruhr. Et à partir du 25 mai 2024, le train de nuit European Sleeper assurera la liaison avec Berlin et Dresde.

ET POURQUOI PAS EN BUS

Le bus a le vent en poupe en Allemagne. 6 000 voyageurs empruntent chaque semaine les 400 itinéraires existants qui relient les destinations connues et moins connues. Voyager en bus est bon marché et étonnamment écologique : de nombreux bus roulent en effet déjà à l’hydrogène ou à l’électricité. Dans de nombreuses régions ou villes, les touristes peuvent acheter un abonnement spécial qui leur permet de voyager gratuitement en transports en commun et d’accéder aux principales attractions touristiques.

STATIONS DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

Les conducteurs de véhicules électriques ne craignent pas beaucoup la panne en Allemagne. Le pays est bien équipé pour assurer les déplacements en voitures élec-

triques et un million de bornes de recharge devraient être installées d’ici 2030. En de nombreux endroits, il est possible de louer des véhicules électriques ou hybrides, qu’il s’agisse de voitures de sport ou de petites citadines.

VOYAGER EST À LA PORTÉE DE TOUS

En Allemagne, tout le monde peut se déplacer facilement, indépendamment de ses problèmes de mobilité ou de son handicap. Plus de 1 500 gares sont totalement dépourvues d’escaliers et donc accessibles en fauteuil roulant. Certaines gares proposent également un accompagnement des personnes malentendantes et malvoyantes. Une assistance à l’embarquement et au débarquement est aussi disponible sur demande. Plus d’info sur germany.travel.

26 germany.travel

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE SÉJOUR

Loger en Allemagne ne signifie pas que vous avez l’obligation de dormir dans un hôtel standard. De nombreuses régions proposent des endroits insolites où passer la nuit, y compris au beau milieu de la nature. Vous pouvez facilement trouver ces espaces verts grâce à une carte interactive.

Avez-vous déjà dormi sur l’eau sur une péniche ? En Allemagne, c’est possible. Après une initiation d’environ trois heures, vous pouvez embarquer et naviguer vous-même sur plus de 700 km de voies navigables publiques du Land de Mecklembourg-Poméra-

nie-Occidentale vers là où vous le souhaitez. Vous préférez prendre de la hauteur et vous allonger dans une cabane luxueuse nichée dans les arbres ? Dans la Sarre, c’est possible. Que diriez-vous de passer la nuit sur une chaise longue capable de se transformer en lit confortable et entièrement fermé ? Séduit ? Rendez-vous alors sur la plage de Lübeck. Voici trois des nombreuses possibilités : loger dans un hôtel complètement noir à Cologne, dormir dans une chambre avec vue sur les chimpanzés au zoo de Berlin ou profiter de belles maisons nichées au cœur de la nature un peu partout dans le pays.

Bon nombre d’hôtels allemands travaillent selon des principes de durabilité qui peuvent être certifiés par des labels, quels que soient leur classement et leur taille. Des bâtiments historiques parfaitement restaurés aux tiny houses installées au milieu des champs ; des écocampings à la campagne aux hôtels de luxe dans les centres urbains : tous les types de logements peuvent bénéficier d’un écolabel. Si vous souhaitez trouver un lieu de résidence durable à un endroit précis, utilisez cette carte interactive Le Green Travel Guide reprend la liste de toutes les enseignes certifiées écologiques.

Images : E-mobilité en Allemagne, Müritz – vacances sans barrières sur une péniche 27

BESOIN D’ENCORE PLUS D’IDÉES ?

Hélas, nous sommes déjà arrivés au terme de notre périple à travers l’Allemagne. Nous espérons que les nombreux récits et photos vous ont inspiré et vous ont permis de découvrir l’Allemagne sous un angle différent. L’Allemagne est un immense territoire qui présente une très large diversité et qui mérite d’être exploré de manière approfondie. De nombreux lieux, villes et régions enchanteurs attendent votre visite (bien davantage encore que ceux mentionnés ici) et sont également faciles d’accès depuis la Belgique. Utilisez ce guide comme une boussole lors de vos prochaines vacances et n’hésitez pas à prolonger votre séjour. Vous le savez maintenant, il vous reste beaucoup de choses à découvrir.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Besoin de plus d’inspiration pour vos futurs séjours ?

Suivez-nous sur les canaux suivants :

Site Internet : germany.travel/fr/home

Facebook : facebook.com/GermanyTourism.belux

Instagram : instagram.com/germanytourism

X : x.com/GermanyTourism

YouTube : youtube.com/germanytourism

Pinterest : pinterest.de/germanytourism

Oranjeroute : oranjeroute.nl/

Jonathan Ramael est un journaliste et photographe anversois qui parcourt le monde depuis 2010 pour de nombreux magazines. Sur son blog Trot Op ! – pour lequel il a déjà été récompensé à plusieurs reprises – il partage ses récits de voyage alternatifs drôles et surprenants dans un style qui lui est propre. trotop.be/en

Ce guide de voyage a été réalisé notamment grâce aux récits et aux textes de Jonathan Ramael.

Image : Jonathan Ramael lors d’une randonnée à vélo en Saxe

28

ANNEXE

ÉTATS FÉDÉRÉS

Bade-Wurtemberg

Bavière

Berlin

Brandebourg

Brême

Hambourg

Hesse

Mecklembourg-Poméranie occidentale

Basse-Saxe

Rhénanie du Nord-Westphalie

Rhénanie-Palatinat

Sarre

Saxe

Saxe-Anhalt

Schleswig-Holstein

Thuringe

DE LA VILLE À LA PLAGE

Lübeck

Travemünde

Hansemuseum

Bateau

VANLIFE

Eifel

Winklmoos

Réserve de ciel étoilé du Westhavelland

Réserve de ciel étoilé de la Rhön

Cloefhänger

DES VACANCES À LA MER

La mer du Nord

Sylt

Amrum

Rügen

DES VACANCES

D’ÉTÉ

EN FAMILLE

La Route des contes de fées

Bremerhaven

Maison du Climat

Neuschwanstein

La Route romantique

Füssen

Wurtzbourg

Europa-Park

Phantasialand

Moviepark

Legoland

Playmobil-Funpark

À VÉLO LE LONG DE L’ELBE

Véloroute de l’Elbe

Porcelaine

Meissen

Vignoble à Meissen

Événements vinicoles

Les jardins de Dessau-Wörlitz

Bauhaus à Dessau

LA MAGIE DE LA THURINGE

Forêt de Thuringe

Erfurt

Weimar

Nouveau musée de Weimar

LA CULTURE INDUSTRIELLE

Route du patrimoine industriel

Deutsche Bahn

Völklinger Hütte

Weissenhofmuseum

Augsburg

Essen

Zollverein

Ruhr Museum

Landschaftspark Duisburg

Hanovre

Alfeld

Fagus-Werk

Goslar

Rammelsberg

HafenCity

Elbphilharmonie

Hambourg

FAIRE DE LA RANDONNÉE

Forêt-Noire

LEIPZIG À VÉLO

Visit Leipzig

Notenspur

Zoo de Leipzig

Neuseenland

Leipzig à vélo

UN VOYAGE SURPRENANT À BERLIN ET DANS LE BRANDEBOURG

Potsdam

Klunkerkranich

Tempelhofer Feld

Faire du canoë

CONSEILS PRATIQUES

Observation des étoiles en Allemagne

La nature allemande

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Découvrez l’Allemagne sans obstacle

Vacances durables

Sports nautiques

Le programme Destination Nature

29

IMPRESSUM

CONCEPTION

markenzeichen GmbH www.markenzeichen.de

COPYRIGHTS

Titel DZT/Francesco Carovillano; p. 2 Jonathan Ramael; p. 5 LTM/Olaf Malzahn; p. 6 DZT/Jens Wegener; p. 7 Sternenpark Rhön/A. Hänel; p. 8 DZT/Heinz Wohner; p. 9 DZT/Lars Schneider, Adobe Stock/Benno Hoff; p. 10 DZT/Standl/Moierhof, Truchtlaching; p. 11 Lookphotos/ Andreas Strauß, WFB/Carina Tank, Klimahaus Bremerhaven 8° Ost/Hannes Voigts; p. 12–15 Jonathan Ramael; p. 16 Erfurt Tourismus Marketing GmbH/Steven Cozort; p. 17 DZT/Günther Bayerl; p. 18–19 DZT/Francesco Carovillano; p. 20 DZT/Klaus Hansen; p. 21 DZT/ Francesco Carovillano, DZT/Günter Standl; p. 22 DZT/Roetting, Pollex; p. 23 Szymon Nitka, Znajkraj; p. 25 AdobeS Stock/JCB, Marcin Nowak/Anna Nowak, DZT/Jens Wegener; p. 26 Adobe Stock/Westend61; p. 27 DZT/Jens Wegener; p. 28 Jonathan Ramael; p. 30 Getty Images/Tina Terras & Michael Walter

30

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Guide de voyage de l'Allemagne: Stay a little bit longer by Duitse Nationale Dienst voor Toerisme - Issuu